[Science] Jean-Marie PELT

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Science] Jean-Marie PELT

Messagepar Waylander » Dim 20 Juil 2014, 14:15



Biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire adjoint de à Metz, ville où il préside l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain [...]Jean-Marie Pelt déplore le fait que l’augmentation de la culture scientifique se traduise par une diminution de la foi et regrette que l’enseignement du darwinisme passe par le postulat de l’athéisme. Il condamne tout autant le créationnisme. Selon lui, science et foi sont deux domaines différents, la première lui permet de comprendre la nature, et sa « foi répond aux questions ultimes » Source : wikipédia




Bibliographie sélective :




Quelques passages de certains livres :



« C'est toute la bagarre entre le créationnisme et le darwinisme. Pour moi, la Bible n'est pas un livre scientifique. C'est un livre qui « fait sens ». Quand on lit un texte comme celui-là , on se trouve un peu dans la situation de quelqu'un qui lit une fable de la Fontaine. Il sait bien que les animaux ne parlent pas entre eux. Il ne nous viendrait pas à l'idée de prendre cette histoire à la lettre. En revanche , à la fin de la fable, il y a une morale : « on a toujours besoin d'un petit plus que soi » ; «  tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute » ; et après avoir entendu La Cigale et la Fourmi, on comprend qu'en été, quand il y a des moissons, il vaut mieux travailler que chanter et laisser dépérir la récolte. Dans ma lecture de la Bible, c'est ce sens qui m'intéresse. »


« Il ne me viendrait pas à l'idée de dire que la « sélection du plus apte » est une idiotie. Mais à côté de ce mécanisme, il y en a certainement d'autres. Par exemple le mimétisme, qui pourrait correspondre à certaines des hypothèses du Britannique Rupert Sheldrake, que l'on devrait creuser.  En tant que botaniste, je suis par exemple confronté à des phénomènes de mimétisme époustouflants, quand une orchidée se déguise en insecte, prend la parfum de l'insecte, dispose ses poils comme ceux de la femelle de l'insecte, pour attirer l'insecte mêle, qui se trouve irrésistiblement attiré, se pose, s'agite, couple et embarque le pollen pour le déposer sur une autre orchidée qui se trouve ainsi fécondée. Supposer que ce leurre soit apparu par le jeu du hasard même savamment baptisé « coévolution » m'interroge.»


[…] Le grand Newton avait des transes !
Les fameuses lois de la science moderne, il ne les a pas élaborées par des raisonnements déductifs, mais par des intuitions extrêmement fortes, qu'il avait quand il se trouvait dans un état second.


Tout système contient forcément au moins un élément indémontrable. (théorème de Godel)



Solidarité et agressivité sont comme l'envers et l'avers de la vie, laquelle y trouve son équilibre.Mais les phénomènes de solidarité jouent un rôle beaucoup plus grand qu'on ne le pense en général dans nos sociétés viscéralement, « branchées » sur les comportements agressifs et qui valorisent volontiers les conflits, quand elles ne les citent pas en exemple, grâce aux médias. Les solidarités, si nombreuses et parfois si émouvantes, sont, elles, trop souvent oubliées.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO