[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 31 Juil 2014, 21:09

Moi c'est surtout le maniérisme surjoué des acteurs, qui eux memes semblent complétement perdus, qui m'a plombé la séance. Faire vivre des émotions par des bribes de mots, des mimiques, des gestes, ça me gène pas au contraire, mais malgré certaines qualités du film, tout m'a paru artificiel.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 31 Juil 2014, 21:13

Oui, voilà, il y a aussi un peu de ça. Et pourtant il y a aussi du maniérisme dans ses autres films, je trouve, mais ici ça passe beaucoup moins bien. C'est surjoué, comme tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Eternal Sunshine of the spotless mind - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 01 Aoû 2014, 00:20

Image
Eternal Sunshine of the spotless mind, Michel Gondry (2004)

Un film qui me touche toujours autant séance après séance, dont l'intérêt repose surtout d'une part sur l'une des meilleures collaborations d'un scénariste aux idées franchement barrés et fantasques (Charlie Kaufman) et d'un réalisateur qui sait comment les mettre en scène et les matérialiser (Michel Gondry), et d'autre part, sur un duo d'acteurs au top de leur forme, touchants de sincérité et de naturel (Jim Carrey et Kate Winslet).

L'idée de départ est toute simple, et a fait le lit de bien de comédies romantiques. Deux êtres au tempérament opposé. L'un est timide et réservé, l'autre est impulsive et mélangée (comme ses cheveux), deux aimants qui s'attirent de façon magnétique, selon une atmosphère qui confine au spleen, car ils semblent bien perturbés tous les deux. De peu, on évite le pathétique, car les petits défauts et manies qu'ils ont permettent de s'identifier à eux, et il en ressort une infinie tendresse dans leurs gestes maladroits et leur tentative de briser la glace.

Mais ce qui fait bien sûr la saveur et l'originalité de ce film, c'est son concept SF autour de la mémoire qu'on peut effacer, les sentiments y compris, mis en scène comme une expérience en tant que telle. Michel Gondry exprime alors un véritablement talent à nous immerger, par un montage labyrinthique et une ambiance sonore et visuelle, dans une sorte de rêve éveillé, à la fois perturbant, insolite, et émouvant. Certaines scènes me font craquer, surtout lorsque Joel essaie de protéger ses souvenirs les plus précieux en s'enfouissant très profondément là où on ne peut le trouver, qui expriment d'ailleurs une vision très drôle de ce qu'est l'intimisme en mélangeant passé et présent. Et la note d'intention ne s'arrête pas là avec le pauvre cerveau de Joel contaminé par son environnement, un au-dehors qui, même si cela freine temporairement l'immersion, est loin d'être inutile, et permet entre-autre de pointer les conséquences morales et sentimentales d'une telle opération.

Arrivé au bout de la pellicule, difficile de savoir s'il s'agit d'un feel-good movie ou d'un tire-larmes. Sûrement un peu des deux, en tous cas avec Lost in Translation, il s'agit de l'une de mes propositions préférées dans le genre de la romance torturée, par ce qu'elle dégage comme sincérité et onirisme dans le fond comme dans la forme, et qui offre un sens inédit aux déceptions (amoureuses) dans la vie sentimentale (même si ça finit plutôt bien au final).

Note : 9.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 01 Aoû 2014, 00:24

Gros +1 :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 01 Aoû 2014, 00:36

Merci Padri, l'un des films dont je ne me lasse pas :wink:.

(je viens de relire la critique de Dago, il ne devait pas être dans un "bon jour", ce n'est juste pas possible :chut:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 01 Aoû 2014, 02:25

BILAN DU MOIS DE JUILLET



20 découvertes/8 revus
- USA : 23
- Pays-bas : 2
- Chine : 1
- Japon : 1
- Corée du sud : 1


TOP DECOUVERTES


Image
ImageImageImage
ImageImageImageImage



DECEPTIONS


ImageImageImage



Le bousin


Image



Pépette du mois


Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 01 Aoû 2014, 08:16

Géniale cette critique de "Eternal...", ça donne bien envie de le revoir....
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 01 Aoû 2014, 08:24

Ah la la, Amy, l'un des seuls intérêts d'American Bluff, mais quel intérêt ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 01 Aoû 2014, 08:38

....dire que c'est elle qui sera aux prises entre Superman et Batman prochainement, ç promet.... :D
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 01 Aoû 2014, 08:42

On verra, en tout cas, elle y apportera une petite touche de charme, ce qui sera bienvenu, vu le monstrasse qui s'annonce.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 01 Aoû 2014, 08:47

Sûr que côté testostérone on va en avoir pour notre argent....mais en plus, il y aura aussi Gadot en wonder, pas mal également :D
Image
J'ai toujours aimé les uniformes féminins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 01 Aoû 2014, 09:16

Image

Voilà, j'ai envie de revoir le film :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Ven 01 Aoû 2014, 10:13

osorojo a écrit:Ah la la, Amy, l'un des seuls intérêts d'American Bluff, mais quel intérêt ! :mrgreen:


Amy gros intérêt, mais tout le film aussi ...

Sinon oui super critique du Gondry :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Eternal Sunshine of the spotless mind - 9,5/10

Messagepar Mr Jack » Ven 01 Aoû 2014, 11:31

dunandan a écrit:Arrivé au bout de la pellicule, difficile de savoir s'il s'agit d'un feel-good movie ou d'un tire-larmes. Sûrement un peu des deux, en tous cas avec Lost in Translation, il s'agit de l'une de mes propositions préférées dans le genre de la romance torturée, par ce qu'elle dégage comme sincérité et onirisme dans le fond comme dans la forme, et qui offre un sens inédit aux déceptions (amoureuses) dans la vie sentimentale (même si ça finit plutôt bien au final).


Tout à fait d'accord avec ça :super: Belle critique pour un film que j'ai adoré découvrir, qui m'a bouleversé mais que j'ai du mal à revoir, très usant émotionnellement.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Ven 01 Aoû 2014, 18:11

A la merveille... :cry: :evil:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO