[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Lun 11 Aoû 2014, 22:13

Que je m'étais marré à le regarder à l'époque celui-là :D
Les SFX étaient déjà tout moches... j'imagine qu'il a pris un sacré coup de vieux non ?
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Aoû 2014, 22:14

surtout un spectacle musical accueilli à coup de pieds de tables par les clients mécontents.




:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 11 Aoû 2014, 22:17

@ Kefren : Ouais mais bon, les chinois ne sont pas très forts là dedans ... :chut:. Le reste "c'est que du bonheur" (j'aime pas cette expression mais là ça s'applique bien). Tu as déjà vu des anciens S. Chow ? Car ça vaut le détour (Love on Delivery & King of comedy en tête).

@ Mark : elle déboite cette scène :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Oasis - 3,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 17:25

Image
Oasis, Lee Chang-Dong (2002)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas avec ce film que ce cinéaste indépendant va me convaincre dans sa démarche, tout droit sortie de la Nouvelle vague française. Pourtant l'intention est bonne, à savoir de parler de la situation des handicapés en Corée du Sud, où domine l'incompréhension totale de sa population, tuteur ou autres. D'autre part, cette rencontre amoureuse entre deux handicapés (l'un légèrement, l'autre lourdement) peut avoir son charme, tout du moins un intérêt quelconque.

Le problème, c'est qu'on se réduit à ces deux seuls constats. La subtilité ici, on ne connaît pas, et que font deux handicapés ensemble, ben forcément des trucs d'handicapés, sans presque jamais rien d'autre qui filtre hors de cette bulle étouffante de réalisme et de non-action (sérieux, j'ai cru que ce film durait le triple), à part quelques rares scènes de respiration où l'on partage le point de vue décalé de ces deux personnes sur le monde et eux-mêmes, ou transmettent à qui est réceptif une certaine tendresse dans leur relation. Sans compter qu'il faut se farcir les grimaces de cette jeune paralysée physique qui constituent l'essentiel du jeu de son interprète, intéressant comme concept (et ça devait être épuisant à jouer). Il y a aussi des trucs osés dans le genre comme les deux scènes d'amours, mais pour quiconque a côtoyé ce genre de personnes, le bilan me semble tout de même manichéen, et assez aride.

Le résultat est donc sans appel pour moi, avec plus de dépit (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai soupiré) dans la balance que d'empathie. Comme on dit, trop c'est trop.

Note : 3.5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Aoû 2014, 17:27

De Lee Chang-dong, j'ai vu Secret Sunshine qui m'avait emmerdé et Poetry que j'avais trouvé assez beau.

C'est surtout Peppermint Candy qui a une réputation de fou, mais je n'arrive jamais à me motiver. Tu ne m'aides pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 17:33

Bah, c'est mon prochain sur la liste (du réal', là j'ai besoin d'un peu de temps pour m'en remettre de celui-là...). Si tu es un peu patient, tu auras droit à mon crash-test :mrgreen:. Sérieux, ça m'agace ce genre de réal' à vouloir reproduire la réalité à ce point. Surtout que 2h00 autour de la même idée, c'est beaucoup trop long.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Aoû 2014, 17:35

Tu noteras que l'ardent défenseur du cinéma sud-coréen sur ce forum a complètement lâché l'affaire et n'en mate plus :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 17:40

On dirait qu'il a épuisé son stock de truc potables.

Et pourtant je m'étais bien renseigné sur ces films, et les retours étaient plutôt bons (le thème de l'handicap est l'un de mes centres d'intérêt...). Mais on dirait que ça fait kiffer les gens, les films où il ne se passe pas grand chose de palpitant. C'est dingue, incompréhension totale :|.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Aoû 2014, 17:41

Les critiques bandent pour le "réalisme" et les sujets sociétaux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 17:46

Hé bien ils n'ont qu'à faire du bénévolat, en plus ça servira à quelque chose :chut:. Pour moi, c'est de l'anti-cinéma ce genre de formule...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 12 Aoû 2014, 17:56

A quand un marathon Ken Loach ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 18:00

Déjà vu My Name is Joe ou l'alcoolisme pour les nuls, je voulais me tirer une balle à la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 12 Aoû 2014, 18:19

Perso j'avais bien aimé Oasis. Le perso du gars est vraiment touchant, j'ai fini le film KO. Je comprends que tu aies pu trouver ça trop misérabiliste, j'avais effectivement trouvé que c'était un peu le cas, mais la force du propos et les persos bien gérés m'avaient fait passer outre. à on sent le rejet total, c'est dommage :/

Pareil pour My Name is Joe, pas possible de le critiquer comme ça oh ! L'un de mes préférés du gars, très touchant, très juste. Et j'y ai vraiment pas vu un film sur l'alcoolisme, ça va plus loin que ça, encore une fois le perso est super bien écrit.

Et pour répondre à Mark, Peppermint Candy, j'en ai un bon souvenir également, mais il faut être en forme ;)

Mark Chopper a écrit:Les critiques bandent pour le "réalisme" et les sujets sociétaux.


C'est ptet pas votre truc, mais c'est la came d'autres. Dont je fais partie ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 18:23

Ben c'est peut-être aussi parce que je bosse/étudie dans ce milieu (m'enfin moins maintenant, je pars vers une direction sensiblement différente), du coup pas envie de retrouver mon quotidien dans ma télé ... :mrgreen: (surtout quand ça surcharge la barque comme ça)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Aoû 2014, 18:26

osorojo a écrit:C'est ptet pas votre truc, mais c'est la came d'autres. Dont je fais partie ;)


Tu aimes tout ces temps-ci :mrgreen:

Si on était dans un film, tu serais le super-héros et Papybaba le super-vilain (idée à creuser).

Blague à part, la note d'intention/le traitement "réaliste", j'avoue sans peine n'en avoir rien à battre. J'ouvre ma fenêtre si je veux ça. Ou je regarde un documentaire ou lis un essai. Au cinéma (dit "de fiction"), c'est trop souvent une excuse (et une pose) pour torcher un film avec des longs plans caméra à l'épaule sur du misérabilisme et ça me gave.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO