[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 18 Aoû 2014, 22:37

@ Mark : tente, c'est fait de telle façon que ça évite tout misérabilisme. C'est fataliste en quelque sorte, ça se déguste comme une leçon de tolérance, c'est un peu triste mais ça n'en fait pas trop. C'est, à mon sens, parfaitement dosé.

@Val : merci, je comprends qu'on puisse l'aimer encore plus ce film. Une jolie surprise, merci de l'avoir proposé, il me faisait de l'oeil depuis longtemps et comme Mark, j'osais pas me le mettre de peur de voir mon moral tomber plus bas que terre. Ce qui ne fut pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 18 Aoû 2014, 23:21

Le ressenti varie je pense en fonction de l'identification au personnage d'Anders. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé la première fois, mais la seconde vision m'a totalement retourné.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 19 Aoû 2014, 20:02

Mark Chopper a écrit:Le sujet m'attire, mais je crains la séance déprime. Je finirai par le mater quand même.


Pareil.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Enigme du Chicago Express (L') - 8/10

Messagepar osorojo » Mar 19 Aoû 2014, 20:16

Image


L'ÉNIGME DU CHICAGO EXPRESS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Richard Fleischer (1953) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •


Emballé avec panache en à peine 1h10, l’énigme du Chicago Express témoigne de tout le savoir faire de Richard Fleischer. Le cinéaste s'empare pour l'occasion d'un train, qui sera quasiment le seul lieu à accueillir son polar et y invite de nombreux personnages pour brouiller les pistes d'une chasse à la vérité habilement racontée. Bien malin qui saura anticiper l'ultime retournement de situation qui remettra tout en perspective. Pendant une bonne heure, si l'on suit l'histoire avec un intérêt non feint, son fil rouge semble un peu linéaire et peu surprenant. Sitôt cette impression imprimée dans nos petits cerveaux, Fleischer la fait voler en éclat par un twist malin qui s'inscrit avec un tel naturel dans son histoire qu'on ne peut que l'accueillir avec le sourire.

Qui dit train en marche, dit étroits couloirs et faible marge de manoeuvre pour composer une mise en scène non statique. Place donc à l'exercice de style que Fleischer réussit avec les honneurs. Faisant des espaces réduits qu'il investit une vraie force graphique, il va jusqu'à se jouer du manque de place pour instaurer une ambiance paranoïaque encore plus aiguë. Difficile de se cacher lorsque les oreilles indiscrètes peuvent tout entendre, impossible de régler ses comptes sans être ennuyé, chaque action implique ainsi, non pas une seule personne, mais un groupe complet d'individus. Sans choisir la facilité, qui aurait été de lui offrir le point de vue d'un seul personnage, Fleischer pousse le vice jusqu'à rendre omniscient son spectateur, en le scotchant à l'objectif de cette caméra qui visite l'intégralité du train sans jamais se reposer.

Le résultat est sans appel, efficace et envoûtant, même s'il manque d'un soupçon de percussion, dans son final notamment —un peu trop facile—. L’énigme du Chicago Express est l'exemple parfait qu'il n'est pas nécessaire de prendre des chemins détournés, ni de travestir son propos avec du tape à l'oeil et des fausses pistes inutiles, pour capter l'attention. 13 jours de tournage, un budget restreint, des acteurs pas forcément parmi les plus talentueux, mais dirigés avec précision, il n'en fallait pas plus à Fleischer pour tourner un polar très solide, dont la courte durée rend l'histoire frénétique alors qu'elle ne fait étalage de rien de bien spectaculaire. [Mode vieux con]Si seulement cette soif d'efficacité pouvait être remise au gout du jour, cela nous éviterait, peut être, de voir chaque film sortant en salle accuser tous plus de deux heures à la durée sans que ce ne soit réellement nécessaire.[/Mode vieux con]
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mar 19 Aoû 2014, 20:39

Le Joachim Trier, je l'ai revu et critiqué pour le Challenge dernièrement, et il me trotte souvent dans la tête. Le film, notamment sur le regret ou la perte d'espoir, est impressionnant de justesse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 19 Aoû 2014, 20:41

Yep, c'est un sacré morceau de subtilité. Trier évite de tomber dans le pathos mais parvient sans mal à nous ronger le coeur, petit à petit. Un joli tour de force, auquel je pense assez régulièrement depuis hier ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Aoû 2014, 20:42

en à peine 1h10


Voilà un argument qui me parle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 19 Aoû 2014, 20:42

C'est vrai que ça fait plaisir ce soucis d'efficacité pour le Fleischer (d'ailleurs toute cette période est hantée par cette prérogative, du coup le coffret regroupant ses trois films de la RKO est vraiment sympa). Par contre de là à mettre autant, ça me laisse pantois ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 19 Aoû 2014, 20:44

Tu mets 7.25 je mets 8, clair qu'il y a un gros écart :D Et puis depuis le temps, tu devrais savoir que je m'en fous des notes, si je pouvais ne pas en mettre ... :mrgreen:

@ Mark, argument imparable, pas moyen de s'ennuyer, une qualité rare ! ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 19 Aoû 2014, 20:49

C'est parce que 8 pour moi, c'est une note-palier ^^. Mais bon, t'as raison de t'en foutre un peu, le plaisir avant tout :super:

(si d'ailleurs si tu peux choper les autres dont j'ai parlé, ils sont aussi bien sympas)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 19 Aoû 2014, 20:59

Je creuserai ouais, j'aime beaucoup ce que j'ai vu de Fleischer jusqu'ici, pas de raison que je ne poursuive pas ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Bostella (La) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Mer 20 Aoû 2014, 19:45

Image


LA BOSTELLA

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Edouard Bear (2000) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •


Vu la nature du projet, La Bostella s'appréhende différemment selon qu'on ait, ou non, été spectateur de la petite chronique de Canal dont elle reprend, à priori, personnages et degré variable d'humour. A priori, car je suis complètement passé à côté des tribulations télévisuelles du petit groupe. C'est donc sans à priori, mais aussi, peut être, sans les pré-requis nécessaires, que je me suis lancé à corps perdu dans la piscine vide du film d'Edouard Baer. J'y ai apprécié son habile mélange de sensibilité, qui provoque parfois rire et émotion, même suis, dans le même temps, resté hermétique à son côté très maniéré difficile à cerner.

Peut être est-ce son intention quasi documentaire, son surjeu constant pleinement assumé, ou bien sa volonté de jouer sur l'improvisation, mais il est délicat de trouver l'état d'esprit adéquat pour apprécier La Bostella. Si certains passages fonctionnent, car ils se font l'écho d'une réflexion acide à propos de cette phobie de la page blanche qui touche bon nombre de créateurs, d'autres tombent complètement à plat. En résulte qu'Edouard Baer parvient aussi bien à générer de l'émotion (sa rencontre avec ses parents) qu'il peine à maintenir son cap jusqu'au bout, les 90 minutes semblent parfois un peu longuettes. Preuve de cette navigation sans boussole, sa petite troupe semble complètement perdue, alternant le très bon (le transformiste qui pète son boulard) et l'absurde peu inspiré (la plupart des répétitions).

La Bostella n'est jamais aussi convainquant que lorsqu'il assume son propos, qu'il soit dramatique ou comique. Malheureusement, à force de surfer sur toutes les vagues, à vouloir se faire un peu trop subtil, il noie son poisson avec une efficacité telle qu'on ne sait plus trop dans quel bassin vide repêcher son sourire. Reste que l'ensemble est tout de même un moment de divertissement sympathique, parce qu'il est peuplé de ganaches amicales, mais il verse beaucoup trop dans le "private joke" pour se laisser apprécier pleinement par le spectateur néophyte.
Critiques similaires
Film: Bostella (La)
Note: 8,22/10
Auteur: Alyosha
Film: Bostella (La)
Note: 9/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Aoû 2014, 20:23

Je n'avais vu aucun épisode du centre de visionnage avant de le mater pour la première fois. Du coup je ne pense pas que l'humour fonctionne tant que ça sur la private joke.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 20 Aoû 2014, 20:24

Ben, c'est ce que, moi, j'ai ressenti ;) Je pense que tu dois tout voir d'un autre oeil si tu connais un minimum les personnages.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Aoû 2014, 20:29

Pourtant l'équipe tourne toute seule, avec des persos bien caractérisés qui fonctionnent d'eux-mêmes sans référence extérieure. Enfin l'humour d'Édouard Baer est parfois assez particulier, mais pas non plus hermétique.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO