[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 20 Aoû 2014, 08:12

Clair qu'à part les épisodes 3 et 4, ces suites sont largement dispensables.
Et je parle même pas de la série TV!
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 08:49

Tu inclus également les deux récents Puta Madre, ou tu ne parles que des films des années 70 ?
Pour la série, je m'en passerai car je ne pense pas qu'elle apporte quoique ce soit à l'univers de La Planète des Singes.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 20 Aoû 2014, 09:23

Je parlais uniquement des films des années 70 (mais je peux inclure la version Burton dans le lot). Les deux derniers films sont de bien meilleure qualité (j'ai une petite préférence pour le film de 2011).
Quant à la série TV, je me l'étais matée sur M6 un été où il y avait rien d'autre à la télé. Bah quelle belle perte de temps: effectivement ça n'apporte rien à cet univers, ça aurait même tendance à le banaliser et l'appauvrir. Et puis quelle mollesse, malgré une intrigue fil rouge où l'on suit deux fugitifs qui tentent d'échapper aux singes. Le tout se termine en queue de poisson sur une fin annonçant une deuxième saison qui n'a (heureusement) jamais vu le jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 09:38

Je pense que j'ai du voir un ou deux épisodes de cette série, mais les souvenirs sont vagues.
Pour le film de Burton, je me souviens de cette grosse déception malgré de bonnes choses. La scène finale était superbe de mémoire (quoique, je retomberait peut être de haut en la revoyant car mon dernier visionnage date !)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 20 Aoû 2014, 10:00

La scène finale du Burton bof. Ils ont essayé de faire une fin-choc comme dans le Schaffner, mais je trouve ça raté et loin d'avoir la puissance évocatrice du film original.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Aoû 2014, 10:05

Surtout ça ne colle pas avec le reste du récit. Enfin je crois pas, ça commence à remonter. C'est pas logique, non?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 10:31

Disons que j'ai aimé le côté rassuré de Walberg lorsqu'il s'approche de ce qui est censé être la statue de Lincoln. Il pense être revenu chez lui, heureux, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il ne s'agit pas de Lincoln, mais d'un singe ! (Vagues souvenirs). Du coup, c'est tout un passé modifié, une sorte de réalité alternative mystérieuse. Et je suis très friand de ce genre de chose. Hélas, ça restera sans reponse (ou tant mieux, c'est selon).
En aucun cas elle n'a la puissance du film de 68 par contre, je suis assez d'accord.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Aoû 2014, 11:08

puta madre a écrit:La scène finale du Burton bof. Ils ont essayé de faire une fin-choc comme dans le Schaffner


C'était l'erreur à ne pas commettre et ils se sont viandés. Quelle idée de vouloir reproduire quelque chose d'aussi marquant...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mer 20 Aoû 2014, 14:20

A ce que j'ai compris, la fin du Burton ressemble plus à celle du livre où le héros repart sur Terre et tombe sur un gorille qui l'arrête, je sais pas trop en détails mais la version de 68 est beaucoup plus cruelle parce qu'elle tient l'illusion jusqu'au bout du bout.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 16:48

La version de 68 a surtout une grosse qualité que celle de 2001 n'a pas : elle se suffit à elle même. Pas besoin de suite pour expliquer quoique ce soit. C'est violent, explicite, et en plus visuellement superbe.
Celle de 2001 est l'annonce d'une suite, une fin où l'on se pose pleins de questions, et où ne comprends pas forcément le pourquoi du comment. On est face à une histoire parallèle à la notre.
La fin du film de 2001 me plaît parce qu'elle fait appel à pas mal de choses que j'aime dans la SF. Mais elle n'arrive pas à la hauteur de celle de 68.

Celle de 1968 :
Image


Celle de 2001 :
Image
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Secret de la planète des singes (Le) - 5/10

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 17:25

Image


Le Secret de la Planète des Singes


"You ask me to help you ? Man is evil! Capable of nothing but destruction !"


"Ayant perdu le contact avec l'équipage du vaisseau Icare du Capitaine Taylor, la NASA lance une mission de secours, composée de deux astronautes : le capitaine Donovan Maddox et le lieutenant John Brent. Suivant le même itinéraire que George Taylor et son équipage, les deux hommes s'écrasent à leur tour sur la planète des singes. Unique survivant du crash, Brent découvre avec l'aide de Nova que ce monde, en plus d'être gouverné par les singes, abrite également une communauté de mutants humains télépathes. Ces derniers, qui vouent un culte à la bombe atomique, ont élu domicile dans ce que les singes nomment la "zone interdite", qui n'est autre que New York en ruines. Or, le belliqueux général gorille Ursus, désireux d'étancher sa soif de conquêtes, projette de l'envahir..." (source Wikipédia)

Bon, il est clair que le chef d'oeuvre de 1968 va avoir du mal à être égalé. Mais quand même, le but n'était pas non plus de faire n'importe quoi !
Visuellement, la copie est plutôt belle, mais très inégale. Moins lumineux que son prédécesseur, le film nous offre quelques plans bourrés de grains, voire quasi flou sur certains gros plans (recadrage ? Bande impossible à récupérer ?). Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qui se faisait dans les années 70. Côté son, la perte de Jerry Goldsmith se ressent. Les thèmes mystérieux et inquiétant ont disparu, laissant place à une BO sympa, mais qui s'oublie rapidement et qui nous fait perdre cette superbe ambiance du premier opus. A noter qu'à l'instar de ce dernier, la balance dialogues / bruitages est franchement pas top. Des bruits très fort pouvant amener à baisser le son, puis des dialogues un peu en retrait nous forçant à le remonter.

L'idée de reprendre le film exactement où il s'est terminé est excellente. Malgré la perte de l'ambiance musicale, on se replonge avec plaisir dans ce monde. Hélas, Heston accepte de revenir mais seulement pour un rôle mineur. De fait, il va falloir trouver une entourloupe pour faire venir un nouvel humain à la sauce "Taylor".
Et hop, rebelote : on refait le film précédent en un peu plus accéléré pour la partie découverte des singes, du village, emprisonnement et évasion. Vient ensuite la découverte des traces "Terrienne" et un choc pour "Taylor Bis" bien moins impressionnant que le premier film. Certes, certains plans sont sympa pour l'époque (mais ont du coûter tellement cher qu'on a aussi droit à des choses absolument horrible !). Bref, jusque là, peu de surprise, mais le film se tient et il n'y a pas vraiment d'ennui ni de surprise.
Hélas, la découverte du peuple humain mutant usant de la télépathie et priant la déesse Bombe Nucléaire détruit complètement l'univers en deux secondes. Le film part dans un délire de prière pour une arme de destruction massive. Alors peut être que quelque chose m'a échappé, mais ces humains mutants ne viennent pas d'une autre planète ? Ce sont des descendants d'êtres humains qui connaissaient parfaitement l'arme nucléaire et ces dangers ? Ils manient la télépathie et sont pas fichu de comprendre que s'ils lâchent la bombe, ils mourront aussi ? Bref, désolé, mais ça tient pas la route une seconde.
Avec en plus le rajout inutile de la bagarre forcée entre Taylor et Brent qui est très mal jouée.
Sans compter la mort de Nova qui ne nous tire même pas une petite larme. Celle de Brent ridiculement jouée (pourtant l'acteur passe plutôt bien dans l'ensemble), et la palme pour celle d'Heston ultra théâtrale.


Bref, Le Secret de la Planète des Singes (traduction que je trouve plutôt moyenne soit dit en passant) est plutôt sympa dans sa première heure, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. Mais la dernière demi-heure n'a rien à faire dans ce film. La prochaine fois, acceptez le scénario proposé par Serling (Les producteurs Arthur P. Jacobs et Mort Abrahams se tournèrent alors vers l'équipe du premier film. Cependant, les idées du scénariste Rod Serling ne firent pas l’unanimité chez les producteurs et le studio - source wiki).

En route vers le 3e opus !

5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 20 Aoû 2014, 21:22

Quelle cata, ce deuxième volet (gros facepalm devant les hommes atomiques)
Je ne savais pas que Rod Serling avait été approché puis évincé. Ça fait mal au bide quand on voit le résultat final! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mer 20 Aoû 2014, 22:06

P'tain, en lisant ta critique, je me revois découvrant ce film.
Le faceplam devant les hommes atomiques.
Ce moment embarrassant où tu ne sais pas trop comment réagir.
Et puis tu prends le parti d'en rire et tu passe tout le reste du film en mode "comédie déviante" avec son final nihiliste hors-sujet. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Jeu 21 Aoû 2014, 12:15

puta madre a écrit:Je ne savais pas que Rod Serling avait été approché puis évincé. Ça fait mal au bide quand on voit le résultat final! :evil:


Non seulement Serling a été écarté, mais en plus Pierre Boulle lui même avait proposé une histoire qui fut rejetée aussi. Comble du comble, Heston a accepté de jouer dans le film par amitié pour les producteurs malgré le fait qu'il trouvait le scénario ridicule ! Hallucinant !

KreepyKat a écrit:Le faceplam devant les hommes atomiques.
Ce moment embarrassant où tu ne sais pas trop comment réagir.
Et puis tu prends le parti d'en rire et tu passe tout le reste du film en mode "comédie déviante" avec son final nihiliste hors-sujet. :mrgreen:


C'est exactement ça ! J'ai du rester facilement 5 mn sans bouger, les yeux écarquillés en voyant ça..... Je comprends même pas comment ils ont pu avoir cette idée !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Evadés de la planète des singes (Les) - 6/10

Messagepar lvri » Jeu 21 Aoû 2014, 17:38

Image


Les Evadés de la Planète des Singes


"We are peaceful creatures. We are happy to be here. May we be unchained ?"


"Pour échapper à l'anéantissement de la Terre, le Docteur Milo, Zira et Cornélius s'échappent à bord de la navette spatiale du Capitaine Taylor. Ils se retrouvent alors sur Terre... en 1973 !
Peu de temps après leur arrivée, le Dr. Milo meurt dans un tragique accident, sous le regard de Zira et Cornélius. Leurs premiers jours sur la planète se passent bien et les humains les accueillent en leur faisant découvrir leur monde. Malheureusement, leur présence ne tarde pas à déranger. Le couple se trouve dans une situation d'autant plus critique que Zira est enceinte."
(source Wikipédia)

Troisième opus, et heureusement, un poil meilleur que le deuxième ! Techniquement, rien à redire. L'image est nickel, peu de grain, même pendant les scènes de nuit. Niveau son, c'est bien mieux équilibré que les deux précédents films, et on retrouve avec plaisir Goldsmith pour la musique. Ce dernier nous offre une musique plus "humaine" contrairement au thème "tribaux" et mystérieux du premier film. Ça sonne très années 60-70 et ça colle parfaitement à l'ambiance du film.

Ce troisième épisode est un peu l'inverse du premier. Cette fois, ce sont les Singes qui se retrouvent dans le monde des Humains.
Premier bémol, les trois chimpanzés ne semblent pas vraiment choqué de découvrir ce nouveau monde. Certes, ils avaient déjà entendu des hommes parler, mais ne connaissaient pas ce monde qui au final est bien plus évolué technologiquement que le leur. Ils font la rencontre de deux Psychologues animaliers (la femme étant l'actrice jouant la "mutante" du second opus .... :shock:) qui feront ce qu'ils peuvent pour les aider et les protéger face à ....... bah un seul type en fait.
A ma grande surprise, seul un médecin qu'on voit venir à des kilomètres veut absolument tuer ces singes pour éviter qu'ils puissent détruire la Terre dans 2000 ans ....... Cet opus essaie de faire passer l'être humain pour un être ultra pacifiste, ce qui ne colle pas vraiment à la réalité (enfin, perso, je ne pense pas que cela se passerait comme ça si des êtres évolués comme ces Singes débarquaient sur notre Planète). Alors certes, il y a des discussions sur le danger potentiel de ces Singes, une commission qui autorise leur interrogatoire, mais rien de bien méchant en somme. Quand on voit la cruauté des Singes face à l'homme dans le premier opus, on a vraiment l'impression que l'homme est la perfection même, plein de sagesse et de gentillesse pour les être vivants qui l'entourent.

Le film n'est pas super bien construit. La scène gnian gnian d'essayage de fringues humaines est une bonne idée à la base mais mal exploitée. La relation entre Zira et Cornélius aurait mérité plus d'attention afin de s'attacher davantage à ces deux personnages. Du coup, on suit le film mais sans vraiment rentrer dedans. La dernière demi heure rattrape un peu le coup, mais hélas, c'est un peu la même chose, on ne ressent pas l'émotion qu'aurait du susciter ce final :

- La mort de Zira et Cornélius est trop rapide et mal tournée
- L'idée de l'échange du bébé (celui de Zira et celui du Cirque) très mauvaise. Zira n'hésite pas à sacrifier un semblable pour sauver le sien !
- Le "mama" du bébé singe avec effet avant-arrière .............. pitoyable !


Bref, la base est bonne du début à la fin (contrairement au précédent dont seul la première heure tenait à peu près la route). Hélas, c'est mal exploité et le développement des personnages n'est pas assez poussé, et les scènes importantes sont bâclées. Dommage ! Le 4e opus va t'il enfin redonner un peu de piment à cette saga ?

6/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO