[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Gardiens de la galaxie (Les) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 27 Aoû 2014, 21:03

Image


LES GARDIENS DE LA GALAXIE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
James Gunn (2014) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quoi de plus agréable que cette sensation revigorante de partager l'univers d'un auteur. Avec les gardiens de la Galaxie, James Gunn revisite ses fondamentaux, et propose à son public une plongée en apnée dans la culture pop qui fit le régal de jeunes ados qui s'endormaient à la belle étoile, leur walkman sur les oreilles, et dévoraient des films d’action vulgaires après le journal de 20 heures. En ciblant fortement la jeunesse des années 80-90, James Gunn fait de ses gardiens de la galaxie un blockbuster qui profite des effets numériques foisonnants actuels tout en empruntant à une époque que l'on croyait révolue, un côté décomplexé enthousiasmant qui le marginalise, pour son plus grand bien, du reste des adaptations typées superslip.

Forcément, grosse licence et budget maousse costaud obligent, James Gunn n'a pas été totalement libre de placer à l'écran tous ses caprices. Les gags absurdes et les punchlines virulentes sont victimes d'une retenue de circonstance témoignant d’une certaine emprise de producteurs n’osant pas écraser la pédale de l'ironie jusqu'à sa butée. Toutefois, l'esprit très second degré que l'on pouvait espérer est bien présent. Il propulse Les gardiens de la galaxie dans des pâturages partiellement, mais c'est appréciable tout de même, dépouillé des habituels violons propres au genre. Le groupe qui tente de sauver le monde du salaud qui a volé à Thor son marteau est écrit pour provoquer le sourire, ce qu'il parvient à faire à de nombreuses reprises.

Pourtant, émane du film un éternel sentiment de manque. Le rire est présent, jusqu'à être bien gras parfois, les personnages provoquent la sympathie mais il manque la petite étincelle pour embraser le feu de joie qui, à défaut de flamber, se contente de crépiter. Est-ce du à la bride qui empêche Gunn de pousser la porte du second degré à fond ? Ou bien au manque d'ampleur de la quête qu'entreprennent les 4 larrons ? Ou encore au côté incomplet des personnages, Starlord étant sous exploité et les méchants dépourvus de tout charisme ? Ou bien est-ce le fait de cette peine qui écrase certaines séquences quand l'action s'invite à la fête ?

Difficile d'être catégorique, car le manque est subtil, d'autant plus que l'ensemble est animé d'une telle envie de se démarquer du schéma traditionnellement pompeux des films du genre, qu'on se convainc aisément d’avoir enfin comblé l'espoir secret qui nous animait d'assister à un blockbuster estival un brin couillu. Mais malgré toute cette envie d’y trouver le graal du divertissement, en fin de séance, l'émotion n'est pas aussi intense que le laissait espérer la première partie du film. Il a manqué d'une petite épice à la recette de Gunn pour que cette dernière allie plus férocement humour caustique et script allant à l'essentiel sans être simpliste.

Reste qu'en l'état, il nous offre, ni plus, ni moins, que le meilleur blockbuster sorti ces dernières années. Les gardiens de la galaxie brille par son côté ultra référentiel et réconciliera à coup sur tous les trentenaires qui en ont ras la casquette des films à grand spectacle réservés aux moutards à peine en âge de lire. Ceux-là même qui apprécient, le temps d'une séance amusante, de laisser leur gêne de sale gosse exigeant se repaître grassement à l'occasion d'un divertissement généreux. Et qui finiront la récré en allant dépoussiérer, avec nostalgie, les mixtapes et les VHS du gros carton encombrant mis tristement à la retraite dans un coin oublié du grenier.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Mer 27 Aoû 2014, 21:10

:super: J'en pense tout pareil, même la note. Une vraie belle surprise. Je ne m'attendais pas du tout à un film de ce calibre.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 27 Aoû 2014, 21:10

Image

Belle critique Oso :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 27 Aoû 2014, 21:14

Bon, j'y vais ce week.

Parce-que, quand-même, l'a l'air d'être méchamment badass ce putain de Raton laveur!!!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 27 Aoû 2014, 21:16

Merci les mecs, j'me suis bien amusé. Même si je garde un petit sentiment de peut mieux faire, ça a clairement été une séance qui file la banane ! 8)

@angel : faut pas trop en attendre non plus, mais ue le raton laveur, il fait gagner du point bonus (putain, le petit plan sur les persos aux ralentis qui vont sauver le monde, le raton il les tue tous, j'ai ri bien gras) ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 27 Aoû 2014, 21:18

Image

Ouai il tue ce plan :mrgreen: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Mer 27 Aoû 2014, 21:25

Je vais aller me le revoir comme ils ne passent pas Hercule. :mrgreen: #BonneExcuse
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Wolf Creek - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 30 Aoû 2014, 17:52

Image


WOLF CREEK

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Greg McLean (2005) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Relativement surpris de l'accueil global (à part sur BOM, on est des vrais) très mitigé de ce qui est très certainement pour moi l'une des propositions de slasher la plus sympa qui soit sortie ces dernières années. Dans Wolf Creek, Greg McLean réussit en effet à éviter les habituels clichés inhérents aux bobines horrifiques en prenant son temps, d'une part, pour composer de l'image magnifique afin de rendre un bel hommage à son propre pays et, d'autre part, pour caractériser ses futures victimes sans tomber, ni dans l'outrancier débile —comprendre des ados attardés qu’on aimerait étriper soi-même—, ni dans la mièvrerie CSA approved —au choix un sacrifice amoureux trop chou ou des salopards de criminels qui méritent d’y passer—. Les trois pauvres bougres auxquels il choisit de filer le doux statut de proie n’ont pour les caractériser qu’un quotidien somme toute assez banal. Leurs réactions, dignes du commun des mortel (j’éclate pas un mec qui fait 3 mètres de haut, MÊME s’il insulte ma douce promise) rend leur attachement quasi immédiat.

ImageImageImage

Résultat, quand McLean passe la seconde, et pare le fusil de sa lunette pour remplir le congélo en bidoche, que le massacre commence, on est partagé entre l’envie de jubiler —ben oué, quand on lance un slasher, on veut de la tripaille, on veut que ça charcle !— et celle de se révolter, de faire la peau à ce redneck vicelard beaucoup trop efficace. Et c’est ce double sentiment qui donne à Wolf Creek sa jolie singularité. Le Road movie d’une heure qui précède le massacre enlève à ce dernier le côté jubilatoire qu’on voulait pourtant y trouver. A tel point qu’en lieu et place des zigouillages qu’on souhaitait voir en début de bobine, on aimerait voir le film de McLean virer vers le revenge movie, histoire que l’ami Ben s’en prenne aussi plein la caboche.

ImageImageImage

Mais ce ne sera pas le cas, et c’est bien dommage. Parce qu'à la place, l’auteur va flinguer, en partie, l’écriture de son film dans un dernier acte glauque qui accumule les plans gratuits pour exagérer le côté « inspiré de faits réels » annoncé en début de séance. Il se laisse même aller, pour justifier l’intégralité de son propos, à tourner 10 dernières minutes complètement surréelles, avant de conclure par un faux happy end de petit malin qui laisse en bouche un arrière goût assez déplaisant.

ImageImageImage

Malgré cette faute de goût dans la dernière ligne droite, Wolf Creek est un survival différent qui ne manque pas d’intérêt. Sa première heure très calme en gonflera certainement plus d’un, ceux qui espéraient un simple slasher sans prise de tête notamment. Mais ceux qui sauront apprécier la prise de risque d’un jeune réalisateur qui concrétisait pour l’occasion son premier film risquent d’apprécier le voyage au point de rajouter sur leurs petits papiers le nom du compatriote à Dundee, auquel il rend, à l’occasion d’une moquerie inoffensive, un hommage amusant.
Critiques similaires
Film: Wolf Creek
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Wolf Creek
Note: 3,5/10
Auteur: zirko
Film: Wolf Creek
Note: 5,75/10
Auteur: caducia
Film: Wolf Creek
Note: 8,5/10
Auteur: The Dude
Film: Wolf Creek
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 30 Aoû 2014, 20:32

Content que tu rejoignes les souteneurs de ce film qui le vaut bien, si on est fan :super: (personnellement, la fin ne m'a pas vraiment dérangé, mais c'est vrai que c'est un peu "too much" ... ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Fight Games - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 09:51

Image


GOON

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Michael Dowse (2012) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Sous ses faux airs de comédie potache, Goon cache en réalité une petite tranche de vie douce amère teintée d’une success-story qui provoque le sourire. Le rire gras n’est pas forcément souvent de circonstance, mais les impeccables performances de tous les acteurs présents impriment sur les visages une franche banane qui ne perd jamais sa courbe du début à la fin des hostilités.

Seann William Scott continue de prouver que le légendaire Stifler n’était que l’une des cartes qu’il a dans son épais jeu de rôles. Il sort ici un nouvel atout gagnant et oublie pour l’occasion cabotinage excessif. C’est avec subtilité et douceur qu’il anime les traits d’un homme simple doté des poings du diable. Un peu perdu dans une vie qui n’a pas pensé à lui faire une place bien définie, il trouve une utilité à sa puissance physique dans le Hockey sur glace. Drivé par un Richard Clarkin truculent, il remet sur les rails de la victoire une équipe qui prend l’eau. Contexte idéal pour Michael Dowse qui apporte l’élément comique via les autres joueurs de l’équipe. Entre obsédés bas du front, époux fraîchement divorcé en dépression et starlette en perte de confiance, il y a matière à faire sourire.

Sans être la petite pépite inattendue, Goon surprend par la relative timidité de son propos. On pourra reprocher à Michael Dowse de se soumettre un peu trop aux multiples checkpoint de ce genre d’exercice comico-dramatique (success-story dans la comédie, rival ténébreux (impérial Liev Schreiber), sidekick vicelard…), mais il emballe dans le même temps le tout en 90 minutes, ce qui est un plus appréciable, et parvient surtout à ne pas laisser son film sombrer dans la mièvrerie de la dernière demie heure souvent nuisible à ce genre de bobine.

Dans Goon, point de retrouvaille sur l’oreiller après un malentendu avec l’être convoité. Dans Goon, tout se règle à coups de latte dans la mâchoire, à coups de coude dans les pommettes. C’est avec cette violence acharnée et sa passion évidente pour le Hockey sur glace —les matchs sont superbement mis en scène, à l’image des envolées du prodige français, assez remarquables— que Michael Dowse insuffle à Goon une dynamique si amusante qu’elle en fait un feel good movie en puissance.
Critiques similaires
Film: Fight Games
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba
Film: Fight Games
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Fight Games
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 31 Aoû 2014, 13:00

Il est cool ce film! J'en pense la même chose. Une des meilleures comédies US récentes. Mais comme ça parle d'un sport peu prisé par chez nous, ce fut DTV d'office...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Empire du crime (L') - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 16:14

Image


LA MALA ORDINA

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fernando Di Leo (1972) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Le néo polar italien par Fernando Di Léo, c’est du portrait de truand sans concession ni sérieux, où les trognes burinées se mettent généreusement sur la tronche sans se préoccuper des dommages collatéraux. La mala ordina épouse logiquement la tradition pour devenir le terrain de jeu macabre d’un groupe de mafieux aux méthodes cavalières mais musclées.

ImageImageImage

La petite subtilité vient de son pitch de départ, qui, le temps d’un briefing quasi militaire, établit une relation criminelle entre l’Italie et les Etats-Unis. Ses derniers s’étant fait entuber dans les grandes largeurs par leurs compères latins, dépêchent deux tueurs au physique imposant —heureusement qu’ils ont le physique, parce que pour jouer, ils repasseront— pour aller remettre les choses en ordre en dézinguant le bouc émissaire choisi pour l'occasion. L’ordre de mission est bien clair : frapper fort, liquider le malheureux avec fracas pour bien faire comprendre aux gentils italiens qu’on ne badine pas avec New York.

ImageImageImage

De cette mise en bouche truculente s’ensuit un film excentrique où tout est permis. Di Leo met les petits plats dans les grands et réalise une référence évidente du poliziesco à l’italienne. Aidé en cela par le fougueux Mario Adorf qui avait marqué les esprits dans l’excellent Milan Caliber 9 et de son sens de la démesure, il emballe La mala ordina sans se préoccuper une seule seconde du qu’en dira-t-on. Aucune quête de réalisme, des personnages exagérément atypiques, et une mafia désorganisée, qui se fait malmener par une tronche patibulaire échappée des planches d’un Asterix à Milan, Di Leo déconstruit totalement le mythe du mafioso italien intouchable et efficace, sans respect, mais avec une violence froide et sans concession, à l’origine de séquences qui marqueront les esprits les plus sensibles.

ImageImageImage

La plus radicale étant certainement ce massacre en camionnette qui concrétise enfin la réelle menace qui pèse sur le pauvre maquereau de seconde zone ayant déclaré la guerre au parrain local. Sa quête de survie mute alors en vengeance personnelle, l’occasion pour Di Léo de sortir le grand jeu lors d’une course poursuite effrénée qui mettra tout le monde d’accord. Qu’on trouve la Mala ordina trop exagéré, voir un brin outrancier —péter un pare brise à coup de boule, il faut oser ! — soit, mais lui ôter la puissance de sa mise en scène est inconcevable tant Di Leo y prouve tout son talent, caméra au poing.

ImageImageImage

Et comme pour enfoncer le clou de façon définitive, il se permet le luxe de conclure par une scène complètement foutraque mais terriblement marquante qui résume à elle seule tout le film : un duel sauvage à trois points de vue dans une casse déserte. Les balles sifflent et lorsqu’elles viennent à manquer, c’est à coup de carcasses métalliques ou de griffes mécaniques que l’on règle ses comptes, quitte à malmener du petit chaton tout mignon par la même occasion. Toute l’essence qui fait la pêche de la Mala ordina est résumée par cette ultime séquence, histoire de nous laisser déguster les dernières minutes avec un sourire béat sur le visage, avant de rendre les armes l’âme légère et l’envie folle de s'injecter au plus vite une nouvelle dose de bis rital qui s’assume.
Critiques similaires
Film: Empire du crime (L')
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Empire du crime (L')
Note: 5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Dim 31 Aoû 2014, 17:46

Bine joué pour Wolf Creek. Comme Dun', la fin ne m'as pas particulièrement gêné.
Et faut vraiment que je prenne le temps de me mater ce Goon qui me fait l’œil depuis un certain moment...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 18:05

Pourtant la fin de WC, c'est clairement abusif. Le mec, qu'on a pas revu depuis trois bons quart d'heure, qui se libère comme par magie de l'antre du vieux Ben et s'échappe tranquilou. Juste histoire de raconter la fin de l'histoire, la rapprocher laborieusement de l'accroche "tiré d'une histoire vraie", gnia gnia ben a été interrogé mais pas de preuves etc ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 31 Aoû 2014, 20:17

Il a l'air vraiment sympa ce coffret Di Leo, je sens qu'il sera bientôt mien ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO