[Padri18] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Mar 16 Sep 2014, 07:50

J'ai zéro souvenir de cette suite de Zorro... pourtant je fais partie de ceux qui apprécient beaucoup le premier. Mais du coup ça donne pas envie de retenter...
Sinon c'était sympa le Gibson, un ptit divertissement drôle et bien mené à défaut d'être mémorable, on passe un bon moment devant.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Reef (The) - 7/10

Messagepar padri18 » Sam 20 Sep 2014, 22:00

The reef
de Andrew Traucki (2010)

Image
=====
7/10
=====

• CHALLENGE DÉCOUVERTE SEPTEMBRE/ OCTOBRE 2014 •


Image Image Image

Moi qui était déjà un bout parano dans l'eau, autant dire qu'avec ce film je doute de me rebaigner à l'avenir. Car s'il est vrai que les dents de la mer a également ce genre d'effet, il faut dire qu'ici l'approche beaucoup plus réaliste rend ce dernier affreusement convaincant.
Inspiré d'une histoire vraie, The Reef narre les mésaventures d'un groupe de personne dont le bateau s'est retourné en pleine mer. S'ils veulent survivre, ils doivent alors tenter le tout pour le tout et nager vers la terre la plus proche qui est à une quinzaine de kilomètres de distance.

L'intérêt du film, c'est d'en montrer le moins possible (en tout cas pendant une bonne partie du film) pour laisser jouer l'imagination des personnages, et du spectateur ainsi par la même occasion. Un bruit sur la coque du bateau, une ombre au loin, pleins d'éléments qui insinuent le doute dans la tête du personnage de sorte qu'on ne sait pas toujours s'il y a vraiment quelque chose ou s'il s'agit simplement de paranoïa. Malheureusement, la paranoïa est justifiée et au bout de 45 minutes du film, la menace se dévoile enfin : un requin blanc apparaît et semble vouloir accompagner les nageurs dans leur périple. Je rajouterais qu'ainsi il est appréciable d'avoir une première moitié de film focalisée sur les personnages et la mise en place de leurs mésaventures pour ensuite se focaliser sur la menace sur la deuxième partie.

Se démarquant de la majorité des productions de ce genre, The reef évite le classique de la caméra subjective et reste totalement focalisé sur le groupe de nageurs, renforçant totalement l'identification. Un aileron au loin, le protagoniste principal enfile ses lunettes de plongées et scrute minutieusement autour du groupe dans l'espoir d'apercevoir quelque chose. On alterne ainsi entre la surface et le fond de l'eau avec la même sensation de stress que le personnage, sensation bien appuyée par une bande son bien oppressante.

Côté personnages, on évite pas les réactions clichées tels que le nageur expérimenté qui garde constamment son calme (quoique ça reste plausible, le mec est celui sur qui tout le monde compte et ne peut se permettre de craquer dans l'intérêt de la survie du groupe), ou bien ceux qui s'éloignent du groupe pour x raison faisant d'eux des proies faciles, ou bien encore la femme qui panique et reproche aux autres leur situation (heureusement, cela ne dure pas et encore une fois ça reste totalement compréhensible, mais c'est juste énervant).

On pourra également reprocher des attaques légèrement redondantes (même s'il doit être difficile de faire varié), néanmoins on ne s'ennuie pas du tout et on stresse une bonne partie du film avec les personnages jusqu'au générique de fin où l'on peut enfin alors souffler un coup. Un film qui arrive autant à être oppressant pour ses personnages que pour les spectateurs, c'est assez rare pour le souligner !
Critiques similaires
Film: Reef (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Reef (The)
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Reef (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Reef (The)
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Reef (The)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Sam 20 Sep 2014, 22:14

Content que tu ais apprécié.

Cela-dit, je suis tout de même un peu déçu de constater que personne ici ne partage mon engouement total pour ce film. :( Pour moi, toute époques confondues, il n'a aucun équivalent. Il me semble impossible de faire plus tendu et plus crédible.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Dim 21 Sep 2014, 10:08

C'est sûr que dans le genre je le met dans le haut du panier, mais bon c'est un peu trop linéaire à mon goût et sans grandes surprises (c'est le genre qui veut ça je l'admet).
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 21 Sep 2014, 10:28

Pas encore vu The Reef (je compte me le faire dans le cadre du challenge) mais faut admettre qu'à l'exception de Jaws, Piranhas et quelques autres, le panier monte pas bien haut non plus :chut:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 21 Sep 2014, 10:28

Et Rogue/Solitaire !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Aventuriers de l'Arche Perdue (Les) - 9,5/10

Messagepar padri18 » Dim 21 Sep 2014, 11:09

Les aventuriers de l'arche perdue
de Steven Spielberg (1981)

Image
=====
9,5/10
=====

ImageImageImage

Tout ayant déjà été dit dans les multiples critiques du forum, je ne peux que valider tous les propos qui ressortent fréquemment, c'est à dire qu'on est là devant un classique du film d'aventures. Plus de 30 ans après, le film accuse très peu son âge (l'image du DVD, sans être exceptionnelle, est néanmoins correcte pour un film de cette époque), et les rares effets spéciaux vieillissent plutôt bien.

Le film débute ainsi par une intro plus qu’efficace où le héros est tout de suite caractérisé et tous les ingrédients présentés : des paysages exotiques, des lieux truffés de pièges, des trésors, des opportunistes qui n'hésitent pas à retourner leur veste, et de l'action pour un héros qui n'est pas prêt d'être tranquille.
Le film part ensuite sur son intrigue principale à base de trésor mystique convoité par Hitler, que le héros va donc chercher à récupérer avant les nazis. Voyages autour du monde, love interest, combats et gunfights, le film utilise habilement tous les éléments du genre et les 1h50 du film défilent à toute vitesse.

ImageImageImage

Harrison Ford en Indiana Jones, c'est le personnage culte par excellente. Acteur beau gosse, look d'aventurier avec le cuir et le désormais célèbre chapeau, doté d'un fouet et d'un pistolet qu'il n'hésite pas à utiliser dans les situations en tout genre, c'est le héros type auquel on accroche tout de suite. Motivé par une noble cause, son look de baroudeur et ses cascades à tout va nous feraient presque oublier qu'à la base c'est un archéologue curieux et déterminé, qui en aucun cas ne détruirait ou revendrait une découverte pour son profit.

Combats, gunfights, courses poursuites à travers le désert, le rythme ne faiblit jamais et mélange habilement action et humour dans un cocktail détonnant.
Bref, un classique qui n'a pas volé son statut.

ImageImageImage
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 21 Sep 2014, 17:32

God damn right ! :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 21 Sep 2014, 17:35

Ça donne envie de le revoir tout ça :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Coherence - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 22 Sep 2014, 13:54

padri18 a écrit:
Coherence
de James Ward Byrkit (2013)

Image


6,5/10

Je viens de le mater et j'ai bien aimé également.
Dans le même genre, je te conseille +1 si tu ne l'as pas vu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 22 Sep 2014, 14:01

Héhé justement j'avais déjà lu ta critique du film mais le trailer m'avait pas branché plus que ça. Me garde quand même ça dans un coin de la tête on sait jamais :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Journée en enfer (Une) - 9,5/10

Messagepar padri18 » Mer 24 Sep 2014, 09:22

Une journée en enfer
de John McTiernan (1995)

Image
=====
9,5/10
=====

7 ans après avoir révolutionné le cinéma d'action avec Die Hard, John McTiernan revient en force dans un troisième volet qui paraît bien aujourd'hui être le meilleur de la saga.
Là où Die Hard 2 était bien trop convenu par rapport à son prédécesseur (renouvellement d'une intrigue à base de McClane dans un environnement confiné avec des terroristes), ce troisième volet prend une toute autre direction et s'émancipe ainsi des volets précédents. Fini le confinement, le terrain de jeu sera ici à l'échelle d'une ville entière.

ImageImageImage

Le film débute ainsi sur de magnifiques plans d'un New York qui s'éveille sur fond de soleil levant. Musique entraînante (excellent "Summer in the City" par Lovin' Spoonful), la ville s'anime petit à petit jusqu'à une explosion spectaculaire (on sent tout de suite la différence de budget par rapport à Die Hard 1). En 5 minutes, l'intrigue est plantée avec un McClane aussi déboussolé que le spectateur. Il va alors devoir se plier aux exigences d'un terroriste qui va prendre un malin plaisir à le balader dans toute la ville.
Le film est alors une véritable course contre la montre pour McClane où il doit constamment se déplacer d'un point A à un point B par tous les moyens possibles (course à pied, métro, taxi,...) et se voit du même coup affublé d'un compagnon d'infortune en un personnage incarné par un Samuel L Jackson, atout comique et véritable contre-pied à la témérité de McClane.

ImageImageImage

En 2h de film, le rythme ne faiblit jamais et les morceaux de bravoures s'enchaînent : traversée de Central Park en taxi, explosions dans le métro,... McClane est totalement mis à mal par un bad guy interprêté par un Jeremy Irons puant la classe.
La diversité des événements est parfaitement rendue par un McTiernan qui fait preuve d'une maîtrise épatante dans ce qui est encore aujourd'hui probablement l'un des meilleurs films d'action. Loin de la mode de la shaky cam, McTiernan torche des scènes d'actions lisibles dans tous les espaces (il n'y a qu'à voir la joussive scène de l'ascenseur où McTiernan prouve qu'un espace confiné n'est pas une limitation à la réalisation).

On pourra mettre un bémol que quelques scènes exagérées (la voiture qui "saute" d'un pont sans soucis, ou bien encore la chute libre sur les conteneurs,...) mais c'est également le genre de choses qui font le charme de la saga.
Par contre le film souffre indéniablement de son final qui semble déconnecté du reste du métrage, et qui tient mal la comparaison avec les spectaculaires scènes auxquelles on a assisté avant.
Il serait néanmoins dommage de s'arrêter à cela, ce Die Hard 3 est indéniablement un pillier du cinéma d'action américain qui souffre peut-être même probablement du culte de son premier volet.

ImageImageImage
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 24 Sep 2014, 16:58

Vraiment dommage que le film pâtit de cette fin retournée à la dernière minute, car c'est vraiment une leçon de mise en scène, de rythme et d'efficacité.
Un blockbuster ultra jouissif que j'ai vu et revu un nombre incalculable de fois. Je lui préfère quand même Piège de crista (un des rares films que je considère comme parfait, sans rien à ajouter ou retirer), mais sinon je suis bien d'accord avec l'ensemble de ta critique. :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mar 30 Sep 2014, 12:25

Bilan SEPTEMBRE 2014


17 films vus :

Le masque de Zorro : 7/10
Dragons 2 : 6/10
Warrior : 9,5/10
The signal : 6,5/10
Mission impossible 4 : 8/10
Albert à l'Ouest : 3/10
La légende de Zorro : 3,5/10
Coherence : 6,5/10
Comme un oiseau sur la branche : 6/10
Transformers 4 : 6,5/10
The reef : 7/10
Frank : 6,5/10
A serious man : 5,5/10
Les aventuriers de l'arche perdue : 9,5/10
Juillet de sang : 7,5/10
Une journée en enfer : 9,5/10
22 jump street : 7/10

Découvertes du mois
Image Image Image

Revisionnages qui envoient du steak
Image Image Image

Flops du mois
Image Image
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Sep 2014, 12:29

Trop américain tout ça. Faut varier les plaisirs...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO