[angel.heart] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Rockatanski » Jeu 18 Sep 2014, 14:57

Mark Chopper a écrit:OSEF : je reste bloqué sur l'omniprésence du gore dans Scream :eheh:


Je parle de" Scream" par souvenirs, je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie il y a près de 20 ans, néanmoins j'en gardais un souvenir de violence omniprésente, ne serait-ce que dans la scène d'ouverture (qui suggère beaucoup mais qui montre aussi), et le moment au milieu du film où les jeunes sont réunis dans la maison et assassinés les uns après les autres (le monteur du car vidéo aussi, d'ailleurs)... mais je peux me tromper, ce qui pour autant ne change rien au fond de mon propos (Mark ne fait pas semblant de ne pas comprendre) : la violence/cruauté de "cannibal holocaust" est toute relative lorsqu'on a connu d'autres films d'horreurs. Et dieu sait si j'en ai vu, c'est une de mes marottes.

Attention, hors sujet
Pour ceux qui aiment le genre, je recommande le livre de Jean-Pierre Andrevon, "cent ans de cinéma fantastique et de science fiction", dans lequel il décortique le genre en pas moins de 37000 entrées différentes... :super:

Retour au sujet
dunandan a écrit:L'intérêt de ce film était de nous faire douter de la véracité des faits. L'impression d'être non pas dans un film, mais dans un documentaire (du moins en partie). [...] effectivement c'est mal interprété, mal filmé, et on se demande si c'est voulu


Je ne sais pas si c'est voulu mais une chose est sûre, on a effectivement davantage l'impression d'avoir affaire à un documentaire mal fagotté qu'à un film. :roll:

dunandan a écrit: Bref, l'influence qu'il a eu par la suite est saisissante, avec un tas de films qui jouaient avec cette impression que tout ça "est vrai", "s'est réellement passé". C'est toute la particularité d'un film culte, qui a fait date.


Pas tout à fait d'accord : un film culte, pour moi, l'est d'abord par ce qu'il est et seulement après par ce qu'il apporte. :wink:
Rockatanski
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 18 Sep 2014, 15:07

Cannibal Holocaust n'est pas le film le plus gore du monde mais ça ne veut pas dire que sa cruauté est relative, notamment quand on regarde la force de son propos. Au contraire, c'est le réalisme du film, et cette lisière étroite entre réel et la fiction qui fait tout le malaise et la violence morbide du film. Scream, c'est une crèche à côté. Ca tombe jamais dans le sanguigonolent granguinolesque et c'est pour cela que certaines scènes sont si brutales.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Sep 2014, 15:09

@ Rock : Ben, c'est aussi la limite de ce genre, et je suis bien d'accord qu'on fera "mieux" après, en tous cas je trouve que ce genre a du mal à exister par lui-même, et qu'il est plus efficace/plus intéressant lorsqu'il est mixé à d'autres techniques du cinéma.

C'est le même cas pour un cinéaste comme Truffaut : j'ai du mal à supporter la majorité de ses films, mais sans lui on aurait peut-être pas eu de Scorsese :chut: (du moins sous la forme qu'on connaît)

Sinon je suis d'accord avec Velvet, mais je me suis déjà exprimé dessus ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Rockatanski » Jeu 18 Sep 2014, 15:45

Velvet a écrit:Cannibal Holocaust n'est pas le film le plus gore du monde mais ça ne veut pas dire que sa cruauté est relative, notamment quand on regarde la force de son propos. Au contraire, c'est le réalisme du film, et cette lisière étroite entre réel et la fiction qui fait tout le malaise et la violence morbide du film. Scream, c'est une crèche à côté. Ca tombe jamais dans le sanguigonolent granguinolesque et c'est pour cela que certaines scènes sont si brutales.


Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que le film est assez malsain, de par son côté réaliste, je ne remets pas ca en question, et je ne dis pas d'ailleurs que les scènes de violence ne sont pas brutales ou réalistes. Je m'interroge simplement sur le côté culte de ce métrage que je trouve plutôt médiocre d'un point de vue purement "cinéaste", et insuffisamment rythmé et "gore" à mon goût alors même que le propos se prêtait finalement à meilleur développement, de ce point de vue.

Et quand je parle de cruauté relative, c'est par rapport à ce qui a pu se faire plus tard ou par ailleurs... celà étant peut-être qu'effectivement dans le contexte de l'époque, ce métrage était considéré comme un sommet de l'horreur... mais vu 30 ans après, la vision est pour moi bien différente...

dunandan a écrit:@ Rock : Ben, c'est aussi la limite de ce genre, et je suis bien d'accord qu'on fera "mieux" après, en tous cas je trouve que ce genre a du mal à exister par lui-même, et qu'il est plus efficace/plus intéressant lorsqu'il est mixé à d'autres techniques du cinéma.


J'en suis entièrement d'accord.
Rockatanski
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 19 Sep 2014, 18:39

Image

Wolverine : Le combat de l'immortel - James Mangold

C'est d'la balle!
La photo arrache la rétine, Wolverine est plus badass que jamais (dégaine bien classe et puchlines qui sur-butent sa mémé), les scènes d'action sont totalement jouissives (toujours très bien construites et joliment shootées), le traitement bien plus adulte que la moyenne du genre se fait grandement apprécier, c'est bien écrit et aucune longueurs ne viennent gâcher le plaisir sur les 2h20 de métrage.
Pour moi le meilleur de la saga, avec First Class.

8/10

Image

Big Ass Spider - Mike Mendez

C'est sympa.
Sur le papier, c'est d'la série Z de streumon géant comme il s'en chie par à la chaîne chaque année, cela-dit, le ptit talent et l'amour de Mendez pour le genre arrivent à faire la différence. Sans être transcendant, le film se laisse suivre avec plaisir, fait régulièrement mouche dans l'humour (le casting est vraiment sympa) et fait montre d'un certain peps (et un minimum d'inventivité) dans les scènes d'attaque de sa grosse bêbête (plutôt bien fichue).
Pas de quoi se relever la nuit, mais ça me suffit.

6/10

Image

Evil Toons - Fred Olen Ray

C'est d'la daube!
Déjà, faudra m'expliquer pourquoi le titre nous vend du monstre au pluriel, un seul toon montrant le bout de son blair sur les 1h20 de métrage et, comme celui-ci prend possession du corps de sa première victime, la bestiole n'apparait que 10 minutes à l'écran, grand max...
Mais ça, ça n'est pas le plus embêtant. Non, ce qui pose vraiment problème c'est que, malgré le festival de boobs et le plaisir de voir de la bonne gueule du cinoche de genre (Dick Miller, David Carradine), le film est chiant. Vraiment très chiant... A aucun moment le réal du déjà bien lamentable Texas chainsaw hookers n'arrive à faire décoller le potentiel ultra-fun de son film.
Je crois que je ne vais pas persévérer dans la filmo de Fred Olen Ray, le peu que j'ai vu m'a suffit à constater que le mec à l'étonnante faculté de changer l'or en plomb...

2/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Sep 2014, 18:43

angel.heart a écrit:Image

Wolverine : Le combat de l'immortel - James Mangold

C'est d'la balle!
La photo arrache la rétine, Wolverine est plus badass que jamais (dégaine bien classe et puchlines qui sur-butent sa mémé), les scènes d'action sont totalement jouissives (toujours très bien construites et joliment shootées), le traitement bien plus adulte que la moyenne du genre se fait grandement apprécier, c'est bien écrit et aucune longueurs ne viennent gâcher le plaisir sur les 2h20 de métrage.


Tu me fais plaisir :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 19 Sep 2014, 18:46

Ouais, tout pareil. Même si j'ai quelques réserves sur l'affrontement final (mais bon je mets pareil que toi au final ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Rockatanski » Ven 19 Sep 2014, 22:02

Autant je suis pas fan des X-men en général, et de loin, autant cet opus m'a troué le cul. Comme les Batman de Nolan et Captain America le soldat de l'hiver.

De la balle, et je dis pas ca souvent de ce genre de cinéma ! :super:
Rockatanski
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 23:02

J'espère qu'au même titre que tu zappes le premier Wolverine quand tu parles de la franchise Jackman, tu oublies Dark Knight Rises quand tu évoques la chauve souris Nolaniaise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21419
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 20 Sep 2014, 14:30

merde je me suis fait griller la politesse.

Allez, ma critique de Wolverine sera prête demain. Motivation.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 01 Oct 2014, 08:06

Bilan Septembre :

40 films vus

453 : Philadelphia ( vf ) : 5/10
454 : Wolf Creek ( vost ) : 9,5/10
455 : Les banlieusards ( vf ) : 8/10
456 : La Bête de Yucca Flats ( vost ) : 2/10
457 : Holy Motors : 3/10
458 : Happiness Therapy ( vost ) : 8/10
459 : 2 Guns ( vost ) : 5,5/10
460 : Cash Reese : Glass Shadow ( vf ) : 3/10
461 : Fear ( vf ) : 3/10
462 : Bienvenue dans la jungle ( Peter Berg, vost ) : 7/10
463 : Comment savoir ( vost ) : 8/10

464 : Bean ( vf ) : 5/10
465 : Expendables ( vf ) : 7/10
466 : L'Affaire Van Haken ( vf ) : 1/10
467 : Payback ( vf ) : 8/10
468 : Le bon, la brute et le truand ( vf ) : 10/10
469 : L'aventure intérieure ( vf ) : 6/10
470 : Le couvent ( vost ) : 6/10
471 : My week with Marylin ( vost ) : 6/10
472 : Big Ass Spider ( vo ) : 6/10
473 : Evil Toons ( vf ) : 2/10
474 : Cartel ( vost ) : 6,5/10

475 : Gremlins 2 ( vf ) : 8/10
476 : Massacre au camp d'été ( vost ) : 5/10
477 : The Mist ( vost ) : 8/10
478 : Wolverine : Le combat de l'immortel ( vost ) : 8/10
479 : Dracula ( FFC, vost ) : 9/10
480 : Wall-e ( vf ) : 7/10
481 : Snowpiercer ( vost ) : 6,5/10
482 : Rush ( Ron Howard, vost ) : 9/10

483 : Pecker ( vost ) : 6/10
484 : American Pie : Marions-les ( vf ) : 6,5/10
485 : Killing Point ( vf ) : 5/10
486 : 9 mois ferme : 6,5/10

487 : Enfermé dehors : 6/10
488 : Tendres passions ( vost ) : 7,5/10
489 : Broadcast News ( vost ) : 6/10
490 : Blade Runner ( vost ) : 8/10
491 : Sin City : j'ai tué pour elle ( vost ) : 5/10
492 : Bienvenue dans la jungle ( Rob Meltzer, vost ) : 5/10


Meilleure découverte :

Image

Autres découvertes importantes :

ImageImageImage

Les grosses daubes :

ImageImageImage

La beauté :

Image
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Rush (2013) - 9/10

Messagepar angel.heart » Mer 15 Oct 2014, 23:13

Image

Rush - Ron Howard (2013)

Une tuerie!

Sans déc' voilà une œuvre qui s'impose directement comme une putain d'ultime référence envers le genre qu'elle aborde!
Un double biopic ultra-sensitif, de ceux qui peuvent, par la force de l'image et des émotions, convaincre les plus incultes ou néophytes d'entre nous.
Moi qui n'en ai rien à branler de la F1, j'ai pris un pied monstre devant un putain de bon divertissement. Fiévreux, rock'n roll, intelligent et méchamment touchant.
De la part du plutôt talentueux (mais, habituellement, pas plus impliquer que ça...) Ron Howard, je n'en espéré pas tant. Mais là... Pffff... Le mec m'a totalement bluffé, en livrant son œuvre la plus aboutie (et, de très loin, la plus touchante) à ce jour.
Bref, on est pas passé loin du chef-d'oeuvre.

9/10
Critiques similaires
Film: Rush (2013)
Note: 10/10
Auteur: lvri
Film: Rush (2013)
Note: 10/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Rush (2013)
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Rush (2013)
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Rush (2013)
Note: 8,25/10
Auteur: Dunandan

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 15 Oct 2014, 23:36

Yep, un gros moment de spectacle, les basses sont puissantes, les acteurs shiny au possible et l'histoire est cool. Une jolie réussite ce Rush effectivement :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21419
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Oct 2014, 01:07

Bah, si t'as envie, je valide dans la base, ça fait plaisir ce genre d'avis :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Jeu 16 Oct 2014, 08:00

Gros +1
angel.heart a écrit:Moi qui n'en ai rien à branler de la F1, j'ai pris un pied monstre devant un putain de bon divertissement.

idem et je pense que c'est là la force du film. Arriver à impliquer autant le spectateur dans un sport qu'il est susceptible de ne pas aimer du tout à la base. Chapeau donc.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5846
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO