[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Sam 18 Oct 2014, 00:51

Criminale a écrit:
Kakemono a écrit:J'ai rien lu pour l'instant, juste vu les bonnes notes et une BA au ciné qui ne m'a absolument pas donné envie. J'ai jamais vu de film de Dolan d'ailleurs, j'ai J'ai tué ma mère en stock mais jamais pris le temps de le voir.


Pareil c'était mon premier film de Dolan, la BA m'avait pas donne plus envie que ça et pourtant....


Alors ça valait le coup non ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 18 Oct 2014, 12:14

osorojo a écrit:J'ai eu du mal à le noter, et j'ai le même sentiment que j'avais eu devant Juliet in love. J'apprécie le boulot, j'y vois les qualités mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer, je reste un peu distant ^^ Comme tu dis angel, on ne combat son propre ressenti :)

Mais ce fut une jolie séance, je comprends qu'on aime le film beaucoup plus que moi, et Mark a eu bien raison de le proposer pour le challenge :super:

Pourtant ça tient bien mieux la route que Juliet in Love dans mon souvenir.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Oct 2014, 12:49

Il a été troublé par le teint orange de Louis Koo, c'tout.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 18 Oct 2014, 12:51

:eheh:

Un film que j'ai en France... Misère.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Rockatanski » Sam 18 Oct 2014, 13:10

Sinon, tu travailles quand, Oso' ??? :mrgreen:

Comme d'hab, superbes critiques. "The burning" m'intrigue énormément...
Rockatanski
 

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 18 Oct 2014, 13:14

C'était naturel pour Louis Koo. Certains disent qu'il abusait des cabines à UV, mais c'étaient des menteurs, il avait un maladie de peau, comme Michael. 8) :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 18 Oct 2014, 15:17

Rockatanski a écrit:Sinon, tu travailles quand, Oso' ??? :mrgreen:

Comme d'hab, superbes critiques. "The burning" m'intrigue énormément...


Je travaille plus qu'à mon tour, je t'assure. Je n'ai pas eu de vacances cet été, comme tous les ans, je les prends donc en décalé. J'ai encore une semaine à mettre à profit pour bosser un peu dans mon coin et mater des films :mrgreen:

@pabel et mark : ça m'a même pas choqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Salauds dorment en paix (Les) - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 18 Oct 2014, 17:00

Image


LES SALAUDS DORMENT EN PAIX

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Akira Kurosawa (1960) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage
ImageImageImage

Au moyen d’une scène d’exposition remarquable, Kurosawa présente tous les enjeux de Les salauds dorment en paix. 25 minutes d’introduction pendant lesquelles il invite le spectateur dans son film, en l’intégrant parmi un groupe de journalistes qui assistent, selon leurs propres mots, au « prologue » d’une tragédie nippone tirant son essence du Hamlet de Shakespeare. La preuve en est la précision presque mathématique du propos qu’y déroule un cinéaste remonté, bien décidé à mettre en lumière la corruption maladive qui gangrène les hautes sphères de l’économie japonaise.

ImageImageImage

Plus que le réalisme des situations qu’il dépeint, de leur déroulement en tout cas, c’est leur portée symbolique qui intéresse Kurosawa. Si pour faire avancer son intrigue, il doit user de quelques ficelles parfois faciles, cela importe peu du moment qu’elles permettent à son message de monter en puissance. C’est d’ailleurs dans le côté convenu de certaines révélations, comme marquées par un coup de projecteur et d’un gong retentissant, que l’on remarque l’inspiration théâtrale à l’origine du film, qui marque de son empreinte chacune de ses composantes.

ImageImageImage

Les salauds dorment en paix est en effet porté par une narration rappelant l’exercice des planches, qu’il soit question de son histoire découpée en actes bien distincts (Présentation des personnages, première révélation, mise en place de la vengeance, réaction du camp adverse, conclusion tragique), ou de ses personnages dont les rôles sont très fortement typés. Mis à part Nishi dont l’écriture est moins tranchée, chacun d’eux véhicule un message bien précis. Le père est une ordure de la pire espèce, son bras droit lui voue un respect à sa hauteur, leur sous-fifre est une petite frappe intéressée dépourvue de tout courage, la fille malchanceuse est aussi kawaï qu’elle manque de tempérament, et le clan des victimes est représenté par ce haut cadre prêt à faire don de sa vie parce qu’il est totalement soumis.

ImageImageImage

L’objectif de Kurosawa est clair, porter sa critique à bout de bras, de manière à la rendre aussi cristalline que possible : la portée de son coup s'en trouve être aussi prévisible qu’imparable. Et finalement, un coup n’est jamais aussi destructeur que lorsqu’il n’emprunte aucun chemin détourné. Pour preuve, les quelques coups de mou qu’accuse Les salauds dorment en paix, dont la durée n’est à mon avis pas forcément justifiée, concernent des storyline parallèles, qui ne servent pas de manière directe le propos critique de leur auteur. La relation entre Nishi et sa femme est, à ce titre, un peu maladroite. Et si l’on comprend cette volonté de tempérer une forte dénonciation par une histoire d’amour porteuse d’espoir, cela paraît un peu hors contexte et trop rapidement traité pour fonctionner pleinement.

ImageImageImage

Bien entendu, cela n’écorne en rien la puissance de son film, Kurosawa étant tellement généreux dans sa mise en scène, que même lorsqu’il la met au service d’un passage un peu plus laborieux, il y a toujours quelque chose à y déguster. Laissant parler son œil terrible pour les compositions de plan ingénieuses et sa maîtrise virtuose de la lumière, il donne pleine expression aux visages qu’il sort tour à tour de l’obscurité pour faire des Salauds dorment une oeuvre graphique d'une puissance formelle indéniable. Peuvent alors s’y mouvoir à loisir les talentueux acteurs qu’il dirige d’une main de maître : de Toshiro Mifune qui kidnappe les yeux de l’audience chaque fois qu’il apparaît à l’image à Masayuki Mori, parfait en salaud dépourvu de toute conscience, tous portent le propos du cinéaste avec un investissement total.

ImageImageImage

Si les salauds dorment en paix ne se hisse pas parmi mes favoris du cinéaste —je lui préfère Entre le ciel et l’enfer pour n’en citer qu’un—, la faute à son rythme en dent de scie qui le pare de quelques longueurs, il reste une oeuvre phare de l'auteur, un uppercut critique sincère qui marque au fer rouge celui qui sait rester attentif jusqu’à son ultime respiration. Jusqu’à ce point final au fort potentiel dévastateur parce qu’il confirme que le salopard aux manettes du jeu de pouvoir auquel nous venons d’assister, n’est, lui-même, qu’un soldat sous la botte du détenteur des terribles boutons qui lui permettent de manipuler, peuple et fonctionnaires haut placés, comme de simples pions sur un échiquier dont il est le seul maître du jeu.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Sam 18 Oct 2014, 18:02

Parmi les films noirs de Kuro, je crois qu'il s'agit de mon préféré. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 18 Oct 2014, 18:20

T'as vu Entre le ciel et l'enfer ? Je le trouve encore un cran au dessus personnellement ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Sam 18 Oct 2014, 19:07

Criminale a écrit:
Criminale a écrit:
Kakemono a écrit:J'ai rien lu pour l'instant, juste vu les bonnes notes et une BA au ciné qui ne m'a absolument pas donné envie. J'ai jamais vu de film de Dolan d'ailleurs, j'ai J'ai tué ma mère en stock mais jamais pris le temps de le voir.


Pareil c'était mon premier film de Dolan, la BA m'avait pas donne plus envie que ça et pourtant....


Alors ça valait le coup non ? 8)


Complétement. :love: Je suis encore hanté par cette séance qui te fait passer par toutes les émotions... C'est fort, très fort ce qu'a réussi à livrer Dolan. Je vais m’intéresser de plus près à la filmo du bonhomme. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 18 Oct 2014, 20:34

Fais gaffe, le reste n'est pas du même acabit que Mommy :mrgreen: Mais content que t'aies apprécié :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 18 Oct 2014, 21:02

Yep, on dirait son apothéose vu le consensus. Parce que bon, son premier film, no comment.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Stuff (The) - 5/10

Messagepar osorojo » Sam 18 Oct 2014, 21:07

Image


THE STUFF

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Larry Cohen (1985) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Il y a des intentions très louables derrière The stuff, celle notamment de rendre hommage à tout un pan du cinéma fantastique paranoïaque à base d’invasion extra-terrestre, de fin de l’humanité et toute ces joyeusetés qui donnent généralement lieu à des films plus ou moins réussis. Dans le cas de la proposition de Larry Cohen, c’est aussi rigolo et décomplexé que désespérément long. Rarement l’ennui se sera fait aussi présent alors que les promesses d’une séance placée sous le signe de l’humour caustique jalonnaient ses premières minutes. C’est anesthésié par un sens du rythme en roue libre totale que l’on voit apparaître le générique final comme une délivrance.

Pourtant les acteurs semblent s’amuser, le pitch de départ, très con, est propice à toutes les excentricités et la satire rentre dedans que déroule Larry Cohen à propos de notre société d’ultra consommation prête à sourire. Mais un manque de moyens évidents (les effets spéciaux ont très mal vieilli), une trop grande ambition et une écriture qui manque d’intensité font que la crème glacière que tente de faire prendre le cinéaste se contente d’avoir belle apparence. Au final, on a vraiment l’impression d’assister à un court métrage étiré à l’infini, l’idée de départ étant bien trop courte pour être exploitée sur 90 minutes. Il aurait été de bon aloi d’étoffer davantage la quête de cet apprenti James Bond pour combler un peu plus efficacement ses mollassonnes aventures.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Sam 18 Oct 2014, 21:10

osorojo a écrit: Au final, on a vraiment l’impression d’assister à un court métrage étiré à l’infini


Un défaut récurent dans la filmo du réal.

Les pitch souvent très alléchants ne sont pas toujours très bien gérer sur la longueur.

Cela-dit, je garde quand-même un bon souvenir de ce film.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO