[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 29 Oct 2014, 10:12

Je te rappelle que Nico t'a traité d'aigri, t'es dans la team maintenant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 29 Oct 2014, 10:23

Laisse le, il préfère niquer un I-Phone que Kate Winslet dans Labor Day, il est dans un camp à part :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 29 Oct 2014, 10:28

Ils sont chauds pour s'infliger Under the Skin maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 29 Oct 2014, 10:52

Mark Chopper a écrit:Les amis de Phoenix acceptent sans ça sans sourciller...

Enfin, on parle des amis de Phoenix... Donc bon... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23296
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 29 Oct 2014, 13:40

Affaire de réception, vraiment. De mon côté, j'ai trouvé ça drôle, fantaisiste. Je serais donc plutôt du côté de Velvet. D'autant plus que ça colle parfaitement avec la filmo de Spike Jonze (sauf qu'on saute la case de l'acceptation, mais on passe à un autre niveau).

En plus je fais parti des mecs qui ont apprécié Last days of summer, on ne peut pas m'attaquer sur ce plan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

King Kong (2005) - 8,25/10

Messagepar Dunandan » Ven 31 Oct 2014, 23:51

Image
King Kong, Peter Jackson (2005)

Ce qui frappe d'emblée avec ce King Kong remis à neuf, c'est d'abord sa générosité. Avec Peter Jackson aux commandes, on le sait, surtout depuis Le Hobbit, qu'on peut craindre bien des débordements et longueurs que l'on peut considérer à raison comme too much. Mais armé de son amour pour le film original de 1933, il déploie au contraire une oeuvre conjuguant spectacle d'aventures avec un grand A, blindé de séquences plus épiques que les autres, et un script qui, malgré quelques surlignements (effets stylistiques qui ont font un peu trop lors de la découverte de l'ile, et thématique de la belle qui a tué la bête pas très subtil dans la toute dernière partie du métrage), ne manque pas de surprendre, tout en témoignant un énorme respect à son aîné. Divisé en trois actes, ce film prend ainsi son temps avant de lancer la sauce, au service de son cadre historique et de ses personnages qui apportent tous quelque chose, que ce soit en termes d'hommage à l'âge d'or du cinéma des années 30, de vision du cinéma que son auteur nous apporte par petites touches (notamment par l'intermédiaire de son personnage principal interprété par Jack Black à travers lequel il semble traduire plusieurs de ses obsessions), et des motivations de chacun. Je me demandais comment on allait amener l'idée de l'île et sa part de fantastique de manière crédible dans un tel cadre, et ce soucis est résolu par l'une des façons les plus simples et passionnantes, à savoir un mystère pur et indompté, incarné (après-coup) par ce singe de huit mètres, dont la portée mythologique universelle devrait parler à tous.

Lorsqu'on arrive sur l'île, celle-ci devient un personnage à part entière. Jackson y apporte une noirceur digne des meilleurs moments du SDA (qui fait aussi penser à un mixte de Cthulu et du Monde perdu), en commençant par les indigènes du coin, et en passant par un bestiaire impressionnant, diversifié, et peu hospitalier, avec des dinosaures qui n'ont pas été aussi réussis depuis Jurassic Park et des bestioles à faire frémir. On pourrait chipoter sur certaines incrustations CGI (surtout à cause du support BR qui met leur présence en évidence). Mais pour le reste, les plans sont souvent magnifiques, et les mouvements de caméra, parfois ébouriffants. Et à part lorsque "la belle et la bête" se retrouvent face à face, le rythme se repose peu pour notre plus grand plaisir, et le savoir-faire de Jackson parvient à rendre, tant dans l'atmosphère que dans les affrontements des créatures contre les humains, le tout dantesque, amplifiant toutes les séquences de l'oeuvre originale (notamment le fameux combat contre les T-Rex, un gros modèle de mise en scène). Cerise sur le gâteau, il s'agit évidemment de la relation entre King-Kong et la belle, que Jackson parvient à rendre "humaine" et touchante (notamment grâce au boulot de Andy Serkis qui apporte un plus indéniable en faisant de Kong un être réaliste, que l'on peut comprendre entièrement par ses expressions). J'ai néanmoins quelques réserves avec la façon dont cette dernière réussit à l'amadouer (c'est un peu rapide), mais j'aime bien quand même tout le passage avec la danse, et surtout ce regard d'une bête sûrement éprouvée par la solitude (un design très différent de l'original, avec moult cicatrices qui témoignent de la dureté de son environnement), dont ce regard féminin lui apporte la paix dont il a besoin, et du coup, signera également sa perte. Jackson apporte ainsi un regard nouveau sur l'oeuvre, que c'est bien cet amour manquant qui définit Kong et le ronge de l'intérieur, lui apportant du même coup un formidable leitmotiv.

La dernière partie avec l'exhibition de la bête, est de même qualité que le reste, en insistant un peu plus sur l'émotion (et sur l'empreinte qui a laissé ses marques, ou pas, sur les survivants) sans oublier le grand spectacle avec cette montée sur l'Empire State Building. Ce qui m'épate dans ce film, et qu'on retrouve plus beaucoup ces derniers temps, c'est le fait que les effets spéciaux, tout aussi réussis sont-ils, ne sont jamais placés au détriment des personnages. C'est l'un des principaux intérêts de son personnage principal, un réalisateur qui les a tous entraînés sur cette île pour filmer son film, et préfère préserver sa caméra (d'abord avec un certain humour, puis de manière de plus en plus morbide) plutôt que de prêter main forte à ses camarades. Ainsi, plus qu'un film d'aventures, cette épopée se met à hauteur d'hommes, en révèle le coeur à travers leurs actions (cette île symbolise ainsi, à l'instar de l'anneau dans le SDA, une véritable mise à l'épreuve), permettant alors une chouette évolution chez chacun, qui sont loin de se réduire à leur personnage d'origine (l'écrivain reclus capable ensuite d'exprimer ses sentiments, l'acteur qui fait le héros, le cinéaste qui participe à l'action, etc.). On pourrait regretter que l'impact émotionnel ne soit pas tout à fait à la hauteur dans le dénouement final malgré les bonnes intentions qui l'animent et la construction émouvante du personnage de King Kong (les acteurs livrent tous une bonne perf' mais sans que je les trouve transcendants - j'ai surtout été agréablement surpris par Jack Black habituellement énervant par sa bougeotte intempestive, très bon ici dans le rôle du réalisateur manipulateur, égocentrique, et finissant par détruire tout ce qu'il aime -). Malgré tout, il s'agit d'une belle réussite, tant dans le fond que dans la forme : un bon divertissement à gros budget qui n'oublie pas d'avoir une âme.

Note : 8.25/10
Critiques similaires
Film: King Kong (2005)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: King Kong (2005)
Note: 8,5/10
Auteur: helldude
Film: King Kong (2005)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: King Kong (2005)
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: King Kong (2005)
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 01 Nov 2014, 00:14

BILAN DU MOIS D'OCTOBRE



13 découvertes/10 revus


------------------------



TOP DECOUVERTES

ImageImageImage



PETITES ET GRANDES DECEPTIONS

ImageImage



LE BOUSIN

Pas ce mois-ci...


Pépettes du mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Dragons - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 01 Nov 2014, 23:26

Image
Dragons, Chris Sanders avec Jay Baruchel (2010)

Agréablement surpris par ce Dreamworks. Si ce studio nous a habitué à la qualité en termes d'animation, c'est surtout le script qui a retenu mon attention. Les vikings sont d'abord présentés comme de très grosses brutes (très sympathique cette introduction qui nous plonge directement au coeur de l'action avec un combat épique et amusant contre des dragons de toutes sortes qui nous montre de quoi ils sont capables, d'un côté comme de l'autre). Mais Harold n'est pas comme les autres. Petit et chétif, il compense par son intelligence et son inventivité, qui ne sont pas acceptées comme telles par l'ensemble de son clan où la force et la férocité font tout. Un thème sur la différence déjà exploité par Happy Feet entre autres, mais traité ici par la façon de percevoir et d'approcher les dragons. Ainsi, le sous-texte (ne pas se fier aux apparences, utiliser sa tête, et préférer la méthode pacifiste) est très simple mais agréablement utilisé, avec beaucoup d'humour (notamment le geek durant les séquences d'entraînement qui bla-blate par coeur ses connaissances sur le sujet, ou ces dragons qui ressemblent davantage à des animaux de compagnie par leurs manières qu'à des machines de guerre sophistiquées) et d'entrain, et se révèle aussi touchant, tant par la manière dont Harold sera petit à petit accepté par les siens et son père, que par l'amitié qui se crée entre les deux peuples (qui me fait penser à celle de Danse avec les loups avec Chaussettes). Si on rajoute à cela des séquences aériennes vire-voltantes très bien réalisées, une bande-son très planante flirtant avec la musique irlandaise, un climax à la hauteur (avec un très gros dragon), et un dénouement final qui tranche légèrement avec les happy-end auxquels on nous habitue facilement (qui ne détonne pas avec le reste du film), cela donne l'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Dragons
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Dragons
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Dragons
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Dragons
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Dragons
Note: 8/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Nov 2014, 23:42

Vu en VF visiblement :mrgreen:

Tu as manqué Gégé Butler en chef viking.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 01 Nov 2014, 23:49

Non non, vu en anglais, mais sous-titré en français... (canadien : mais sans leurs expressions, ouf)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Nov 2014, 23:53

Ah d'où le nom de Harold.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 01 Nov 2014, 23:54

Je préfère aussi les expressions anglaises, qui sonnent ici moins enfantines que leur traduction française, mais je n'avais pas envie de me prendre la tête ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Dim 02 Nov 2014, 10:28

:super: pour king kong . Dieu sait que je suis pas fan de PJ , mais alors sont Kong coche tout simplement toute les cases pour moi , un regale a chaque fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 02 Nov 2014, 20:39

Oui, je crois bien que c'est LE PJ qu'on peut aimer indépendamment des autres :wink:. Un tel récit d'aventures (et un peu +), de nos jours, ça se fait rare.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Dim 02 Nov 2014, 21:37

pour le coup , moi qui aime pas les "nouvelle technologie" et les cgi , green screen ect , la pour le coup le film a une vrai ame de film old fashion , et le tout est magnifier par les pouvoir numerique , ca fonctione en symbiose parfaite
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO