[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 08 Nov 2014, 07:13

Je le prévois aussi dans mes visionnages, ce Cold in July.

En tous cas, ce qui me plaît dans ce Blue Ruin, c'est sa maîtrise et son efficacité. Il n'y a rien d'inutile dans ce film. Et ça fait du bien cette absence de sous-texte de temps en temps, où on va droit à l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 08 Nov 2014, 10:34

Il risque de me plaire alors ce Blue Ruin ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 08 Nov 2014, 17:05

C'est carrément ta came, je pense ;).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Belle et la bête (1991) (La) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 09 Nov 2014, 03:00

Image
La belle et la bête, Gary Trousdale (1991)

Le fait de ne pas avoir grandi avec ce film, comptant pourtant parmi les Disney les plus réputés et appréciés des années 80-90 avant son lent déclin artistique accéléré par l'apparition du tout numérique dans le domaine, pèse sûrement sur mon appréciation. En effet, une réplique sur deux, ça chante jusqu'à l'overdose (à ce titre, le début est une horreur), et je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, instaurant ainsi une certaine distance entre moi et l'oeuvre en question.

Malgré tout, je dois reconnaître que le traitement de la Bête est une réussite. Son introduction digne des films d'horreur est du plus bel effet, et montre que ses créateurs ont tout compris de sa spécificité en la présentant comme un être menaçant et repoussant, ce qui constituera ainsi un obstacle difficile à la Belle pour que la Bête exhibe son coeur et rompt la malédiction. Et même si ce répertoire musical n'est pas du tout de mon goût (ça fait petite fille de mon point de vue...) et prend trop de place dans la narration, il contient des thèmes matures et universels dignes d'intérêt sur l'amour, l'être et le paraître, et qui vont à contre-courant du stéréotype du prince charmant (pour une fois, "l'homme idéal" devient même l'adversaire). S'y trouvent également certains moments d'animation devant lesquels il est difficile de laisser de marbre (le château à l'ambiance gothique entouré de nombreux lieux à la fois enchanteurs et intimidants, le fameux ballet), et des séquences charmantes (la galerie de domestiques métamorphosés en mobilier qui présentent des caractères bien trempés et des traits amusants et bien choisis, au point qu'on peut imaginer leur forme originelle) ou touchantes (toute la construction dramatique autour de la Bête qui redevient progressivement humaine), qui exhibent tout le savoir-faire des studios Disney.

Bref, malgré tous mes griefs, je comprends qu'on le considère comme un pilier du genre, mais c'est aussi le type de proposition (il y a quand même des passages bien niais et bouffons dans ce Disney, et puis toutes ces chansons, argh...) qui me rappelle pourquoi, par contraste, j'ai accueilli les films de Ghibli, Dreamworks, ou Pixar, comme du pain béni. Et pour moi, la meilleure version demeure celle de Cocteau, dont la poésie et l'esthétique me touchent davantage (en dépit d'un maquillage qui a beaucoup vieilli).

Note : 6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Nov 2014, 15:52

Tu crains. :(
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Nov 2014, 15:53

Putain, les chansons dans celui-là c'est du viol auditif.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Nov 2014, 15:54

Bah comme quoi... Je pourrais citer des dizaines de Disney pires que celui là niveau chansons.
Au moins dans celui-ci, elles servent à quelque chose et font avancer l'histoire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 09 Nov 2014, 16:02

C'est dans celui là où il y a une théière qui parle ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Nov 2014, 16:08

Yep.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Dim 09 Nov 2014, 16:10

un des mes preferer ce disney
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 09 Nov 2014, 16:13

Pas revu depuis vingt ans, au moins j'ai bonne mémoire. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Belle et la bête (1991) (La) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Dim 09 Nov 2014, 16:14

dunandan a écrit:parmi les Disney les plus réputés et appréciés des années 80-90 avant son lent déclin artistique (exceptées quelques perles comme Spirit)


C'est pas Disney Spirit. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 09 Nov 2014, 17:50

Alors il ne reste pas grd chose comme disney que j'aime de cette période :mrgreen:. En plus je suis resté gentil... Sinon je préfère largement Aladdin et même le roi lion.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 09 Nov 2014, 17:52

J'en sauve deux : Aladdin et Le Roi Lion, le reste c'est assez passable.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 09 Nov 2014, 22:06

Hé c'est marrant, j'ai édité sans voir ton message ^^ ;).

Sinon, les chansons, effectivement, font avancer l'histoire, mais heureusement je dirais, car elles constituent les 3/4 de la narration :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO