[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 27 Nov 2014, 13:58

puta madre a écrit:@oso: t'as pas traîné, pour Baby boy Frankie! Content que ça t'ait plu en tout cas.


Yep, merci pour la découverte, il est vraiment sympa :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Parfum de la Dame en Noir (Le) - 6/10

Messagepar osorojo » Jeu 27 Nov 2014, 17:59

Image

LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Francesco Barilli (1974) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Du giallo dont il est labellisé, Le parfum de la dame en noir ne conserve que le côté mystérieux seyant au genre, mais en dehors de cette mince composante, il est bien difficile de classer le film de Francesco Barilli, parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Difficile en effet de catégoriser telle somme d’influences très diverses, qui vont du fantastique le plus vaporeux au séquences bis généreuses dont les ambiances particulières rappellent parfois Bava. On trouve en effet ici une belle sensibilité à créer des atmosphères très picturales dans lesquelles se perd à loisir une Mimsy Farmer complètement désemparée.


Dans tout cet amas de références, celle qui surprend le plus, parce qu’elle semble bien loin de son univers d’origine, c’est celle d’Alice au pays des merveilles, tellement présente qu’elle est la seule clé permettant un début d’explication à l’intrigue surréaliste que met en scène Barilli. Du conte, le cinéaste reprend la temporalité joueuse et s’amuse avec les apparences pour confondre rêve et réalité, jusqu’à perdre le spectateur dans les dédales d’un drame psychologique sans queue ni tête. Vaudou, magie noire, folie, manipulation, toutes les hypothèses se défendent autant qu’elles s’invalident au fur et à mesure que Barilli joue sur les incohérences pour mener son spectateur vers un final imprévisible qui fait rire jaune tant il paraît être en déphasage avec l’intrigue.

En fin de séance, il n’est pas évident de rassembler ses impressions pour constituer un avis rationnel. Pour ma part, même si je comprendrais qu’on puisse trouver son compte dans cette folle bobine, c’est plutôt l’ennui qui m’a envahi. Certes Barilli pare son film de très belles ambiances, mais je n’ai pu m’y raccrocher, faute d’essayer de saisir où le bougre souhaitait m’emmener, avant que je comprenne, un peu trop tard, qu’il n’y a finalement pas grand-chose à comprendre de cette bataille psychologique aux frontières du réel, si ce ne sont quelques thématiques un brin cavalières.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 27 Nov 2014, 20:30

Celui-là aussi est dans mon viseur (enfin, mon disque dur :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Nov 2014, 20:55

Hey en fait tiens Oso, j'arrive comme une fleur mais je sais que t'es un fervent amateur de giallo, j'ai choppé "La fille qui en savait trop" de Bava au Cash Express je dois m'attendre à une tannée ou pas ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 27 Nov 2014, 20:58

La fille qui en savait trop, c'est bien mais sans plus. Plus ancré dans le style hitchcockien que réellement giallesque.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Nov 2014, 21:00

Je risque d'aimer alors :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 27 Nov 2014, 21:03

Ouais, c'est ce que j'allais dire après réflexion... :mrgreen:

Non mais c''est du niveau d'un petit Hitchcock.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 27 Nov 2014, 21:04

C'est bon, vous m'avez coupé l'envie de le voir. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 27 Nov 2014, 21:11

Mr Jack a écrit:Hey en fait tiens Oso, j'arrive comme une fleur mais je sais que t'es un fervent amateur de giallo, j'ai choppé "La fille qui en savait trop" de Bava au Cash Express je dois m'attendre à une tannée ou pas ? :mrgreen:


Et bien j'ai une vieille critique qui traine ici :) Moyen, mais ça se mate bien quand même, beau comme du Bava, mais un peu chiant par moment :mrgreen:

Et si ça t'intéresse Jack, j'ai commencé à répertorier ce que j'ai vu en Gialli ici ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 27 Nov 2014, 21:20

Ouais, c'est sympa, La Fille qui en savait trop. Pas transcendant mais sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Nov 2014, 22:19

Okay thanks je materai ça :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

New-York Melody - 8/10

Messagepar osorojo » Ven 28 Nov 2014, 18:46

Image

NEW YORK MELODY

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Carney (2014) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Il y a des séances dont on sort sans aucune envie d’y repenser de façon froide, clinique et rationnelle. Tout simplement parce que sans crier gare, elles parviennent à nous emporter, par la justesse d’une note, par la fébrilité d’une voix fragile, par des personnages qui semblent si sincères qu’on finit par oublier les quelques maladresses qui ont accompagné leur belle association. Oui, New York Melody est coincé entre deux feux, celui de la comédie romantique assumée et d'une critique de l'industrie musicale plus acerbe. Et effectivement, New York Melody est parfois ampoulé par quelques baisses de rythmes dues à une écriture ayant tant à coeur de bien faire qu'elle tente parfois le diable, comme cette scène d'exposition, qui se rejoue une troisième fois, celle de trop certainement.

Mais il y a une telle émotion à l’écran, un tel élan passionnel que ce sont les poils qui mènent la danse, ceux là même qui se dressent de toute leur hauteur lorsque les arrangements s’invitent à l’imagination de Ruffalo lors du premier rewind. Ceux qui ne sont plus décidés à retomber parce que chaque personnage est développé avec une belle fluidité, tous menés par une plume faite de nuance qui ne se laisse pas aller à l’assassinat gratuit. En témoigne cette Rock Star engouffrée dans la spirale infernale du showbiz qui n’est jamais rendu exécrable. Quand le chanteur de ses dames, Adam Levine étonnamment juste, pousse la note en invitant la frêle Kara à le rejoindre, l’émotion est bien de circonstance, preuve en est que le salopard du début n’a jamais été réduit à l’état de pur opposant à la pureté d'une passion vécue sans concession. Il en va de même pour chaque storyline qui se greffe au noyau musical dont est fait New York Melody, toutes parviennent à s'exprimer sans trop sortir de l'ombre. Car l'élément solaire de New York Melody, c'est la musique et rien d'autre, la note d’intention et de plaisir de chaque instant qui fait du film un farouche feel good sur membranes.

Chaque ligne de New York Melody va effectivement dans ce sens, celui d’épouser la musique, d’essayer d’illustrer ce sentiment si particulier qu’une mélodie, bien troussée ou non, peut évoquer à l’oreille qui l’écoute. L’enchaînement de notes, le timbre de voix, qui parvient à faire vibrer ce tympan si difficile, qui s’emballe alors pour une petite bluette que personne d’autre ne remarque. En ce sens, le personnage qu’incarne avec un panache de chaque instant l’excellent Mark Ruffalo, est le plus touchant. Et même si l’on regrette que cette superbe séquence qui le fait mimer des instruments fantômes ne soit pas plus exploitée ensuite, il forme avec Keira Knightley un duo d'autant plus étonnant qu’il paraissait peu prometteur sur le papier.

John Carney, qui avait déjà trouvé l’accord subtil pour me charmer avec le très chouette Once, a une vraie sensibilité quand il s'agit de filmer la musique. Formule clichée et particulièrement abstraite qui prend tout son sens dans le cas présent. Lorsque le cinéaste place les musiciens dans un New York particulièrement bruyant, chaque son semble trouver sa place sur la portée qui les réunit : une mamie qui prend l'air sur son balcon, un voisin qui hurle au silence, une sirène annonciatrice de malheur, deviennent autant de rugosités permettant à la mélodie de trouver son équilibre.

Je sais bien que New York Melody tombe dans quelques travers moralisateurs un peu grossiers (la séquence entre Keira et la fille de Ruffalo, sur un banc où la première dit à l’ado qu’elle est sapée en pouf), mais au diable mon objectivité. Un feel good movie de ce calibre, qui me file les poils et l’envie de parcourir toute mes playlist Spotify (paf placement produit, balancez vos profils !), un casque sur les oreilles, jusqu’à ce que mes forces m’abandonnent, c’est suffisamment rare pour que je laisse le clavier me dicter les mots. Au diable ma réputation de casse-bonbon qui n’aime rien, c’est décidé, New York Melody chope sa place en bonne position dans mon top personnel 2014.
Critiques similaires
Film: New York Melody
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: New York Melody
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: New York Melody
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: New York Melody
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: New York Melody
Note: 7/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Ven 28 Nov 2014, 20:05

Tu sais donner envie. Je me le fais dans le WE. :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 28 Nov 2014, 20:16

J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: New-York Melody - 8/10

Messagepar caducia » Ven 28 Nov 2014, 20:29

osorojo a écrit:Image

NEW YORK MELODY


8/10


Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO