[Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 27 Nov 2014, 12:20

Il fait du Jackie Cheung quoi, il est pas pire que d'autres acteurs HK. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 27 Nov 2014, 14:16

Si, si, il est vraiment nul. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Nov 2014, 14:38

J'aime ce film, Andy et Maggie... Mais effectivement, Jackie Cheung est insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Bird - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 27 Nov 2014, 20:37

Bird - Clint Eastwood (1988)


Image


Eastwood et la musique c'est une grande histoire d'amour depuis son enfance, fan de jazz, pratiquant de piano et de clarinette (passion qu'il n'a jamais abandonnée, son fils Kyle deviendra un musicien émérite). Il fallait bien qu'un jour il se confronte à cette obsession, si Honkytonk Man a ouvert la marche, Bird est à mon sens l'hommage le plus sincère et couillu qu'on ait pu faire au Jazz, un genre dont je suis pas forcément très friand (du moins dans son aspect le plus pur, je le préfère mélangé à d'autres styles musicaux) mais qui a pour lui une ribambelle de personnages intéressants à dépeindre, à l'instar du Blues, le Jazz est un genre musical très masculin né d'un climat social précaire, de musiciens vivants au jour le jour, la plupart ayant sombré dans les drogues les plus dures. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé au Crossroads de Walter Hill sorti deux ans plus tôt qui partagent cette même authenticité, à montrer que ces genres musicaux sont essentiellement viscéraux, ici pas l'ombre d'une volonté de notoriété, les gars jouent ce qu'ils sont, point barre.

Bird c'est donc le biopic du mythique Charlie Parker, saxophoniste passé de la misère des ghettos au renom des clubs les plus courus des USA, joué par un Forest Whitaker que j'ai rarement vu se fondre aussi bien dans ce rôle complexe et sombre. Eastwood aurait pu adopter une structure en "rise and fall", mais en fan honnête qu'il est, il ne cache pas la difficulté réelle du musicien de jazz, loin aujourd'hui de la pop et du showbiz qui font du premier péquenaud un multimillionnaire, Parker est vu par la foule comme un génie mais finalement rémunéré au lance-pierres et incapable de se créer une vie stable en profitant des avantages de son succès (pas aidé par sa dépendance aux drogues qui vont littéralement le détruire). Il préfère raconter son histoire via une narration éclatée qui annonce d'emblée la tournure tragique du récit, aidé par un montage des plus fluides rendant les 2h30 de projection finalement peu ennuyeuses. D'ailleurs la grande force du film est de ne jamais s'adresser qu'aux fans de Jazz en posant ses thématiques de manière limpide, celle d'une époque aujourd'hui révolue de la musique et la fin est juste terrible en annonçant ni plus, ni moins que la fin d'une ère avec l'arrivée du rock n'roll et des genres dits "dissidents" qui feront la réussite d'un jazzman réactif comme Miles Davis.

Sans être une œuvre parfaite, Bird a le mérite d'être très cohérent dans ses intentions et s'avère bien plus réussi que les derniers biopics pompeux du père Clint (J.Edgar et Jersey Boys pour pas les citer).

7/10
Critiques similaires
Film: Bird
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Bird
Note: 8/10
Auteur: Tarankita

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar maltese » Ven 28 Nov 2014, 11:25

Vu qu’une fois celui-là, et je m’étais profondément ennuyé… Complètement passé à côté. Pourtant, comme tu le dis, il faut saluer l’originalité du projet et du film, qui est vraiment un biopic à part. Et c’est totalement eastwoodien dans les thèmes, c’est clair.

Faudrait que je le retente un jour, mais sa longue durée me bloque…
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet - 7,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 28 Nov 2014, 22:13

Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet - Steven Spielberg (1991)


Image


Hook, c'est un peu LE film problématique de Steven Spielberg, ses détracteurs habituels comme certains fans du bonhomme s'accordent à dire que c'est son plus mauvais film et le défendre reviendrait donc a une sorte de parcours du combattant. Pour ma part, ayant grandi avec le film au gré des nombreuses diffusions pendant les fêtes de fin d'année, je n'ai pas forcément un rapport très objectif mais pourtant je sais faire la distinction entre ce qui pourrait n'être que de la nostalgie (autrement dit, continuer à voir le film en feignant de ressentir les émotions que j'ai pu avoir devant) et mon regard d'adulte, forcément moins émerveillé qu'a l'époque et pourtant.....


ImageImageImage


Et pourtant, Hook fonctionne toujours à plein chez moi, tout le côté extrêmement naïf de l'histoire me saute aux yeux, mais je peux pas m’empêcher de me dire que certains cinéastes sont quand même de purs magiciens et Steven Spielberg en fait partie. Je suis le premier à déplorer aujourd'hui la condescendance avec laquelle on traite le public enfantin au cinéma, quand on voit la majorité des productions Amblin de l'époque, on se dit qu'on avait à mon sens l'idéal de ce que peut être le cinéma d'entertainement : des films souvent visibles selon deux degrés de lecture (les enfants comme les adultes pouvaient trouver leur compte), ce regard vers les figures du passé pour mieux construire le cinéma de demain (les films de Spielby sont finalement quoi qu'on le pense toujours pétris d'une vision old school) et surtout son absence totale de cynisme. Spielberg est connu pour ses succès en pagaille qui lui donnent une fausse image de type uniquement porté sur le business, mais c'est surtout un cinéaste qui a toujours cru en ce qu'il filmait et cette donnée est primordiale sur un film comme Hook qui parle justement d'imaginaire.
Peter Pan au départ, je m'en fous, mais Hook se permet les libertés nécessaires pour rendre ce conte filmé attrayant, comment ne pas se sentir proche du personnage de Robin Williams qui a renié sa part d'enfance pour vivre sa vie d'adulte ? Et tout le film fonctionne sur le principe du conte, qui n'est que la forme la plus extrême de l'imagination, dès lors comment lui reprocher sa mièvrerie ?
Spielby aurait pu raconter le récit de manière classique, mais il a osé finalement d'assumer à fond son trip et de réaliser ce qui peut être un vrai film de grand gamin : un visuel de studio qui lui permet de faire absolument TOUT ce qu'il veut, vas-y que je te mets des fées, des décors de bateau pirate façon parc d'attraction ou des enfants qui sont armés de bazookas a ketchup ( :eheh: ) sans que cela choque. Le tout, une fois encore j’insiste filmé en dur, ce qui donne un cachet bien plus classe que le futur Pan à venir. Il y a pas à dire, tout y est pour faire rêver un gosse.


ImageImageImage


Et vous allez me dire, les adultes dans tout ça ? En effet, là où Hook s'avère moins conciliant que d'autres films de Spielberg, c'est dans sa dimension a tester l'âme d'enfant du spectateur (à l'image de la scène où Williams doit "imaginer" son repas pour pouvoir manger) : autrement dit, les cyniques peuvent passer leur chemin. Bref, le plus important dans tout ça, c'est que Hook dans le contexte actuel est un film qui vieillit prodigieusement bien et qui je l'espère aura un jour la réhabilitation qu'il mérite.

7,5/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Alegas » Ven 28 Nov 2014, 22:22

Je ne peux qu'approuver. Certainement l'un des Spielberg que j'ai revu le plus à la hausse ces dernières années. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Nov 2014, 22:51

L'un de mes films préférés sur l'enfance :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar angel.heart » Ven 28 Nov 2014, 23:32

J'en avais un bon souvenir, mais j'ai quand-même bien souffert en le revoyant cette année.

Par-contre le score de John Williams est sublime.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 28 Nov 2014, 23:35

Là, j'avoue que tu me déçois. :(
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar angel.heart » Ven 28 Nov 2014, 23:40

Bien que l'émotion fonctionne par instant, je trouve le film globalement assez moche.

Genre à Neverland, on a un peu l'impression d'être chez Albert Pyun, ou dans un post-nuke rital... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 28 Nov 2014, 23:43

Si tous les post-nuke pouvaient ressembler à ça.... :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Dunandan » Sam 29 Nov 2014, 00:05

:eheh:

(c'est marrant, j'ai justement une grosse envie de découvrir Les guerriers du Bronx en ce moment ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Nov 2014, 00:28

C'est rare de voir ce Spielby mis en avant et pourtant c'est un beau film sur l'enfance (je l'adore toujours autant depuis mes 8 ans) :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2014

Messagepar Scalp » Sam 29 Nov 2014, 09:43

Mark Chopper a écrit:Rampage 2 selon Jed...

Sinon Scalp doit toujours mater Blubberella :chut:


Personne me l'a fournit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO