[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Raisins de la Colère (Les) - 9/10

Messagepar Dunandan » Sam 13 Déc 2014, 05:49

CHALLENGE - DECOUVERTE NOV/DEC 2K14

Image
Les raisins de la colère, John Ford (1940)

John Ford nous livre ici une magnifique adaptation du roman de Steinbeck, lequel porte sur la grande dépression américaine qui a sévi vers les années 30. Le cri d'un peuple, incarné d'abord par un jeune Henri Fonda révolté (tout en contenance), déjà bon le bougre, laissant ces grands nuages derrière lui (des plans dont le réalisateur a le secret), pour retrouver sa famille après une détention injuste, expulsée de leurs terres ancestrales non moins injustement. Si les convictions politiques de Steinbeck sont visibles de bout en bout, dépeignant deux Amériques, deux visions du monde strictement opposées, on les oublie presque derrière cet humanisme qui nous prend à la gorge, représenté par ces agriculteurs d'Oklahoma au caractère trempé, d'une authenticité vivace, et aussi extrêmement touchants, à l'image de la façon dont ils laissent le peu qu'ils possédaient derrière eux (lorsque cette mère de famille brûle ces quelques misérables souvenirs, source d'une joie qu'on soupçonne petite en quantité, mais grande en qualité, j'en avais la larme à l'oeil).

A partir de la délocalisation forcée de cette famille amenée à faire un voyage vers la Californie pour trouver un moyen de subsistance, Les raisins de la colère ont l'ambition de nous raconter l'histoire d'une Amérique en train de changer, en pleine perte de ses repères spirituels, moraux, et familiaux, victime d'un déséquilibre des forces alors à l'oeuvre, où les propriétaires terriens se croient tout permis. Ce film se fait ainsi témoin d'une époque avec une grande acuité et vigueur (en cela, on dirait du Zola ou du Hugo). Puis il trouve le ton juste pour évoquer ce misérabilisme qui empreigne ces personnages de la tête aux pieds, matériel et camion compris. Loin de charger la barque, des vestiges d'humanité persistent autour d'eux, incarnés par de beaux moments de fraternité qui transcendent les conventions, ou par cette mère qui incarne une belle preuve de pugnacité, en réussissant à maintenir sa famille debout malgré tout ce qui leur arrive, mais sans pour autant oublier les autres nécessiteux. Critique avant l'heure de l'American way of life, l'une des grandes qualités de ce film, repose donc sur sa vision morale à contre-courant qui a gardé toute sa force et sa pertinence à travers toutes ces années.

Enfin, John Ford ne se contente pas d'éveiller notre conscience morale ou de nous toucher par la détermination, le courage, ou l'intégrité de ces personnages qui essuient tuile après tuile en découvrant l'envers du décor, après avoir été séduits par des paysages et des tracts terriblement enjoliveurs (encore le signe d'une modernité aigüe !). Sa réalisation est aussi juste magnifique, gorgée d'ambiances variées tirant le meilleur du noir et blanc avec trois fois rien. Alternant la rigueur du réalisme et images expressionnistes, Ford sait comment utiliser au mieux ses environnements ou ces gouailles pour accompagner joliment son propos, sans trop forcer le trait, porté par la conviction des acteurs d'une authenticité criante, et le flux de dialogues teintés de symbolique, cheminant vers une vérité difficile à voir ou à entendre, mais nécessaires à réaliser. Et sans nier la tristesse d'un tel voyage à la destination incertaine et parsemé de pertes douloureuses, un charme certain émane du décalage culturel entre les deux Amériques, particulièrement du regard naïf que portent certains (les enfants les premiers) sur cette modernité frémissante.

Bref, un film important, essentiel, sur les bases de l'Amérique "moderne", renversant par son humanisme prégnant (la mère en tête, sa pugnacité et son amour indéfectible pour les démunis et sa famille sont tout simplement sublimes), percutant dans son message et son rôle de lanterne morale (les personnages de Fonda et du pasteur sont absolument mémorables, par les doutes, les remises en question, et le sentiment de révolte lentement distillés dans leurs esprits et leurs tripes). Peut-être aussi l'un des plus beaux films sur cette âme paysanne en voie de disparition, d'autant plus que ces acteurs possédaient en eux une sincérité et une proximité avec l'époque de Steinbeck qui seraient difficiles aujourd'hui de reproduire sans tomber dans le faux et/ou le surjeu.

Note : 9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Sam 13 Déc 2014, 09:07

dunandan a écrit:Les raisons de la colère, John Ford (1940)


:wink:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Sam 13 Déc 2014, 09:22

l'un des nombreux masterpiece du maitre . Un grand film mais ca va au dela du cinema la , ca regroupe tellement d'art et d'element de la culture americaine , c'est meme tres universel . pour reprendre la formule d usage "timeless" , un film pour l'eterniter
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Déc 2014, 10:08

"Timeless" est un adjectif qui lui sied bien, il ne fait pas du tout son âge... Par contre il possède un cachet qui serait impossible à reproduire de nos jours. Surtout ces acteurs, on en fait plus des comme ça.

@ Francesco : bien vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 13 Déc 2014, 10:38

Yep, très chouette ce film, l'une de mes plus jolies découvertes via le challenge :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 13 Déc 2014, 10:41

Marrant que tu compares avec Zola, tellement le bouquin de Steinbeck est éloigné de son style.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Déc 2014, 10:54

Pour le coup, je ne les rapproche pas par rapport à leur style... mais plus de leur militantisme, leur humanisme, et le soucis de réalisme communs. Et puis le sujet est très proche. Pour le reste, il me semble que Ford (je ne sais pas si c'est le cas pour Steinbeck, j'imagine que oui) rajoute une forte touche expressionniste, ce qui n'a plus rien à voir avec Zola, là je te rejoins ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 13 Déc 2014, 11:03

Le style ultra descriptif de Zola, genre scientifique qui ne comprend rien et qui rapporte ce qu'il voit en ajoutant des théories fumeuses, est à mille lieux de la simple peinture des rapports humains de Steinbeck.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Déc 2014, 11:08

Bon après je parlais de Ford dans ma comparaison, hein, pas de Steinbeck :chut: (mais bon je vais zapper ces comparaisons, elles ne sont pas importantes de toute façon ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 13 Déc 2014, 11:12

Nan, mais comme tu dis pas du mal de Zola je te cherche des poux. :chut: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 13 Déc 2014, 11:13

Fais gaffe, Pabel va t'envoyer écrire ta punition sur le tableau noir si tu continues hein. Fais pas le malin :mrgreen:

Et puis te laisse pas faire, si t'y vois un rapprochement avec Zola, et on peut en voir un, ne serait-ce que dans la fresque humaine dont il est question, assume le bourdel !

@pabel : si salaud, de bon matin, un samedi. T'as pas de coeur !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 13 Déc 2014, 11:14

Mais y'a rien d'humain dans Zola!!!!! :evil: :mrgreen:

Euh... sinon il est 11h chez moi...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Déc 2014, 11:25

Encore une fois je n'ai pas mis l'emphase dessus dans ma comparaison, pas pour rien que j'en parle après. Du coup, j'ai remis mes références, vilain va :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 13 Déc 2014, 11:36

Image
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 13 Déc 2014, 12:09

pabelbaba a écrit:Mais y'a rien d'humain dans Zola!!!!! :evil: :mrgreen:


Tu confonds encore avec Weber. C'est pas celui qui écrit sur les foumis Zola, il est ptet 11h mais tu devrais aller te recoucher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO