[Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Written By - 7,25/10

Messagepar dagokhiouma » Lun 15 Déc 2014, 15:00

Written By - Wai Ka-Fai - 2009


Image


Découverte


Première fois que je vois Lau Ching-Wan dans un film récent, il a vieilli (évidemment) mais ça m'a surpris tout de même. Bref, pas très intéressant ce que je raconte là. En fait, je fus plutôt surpris par son rôle, à l'opposé des siens dans les polars HK 90's que j'avais vu jusqu'alors. Le film est effectivement loin du polar survitaminé à base de gunfight et de course poursuite, puisqu'il s'agit ici d'un drame très poétique, rêveur et donnant complètement dans le fantastique.

Le pitch en quelques lignes: un avocat tué dans un accident de voiture, laissant seul femme et enfants, se retrouve ressuscité en tant que personnage dans le roman de sa fille aveugle. Ce personnage fictionnel perdant à son tour toute sa famille et la vue.

Oui le film est assez lourd en trauma de toute sorte, n'évite pas un certain pathos et verse dans l'émotionnel toutes les cinq minutes, voire parfois dans le mélo dégoulinant. Toutefois le coté fantastique de l'ensemble, une mise en scène impeccable, les acteurs et le scénario assez bien ficelé font passer outre. Poussé à l'émotion au gré de quelques artifices scénaristiques n'est pas rédhibitoire si tant est que ça reste élégant.

Évidemment Lau Ching-Wan est encore une fois magistral, l'un de ses plus beaux rôles assurément. Sans lui le film n'aurait pas la même appréciation.

Le film est assez déroutant et difficile à suivre avec de nombreuses couches fictionnelles qui se superposent. Le problème principal c'est qu'elles finissent par se croiser entre elles et même avec la réalité, apportant alors une confusion telle qu'on s'y perd un peu, ajoutant à cela une fuite en avant dans le fantastique enfantin, ce qui ne facilite rien. La confusion globale à un certain moment ne sera pas entièrement clarifiée au final mais le but du film n'est pas là. Il s'agit uniquement d'aborder une façon de vivre le deuil ou des traumas graves comme la cécité.

Au final Written By est un film surprenant, inventif et émotionnel. Du ciné HK inhabituel (pour moi en tout cas)

7.25/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 15 Déc 2014, 17:49

If fait bien peur le pitch. Il fait limite penser à Missing de Tsui Hark. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Aventures de Rabbi Jacob (Les) - 7,5/10

Messagepar dagokhiouma » Mar 16 Déc 2014, 23:41

Les Aventures de Rabbi Jacob - Gérard Oury - 1973


Image



Mon premier De Funès quand j'étais enfant qui fut un choc total, enfin surtout car ce fut un des premiers films tout court que j'ai vu. Il a donc une place à part dans mon cœur de cinéphile et une indulgence protectrice qui fait oublier les défauts que je vois plus nombreux à chaque nouveau visionnage.

Comédie française typique de son époque, typique de ce que proposait De Funès et Gérard Oury. A savoir une comédie hyper rythmée et très bien écrite, centrée sur De Funès. Les dialogues et les situations comiques sont ce qu'on pouvait trouver de mieux à l'époque. Certains reprochent un parti pris contre les arabes musulmans, les montrant sous leur plus mauvais jour. Honnêtement je peux entendre cela mais je trouve exagéré ce sentiment. C'est certes caricatural, mais ça l'est tout autant du côté juif. Évidemment la caractérisation est alors plus bienveillante. On a pour le coup droit au tourisme juif parisien digne de la carte postale. Enfant je n'ai pas ressenti cette diabolisation du musulman et aujourd'hui non plus. On est dans le fantasme là. C'est une comédie, ça force le trait et ça caricature sur les clichés et les préjugés, forcément. Il ne faut pas y voir un quelconque message politique, sinon à tomber dans la sur-interprétation calomnieuse. Il s'agit clairement d'une satire, ce n'est pas la même chose.

Bref, le film rempli son office, à savoir nous divertir, avec même un petit message antiraciste de fin, comme quoi...

7.5/10
Critiques similaires

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Horde sauvage (La) - 8/10

Messagepar dagokhiouma » Mer 17 Déc 2014, 10:18

La Horde Sauvage - Sam Peckinpah - 1969


Image


Découverte


Deux bémols: William Holden: je fais un blocage sur sa voix. Le film est très immersif et pourtant je pense que j'aurais pu être encore plus dans le film si il possédait une voix différente. second bémol: c'est un tantinet long pour une première vision.

A part ça, le film est très bon, à la fois western classique et moderne. Complètement crépusculaire dans sa thématique. L'émergence du chemin de fer et de l'automobile annoncent la fin de l'Ouest et de la vie de ces cowboys telle qu'ils l'ont connu jusqu'à présent. Point de recyclage professionnel. Sentiment d'inutilité et point de perspective enthousiasmante. Désenchantement total. Une fois le film terminé et la fin connue, on ne voit plus du tout ce qui a précédé cette fin du même œil. Ce qui pouvait paraître long, sans rythme, voire limite ennuyeux, se révèle finalement être une très belle chronique d'une mort annoncée. A coup sur quand je le reverrais ça sera d'un œil différent, profitant de ces derniers moments avant le suicide physique, moments de révélation et d'acceptation de mort spirituelle. On a un tel sentiment de réalisme, se sentant proche physiquement des personnages, que le temps pris pendant les trois premiers quart du film, sera forcément apprécié à sa juste valeur, ayant alors le désir de rester le plus longtemps en compagnie de ces cowboys d'un autre âge.

8/10
Critiques similaires
Film: Horde sauvage (La)
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Horde sauvage (La)
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Horde sauvage (La)
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Piégée - 4/10

Messagepar dagokhiouma » Ven 19 Déc 2014, 12:26

Piégée - Steven Soderbergh - 2011


Image


Découverte


Thriller d'action auteurisant qui réussit l'exploit de produire une nausée auditive. La bo de David Holmes ne sied pas du tout au film, c'est complètement hors sujet. Une bande son electro-jazz aux couleurs chaudes pour un thriller d'action premier degré avec une atmosphère minimaliste et austère (le film se tient principalement dans des décors naturels plutôt froid et humide) c'est trop WTF pour moi. Et puis si on fait abstraction de ce trop grand décalage, et qu'on s'en tient qu'aux tracks, ils ne sont même pas vraiment bons.

Comme je le dis en intro, Soderbergh expérimente une approche arty dans un thriller. Pourquoi pas, ça dépend comme c'est fait. En l'espèce, malgré des scènes de fight plutôt réussies bien que restreintes à leur plus simple appareil (ce qui n'est pas sans provoquer un sentiment de malaise au début) l'ensemble est très plat, monotone tout en ayant une photo abusant de filtres souvent à mauvais escient.

Au delà de l'image, le plus chiant sont les longues séquences entre les scènes d'actions qui ne sont finalement pas très nombreuses. Les acteurs ne sont pas aidés par un script à tiroir difficile à suivre, ce qui plombe nettement l'intérêt du film, faussement alambiqué à la lumière des éclaircissements finaux (et puis paies la construction de ton récit en flashback pendant la moitié du film qui ne sert à rien, d'ailleurs ça disparait ensuite...).

Les quelques lignes de dialogue par acteur n'aident pas non plus, tant il est visible qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils jouent. Soderbergh a oublié de prendre option "direction d'acteurs" dans son cursus étudiant. A mon avis si ils avaient été livrés à eux-mêmes, ça aurait eu plus de gueule. Les plus expérimentés Douglas et Banderas ou talentueux comme Fassbender arrivent à exister avec trois bouts de ficelle, mais d'autres comme Tatum, McGregor ou Kassovitz ont nettement plus de mal. Ces deux derniers sont un ratage complet et un miscast total. Gina Carano que je ne connaissais pas, en revanche, fait le job niveau acting et réussi parfaitement à mettre en valeur ses compétences physiques dans cette sorte de Bourne féminin.

Les quelques bonnes scènes sont d'ailleurs celles où elle les exploite le mieux: l'intro dans le bar, les scènes avec Fassbender, les poursuites au nord de Chigaco et à Dublin. Bon des fois c'est raté comme à Barcelone et ou au Mexique pour une fin bidon.

Signe que c'est pas terrible: le producteur est first assisant director. Et dire que ca a couté 25 millions.

4/10
Critiques similaires
Film: Piégée
Note: 4,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Piégée
Note: 4,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Piégée
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Piégée
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Ven 19 Déc 2014, 12:27

On va faire comme si j'ai rien vu sur Holden.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Ven 19 Déc 2014, 12:36

tu me diras la voix c'est accessoire mais ça m'a vraiment ralenti pour rentrer dans le film. après son jeu son charisme etc rien à redire évidemment et ça fait qu'au final j'ai "accepté" sa voix de canard boiteux.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 19 Déc 2014, 12:41

Et encore, charisme faut vite le dire.
C'est un vieillard quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Ven 19 Déc 2014, 15:20

T'as quoi contre le vieillard ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 19 Déc 2014, 16:46

Oh ça va je rigolais, j'ai rien contre toi après tout. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 20 Déc 2014, 12:08

Perso j'aime bien Haywire, c'est minimaliste et auteurisant oui mais j'ai beaucoup aimé ce côté brutal dans l'épuration formelle, les bastons sont très chouettes.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Sam 20 Déc 2014, 12:22

Alegas a écrit:Oh ça va je rigolais, j'ai rien contre toi après tout. :mrgreen:


Je suis pas si vieux en fait.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 03 Jan 2015, 08:17

BILAN DECEMBRE


12 films: 11 découverts, 1 revu


Balada triste (VOST) : 5/10
RocKNrolla (TV, VF) : 6,5/10
Les cinq légendes (VOST) : 5/10
Cartel unrated (VOST) : 7.5/10
Enemy (VOST) : 2/10
Du sang et des larmes (VOST) : 7,5/10
Ali (BR, VOST) : 8/10
Memories of murder (DVD, VOST) : 8/10
The man from nowhere (DVD, VOST) : 8,5/10
Le fan (TV, VF) : 7/10; pas vu dans de bonnes conditions, à revoir.
Les Gardiens de la Galaxie (VOST) : 7,5/10
Avant la nuit (VOST) : 6/10

Film du mois

Image


Découvertes notables

ImageImage


Purge du mois

Image


Beauté du mois

Image
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 03 Jan 2015, 12:08

Des critiques pour les deux films coréens seraient fortement appréciées. :chut: :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 03 Jan 2015, 14:02

oh oui t'inquiètes pas elles viendront, un jour ou l'autre. je suis toujours bloqué aux critiques des films vus en août. j'avance plus lentement qu'un escargot. :oops: :x
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO