[Tarankita] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 23 Déc 2014, 20:13

C'est exactement ça pour le premier, mais avec les deux autres, ça enchaîne avec du film de guerre psycho et du film de tribunal. C'est sur la longueur que ça devient bien, et j'en ai bavé au début, comme toi ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 20:28

Le prix de revente m'a motivé ^^ (dans les 100 €)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 23 Déc 2014, 20:46

Ouch ^^. J'y penserai si j'ai besoin de fric. Dire que je l'ai pris à 20 euros... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 20:49

J'ai dut le payer 30, donc ça va ^^
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Roujin Z - 7/10

Messagepar Tarankita » Mer 24 Déc 2014, 12:38

Roujin Z d'Hiroyuki Kitakubo (1991)

Image


Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées. Kijûrô Takazawa est le premier cobaye contraint à tester ce robot, bien que ce dernier aurait souhaité rester avec son ancienne infirmière, la jeune Haruko. L’expérimentation tourne mal et le Z-001 se transforme en arme de destruction massive.


Critique express de ce film d'animation rejoignant les thèmes d'Akira d'Otomo (aux manettes du scénario, ainsi que Satoshi Kon pour les décors): ici, l'oeuvre est centré sur la vieillesse et la jeunesse, deux thèmes chers à Otomo. Egalement on retrouve le pouvoir militaire, gouvernemental pour imposer une nouvelle technologie, peu importe les besoins humains. Ici, comme dans Akira, on s'en fou de ce que le vieux pense, ce qui compte c'est l'avancé technologique et le fric qui va avec. Le thème principale est la bio technologie, qui pourrait permettre de se débarrasser du travail très chiant qui est de s'occuper de ses grands parents, proche de l'état végétatif. En gros, tout laisser à une machine.
Évidement, la machine prendra le contrôle et décidera d'appliquer les ressentis et besoins du vieux, au travers de sa défunte femme et aller à la plage une dernière fois. La jeunesse s'en mêlera et sera (comme dans Akira) plus rusée et intelligente que le pouvoir militaire ou gouvernementale voulant contrôler la situation.

L'animation est sympa et fluide mais n'atteint pas la puissance d'Akira. Quelque fois les dessins deviennent un foutoir pas possible. La musique est vraiment sympa et correspond à l'ambiance un peu futuriste du truc. L'humour est omniprésent, pas de violence ou de scène choquante en comparaison avec Akira.
Une animation sympa à regarder, abordant des thèmes intéressants de bio-machine, humoristique et futuriste, avec un coté typique des années 90.

Note: 07/10


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Tokyo Godfathers - 6/10

Messagepar Tarankita » Ven 26 Déc 2014, 17:27

Tokyo godfathers de Satoshi Kon (2003)

Image


A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.

Je termine la filmographie de Satoshi Kon sur Tokyo Godfather, film noté très bas sur le forum, je m'attendais à quelque chose de vraiment pourri...mais je suis agréablement surpris, même si l'histoire ne vaut pas le talent des précédents Kon que j'ai vu.

Tokyo Godfather emprunte certes un coté "christique" de fin d'année: 3 persos hors du commun qui trouvent un bébé abandonné le soir du nouvel an, mais n'en abuse pas pour autant.
Les trois personnages, SDF, un alcoolique lâche dans la rue depuis ses trente ans, un travelo, et une fugueuse au caractère bien trempé font de ce film une comédie dramatique assez plaisante, allant du ridicule à des scènes assez violentes. Un long métrage se situant donc entre deux: trop sérieux quelquefois et trop joyeux à d'autres moments.
Malgré tout, si on enlève la référence aux rois mages, qui est vite oublié au fur et à mesure de l'histoire, le scenario est agréable à suivre et ne laisse pas trop de temps mort.
Finalement, le départ semble simple voir chiant quelquefois, (3 paumés doivent s'occuper d'un bébé), mais les personnages sont développés petit à petit, on apprend à les connaitre, à travers plein de péripéties au milieu de Tokyo. Alors il est clair que la relation familiale entre les trois ne se ressens pas trop, et c'est plutôt comme si on suivait l'histoire de chacun face aux événements.

Les différentes rencontres et histoires parallèles sont sympa, même si oui, dans l'immensité de Tokyo, les coïncidences seront impossibles, mais le coté Dieu est bien là, c'est lui qui fait jouer le destin et protège les 4 personnages. Après nous sommes dans un film d’animation ne l'oublions pas, le coté réaliste peut très bien être bannis de l'histoire.
D'un point de vue animation, on reconnait bien la touche de Kon même s'il a fait beaucoup mieux dans ses autres longs métrages. En exemple: la scène assez violente pour ce genre de "comédie", ou des jeunes viennent tabasser les SDF. Les lumières de bureaux s'allument et s'éteignent au fur et à mesure du combat, tel un jeu vidéo. Sympa, il fallait le trouver! De plus, on retrouve bien le coté drama: pendant que des SDF se font passer à tabac, d'autres travaillent encore dur, le soir du nouvel an. C'est un une critique pur et dur de la société japonaise en même temps.
L'histoire est quelque fois rébarbative avec ses scènes se basant sur la même choses: une course contre la montre pour sauver le bébé. La mise en scène final est vraiment bien réalisé: une course poursuite excellente à travers les rues et un immeuble. On peut se dire que c'est dommage et qu'avec plus d'imagination scénaristique on aurait pu faire quelque chose de vachement mieux.

Pas du grand Satoshi Kon, car l'histoire est quelque fois trop exagéré et frôle le ridicule "christique" mais n'entraine rien d'horrible à la vision de ce métrage d'animation, bien réalisé et très bien mise en scène. Pas grave, le réalisateur signera quelques années après, l'un de ses plus beaux films...Paprika.

Note: 06/10


Image
Image
Image
Image
Image


Satoshi Kon:
Perfect Blue = 8.75/10
Millenium actress = 8.5/10
Paprika = 08/10
Critiques similaires
Film: Tokyo Godfathers
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Tokyo Godfathers
Note: 3/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO