[Dunandan] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Joe - 7/10

Messagepar Dunandan » Mer 14 Jan 2015, 19:08

Image
Joe, David Gordon Green (2013)

Alors que Les brasiers de la colère m'a profondément ennuyé sur le même sujet, à savoir le Sud américain désenchanté, ce Joe m'est beaucoup plus sympathique. Car il a bien plus à offrir qu'une bande de gars tirant une gueule de trois kilomètres. Le milieu n'est pourtant pas moins anxiogène, ça pue l'alcool, la violence, bref la vie est difficile par ici. Normalement, c'est le genre de film qui me fait fuir. Mais c'est aussi un terrain où tout est possible, le meilleur comme le pire. Rien n'est encore foutu pour Joe et ce gamin qu'il s'offre de prendre sous son aile pour le sortir d'une famille dysfonctionnelle, et c'est ce qui fait toute la différence à mes yeux. En effet, une énergie positive souterraine bouillonne sous cette épaisse couche de pathos, sans pour autant nier un cadre qui brille par son réalisme.

Reprenant certaines thématiques de History of violence (un passé violent qui nous colle à la peau en dépit de nos nombreux efforts), Joe est avant tout un film simple dans sa narration. Simple comme ses personnages, luttant pour leur survie dans un sens très large. Si la tourte aux pêches était la métaphore principale dans Labor day pour la reconstruction, ici, il s'agit d'une forêt qu'il s'agit de détruire pour laisser place à une nouvelle, plus solide que la précédente. Et des actes de destruction et d'autodestruction qui la précédent, il y en a une sacrée pelletée. Peut-être un peu trop, mais ça porte un message que j'ai bien apprécié. "Non, on ne baisse pas les bras", même si ça doit me coûter quelques pains dans la gueule pour me faire respecter. Ce cri là, on ne l'entend pas toujours, la plupart du temps ce sont les arbres qui reçoivent les coups. Le film prend ainsi la température, la plupart des personnages sont cools, mais lorsque la spirale commence, difficile de prévoir quand et comment elle va s'arrêter. Le rythme est donc assez pépère, mais au service du sujet, des personnages, de cet univers pourri par l'alcool, le port d'armes, la carence de travail. Ces poubelles de l'Amérique sont présentées sous un oeil plutôt bienveillant, car même les plus misérables, sans pour autant les prendre en sympathie, on parvient à comprendre leurs tourments (jusqu'à presque sentir leur haleine de poivrot), et les autres, on admire cette force de caractère (dixit ce job à la dure, qui fait la différence entre les hommes et les autres) qui les maintient à la surface malgré l'abîme qui s'offre à eux, et dont certains sont attirés à lui par une force irrésistible.

Joe cache donc bien son jeu malgré ses airs misérabilistes. D'abord vitrine de l'Amérique profonde, il s'agit également d'un film sur la rédemption (et les policiers ont aussi leur chemin à faire !), sur l'autonomie responsable (et donc la difficile rupture des liens du sang, de la violence du passé), qui a cette grande qualité de trouver un certain équilibre entre le pathos et les bouffées d'espoir qu'il propose, finement distillés en une atmosphère naturaliste et sensitive. Et puis ce final, il m'a fait quelque chose même si on peut en prévoir l'issue quelques scènes avant... ! Un film porté par un rôle taillé sur mesure pour Nicolas Cage, parfait en père de substitution tourmenté par son passé, et un jeune prodige qui promet beaucoup s'il continue sur cette lancée (on l'a vu dans Tree of life et Mud). Un petit film qui a beaucoup à offrir pour qui sait percer ces écorces noires et amères.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Joe
Note: 5/10
Auteur: Velvet
Film: Joe
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 15 Jan 2015, 01:01

Tout pareil :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

President's Last Bang (The) - 4/10

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Jan 2015, 04:00

Image
The President's Last Bang, Im Sang-soo (2005)

Bien ennuyeux celui-là. Le soucis étant que ce film ne trouve jamais le ton juste entre comédie noire et film d'espionnage (ça n'a pas le talent d'un Joon-ho Bong ou d'un Park Chan-wook pour les ruptures du ton), et du coup on se retrouve avec un rythme d'éléphant (quand ça se veut drôle, c'est bouffon, et quand ça se veut sérieux, c'est soporifique). Conspiration et dialogues de couloir, dans la bagnole, ou durant les repas, constituent l'essentiel de cette montée anarchique vers un complot opposant la CIA coréenne au pouvoir en place. On reçoit par la suite un bref électrochoc (qui ne dure malheureusement pas) qui nous sort de notre torpeur, lors de la confrontation proprement dite contre le président de la Corée et ses hommes, même si la réalisation fait parfois tape à l'oeil sans vraiment servir adéquatement son sujet (qui part d'ailleurs dans tous les sens, ce qui est bien dommage vu un contexte très intéressant à la base). Sinon, la BO est pas mal, elle est bien cool, mais comme pour le reste, elle semble souvent à côté de la plaque. Parmi les personnages, aucun n'existe réellement excepté l'investigateur de la conspiration. Bref, un beau pétard mouillé (sa réputation de fou me laisse pantois).

Note : 4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 15 Jan 2015, 07:21

Oh putain j'ai mit beaucoup à ce truc, me souvenait plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2015, 07:38

Encore un qu'on peut virer du pano.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Jan 2015, 08:22

Dire que certains militaient fermement pour sa sortie en DVD en France! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2015, 09:05

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2015, 09:07

Non mais vraiment, vivement ce jour béni, où enfin, les éditeurs prendront vos coordonnées pour vous demander votre approbation avant de sortir des nouveaux titres ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2015, 09:11

Pour les films asiatiques, ils devraient.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Jan 2015, 09:14

8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2015, 09:20

Rassurez moi, vous êtes bien chaussés ? Les air jordan ultra king size doivent être de circonstance non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Jan 2015, 09:27

"Des Adidas. Pas les chaussures, les sacs!' 8) 8) 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2015, 09:36

osorojo a écrit:Non mais vraiment, vivement ce jour béni, où enfin, les éditeurs prendront vos coordonnées pour vous demander votre approbation avant de sortir des nouveaux titres ! :lol:


Où est passée l'époque où toi aussi tu demandais sa sortie du pano ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2015, 09:41

Oh bah, c'est pas une valeur sure, c'est clair. Mais si on ne devait sortir que les valeurs sures en DVD, on aurait pas grand chose à mettre sur nos étagères hein :mrgreen: Et je suis loin d'avoir un souvenir dégueux du visionnage, un peu anecdotique dans l'ensemble oui, mais la dernière partie est quand même bien classe.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 15 Jan 2015, 10:22

Pareil, vu au ciné, ça remonte mais j'en garde un bon souvenir principalement pour sa dernière partie.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO