[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Dim 01 Fév 2015, 15:52

c'est vrai que tu fais hyper plaisir là, well done ! :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Dim 01 Fév 2015, 15:55

Nan mais je débloque, j'ai confondu avec Pour une Poignée de Dollars... :mrgreen: Saleté de titres identiques!
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 01 Fév 2015, 15:55

Ah bah nan par contre, celui là c'est du 7 de ma part, désolé. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Dim 01 Fév 2015, 15:58

Je me disais aussi...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Duel dans le Pacifique - 6/10

Messagepar Alegas » Lun 02 Fév 2015, 00:14

Image


Hell in the Pacific (Duel dans le Pacifique) de John Boorman
(1968)


Sur le papier, le film avait tout pour me plaire si on excepte les deux têtes d'affiche dont je ne suis pas particulièrement friand, et finalement là où j'attendais un premier film personnel de Boorman en terme de traitement thématique, je me retrouve plus devant un film de commande un peu osé. Sur un pitch tout ce qu'il y a de plus simple (le film démarre directement, nul besoin de connaître les passés respectifs de chaque protagoniste), Boorman livre une œuvre qui se veut avant tant tout efficace, quitte à ne pas développer des sous-textes pourtant intéressants qui seront développés dans d'autres films du réalisateur (la place de l'homme face à la nature, la barrière du langage, etc...). Si on ne peut reprocher au métrage ses intentions de départ louables, c'est bien plus du côté du traitement qu'on y trouve à redire. Le film affiche quelques longueurs et ce, dès son premiers tiers qui devient vite répétitif, et se précipite dans son final qui était pourtant ce qu'il y avait de plus intéressant (à ce titre, la fin imposée par le studio est une honte absolue qui fait mal aux yeux).

L'autre reproche principal que je pourrais faire se tient aussi sur le choix des deux acteurs. Non pas que Mifune et Marvin ne s'en sortent pas, bien au contraire, mais là où un tel film aurait gagné à avoir du réel talent de composition pour créer l'empathie, le choix a plutôt été de se tourner vers des gueules charismatiques pour mieux vendre le film, quitte à ce que ces mêmes gueules ne dégagent aucune émotion. Un choix qui fait toute la différence à mes yeux, puisque l'on suit tout le long des personnages qui, au final, ne m'intéressant pas plus que ça en terme d'implication. Rajoutons à cela une mise en scène de Boorman qui se cherche encore (le seul vrai moment que je retiens étant la séquence du face à face où chacun s'imagine en train de tuer l'autre) et on obtient un film prometteur qui se cherche encore beaucoup trop. Dommage, car il y avait matière à un grand film.


6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Colorado - 6/10

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2015, 15:39

Image


La Resa dei conti (Colorado) de Sergio Sollima
(1966)


Un poil mitigé sur celui là. Alors oui, il y a énormément de bonnes choses mais côté construction scénaristique, le film est assez pénible à suivre. Je commence direct par les points noirs : j'ai un peu eu l'impression que le film est construit pour ses climax. En soi, c'est pas un problème, nombreux sont les films qui le font très bien, mais là en l’occurrence les entre-deux sont tellement anecdotiques que l'on sent bien que Sollima se réserve pour les gros morceaux du métrage. Pour le reste, hormis une mise en scène qui, à quelques passages près (celui du début avec les balles qui rappelle Keoma ou un montage Leonien sur les duels finals), se révèle bien trop sage, le film se suit vraiment de façon très agréable avec cette chasse à l'homme ludique dont le seul véritable défaut est d'être assez prévisible concernant sa conclusion (instaurer le doute sur la culpabilité de Milian est pas la meilleure idée du film, loin de là). Le gros plus du film vient surtout de la relation entre Lee Van Cleef et Milian (ça donne vraiment des séquences très drôles comme celle en prison), ainsi que de petits détails vraiment sympathiques, je pense notamment à ce bad-guy autrichien qui sort de nul part, mais qui possède une classe folle et dont on attend impatiemment qu'il passe à l'action. Pas grand chose à rajouter, c'est un spaghetti honnête et sympathique mais pas spécialement mémorable hélas.


6/10
Critiques similaires
Film: Colorado
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Colorado
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Colorado
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp
Film: Colorado
Note: 6/10
Auteur: Godfather
Film: Colorado
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Fév 2015, 16:25

Pour celui-là on pourrait séparer les critiques avec version longue et version courte? La mienne c'est la courte. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2015, 18:14

Est-ce que ça change réellement la qualité du film de façon extrême ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 05 Fév 2015, 18:17

Complètement, les westerns italiens sont connus pour avoir subi des charcutages sauvages lors de leur exploitation française.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2015, 18:18

Bah je sais même pas quelle version j'ai vu moi. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 05 Fév 2015, 18:22

Si tu l'as vu en VOST, il est fort probable qu'il s'agisse de la version intégrale.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2015, 18:25

C'était en italien donc ouais c'est surement ça, par contre chiant de devoir diviser : on sait pas qui a maté forcément telle version. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Fév 2015, 18:28

Il suffirait de demander à chacun.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2015, 18:32

Godfather ça fait presque 2 mois qu'il est pas venu sur le forum. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Fév 2015, 18:33

On attend que Marseille soit champion et on le reverra débouler. :chut: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO