[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Spartacus - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 13 Fév 2015, 17:26

Spartacus - Stanley Kubrick (1960)


Image


Spartacus a une place à part dans la filmo de Mister Kubrick de par son statut d'oeuvre de commande, puisqu'il est venu à la rescousse de son copain Kirk Douglas alors en plein clash avec le réalisateur Anthony Mann initialement prévu, laissant augurer d'une œuvre impersonnelle et finalement moins "intéressante". Sauf que j'ai toujours pensé que l'oeuvre de Kubrick dans sa globalité, joue systématiquement sur les contrastes, qu'il est souvent difficile de dire qu'un film en annonce un autre et surtout le fait que chaque film a sa propre personnalité qu'elle soit formelle ou thématique, dès lors Spartacus sans être un chef d'oeuvre, s'insère assez logiquement dans la filmo du maitre car il s'attaque purement et simplement à l'exercice de style de la commande où Kubrick prouve qu'il peut réaliser une authentique œuvre populaire au classicisme redoutable tout en développant un léger sous-texte.

Oui, Spartacus est archi-codé dans sa construction et alors ? C'est justement cette simplicité a poser ses enjeux et personnages (un esclave qui va se soulever et dire non a sa condition, ce qui va créer des remous au sein de l'empire romain), empreints d'une mythologie forte qui se rapproche de notre "lutte de classes" actuelle et d'un sens du romanesque naïf qu'on a du mal à retrouver aujourd'hui qui font l'attrait de Spartacus. Je suis loin d'aimer le péplum et pourtant, j'ai été agréablement porté par cette histoire et la beauté formelle de l'ensemble, Kubrick ayant des moyens plus que conséquents, il s'en donne a coeur joie pour le montrer à l'écran, rien ne vaut le bon vieux tournage en dur qui donne une vivacité et une dynamique aux scènes de foule (avec des milliers de figurants, le cinémascope y trouve toute son utilité) que les meilleurs CGI du monde ne pourrait pas avoir. La mécanique a base de montage parallèle entre Rome et le parcours de Spartacus a partir de la seconde heure est assez déroutante et bancale (même si j'ai aimé l'idée que Olivier et Douglas ne se font face que dans la dernière demi-heure) qui donne un petit ventre mou au film, autrement toute la partie de Spartacus esclave et la dernière heure qui condense la plus grosse bataille du film, c'est du high level avec une rythmique parfaitement étudiée. Par contre, j'aurais un gros bémol sur certains aspects du script maintes fois signalés ailleurs : son côté pro-communiste et surtout certains délires ouvertement gays (la fameuse scène du bain entre Olivier et Curtis) apportés par le scénariste Dalton Trumbo qui certes ont du amuser les critiques mais qui vu dans la globalité du film s'avèrent être des apartés de très mauvais goût, ternissant un peu l'approche très 1er degré du récit.

Je finirais sur Kirk Douglas qui reste à mon sens un acteur à la fois très doué mais surtout pourvu d'un charisme magnétique, portant le film avec conviction, a chaque fois que je le voyais débiter une punchline ou envoyer paitre les romains, j'avais qu'une envie, c'est de le suivre pour les bousiller par paquet de 10. Un véritable super-héros iconique en somme que Kubrick met en scène à la perfection. Bref, j'ai encore découvert grâce a ce film une facette nouvelle de ce réalisateur qu'il n'est plus la peine de présenter et consolide mon respect pour ce caméléon des genres qui savait autant divertir que faire ressentir des choses au spectateur sans tomber dans l'élitisme. :super:

8/10
Critiques similaires
Film: Spartacus
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Spartacus
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Spartacus
Note: 6/10
Auteur: lvri

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

360 - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 12:24

360 - Fernando Meirelles (2012)


Image


Le réalisateur de la Cité de Dieu décide de se payer son film choral, un genre bien chiant en général, mais il part avec une bonne idée et surtout un effort de concision que ses autres confrères n'ont pas en racontant en a peine 100 minutes ce que d'autres auraient étiré a plus de 2 heures. 360, ça parle de couples qui s'aiment et qui se défont aux quatre coins du globe, ainsi que de rencontres fortuites qui vont finir par toutes s'entrecroiser d'une manière ou d'une autre, d'ailleurs le film est construit de la manière suivante : on suit un personnage qui en rencontre un autre, au lieu de rester sur le premier quidam, on passe immédiatement a l'autre point de vue et ainsi de suite, ce qui donne un côté assez ludique, d'autant que Meirelles nous perd jamais dans son dédale.

D'ailleurs, le gros point fort du film reste son montage à la fois limpide et astucieux, qui rend quasi-invisibles les transitions et les acteurs ne sont pas en reste, sans être de grands rôles, j'ai bien aimé Ben Foster en délinquant sexuel qui doit lutter contre ses pulsions (la scène de la chambre d'hôtel est particulièrement tendue), par contre toute la partie française se tape la palme du pire moment du film où on a Jamel Debbouze en dentiste amoureux transi à la Punch Drunk Love qui passe son temps chez la psy a bégayer "j'ai....j'ai des...des sentiments" entre deux prières à la mosquée, on pouvait choisir mieux que lui quand même. Mais bon, c'est 15 minutes tout au plus dans le film, la qualité globale est reste suffisamment bonne pour que ça passe sans bobos.

Dommage que ce film plutôt original soit passé un peu inaperçu chez nous a sa sortie hélas car il mérite un coup d'œil attentif. :super:

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Lun 16 Fév 2015, 13:20

Ah bah jusque là j'avais lu que des mauvaises critiques de celui-là, tu me tentes du coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2015, 13:24

Aucune confiance en Jed sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Lun 16 Fév 2015, 13:28

T'as confiance en personne tocard. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2015, 13:31

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Fév 2015, 13:35

Alegas a écrit:T'as confiance en personne tocard. :mrgreen:


Si, mais il faut dire que le film est à chier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 14:27

De toute manière ma critique te visait pas Scalp, comme toutes mes critiques d'ailleurs puisque tu les lis jamais. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2015, 14:49

Je lis quand je pense que tu racontes de la merde, donc là j'ai lu
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Heaven and Hell - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 18 Fév 2015, 19:51

Heaven and Hell - Chang Cheh (1979)


Image


Chaque grand réalisateur a son film maudit, Chang Cheh ne déroge pas à la règle avec ce Heaven and Hell, un film tourné au départ de manière indépendante pendant son premier exil taïwanais au milieu des années 70 mais dont le tournage fut brutalement interrompu suite à un manque cruel de budget. Ce n'est que grâce au soutien inconditionnel de la Shaw Brothers (le studio a visiblement investi énormément d'argent pour boucler le tournage) et à l'acharnement de son metteur en scène qui croyait à fond dans le projet, que le film sortira en salles tant bien que mal 4 ans après sa mise en boite, dit comme ça on pourrait s'attendre à une œuvre importante sauf qu'au final Chang Cheh nous pond l'une des plus grosses zèderies jamais tournées a Hong Kong, un trip fou furieux et rigolo sous LSD.

Si le film à le mérite de tenter de se renouveler un peu dans les thématiques du cinéaste (on parle de concepts bouddhistes comme la réincarnation et le karma), le sujet en soi est tellement vaste et casse-gueule qu'Heaven and Hell était voué à être un ratage, alors pourquoi mettre une telle note ? Parce que pour avoir bouffé une tonne de films de la période décadente du maitre avec ses penchants Z souvent chiants faut le reconnaitre, Heaven and Hell, c'est le film où il ose TOUT, un vrai saut sans parachute où le film change de style, voir même de genre d'une scène à l'autre ! Pourtant ça partait super mal avec une vision du paradis bien kitsch, où il suffit de filmer des acteurs autour d'une colonne en carton pâte dans un hangar avec un nuage de fumée pour ce que ça passe, cette abstraction formelle est intéressante et mieux gérée dans ses autres films, qui est ici plus un manque d'inspiration/moyens qu'autre chose, donc pendant 20 minutes, on se tape une pièce de théatre filmée où les acteurs dansent plus qu'ils ne se battent et chantent entre deux chorégraphies, sérieux j'ai pété un câble en voyant Alexander Fu Sheng taper la chansonnette sur la BO de Shaft ! :eheh:

Ce n'est que lorsque on arrive en enfer que le potentiel nanar explose, c'est simple j'avais l'impression de me retrouver devant un mix jouissif de Reefer Madness (pour une scène de suicide ultra-drôle), Hercule contre les Vampires (pour le décorum en carton entièrement éclairé par des lumières vertes, rouges et bleues) et Green Snake (pour la naïveté totale du récit, ainsi que le look des démons avec leur gros pif), où les gens se font écorcher la peau a mins nues, jouent au mah-jong (!?) ou se font étirer la langue avec des crochets, bref une vision de l'enfer complètement wtf mais qui à le mérite d'être super foisonnante, a chaque fois, qu'on croit avoir tout vu, il y a un truc qui remet tout ça en perspective. Avantage non négligeable, le casting condense un peu tous les petits chouchous de Chang Cheh, on commence avec David Chiang, puis Fu Sheng pour terminer avec les Venoms qui offrent un climax ultra-généreux de 20 minutes qui annonce les Power Rangers, les chorégraphies en mieux. :chut:

Un très gros plaisir coupable comme j'en avais pas eu depuis un bon moment, qu'est ce que c'est mauvais, mais putain que c'est bon quoi.

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar angel.heart » Mer 18 Fév 2015, 20:25

Faut qu'je chope ça!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Fév 2015, 20:50

Check liste. :voleur:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Jeu 19 Fév 2015, 07:13

Critique de merde, oui j'ai lu, tu me vires immédiatement cette référence à Green Snake !!! non mais
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 19 Fév 2015, 10:18

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Jeu 19 Fév 2015, 10:29

La marmotte je l'encule
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO