[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Souris City - 7/10

Messagepar Alegas » Sam 09 Mai 2015, 21:39

Image


Flushed Away (Souris City) de David Bowers & Sam Fell
(2006)


Bon bah je suis sur le cul concernant ce film. Vu sa réputation et sa production houleuse (le film a été fait dans un climat particulier entre Dreamworks et Aardman, ce sera d'ailleurs leur dernière collaboration), je m'attendais à quelque chose au mieux moyen, surtout avec le choix d'animation 3D qui reste une exception dans l'histoire des créateurs de Wallace et Gromit. Au final, même si le métrage est, comme accepté par la plupart, le moins bon du studio, force est de reconnaître que ça reste néanmoins un excellent divertissement, qui conserve habilement l'humour Aardman si particulier. Alors forcément, l'animation 3D ne peut que choquer, et d'ailleurs on met un moment à s'y faire tant le film ne brille pas spécialement de ce côté là (on sent que le studio n'y est pas habitué, et le rendu visuel en pâtit par moment), mais Aardman arrive brillamment à contrebalancer ce choix douteux avec un parti-pris d'animation pour le moins saugrenu : à savoir donner l'impression, que ce soit par le rendu texture ou par l'animation, d'être devant un film en clay-motion.

De cette contradiction totale naît finalement quelque chose d'assez étonnant et surtout de très éloigné des productions 3D habituelles qui tentent d'avoir un rendu le plus beau possible. Ici, on fait du simple, très simple, et ça s'assume tellement bien que ça fait vraiment le charme de cette production atypique. Si le script, de son côté, n'a rien de spécialement novateur, avec un récit d'aventure qui instruit sur le pouvoir de l'amitié, c'est vraiment du côté du traitement et de l'humour que Flushed Away se distingue particulièrement. Doté d'un univers particulier et original qui est la porte ouverte à nombre de parodies, le film est un déferlement d'humour non-stop (les limaces) qui fonctionne toujours pour peu que l'on soit réceptif à l'humour habituel du studio. Des gags qui doivent beaucoup non seulement à l'animation (le fait de combiner la clay-motion à la 3D permet finalement de gagner en ampleur visuelle), à des personnages hauts en couleur, mais aussi à un casting vocal de premier ordre, dont Jean Reno qui trouve facilement son meilleur rôle depuis vingt ans. Au final, ce film oublié, voire conspué, mériterait clairement une réhabilitation. Oui, ce n'est pas un grand film et non ça n'a pas la qualité des meilleurs Aardman, mais c'est réellement un animé plus que recommandable, surtout pour les inconditionnels du studio britannique.


7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Âmes vagabondes (Les) - 0,5/10

Messagepar Alegas » Sam 09 Mai 2015, 22:01

Image


The Host (Les Âmes Vagabondes) de Andrew Niccol
(2013)


Comment c'est affreux ce truc. Alors j'aime beaucoup Andrew Niccol, mais là j'ai vraiment du mal à comprendre comment il a pu se retrouver sur un projet pareil et je suspecte clairement la nécessité de travailler sur un succès pour continuer à monter des projets. Car autant des films comme Simone et In Time sont des films imparfaits, autant il est aisé de leur trouver des qualités indéniables, notamment dans leur concept. Ici, Niccol se retrouve prisonnier d'une intrigue écrite par Miss Twilight, et malgré son apparente bonne volonté le résultat est sans appel : il n'y a absolument rien à sauver. On se retrouve donc avec une histoire de pseudo body-snatchers (avec une dualité traitée entièrement à la voix-off, très original donc) qui va peu à peu virer dans l'amourette entre deux garçons et une jeune fille (toute ressemblance avec Twilight est fortuite, encore une fois), le tout dans un univers d'anticipation.

Visuellement, c'est d'une fadeur absolue et ce, malgré les quelques jolis plans que Niccol produit avec son énorme budget. Jamais on n'a l'impression de voir quelque chose un minimum orienté SF, puisque quasiment tout le film se passe dans un désert, avec des fringues blancs et des voitures scintillantes. Autant un parti-pris comme ça passerait pour un petit budget, autant là c'est clairement du foutage de gueule. Le script, je n'approfondis pas : c'est le gentil body-snatcher pour les nuls et ça se limite vraiment qu'à ça. Cerise sur le gâteau : la menace du film consiste en la présence de Diane Kruger qui fronce les sourcils, grand moment dans l'histoire des meilleurs méchants du cinéma donc. Bref, c'est de très loin le pire film réalisé par Niccol et ça fait vraiment mal de voir un tel mec tomber aussi bas dans une franchise pareille (puis même Saoirse Ronan quoi, pourquoi elle a accepté un truc pareil ?). Comme quoi il vaut mieux parfois tout arrêter plutôt que de vendre son cul, surtout quand on voit ce que Niccol en a fait par la suite.


0,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Dim 10 Mai 2015, 14:55

Oui un film de grotte tout un concept.

Je pense que Niccol a besoin de prendre un peu de recul pour nous sortir un script digne de lui. Sinon il restera un cinéaste qui a eu deux éclairs de génie dans sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 10 Mai 2015, 15:48

C'est vrai que c'est sympatoche Souris City :wink:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Deuxième Souffle (1966) (Le) - 8/10

Messagepar Alegas » Dim 10 Mai 2015, 16:37

Image


Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville
(1966)


Le premier grand film de Melville, et surtout le premier qui instaurera définitivement son style, que ce soit d'un point de vue thématique ou formel. Le Deuxième Souffle ne ment jamais sur sa réputation : impossible de dire qu'il est autre chose qu'un grand film tant on y trouve une ambition de plus en plus rare dans le cinéma français. Et puis un film comme ça sortant à l'époque où la Nouvelle Vague était plus forte que tout, ça a dû faire tout drôle à certains. Pourtant, le film a de quoi étonner, notamment sur sa première demi-heure. Non seulement cette dernière se révèle très bavarde, un peu à l'image du reste du film qui fait la part belle aux échanges dialogués, mais surtout le montage enchaîne les scénettes qui n'ont rien à voir en apparence, au point de perdre le spectateur pour mieux le retrouver par la suite. En effet, ce parti-pris annonce clairement l'une des grandes intentions de cette fresque tragique, à savoir le refus de connaître vraiment le passé des personnages que l'on suit, idem pour les relations entre eux (il faut ainsi un bon moment avant de connaître la véritable nature de la relation entre Ventura et la femme qui accepte de l'aider). Un choix étonnant mais qui paye tant Le Deuxième Souffle décide de se débarrasser du superflu (on entrevoit déjà l'épure melvillienne du Samouraï) pour se concentrer sur les actions présentes des personnages, qui les mèneront à leur perte.

ImageImageImage


Forcément, vu que c'est adapté de José Giovanni, c'est forcément bien écrit, mention spéciale aux dialogues qui font leur petit effet, comme ce long monologue qui présente le personnage de Paul Meurisse, gros moment de charisme. Quand à Ventura, il confirme une énième fois quel grand acteur il peut être, et petite pensée pour le personnage d'Orloff qui dans le genre bien classe se pose assez haut tout de même. Niveau mise en scène, Melville passe un cap en retrouvant la maestria de l'introduction du Doulos, l'épure mêlée à la réalisation très classe donne un résultat assez incroyable qui en a inspiré plus d'un (Michael Mann, de toute évidence, doit beaucoup à ce film), le casse étant un sacré gros morceau de cinéma malgré sa simplicité d'action. Si Le Deuxième Souffle n'est pas mon Melville favori (je lui préfère l'épure encore plus poussée d'un Samouraï ou d'un Cercle Rouge), c'est clairement un film important dans l'histoire du polar à la française. Un film que je me ferais une joie de redécouvrir à sa sortie HD.


8/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 10 Mai 2015, 22:21

Ca me fait moins peur du coup :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2015, 06:08

T'avais peur de le voir celui-là ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2015, 09:27

Les Alexandre ....
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Trois Samouraïs hors-la-loi - 5,5/10

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2015, 18:32

Image


Sanbiki No Samurai (Trois Samouraïs hors-la-loi) de Hideo Gosha
(1964)


Ouais bah plus je mate du naphta japonais, plus je me dis que c'est définitivement pas mon truc. Hormis quelques exceptions (Harakiri évidemment et dans une moindre mesure Rashômon), j'ai comme l'impression d'être totalement hermétique à ces propositions de cinéma, pas spécialement déplaisantes en soi mais qui me paraissent terriblement insensibles. Dans le cas de ce film, j'ai un peu vécu à nouveau ma vision du Sanjuro de Kurosawa. Non seulement les deux films sont très proches dans leur récit économique du bien contre le mal, mais de façon très étrange je ne trouve absolument aucun intérêt à ces histoires. Du coup, malgré la courte durée, le film m'a réellement paru interminable, et autant je peux concéder au film un travail formel évidement (surtout pour un premier long-métrage, il y a une vraie maîtrise en terme de photographie et de composition) autant je ne peux pas passer outre mon désintérêt total pour le reste. Voilà, de la même manière que Sanjuro jamais je ne dirais que c'est un mauvais film, c'est juste pas fait pour moi. :|


5,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Mai 2015, 18:51

Alegas a écrit:Ouais bah plus je mate du naphta japonais, plus je me dis que c'est définitivement pas mon truc.


Perso je pense que c'est surtout le chambara auquel tu n'accroches pas.

Tu materais quelques polars, ça passerait comme une lettre à la poste je pense.

EDIT : Je crois que tu as le DVD du Shogun de l'ombre. Celui-ci pourrait passer je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2015, 19:25

Ca se référene ce genre de "critique" ? le mec dit juste qu'il aime pas le ciné japonais quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2015, 19:38

C'est vrai que ça t'arrive jamais ce genre de critiques. :eheh:

Mark Chopper a écrit:EDIT : Je crois que tu as le DVD du Shogun de l'ombre. Celui-ci pourrait passer je pense.


Yep, je l'ai bien en stock celui là.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2015, 19:48

Tu me les références pas, après je m'en branle mais viens plus me faire de reflexion.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2015, 20:07

Tes critiques c'est une question de longueur et tu le sais très bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Mai 2015, 20:13

Alegas a écrit:c'est une question de longueur et tu le sais très bien.


Seulement les critiques ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO