[Manga] Planètes

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga] Planètes

Messagepar Waylander » Mar 18 Aoû 2015, 15:52



Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé… Il n’a qu’un but dans la vie : embarquer sur l’un des navires explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde idyllique que l’on imagine…



Il existe un anime de 26 épisodes réalisé par Goro Taniguchi.





Gros coup de coeur me concernant, j'ai lu les deux premiers et ça me parle totalement. Un mix d'Interstellar, 2010 , Gravity etc...

Au centre du récit on a : la question de la place de l'Homme dans l'univers forcément, un peu de métaphysique, la solitude, l'égoisme, l'individualisme, le carriérisme, les questions existentielles habituelles, on a aussi un gros sous texte géopolitique avec un discours que j'ai rarement vu dans le manga ou ailleurs :(es faux terroristes fabriqués par une société concurrent de celle qui monopolise l'espace afin de les emmerder, ces mêmes terroristes qui finissent par agir pour eux-mêmes, un sous texte sur le Moyen Orient et la fin du pétrole, un terroriste d'origine arabe dont les motivations n'ont rien à voir avec la religion mais plutôt l'injustice et le pillage des ressources par les grandes puissances etc...

Il y a d'ailleurs une richesse de caractères et d'ambitions chez les persos + brassage ethnique.
Manga qui se veut aussi très réaliste concernant l'espace , la technologie et surtout, ça met bien en avant les problèmes de santé des astronautes (le Bend, les cancers, la rougeole spatiale). Touchant (j'ai failli lâcher une larme sur deux scènes dont une dans laquelle j'ai revu ma propre expérience), rutpure de ton habituelle dans le manga, quelques scènes humoristiques sympas et un dessin excellent. L'humain est donc au centre du récit. En gros, c'est de la hard science soft, ça se lit très bien. 3 gros tomes seulement, c'est très bien comme ça et on évite les trucs à rallonge. Une intégrale est prévue en Octobre 2015 pour 35 €.

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Planètes

Messagepar elpingos » Mer 19 Aoû 2015, 09:44

:super: A ma connaissance le meilleur manga sur l'espace (*), et l'une des BDs les plus complètes sur le sujet.
C'est varié, complexe et extrêmement bien dessiné et mis en scène. L'espace ça peut être lent et contemplatif mais Makoto Yukimura réussit ici à rendre ses histoires rythmées et à trouver de l'originalité. Comme référence j'ai aussi pensé aux chroniques martiennes aussi dans son côté "nouvelles" ...
L'édition française est très sympa en plus ...

(*) Côté manga, il y a ça aussi mais j'ai pas vu, pas lu :

Image

2001 Night Stories de HOSHINO Yukinobu .
Une babiole trouvable à 99€, une sorte de suite à 2001, avec une 20taine de nouvelles sur la conquête spatiale : 750 pages de BD et des planches comme ça :

Image
Image

Un truc de dingue apparemment. (ils en parlent ici)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Manga] Planètes

Messagepar Waylander » Mer 19 Aoû 2015, 16:14

Ah ouais et j'avais oublié : le manga évoque le nazi qui avait bossé à la Nasa et ça , c'est rare pour être souligné. Par contre, je suis assez déçu par le tome 3 et la fin. J'aime bien mais je préfère les 2 premiers. Manga qui évoque beaucoup trop de choses pour tenir en seulement 3 tomes. 2 ou 3 de plus aurait été une bonne idée parce que certaines parties sont vite enterrées alors que c'était d'une richesse....

L'oeuvre que tu nous fais connaitre :love: :love: :love: :love: par contre je ne la trouve pas à moins de 150 € :shock: fais chier maintenant que je connais, je veux trop la lire. :bluespit: :bluespit:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Planètes

Messagepar elpingos » Mer 19 Aoû 2015, 21:47

Ouais pour 2001 possible que ça soit plus cher maintenant. A la base l'édition française était bien à 99€, mais ils ont sorti seulement 2001 exemplaires avec dans chaque coffret un vrai dessin de l'auteur .. Possible que les prix s'envolent un peu .

Planètes est sans conteste plus abordable du coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO