[Dunandan] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 25 Aoû 2015, 16:45

J'adore. Dommage que Wilson Yip ne fasse plus ce genre de films qui font un bien fou a Hong Kong en sortant des canons usuels.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Aoû 2015, 16:49

Idem, je m'attendais à voir un polar mais j'ai déchanté.

Ceci dit, je retenterai le coup. Rien que pour Simon Yam qui tirait le film vers le haut.

Jed_Trigado a écrit:J'adore. Dommage que Wilson Yip ne fasse plus ce genre de films qui font un bien fou a Hong Kong en sortant des canons usuels.


Des films avec Louis Koo en Orange Man qui feraient kiffer Pabel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mar 25 Aoû 2015, 16:50

@ Jed : Oui, c'est le genre de film que je risque de revoir avec de plus en plus de plaisir, car comme tu dis, c'est une alternative intéressante aux polars et comédies que l'on a quand même plus l'habitude de voir à HK.

Dire que je l'avais trouvé "lourd" à l'époque, mais depuis j'ai vu quelques drames coréens, ça m'a fait prendre un peu de recul, c'est peu dire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Aoû 2015, 17:00

Mouais, je ne trouve pas que ce genre de film soit super utile à HK. Entre celui-là et Where the Good Man Goes, dans le même style, c'est pas super folichon.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mar 25 Aoû 2015, 17:08

Je trouve quand même qu'il aborde sa modeste touche personnelle dans la mare HK amha ^^. Sinon je me suis aussi procuré Bullets over summer du même réalisateur qui paraît déjà plus classique de facture, mais bon je pense que je vais moins me fier à la jaquette cette fois-ci :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Aoû 2015, 17:09

pabelbaba a écrit:Mouais, je ne trouve pas que ce genre de film soit super utile à HK. Entre celui-là et Where the Good Man Goes, dans le même style, c'est pas super folichon.


Yep, mais je ne cracherais pas sur des émules de Bullets Over Summer.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Aoû 2015, 17:14

Ouaip, Bullets Over Summer c'est l'exception, mais il a davantage de côté polar que les deux autres.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Bullet ballet - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 05 Sep 2015, 06:54

Image
Bullet Ballet, Shinya Tsukamoto (2000)

Je n'avais pas vu ce film depuis plus d'une dizaine d'années, et j'étais parti pour l'apprécier de nouveau, son auteur représentant pour moi avec Takeshi Kitano ni plus ni moins celui qui m'a fait découvrir le cinéma japonais des années 90 qui connaissait ainsi un véritable renouveau. Autre raison pour laquelle j'en étais fan, son énergie désespérée, et un désir de faire bouger les choses (sans forcément les rendre meilleures), mis en abîme par un discours punk plus visuel et surtout viscéral que narratif qui inspire le respect. La grande force de Bullet Ballet repose en effet sur son montage énergétique et une approche frontale, mettant en exergue une génération en perte de repères, à l'instar de son collègue Kitano. Bref, un film qui nous réagir par une bonne baffe dans la gueule.

Malheureusement, même si j'étais prévenu, la déprime, voire un léger ennui, est venu s'installer sur la longueur du film (alors qu'il ne dure qu'1h30). Si je ne peux qu'apprécier certains éclairs de mise en scène et de montage, traduisant à la fois un désespoir et une énergie folles (les passages autour de l'arme à feu, sorte de mise en garde prophétique, donnent aussi paradoxalement envie de tout faire péter autour de soi), et bien que la noirceur de ce film (l'un des plus sombres de son auteur) soit atténuée par un dénouement beau et lumineux (qui nous dit qu'une fois les limites de l'individu sont atteintes, une renaissance est possible), j'ai trouvé malgré tout le rythme assez lourd, avec une narration qui tourne un peu à vide, en dépit de ces envolées formelles, hélas trop espacées. Dommage, même si Bullet Ballet demeure une oeuvre atypique et singulière qui mérite d'être découverte.

Note : 6.5/10
Critiques similaires
Film: Bullet Ballet
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Bullet Ballet
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 05 Sep 2015, 07:23

Revois plutôt Tokyo Fist ou A Snake of June.

Celui-ci, j'avoue l'avoir aussi trouvé moins bon que dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Sam 05 Sep 2015, 15:20

Ouf, au moment d'écrire ma critique, je pensais que toi et le fan-club de Tsukamoto allaient me tomber dessus :mrgreen:.

J'attends justement que TWF sorte sa copie de A snake of junepour profiter des meilleures conditions de visionnage pour ce dernier ;).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Sam 05 Sep 2015, 16:10

Ça mérite toujours son petit 8 aujourd'hui.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 05 Sep 2015, 16:28

Je viens de percuter que Dun' a sorti la note palier d'Alegas pour les films japonais hors animation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Sam 05 Sep 2015, 16:33

Tout se perd. :x
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 05 Sep 2015, 16:52

Mark Chopper a écrit:Je viens de percuter que Dun' a sorti la note palier d'Alegas pour les films japonais hors animation :mrgreen:


Menteur, je met 7 à Goyokin et 9 à Harakiri. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 05 Sep 2015, 16:56

Cette note à Harakiri est incompréhensible a posteriori. C'est pourtant l'archétype du film japonais ultra-lent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO