[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Sep 2015, 19:07

Petit extrait d'une interview de Maraval :
"En vérité, Abel Ferrara est un homme pitoyable qui a perdu l'esprit durant ses années d'addiction à la drogue, et qui a besoin de faire du bruit et de la provocation pour exister. Nous avons passé dix ans et cinq films à tenter de l'aider, mais il est son premier ennemi. Son talent est intact mais il prend plaisir à détruire son œuvre."


Pour le coup, je te trouve courageux Jed... Ferrara, ça fait 19 ans qu'il est mort, j'ai lâché l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 09 Sep 2015, 19:13

Ce côté camé jusqu'aux oreilles (et encore il a arrêté depuis), c'est un truc qui me fascine chez lui, c'est un peu un Peckinpah bis dans son allure. Depuis que j'ai vu le documentaire Not Guilty où tu le vois gérer sans problème tous les problèmes logistiques de son tournage entre deux beuveries, je me suis dit, ce mec est un extraterrestre. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Sep 2015, 19:22

Ce côté camé jusqu'aux oreilles (et encore il a arrêté depuis)


Mais tu vois les séquelles. Sérieux, quand il parle je ne comprends rien :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 09 Sep 2015, 19:25

Il faut de l'exercice, mais j'y arrive. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Retaliation - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 11 Sep 2015, 21:07

Retaliation - Yasuharu Hasebe (1968)


Image


Maitre du pinku eiga pendant les années 70 où il s'imposera avec un style brutal sur nombre de productions, Yasuharu Hasebe fut également l'auteur de yakuzas eigas intéressants (et hélas méconnus) avant ça, d'abord Massacre Gun qui calquait de manière efficace le style bariolé et cynique de Seijun Suzuki, puis le film dont je vous parle, l'étonnant Retaliation. Il est étonnant parce qu'il remet en question la place de Blackmail is my Life de Kinji Fukasaku dans l'évolution du genre, la même année un autre réalisateur nous offre un spectacle sans concession où la figure du yakuza est enfin montrée sous son vrai jour : calculateur et irrespectueux du code de l'honneur. De plus, il se permet d'être plus cohérent que le film précité car il est en quelque sorte le pont esthétique/thématique entre le cinéma pop coloré d'alors et le cinéma plus sombre et violent de la décade suivante (d'ailleurs, je ne suis pas surpris de voir la star déclinante Jo Shishido céder le flambeau de la tête d'affiche a Akira Kobayashi, déjà moins connoté 60's).

Cela ne l'empêche pas de rester avant tout un film de yakuza au scénario assez classique (mais bien ficelé) pour peu qu'on connaisse bien le genre, avec le sempiternel schéma du yakuza sorti de prison qui va reformer un clan, à la différence près que le cadre rural choisi est original (a part Hokuriku Proxy War, j'avais jamais vu ça) montrant comment s'implante les premiers gangs en quête de terrains vierges et les guerres qu'il y a autour. Bien que ça a l'allure d'un Fukasaku, je trouve qu'Hasebe avec les mêmes ingrédients (caméra portée a l'arrache, cadres chargés d'hommes dans les scènes d'interieur) parvient a créer un polar formellement différent, où malgré l'urgence de certaines idées de mise en scène (l'assaut nocturne filmé en plan séquence a la lampe torche !? :shock:), Retaliation reste d'une tenue visuelle plus classique. Un bon film petit film de yakuza donc, brutal a souhait (c'est peu de choses de dire que Hasebe n'y allait déjà pas de main morte sur la gent féminine, il a pas pu s'empêcher de foutre une scène de bondage ce vieux filou), qui remplit son cahier des charges sans déshonneur et mieux met a l'amende le film pourtant matriciel du patron Kinji.

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Sep 2015, 21:33

Merci pour l'avis.

J'y pense, tu n'as jamais vu Hommes, porcs et loups de Fukasaku et Demon de Furuhata ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 11 Sep 2015, 21:38

Non, j'ai jamais eu l'occasion de voir le premier, c'est le seul Fukasaku de la période pré-Blackmail avec Du Rififi chez les Truands qui me tente.

Je connais pas du tout l'autre par contre.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Sep 2015, 21:44

Le Fukasaku n'est pas un grand film, mais c'est intéressant de voir un film de 1964 aussi atypique dans une époque où le ninkyo était roi, avec un Ken Takakura dans un rôle assez violent / vicelard qui tranche avec son image habituelle. Si tu veux un lien, j'ai ça en réserve.

Et le Furuhata, en te lisant, je me suis dit qu'il pourrait te plaire avec son cadre campagnard / enneigé assez rare (à part le Fukasaku que tu cites dans ta critique, je ne vois rien d'autre) et une confrontation Takakura/Kitano qui vaut le coup d’œil. Le seul film du genre que je retiens pour les années 80. Mais pas facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 11 Sep 2015, 21:50

Il me semble que tu m'avais déjà MP le lien pour le Fukasaku, mais j'ai du l'effacer. :|

Et t'avais pas fait une critique de Demon, maintenant que tu précise que c'est un film 80's, il me semblait avoir lu quelque chose venant de toi a propos de ce film (je fabule peut-être :eheh:) ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Sep 2015, 22:54

Je te renvoie le lien.

Sinon je n'avais pas fait de critique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 11 Sep 2015, 23:09

Je suis pas maboul en fait, t'en avais fait une, mais tu l'as juste pas référencée (putain la mémoire de Terminator que j'ai. :eheh:)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Sep 2015, 07:03

Ah oui pas mal, j'avais oublié l'avis express.

(Mais fais gaffe, les Terminator ont de l'arthrite :( )
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar dagokhiouma » Sam 12 Sep 2015, 14:38

je ne suis donc pas le seul malade ici :chut: :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Sam 12 Sep 2015, 14:46

Mark Chopper a écrit:(Mais fais gaffe, les Terminator ont de l'arthrite :( )

:helldude:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14178
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Sep 2015, 15:27

dagokhiouma a écrit:je ne suis donc pas le seul malade ici :chut: :eheh:


Oublier quatre lignes vieilles de plus de deux ans : ça va, je ne m'inquiète pas :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO