[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Sep 2015, 20:15

imaginez vous n'importe quel film du genre mais tourné a la manière de Rocky IV avec un training montage sur fond de pop cantonaise de l'avocat entrain d'enfiler son costume (il manquait plus qu'il soulève des textes de lois a la place des haltères)


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Gambling Den Heist - 6/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 22 Sep 2015, 17:56

Gambling Den Heist - Kinji Fukasaku (1975)


Image


Gambling Den Heist se range dans la catégorie des polars plus légers et funs de Fukasaku comme The Triple Cross et Violent Panic : The Big Crash, où les yakuzas laissent la place aux braqueurs de banque. Un genre qui réussit bien au cinéaste et son style nerveux, d'autant qu'il n'est jamais avare sur l'action en général, sauf qu'ici, il va tout miser sur les chassés-croisés entre les braqueurs qui se disputent le magot et ceux qui se font fait détrousser, prêts a tout pour récupérer leur dû, du coup ça s'en donne a cœur joie sur les retournements de veste et les coups de pression, bien que le ton du film reste assez léger, voir couillon (le trio de braqueurs dont deux membres sont des gros bras cassés). Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil, on ressort pas mal de ficelles et situations vues et revues chez le maitre, malgré quelques bonnes idées comme le personnage du flic ripou qui s'impose comme un contrepoint ironique a cet univers de mafieux sans foi, ni loi, j'aurais préféré qu'il tire a fond sur le côté "exploitation", quitte a faire une redite de Violent Panic. Au final, j'ai la même impression que la plupart des polars de Fukasaku post-Cimetière de la Morale, des films qui donnent l'impression d'une œuvre qui semble avoir tout dit et semble condamnée a ne reproduire que des variations sur les mêmes thèmes. Les puristes apprécieront la séance par cette science du montage et de la réalisation toujours présente, mais les autres ne rateront pas grand chose je pense...

6/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Sep 2015, 18:13

Tu n'as pas traîné !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 22 Sep 2015, 18:45

Il faut que je prépare la rétro Fukasaku du bomcast, du coup, si je peux encore découvrir des trucs pas trop connus d'ici là pour en parler, c'est la bonne occasion.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2015, 19:49

Films sans critique :

Requiescant (Tue et fais ta Prière) : 7,5/10
La Balance : 7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Ténèbres - 9,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2015, 21:40

Ténèbres - Dario Argento (1982)


Image


Quand Ténèbres sort en salles, on peut dès lors considérer le giallo comme mort et surtout le cinéma italien en sursis a cause d'une concurrence déloyale de la télévision berlusconienne, non contente de s’accaparer de plus en plus de moyens financiers au détriment du cinéma, celle-ci vide progressivement les salles, obligeant ainsi les faiseurs soit à jouer de budgets indigents (Lamberto Bava, Joe d'Amato ou Ruggero Deodato) ou de tout simplement s'exiler en comptant sur le soutien de financiers étrangers (le cas Antonio Margheriti reste le plus notable). C'est dans une ambiance très morose que Dario Argento va réaliser ce qui restera son œuvre la plus violente, une excroissance dégénérée du giallo, putassière à souhait, capable autant de viser les cimes du genre (le plan séquence en louma) que son caniveau (les scènes de transition digne d'un mauvais soap, trop mal torchées/jouées pour que ce soit involontaire). Et c'est justement son caractère schizophrène et contraint qui cache une réelle maitrise du ton qui font de ce film, une œuvre majeure. En gros, il tue le giallo pour mieux le faire revivre.

A vrai dire, Ténèbres est une réponse directe a l'avilissement du cinéma par la télévision ne serait-ce que dans ses choix esthétiques directement inspirés des séries policières américaines (Argento cite volontiers Columbo comme référence) où le scope flamboyant et coloré de ses précédents films laisse place à un 1.85 où les blancs sont poussés au maximum, ce qui a pour conséquence de décupler l'intrusion du sang quand celui-ci gicle (de manière généreuse d'ailleurs), les cadres sont plus serrés aussi, Argento et son chef op' Luciano Tovoli (le meilleur Dp avec qui il ait pu jamais travailler, d'ailleurs il n'hésite jamais à partager la paternité de ce film avec lui) réinventent donc l'esthétique d'un genre qui avait fini par trouver ses limites. Fini le rock progressif et les bourgeois gentillets du temps de Profondo Rosso, place aux synthés new wave (c'est d'ailleurs ma BO favorite de tous les temps), aux buildings post-modernes à l'architecture incertaine et aux tordus en tout genre, lesbiennes, couples adultères et persos schizos qui plongent définitivement Ténèbres dans une ambiance à la fois témoin et critique de son époque. Mais c'est aussi une œuvre abondamment ludique, consciente de ce qu'elle est et qui s'en amuse, peu importe de griller le tueur ou de remarquer l'ineptie des dialogues, ces failles (qui n'en sont pas finalement) sont là pour mieux nous tromper et redonne au giallo ses lettres de noblesses, celle d'un genre qui ne cherche pas la rationalité mais plutôt la surprise et les désirs plastiques sans concessions où le meurtre devient tout un art.

Il est intéressant aussi de noter qu'il s'agit de la première fois où Argento pratique la mise en abime dans un de ses films de façon concrète (chose qui deviendra récurrente par la suite) via le personnage de Peter Neal, auteur de bouquins violents auquel on reproche son irresponsabilité morale, chose qui lui arriva aussi dans la réalité à cette époque où il était considéré comme un paria par la critique, il admet d'ailleurs avec amusement avoir eu l'idée du film pour se venger indirectement d'eux et effectivement il ne fait pas bon être critique dans Ténèbres (je ne spoilerai pas plus) !
Rageur, définitif et hors du temps, Ténèbres suinte de tous ses pores la latinité affichée de son metteur en scène, qui n'est jamais plus à l'aise que lorsque il laisse libre cours à sa folie.

9,5/10
Critiques similaires
Film: Ténèbres
Note: 4,75/10
Auteur: alinoe
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Ténèbres
Note: 7/10
Auteur: Tarankita
Film: Ténèbres
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Sep 2015, 21:56

Toujours intéressant de lire tes avis passionnés sur Dario.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2015, 22:05

Merci :D
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Milkshake » Lun 28 Sep 2015, 22:34

Jed_Trigado a écrit:Films sans critique :

Requiescant (Tue et fais ta Prière) : 7,5/10
La Balance : 7/10


Une/deux ligne sur Requiescant ? Il faut que je vois ça.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2015, 22:39

Je ne pense pas que tu aimerais.

C'est le western rital le plus catho qui soit, Lou Castel campe l'anti-thèse même du pistolero léonien avec un personnage naif, pratiquant et faible mais paradoxalement doué au pistolet, le tout saupoudré d'un trauma familial a Texas Adios. Un film étrange qu'il faut surtout pas voir comme une série B car il se base finalement assez peu sur le baroque et l'action.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Milkshake » Lun 28 Sep 2015, 22:43

Dis comme ça cela donne pas envie :mrgreen: on verra cela descend dans la liste d'ordre de priorite de chose à voir.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Heatmann » Mar 29 Sep 2015, 09:43

ah merde , j en etait curieux aussi , merci pour le crash test mais ca me branche pas du tout , jvais prendre le Hossein du coup
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Œil du Malin (L') - 4/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 29 Sep 2015, 22:03

L’œil du Malin - J.Lee Thompson (1966)


Image


Le cinéma d'horreur (et la violence plus généralement) a eu une place non négligeable dans la carrière du vétéran J Lee Thompson, si ses "blockbusters" comportaient une violence inhabituellement explicite, c'est dans ses petits films qu'il avait tendance a se lâcher le plus, or L'Oeil du Malin est rétrospectivement un film charnière de son œuvre puisqu'il il aborde pour la première fois le genre fantastique de manière concrète avec cette étrange histoire de secte païenne situé dans la campagne française. Si le film ne possède pas de violence graphique, formellement par contre la plupart des ficelles qui feront sa patte dans les années a venir sont présentes avec des axes de caméras très osés pour l'époque et surtout un montage chaotique qui n'est pas sans rappeler les délires de Bloody Sam. Au niveau de l'ambiance, tout y est, même si j'ai tendance a trouver le choix de faire jouer des rôles de Français a des acteurs anglo-saxons assez limite. Ensuite le casting est plutôt sympa, même si en dehors de Deborah Kerr, la plupart des acteurs sont éteints la plupart du temps (David Niven en tête), d'ailleurs en parlant de Kerr, j'ai repensé a la Maison du Diable et aux Innocents dans les intentions graphiques en plus modeste.

Néanmoins, le film ne possède pas tous les atouts des films précités, loin de là, puisque L'Oeil du Malin est comment dire....désespérément vide. Le script tient sur un argument bidon qui ne laisse pas la place a des actions palpitantes ou au moins intéressantes a regarder (le climax est juste honteux en ce qui me concerne), de plus Thompson peine a se renouveler dans l'exercice du huis-clos, refilmant encore toujours les mêmes lieux de la même façon malgré quelques idées de raccords étonnantes encore aujourd'hui. Un film interessant pour sa technique donc, mais certainement pas pour son histoire qui viendra a bout du plus insomniaque des cinéphiles.

4/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2015, 07:23

D'un autre côté Chabrol avait réalisé un film du même nom quelques années auparavant... :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 30 Sep 2015, 09:38

Ça vend du rêve. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO