[Val] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Point limite zéro - 8,5/10

Messagepar Val » Sam 17 Oct 2015, 19:10

POINT LIMITE ZÉRO
Vanishing Point
- Richard C. Sarafian - 1972

Image


L'argument de Vanishing Point est simple : un homme dispose de quelques heures pour convoyer une voiture de Denver à San Francisco. Mais la police se lance à la poursuite de cet homme qui va alors devoir ruser et utiliser ses talents de conducteur pour leur échapper dans une course-poursuite à travers plusieurs états des États-Unis.

Le film se divise en deux grandes parties. La première est constituée d'une gigantesque course-poursuite qui se hisse sans difficulté parmi les scènes les plus impressionnantes du genre, aux côtés de celles concoctées par William Friedkin ou George Miller. La seconde, plus calme, suit notre héros, Kowalski, dans une partie de cache-cache avec les autorités au cœur de l'Amérique profonde. Contemplatif et taiseux, le film de Sarafian parvient pourtant a maintenir constamment son intérêt pour quiconque accepte de se laisser bercer par le rythme très particulier du film, mélange unique et tout en douceur de mélancolie, d'action et d'humour.

Il s'agit avant tout du portrait d'une certaine Amérique. On connaît l'importance de la route (et, de fait, du road movie) dans l'imagerie américaine avec ce mythe de la conquête et l'importance de toujours aller de l'avant, de constamment avancer. Contraint d'abandonner la route pour emprunter des chemins de traverse, Kowalski va se retrouver confronté aux laissés pour compte de l'Amérique des années 70. Mais surtout, Kowalski se confronte aux réminiscences de son propre passé. Autrefois flic intègre ou pilote reconnu, il semble n'appartenir à aucun mouvement, à aucune idéologie. Il rencontre tous ces marginaux sans jamais les juger mais semble surtout hanter par les déceptions qui ont jalonné sa vie. Une forme de mélancolie profonde se lit tout le long sur son visage, comme s'il prenait conscience au fur et à mesure de ses rencontres qu'il n'avait sa place nulle part. Et comment oublier l'un des derniers plans du film où Kowalski, qui a repris la route (et qui s'est donc remis symboliquement dans le droit chemin), semble afficher un sourire mi-ironique mi-apaisé, comme s'il acceptait son destin, inévitable pour les hommes de sa trempe dans la nouvelle décennie qui commence. Ajoutez à cela la magnifique photographie de John A. Alonzo, et voici, assurément, l'un des films majeurs du Nouvel Hollywood.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Point limite zéro
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Point limite zéro
Note: 9/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Jurassic Park - 10/10

Messagepar Val » Mer 28 Oct 2015, 13:28

JURASSIC PARK
Steven Spielberg - 1993

Image



Parmi les films qui ont jalonné mon enfance, Jurassic Park a une place toute particulière. Martin Scorsese a très justement remarqué qu'il était courant de se vanter d'avoir chopé le virus du cinéma en voyant quelques grands chefs d’œuvre, de Citizen Kane à Vertigo, alors qu'en réalité beaucoup deviennent cinéphiles en voyant des films de séries B, parfois pas tous recommandables, étant enfant. Jurassic Park est donc mon King Kong, mon classique de la Hammer ou que sais-je, qui a profondément imprimé mes yeux juvéniles d'images inoubliables. Comment se remettre de l'excitation provoquée par la première rencontre avec le brachiosaure ou de l'effroi suscité par le terrible sort réservé à ce pauvre Martin Ferrero ?

Une vingtaine d'années (et une paquet de visionnages) plus tard, il est étonnant de voir à quel point le film continu de fonctionner et de se regarder avec un plaisir non dissimulé. Rien que la scène d'introduction conserve toute son efficacité. Le mouvement des arbres, le bruit indescriptible semblant provenir d'une créature préhistorique tapie au cœur de la jungle et qui se révèle ni plus ni moins qu'un bruit de moteur d'origine humaine et la thématique centrale est déjà posée : qui du dinosaure ou de l'homme est le vrai monstre ?
Je me demande d'ailleurs si, les années passant, la première heure du film n'a pas ma préférence. Retardant jusqu'à l'excès le début du massacre, cette introduction est un modèle du genre vulgarisant avec talent les thèses avancées par Crichton dans son livre et nous plaçant dans la situation des personnages qui découvrent ce parc et ses promesses avec émerveillement.

La seconde partie est, quant à elle, plus tournée vers le survival familial et permet à Spielberg et aux équipes d'ILM d'écrire une nouvelle page de l'histoire des effets spéciaux. Jamais auparavant (et sans doute jamais depuis) des créatures de cinéma n'avaient semblé aussi réalistes et tangibles. Les quelques séquences d'attaques concoctées par le cinéaste demeurent toujours aussi efficaces mais le scénario a l'intelligence de ne pas se reposer uniquement sur le bestiaire pour créer du suspens à l'image de la scène de l'arbre ou de l'escalade de la clôture électrique. La première attaque du T-Rex conserve toute son efficacité et je suis toujours admiratif de la manière dont Spielberg parvient à constamment trouver des idées de mise en scène malgré l'espace très limité de la voiture en jouant sur la rencontre entre une créature préhistorique et la modernité, ce qu'il fera aussi lors de la scène de la cuisine. Les raptors dans la cuisine justement, scène absolument génial en terme de suspens comme de thématique.

J'aime également beaucoup l'espèce de mélancolie qui survient l'instant de quelques scènes, notamment avec ces plans polémiques sur le marchandising du parc et qui répondent aux premières images de la découverte du parc comme sonnant la fin des rêves de Hammond (et donc les nôtres). John William signe une bande originale absolument géniale avec le thème principal bien sûr, mais aussi plein d'autres morceaux mémorables (comme celui que l'on entend pendant que Nedry vole les embryons). Clairement une des partitions les plus sous-estimés parmi l'oeuvre de Williams. Ajoutez à cela une distribution excellente (composée d'inconnus du grand public, quelque chose d'impossible aujourd'hui pour un film de ce calibre), un humour toujours bien dosé avec le personnage de Malcolm et on se retrouve face à un classique des années 90, souvent trop sous-estimé et plus intelligent qu'il ne le laisse croire.


10/10
Critiques similaires
Film: Jurassic Park
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Jurassic Park
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Jurassic Park
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Jurassic Park
Note: 9/10
Auteur: francesco34
Film: Jurassic Park
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 28 Oct 2015, 13:33

Amen. 8) :super:
Idem que toi, c'est la première heure que je préfère, un modèle d'exposition avec quelques grands moments (la découverte du premier dino bien sur, mais aussi la découverte de l'île avec la compo de Williams, c'est frissons garantis à chaque fois).
Par contre, en quoi le boulot de Williams est sous-estimé ? J'ai au contraire l'impression que son travail sur Jurassic Park est un des plus cités.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Mer 28 Oct 2015, 13:36

Bah tu vois, j'avais pas l'impression. On cite souvent Jaws, Indiana Jones, ou encore Harry Potter mais j'ai moins l'impression d'entendre parler de la BO de Jurassic.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 28 Oct 2015, 13:37

Le seul et unique Jurassic Park pour moi. Les autres n'existent pas. :mrgreen:

Et comme tu le soulignes, c'est un film qui évolue avec le temps, gamin j'adorais le personnage de Grant, alors qu'aujourd'hui Ian Malcolm a cause de son humour assez subtil qui ne parlera qu'aux adultes (la scène où il drague Laura Dern par exemple :eheh:) a désormais ma préférence. La Spielberg's touch, chez lui divertissement familial ne veut pas dire "enfantin", tout le monde y trouve chaussure à son pied en fin de compte.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Mer 28 Oct 2015, 13:43

Ah le perso de Malcolm a grave la classe c'est sur, et qu'est ce que ça fait du bien d'avoir un personnage drôle et un peu cynique qui ne soit pas lourdingue. Chacune de ses répliques arrivent au bon moment et ne font jamais petit malin. Bon par contre, le côté homo érotique est un peu exagéré

Image

:eheh:


Je vais m'attaquer à défendre Lost World maintenant, gros surnotage coup de coeur à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 28 Oct 2015, 13:55

Il est bien Lost World. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Jeu 05 Nov 2015, 18:35

Lost World la fin est d'un très mauvais gooût mais tout le reste, je préfère limite au premier pour le coup et qu'on le veuille ou non mais les Jurassic Park sont quand même des Spielberg que je trouve mineurs sur le plan de la mise en scène. On est loin d'une réalisation avec des idées à la pelle comme on peut en voir dans 3ème type, Jaws, Indiana Jones et cie. Sur Jurassic Park, comme sur pleins de blockbuster avec des gros SFX, les mecs sont tellement pris dans le truc de tout casser visuellement que la mise en scène est au second plan. Je vois pas autant d'idées de montage et de cadrages dans les JP que dans d'autres films du cinéaste. Ca reste bien attention.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 05 Nov 2015, 18:40

Je l'ai vu un peu a la hausse quand je l'ai rematé récemment mais quand même, ça vole pas haut. Rien que le traitement du perso de Malcolm, c'est un contre-sens je trouve.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Jeu 05 Nov 2015, 18:43

Faut que j'écrive ma critique mais perso, pour rebondir sur ce que dit Way, j'adore la fin. Elle est même indispensable : le film n'est qu'un hommage/remake déjanté et trangressif de King Kong que parachève cette fin complètement WTF où même le scénariste (David Koepp) finit par se faire bouffer.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Jeu 05 Nov 2015, 18:45

Oui donc c'est naze. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Monde Perdu : Jurassic Park (Le) - 9/10

Messagepar Val » Jeu 05 Nov 2015, 19:17

LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK
The Lost World : Jurassic Park
- Steven Spielberg - 1997


Image


S'il y a bien un film de Spielberg sous-estimé, c'est sans doute ce Monde Perdu. D'ailleurs, il a longtemps été le volet que j'aimais le moins dans la saga Jurassic avant que je ne le revois différemment. Tourné quatre ans après le premier volet à la suite d'une pause de la même durée après l'épreuve que fut l'enchaînement du tournage de Schindler et du montage de Jurassic Park, Spielberg revient sur les plateaux de tournage et il est bien décidé à se défouler. Quand on regarde la carrière du cinéaste, on note qu'il offre régulièrement (une fois par décennie environ) un opus sombre et sadique : Jaws dans les 70's, Le Temple Maudit dans les 80's, La Guerre des mondes dans les 00's et ce Monde Perdu pour la décennie 1990. Il n'est sans doute jamais aussi meilleur que quand il laisse s'exprimer ce côté sale gosse qui fait ici des merveilles. Il n'avait clairement pas envie de tourner cette suite (les mauvaises langues racontent même que le film aurait en grande partie été tourné par son scénariste et réalisateur de second équipe David Koepp) et donc il s'éloigne assez drastiquement du premier film pour partir sur autre chose de complètement différent avec ce qui apparaît comme un hommage au King Kong de Schoedsack et Cooper.

Ainsi, après une mise en place sans doute un peu trop longue et maladroite (on passe trop de temps sans doute sur l'équipe de Malcolm et on peut regretter qu'ait été coupé la scène introduisant le personnage de Roland, pourtant le plus intéressant), on assiste à un déchaînement d'action sans temps mort (ça n'arrête pas de la seconde heure) dans ce qui s'apparente à un roller coaster lancé à toute vitesse où Spielberg semble exorciser une colère intérieure (il ne faut pas oublier les innombrables attaques dont il fût victime à l'époque de Schindler, où on lui reprochait de n'être qu'un vulgaire entertainer qui osait se frotter à la Shoah) et laisse libre cours à son sadisme. Fini la photographie lumineuse de Dean Cundey, place à l'éclairage bleuté et brumeux de Janusz Kaminski. On a rarement vu un spectacle familial aussi sombre et pervers : alors que Eddy est sur le point de sauver tout le monde, dans une séquence où est démontré son héroïsme avec une musique qui va bien, débarquent les deux T-Rex qui se le partagent comme un vulgaire os de poulet mais aussi le type qui se retrouve collé sous les pieds du T-Rex, le chien qui se fait bouffer, l'équipage éparpillée en petits morceaux dans le bateau...

Le côté pervers est aussi présent par le fait que finalement ce sont ceux qui se pensent du bon côté, gentil écolos militant pour la liberté des animaux qui sont à l'origine de tous les malheurs. Finalement le projet de Ludlow était juste d'exposer quelques herbivores pour renflouer sa société coulée par l'incident sur Isla Nubar. Alors, certes, on peut trouver ça limite sur les questions d'exploitation de la nature mais au moins, il ne mettait personne en danger. Car c'est bien la bêtise des « héros » , aveuglé par leur vision naïve et béate des dinosaures qui provoquent une réaction en chaîne de catastrophe.
Mais Spielberg semble aussi avoir conscience du côté ridicule de la surenchère qu'on lui demande avec cette suite. J'aime aussi beaucoup le côté méta du film, comme si il sentait le n'importe quoi dans lequel il verse au fur et à mesure, non sens atteint par la séquence des barres parallèles, débile mais finalement dans le ton décomplexé du film, comme si Spielberg nous adressait un clin d'oeil complice face à ce déferlement d'action bourrine. Le final achève ce grand WTF avec le monstre principal du film qui becte son propre scénariste, comme si la star du film se rebiffait contre le spectacle transgressif et jouissif dont il fait partie.


9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Jeu 05 Nov 2015, 19:30

Le coup des écolos qui foutent la merde faudra m'expliquer parce qu'à la base la société d'Hammond reprise par son frère veut justement amené des dinos sur le continent...Les écolos ils libèrent les dinos enfermés et ouais c'est pas cool car ça déclenche une cata mais le reste, les Txrex, le trex en ville, la chasse du départ c'est quand même pas les écolos qui font ça...Ils ne sont donc pas à l'origine de tous les malheurs.

Le film te monte en héros les mecs qui sont avec la femme de Malcom et le reporter. Les méchants, ce sont les autres et ils vont jusqu'à quasiment tous mourir donc bon. Après le coup de Koepp je vois ça comme un pur caméo comme yen a dans plusieurs films. Y voir une métaphore et tout pourquoi pas mais ça reste tiré par les tifs. Et sinon tu ne parles pas de la grosse incohérence du film avec le Trex sur le bateau.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Jeu 05 Nov 2015, 19:35

Justement, c'est le tout le côté pervers du truc, ceux qu'on nous montre comme les héros ne le sont peut être pas tant que ça. Après tout, le projet de Ludlow est peut-être condamnable mais il est extrêmement bien préparé, la mission reste sur le pourtour de l'île et ne capture que des herbivores. Comme le dit Ludlow, ils étaient sur le point de lever le camp quand Moore et Vaughn en particulier viennent foutre la merde en prenant avec eux le bébé T-Rex, ce qui entraîne une modification de la perception de leur territoire par les adultes et explique pourquoi ils se font ensuite pourchasser. Sans compter que le matériel pour appeler les secours est détruits lorsqu'ils font s'évader les animaux.
Le fait de ramener le T-Rex en ville n'est en fait qu'une tentative de sauver la mise suite à tous les événements antérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 05 Nov 2015, 19:37

Très partagé sur cet opus. Ni bon, ni mauvais. Y'a surtout trop de truc que je trouve chiant, en particulier la gamine.... Mais bon, ça reste un bon divertissement.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO