[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Goldfinger - 6,25/10

Messagepar lvri » Sam 21 Nov 2015, 14:42

Image


Goldfinger


Do you expect me to talk ?
No, Mr. Bond, I expect you to die !



La saga s'améliore doucement, et nous offre un troisième film plutôt sympa, mais toujours bourré des mêmes défauts.

Sean Connery est de plus en plus à l'aise dans son costume d'agent secret, et l'arrivée de l'Aston Martin et de vrais "cadeaux" de la section Q fait plaisir à voir. Sans compter évidemment que Goldfinger est le premier James Bond qui nous offre un générique d'ouverture chanté !
Côté méchant, ça passe mieux que l'épisode précédent. Bon certes, on a toujours droit à quelques petites choses ridicules (Oddjob et son chapeau qui tue notamment), mais bon, ça passe quand même. Côté James Bond Girl, on retiendra surtout le plan iconique de la pauvre secrétaire de Goldfinger allongée nue sur son lit, le corps recouvert d'or. Les deux autres seront complètement opposées. La soeur de la secrétaire qui ne sait pas viser et qui ne sert à rien. Et l'autre, un peu trop énervée et qui tombera sous le charme de 007 après que celui-ci la jette dans le foin avant de la forcer légèrement à se soumettre. D'ailleurs, on remarque que le Bond des années 60 est un gros macho avec peu de considération pour les femmes au final. En début de film, le claquage de fesses accompagné d'un "laissez nous entre homme"(à peu de choses près) est assez évocateur de l'époque au final.

Goldfinger n'est pas trop différent de ces deux prédécesseurs sur beaucoup de points, notamment sur le rythme. Néanmoins, même si l'ennui vient nous cueillir de temps en temps, on réussit à suivre l'histoire sans trop bailler. On reste toujours proche d'un sourire ici ou là devant certaines scènes un peu ridicule, mais bon, le film passe bien, et reste meilleur que ces deux prédécesseurs.


6.25/10
Critiques similaires
Film: Goldfinger
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Goldfinger
Note: 7,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Goldfinger
Note: 5,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Goldfinger
Note: 3/10
Auteur: osorojo
Film: Goldfinger
Note: 8/10
Auteur: francesco34

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 21 Nov 2015, 15:36

T'abuses pour Bons baisers de Russie, c'est quand même bien meilleur que Dr No et il y a l'un des meilleurs fights de la saga (celui dans le train) et puis Robert Shaw quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Sam 21 Nov 2015, 16:12

Vu tes notes et commentaires, je crois que tu vas vraiment beaucoup souffrir devant les Roger Moore, autant faire l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 21 Nov 2015, 16:19

Alegas a écrit:T'abuses pour Bons baisers de Russie, c'est quand même bien meilleur que Dr No et il y a l'un des meilleurs fights de la saga (celui dans le train) et puis Robert Shaw quoi.


Désolé, mais franchement, j'ai trouvé ça très bancal. Je pense pas que ça mérite plus. Dr No est possiblement surnoté si tu veux, mais ça reste le premier James Bond, donc, plus excusable en soit. Et puis le fight dans le train, ouais ça va, mais je trouve pas ça transcendant non plus et c'est pas ce qui va faire monter la note globale du film à mon sens.

maltese a écrit:Vu tes notes et commentaires, je crois que tu vas vraiment beaucoup souffrir devant les Roger Moore, autant faire l'impasse.


Fort probable. Je vais quand même les tenter .... Je ne me souviens que de Moonraker, et je me dit que ça ne peut pas être pire que ça ! :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Sam 21 Nov 2015, 16:22

Live and let die est abominable, tu seras vite fixé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 21 Nov 2015, 16:30

lvri a écrit:
Alegas a écrit:T'abuses pour Bons baisers de Russie, c'est quand même bien meilleur que Dr No et il y a l'un des meilleurs fights de la saga (celui dans le train) et puis Robert Shaw quoi.


Désolé, mais franchement, j'ai trouvé ça très bancal. Je pense pas que ça mérite plus. Dr No est possiblement surnoté si tu veux, mais ça reste le premier James Bond, donc, plus excusable en soit.


Bien que Dr No soit le premier film a utiliser la figure bondienne, c'est surtout Bons Baisers de Russie qui a inventé les codes de la saga, que ce soit du côté des gadgets, du générique, du côté machiste, des séquences d'action, etc...
Donc non, Dr No n'a aucune raison d'être plus "excusable" pour le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 21 Nov 2015, 17:00

Niveau gadget, Bons Baisers offre peu, et Q n'est pas nommé (et même pas sur qu'on puisse vraiment appeler ça des gadgets .....). Ça arrive vraiment avec Goldfinger.
Côté générique, Dr No et Bons Baisers proposent tous deux un générique musical, mais le second est visuellement proche de ce que proposeront les futurs Bond, c'est vrai. Maintenant, Goldfinger est le premier à offrir le générique avec une chanson titre avec un visuel en complet rapport avec l'histoire.
Pour le machiste, l'attitude de Connery est plus ou moins similaire dans les deux premiers (son attitude face à la photographe par exemple dans Dr No). Et côté action, OK, plutôt d'accord.
Maintenant, il ne faut pas oublier que Dr No nous offrira le fameux "My name is Bond, James Bond", MoneyPenny (qui n'existe pas dans les livres), le thème Bondien, le gun barrel ....
Le vrai premier James Bond incluant toutes les recettes qui feront la saga est Goldinger selon moi.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 21 Nov 2015, 17:17

Goldfinger c'est davantage celui qui apporte la légèreté à mon sens. C'est d'ailleurs pour ça je pense que c'est souvent l'opus de Connery préféré du grand public.
Perso, ma préférence va à Opération Tonnerre, plus violent.

Sinon je persiste : la valise, c'est bel et bien un gadget, bien que rudimentaire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 21 Nov 2015, 17:32

Je t'accorde la valise :wink:

Plus sérieusement, les notes évolueront sûrement au fur et à mesure des visionnages de tous les opus. Bons baisers ne sera sûrement pas revu à la hausse, mais Dr No pourrait voir sa note baisser.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Opération Tonnerre - 7,25/10

Messagepar lvri » Dim 22 Nov 2015, 12:50

Image


Opération Tonnerre


What exactly do you do ?
Oh, I travel... a sort of licensed troubleshooter.



Ce quatrième James Bond fait plaisir à voir ! Dès les premières minutes, le ton est donné. Excellent fight, une envolée en JetPack et un générique plus que réussi chanté par Tom Jones ! Ça fait plaisir de voir que la qualité s'améliore au fur et à mesure des opus, et que Sean Connery se fond maintenant complètement dans son rôle de double 0.

Alors oui, comme les trois premiers, on échappe pas à quelques moments un peu mou et ennuyeux, ou à des scènes plutôt ridicules (notamment lorsque Bond est attaché sur une machine censé lui détendre la colonne vertébrale et qu'un homme vient discrètement en accélérer le rythme). Mais globalement, le film se tient vraiment bien, et on prends plaisir à suivre Sean Connery.

Bien évidemment, un Bond a besoin d'un vrai méchant ! Emilio Largo, ou Spectre n°2, s'avère plutôt intéressant, mais aurait mérité un peu plus de développement. Côté Bond Girl, c'est également plutôt réussi. La belle "Domino", maîtresse de Largo d'un côté. La sulfureuse mais dangereuse Fiona Volpe qui essaiera d'éliminer Bond de l'autre.

Opération Tonnerre est également le plus réussi visuellement. C'est d'ailleurs le premier Bond qui ne fait pas vraiment son âge (peut-être dû à un excellent remastering). Un bon film d'action, plutôt réussi malgré quelques passages un peu vide, et qui aura droit à un remake quelques années plus tard sous le nom de Jamais plus Jamais avec dans le rôle de James Bond ..... Sean Connery !


7.25/10
Critiques similaires
Film: Opération Tonnerre
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Opération Tonnerre
Note: 7/10
Auteur: Kakemono
Film: Opération Tonnerre
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Opération Tonnerre
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Opération Tonnerre
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

On ne vit que deux fois - 2/10

Messagepar lvri » Lun 23 Nov 2015, 18:23

Image


On ne vit que deux fois


"Never do anything yourself when someone else can do it for you.
And rule number two?
Rule number two: in Japan, men come first, women come second.
I just might retire to here"



Quelle souffrance ..... Ce cinquième opus des aventures de Bond est un vrai calvaire ! Ennuyeux, bourré de clichés bien pourris, mal foutu ..... C'est bien simple, hormis le générique d'intro plutôt très chouette, et quelques très (très) rares scènes sympa, on rit plus qu'autre chose !

La scène d'ouverture est visuellement une horreur absolue. Alors oui, nous sommes fin des années 60, mais franchement, autant la raccourcir, ou mettre les moyens nécessaires ! Il y a également un abus des superpositions acteurs / décors (je ne connais pas le terme, mais disons que c'est l'ancêtre du fond vert je pense) : en voiture, dans le "toboggan" (sérieux ...), sur les canots (sérieux bis ....) ...... Et bien sur, nous avons droit à la scène de combat en hélicoptère la plus pourrie jamais portée à l'écran ! Il y aurait des tonnes de choses à redire sur la réalisation de cet opus ....... Et je ne reviendrai pas sur le Docteur Mad et son chat blanc qui veut se barrer ...... Bref, heureusement que les moments drôles (pour pas dire pathétique) ne manquent pas.

Connery nous offre un Bond surjoué. Le casting n'a rien d'extraordinaire, et le moment tant attendu où l'on découvre le visage de Spectre n°1 fait "plouf" ... Au final, rien ne fonctionne dans cet opus. Et que dire de la James Bond Girl qui se ballade en maillot de bain pendant les 15 dernières minutes.....

Est-ce que la saga peut faire pire que cet opus ? J'ai bien peur que la réponse soit positive hélas. On ne vit que deux fois est mauvais, et on s'ennuie fermement durant les 1h40 tant il y a de scènes inutiles et des dialogues inintéressants. A oublier rapidement !


2/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2015, 18:24

J'attends ton cycle Roger Moore.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Lun 23 Nov 2015, 19:30

Je suis en train de me demander si je vais oser..... :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Lun 23 Nov 2015, 21:33

Meilleure B.O. de John Barry sur la saga, ce film :love: égalité avec Au service secret de sa majesté, allez!

Effectivement, ton cycle Roger Moore va être la grosse attraction de ce forum :eheh:
(enfin, on ne sait jamais, par exemple moi je me fais largement plus chier devant Opération Tonnerre que devant On ne vit que deux fois :chut: )
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 23 Nov 2015, 22:23

J'attends avec impatience la critique de Moonraker. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO