[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mar 05 Jan 2016, 09:38

Il est clair que ce Plein Soleil est de loin le meilleur René Clément que j'ai vu avec Les maudits. Il faudrait qu'ils nous sortent Les Félins qui a une belle réputation en bluray dans sa filmo c'est vraiment celui qui me tente le plus. :bluespit:

Pour Delon c'est tout simplement le rôle avec le Visconti Rocco et ses frères (là aussi j'espère un bluray sous peu vu que le film a été restauré en 2015) qui a lancé sa carrière même si il a eu toute une décennie 60s une filmo de malade qu'aucun autre acteur français n'a jamais eu, je trouve qu'il a jamais retrouvé des rôles aussi fort que ce tout début de carrière.

Sinon il faut aussi dire que la version de Réné Clément est largement meilleur que la version de Anthony Minghella Le Talentueux Mr. Ripley avec pourtant un enorme casting Matt Damon/Jude Law/Cate Blanchett/Philip Seymour Hoffman.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mar 05 Jan 2016, 10:55

pabelbaba a écrit:Mais c'est un truc qu'on ressent à tes dires, tu parles généralement plus de réalisation/teur que d'acteur.


Bah je suis de ceux qui pensent qu'une bonne écriture peut transcender un jeu d'acteur pas forcément exceptionnel, alors que le contraire est plus difficile. Après, si j'en parle pas toujours dans mes critiques, c'est surtout pour pas être redondant car ça se limiterait à "untel joue bien comme d'habitude, par contre machin est mauvais comme tout".
Mais ça m'empêche pas d'aimer certains acteurs hein. Si j'ai maté ce film c'est surtout pour la présence de Delon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Beaux gosses (Les) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mar 05 Jan 2016, 15:27

Image


Les Beaux Gosses de Riad Sattouf
(2009)


Même si j'avais déjà visionné pas mal d'extraits du film auparavant, j'avoue que Les Beaux Gosses ne m'avait jamais particulièrement tenté. Au final, ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir tant retardé la vision, car je pense que c'est en ayant pas mal de recul sur cet âge bête qu'est l'adolescence qu'on peut saisir toute la justesse de ce film qui, au delà de son envie de faire rire l'audience, est surtout un beau portrait de jeunesse. Dès le début, ça y va cash dans la représentation de l'adolescent moyen, à grand coup de roulage de pelle et d'acné omniprésente. Alors clairement, ça aligne les clichés, mais ça le fait pour la simple et bonne raison que des mecs ou nanas comme ça, on en croise forcément quelques uns dans une vie, on est loin de la représentation fantasmée souvent visible au cinéma. Du coup, c'est justement en ne cherchant pas l'originalité que le film frappe fort et dévoile cette tranche de vie telle qu'elle, et le classicisme est plutôt à chercher du côté de l'intrigue ou de la construction scénaristique par scénettes.

Forcément, ça fait tout drôle, ça rappelle beaucoup de souvenirs :mrgreen: (les nanas moches qui demandent de façon hésitant à sortir, la mère qui veut absolument parler de cul, le scooter une fois arrivé au lycée, les discussions dans le bus, etc...), et malgré le fait que le film n'a formellement pas grand chose à défendre on oublie rapidement ces défauts tant l'intérêt du métrage ne réside clairement pas là. Et pour le coup, gros boulot sur le choix de casting, car quand bien même les acteurs/actrices ne sont pas tous bons, ça en rajoute sur le côté authentique. Pas spécialement une grande comédie mais c'est vraiment efficace, en plus c'est filmé à Rennes, et puis le teen-movie à la française c'est quelque chose de tellement rare que ça mérite d'être encouragé.


6,5/10
Critiques similaires
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Godfather

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Microbe et Gasoil - 7/10

Messagepar Alegas » Mer 06 Jan 2016, 21:35

Image


Microbe et Gasoil de Michel Gondry
(2015)


Et bien c'est une jolie surprise, et c'est peu de le dire étant donné que cela fait depuis plus d'une décennie qu'il n'avait pas réalisé un bon film à mes yeux. Malgré la sincérité qui entoure chacun de ses projets, le problème du cinéma de Gondry est que la forme prend sans cesse le pas sur le propos et sur les personnages. De La science des rêves à L'écume des jours, Gondry donnait depuis des années l'impression de ne jamais retrouver ce qui faisait la force de ses deux premiers longs-métrages (enfin surtout son deuxième), à savoir de concilier le tout pour un résultat d'une poésie de chaque instant. Quelle surprise donc de le revoir à la barre d'un film aussi humble, toujours sincère, et bien mené. Microbe et Gasoil, sur bien des aspects, est un peu une remise en question du cinéma du bonhomme, notamment à travers une séquence de dessin où le réalisateur se questionne lui-même : la réussite d'une œuvre d'art ne découlerait-elle pas avant tout des intentions de son auteur plutôt que de ses capacités ? Cette question, Gondry donne l'impression de se la poser à chaque moment de la conception de son métrage. Alors certes, ce n'est pas un grand film du niveau de Eternal sunshine of the spotless mind, mais difficile de résister à ce road-movie aussi atypique que son duo. Un film drôle et simple, capable néanmoins de soulever des thématiques intéressantes autour du passage de l'enfance à l'adolescence, sur l'intérêt de la différence et d'en tirer avantage. Il est peut-être un peu tôt pour crier au come-back (d'autant que le métrage a été largement boudé par le public), mais ce nouveau film encourageant fait vraiment plaisir à voir de la part d'un auteur qui semblait en panne d'inspiration. Croisons les doigts pour le prochain.


7/10
Critiques similaires
Film: Microbe et Gasoil
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Microbe et Gasoil
Note: 6/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

La Isla Mínima - 6,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 07 Jan 2016, 15:36

Image


La Isla Mínima de Alberto Rodríguez
(2014)


Déjà, ce n'est clairement pas à la hauteur de son buzz ultra positif. Que le film soit bien est une évidence, mais ça ne méritait clairement pas autant de Goya, à croire qu'il n'y avait aucune concurrence sérieuse en face en 2014. Si on passe sur ce point, c'est vraiment un bon petit polar. Pas ce qu'il y a de plus mémorable certes, ça ne chamboule strictement rien au genre, mais ça fait plaisir de voir un film d'enquête qui ne cherche qu'à raconter son histoire sans en faire des caisses derrière. Alors forcément, difficile de ne pas penser à la première saison de True Detective (je doute que la référence soit voulue, la production du film a été lancée avant que la série de Pizzolatto soit diffusée) avec ce duo de détectives dans les années 70 qui doivent résoudre une série de meurtres dans une campagne où les marécages sont omniprésents, mais le film arrive à exister de façon indépendante.

Le cadre naturel est franchement bien mis en valeur, c'est peut-être même le plus gros atout du film avec sa mise en scène (ces plans d'ensemble en plongée zénithale ça déchire bien) et ce, bien plus que l'enquête qui malgré le fait qu'elle se suit sans déplaisir, manque d'un réel intérêt. Il manque vraiment des scènes marquantes pour rendre le tout un peu plus stimulant, d'autant plus qu'on peut deviner assez facilement la finalité de l'enquête, il faut dire que les coupables ne sont pas des plus nombreux. Bon point en revanche d'intégrer une storyline autour d'un passé franquiste pour l'un des inspecteurs. Certes, elle ne sert pas à grand chose au final, mais ça a clairement le mérite de rendre ambiguë les actes du personnage et de mettre en avant une période trop peu montrée au cinéma. Un petit film honnête, prometteur vis à vis de son réalisateur, mais hélas un peu trop survendu.


6,5/10
Critiques similaires
Film: La Isla mínima
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: La Isla mínima
Note: 6/10
Auteur: Nulladies
Film: La Isla mínima
Note: 6,5/10
Auteur: Milkshake
Film: La Isla mínima
Note: 5,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: La Isla mínima
Note: 7,5/10
Auteur: Moviewar

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Pan - 2,5/10

Messagepar Alegas » Ven 08 Jan 2016, 01:47

Image


Pan de Joe Wright
(2015)


S'il y avait bien un réalisateur dont je voyais mal la carrière aboutir sur un tel blockbuster, c'était bien Joe Wright. Au cours de sa carrière, Wright a toujours su alterner entre les valeurs sûres et les projets plus expérimentaux, mais toujours avec des budgets assez minimes (jamais plus de 30 millions). Du coup, le voir aborder tout à coup le blockbuster hollywoodien dans toute sa splendeur avait de quoi laisser perplexe, surtout dans le cadre d'un film censé expliquer les origines de Peter Pan. Certes, l'intention est honorable et aurait pu se révéler intéressante, mais il faut se rendre à l'évidence que peu de gens ont envie de connaître une telle histoire, ce qui peut expliquer le flop impressionnant qu'à reçu le métrage. L'autre raison de cet échec tient clairement au contenu du film lui-même, qui est une accumulation de moments WTF sans que cela n'ait réellement aucune cohérence. Si la perspective de voir des pirates du Pays Imaginaire transformer Smells like teen spirit en chant guerrier épique fonctionne bien (en grande partie, il faut le dire, par la jolie composition de John Powell qui a retenu de son expérience chez George Miller), voir une bataille entre un bateau volant et des avions anglais dans le ciel londonien, ou encore voir Peter Pan faire un remake de Dragon Ball Z dans le climax est quand même tout autre chose, surtout quand la forme ne suit pas.

Déjà, la mise en scène de Wright est impersonnelle à un point assez effrayant de la part d'un bonhomme au style assez marqué. Et puis surtout, voir des effets visuels aussi laids dans une production à plus de 100 millions en 2015 relève du grand n'importe quoi, et je ne parle pas simplement des mauvaises incrustations, mais de modèles 3D qui sortent tout droit d'une cinématique de PS2 (les oiseaux géants, mon dieu que c'est moche). Enfin, la direction artistique ne relève pas le niveau. Si le monde pirate passe plutôt bien, celui des indiens est une vaine copie de Hook dont la facticité ne serait pas assumée. Bref, entre ça, des acteurs franchement pas inspirés (Jackman en surjeu total passe encore face à une Rooney Mara d'une fadeur incroyable) et un script qui ne captive jamais son audience, Pan a tout d'une catastrophe à grande échelle. L'image même du film ultra-friqué dont on se demande comment il a pu obtenir un jour le feu vert de la part de producteurs, tant chaque élément laissait prévoir un bide monstrueux. En espérant donc que cette expérience aura suffi à Wright, qui retombera sur ses pattes avec un long-métrage plus modeste et sincère.


2,5/10
Critiques similaires
Film: Pan
Note: 3,5/10
Auteur: francesco34
Film: Pan
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Pan
Note: 0/10
Auteur: Scalp
Film: Pan
Note: 3/10
Auteur: lvri

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Amazing Spider-Man (The) - 2/10

Messagepar Alegas » Sam 09 Jan 2016, 14:52

Image


The Amazing Spider-Man de Mark Webb
(2012)


A l'époque de sa sortie, je l'avais boudé ouvertement. Voir un reboot de Spider-Man seulement cinq ans après la superbe trilogie de Sam Raimi, dans le seul but de conserver les droits sur le super-héros, me paraissait alors comme une trahison. Cependant, à l'heure où nouveau reboot est envisagé afin de coller à l'univers Marvel Studios, je dois avouer avoir été piqué par la curiosité de regarder cette version, ne serait-ce que pour comprendre sa soudaine annulation et vérifier si quelques qualités pouvaient s'y déceler. Malheureusement, mon instinct de l'époque avait bel et bien raison, non seulement The Amazing Spider-Man est un reboot honteux qui saccage l'héritage des films de Raimi, mais c'est aussi un blockbuster assez navrant, autant dans ses intentions que dans sa conception. Vendu sous le signe d'une untold story censée raconter les mystères autour des parents de Peter Parker, le film évacue finalement très vite cette idée, qui ne prend qu'une place minime au sein du scénario et qui surtout ne mène strictement à rien. The Amazing Spider-Man est donc un remake du premier Spider-Man de Raimi dans les grandes lignes, mais ratant tout ce que le réalisateur d'Evil Dead réussissait brillamment. Exemple ultime : là où Raimi offrait une séquence émotionnellement forte avec l'oncle Ben en gardant son meurtre hors-champ, Mark Webb décide de montrer absolument tout pour un résultat qui ne déclenche aucune émotion.

C'est d'ailleurs le gros problème du film en général, Mark Webb tente de tisser sa propre toile en évitant de copier le Raimi, mais finit par produire les mêmes scènes en moins bien, et surtout avec une mise en scène sans aucune idée, même dans les séquences d'action (drôle de choix quand même que d'offrir un tel film à un mec qui n'avait fait qu'une comédie romantique, quand bien même cette dernière était réussie). Du début jusqu'à la fin, le métrage croule sous les idées plus ridicules les unes que les autres. Le Lézard, bad-guy que Raimi avait mis en place dans sa trilogie, est d'une fadeur rare (et moche en plus), Peter Parker en skate-boardeur beau gosse est un non-sens absolu (Andrew Garfield est bon acteur certes, mais jamais il n'a le faciès de Parker), la musique d'Horner est de loin un de ses pires travaux, et puis je ne parle même pas de la scène des grues, censée être un gros morceau du film et qui ne mérite qu'un facepalm de ma part. En voulant apporter une vision plus jeune, plus drôle et plus cool du héros, Webb en oublie tout ce qui fait la force d'un tel héros. Un reboot qui ne s'imposait pas et qui démontre rapidement ses limites. Un film des plus inutiles donc, en plus d'être sacrément raté.


2/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Notre petite sœur - 5/10

Messagepar Alegas » Dim 10 Jan 2016, 19:02

Image


Umimachi diary (Notre petite sœur) de Hirokazu Kore-eda
(2015)


Premier film de Kore-eda que je regarde. Malgré toute mon aversion pour le cinéma japonais hors-animation, je dois avouer que j'ai toujours été tenté par les pitchs des films de ce réalisateur, centrés sur la cellule familiale à (re)construire. Au final, même si j'ai eu ce que j'étais venu chercher côté script, je suis clairement déstabilisé par le style de Kore-eda auquel je ne m'attendais pas du tout. On est vraiment ici dans la recherche d'un certain cinéma-vérité, à rechercher l'authenticité à tout prix tout en assumant le fait de concevoir une œuvre de fiction. Un pendant japonais de la Nouvelle Vague donc, mais où le résultat paraît naturel à chaque instant, sans aucune fausse note sur ce point là où le mouvement français avait tendance à créer du factice en cherchant trop le naturalisme. Si je n'ai rien contre ce style donc, j'ai un peu plus de mal sur le choix de réalisateur de construire son histoire sur une succession de tranches de vie. Au final, le film n'a pas réellement d'enjeux, ni même de véritables péripéties (on a bien la mort d'un personnage secondaire symboliquement important, mais rien de plus), et autant j'ai réellement apprécié la compagnie de cette famille féminine cherchant à renouer avec un train de vie paisible, autant j'ai bien eu du mal à être captivé par l'ensemble du film. Reste que c'est plutôt bien filmé (ça s'efface derrière son histoire) et c'est surtout très bien interprété (la gamine est étonnante), et ça m'a permis de découvrir la très belle Masami Nagasawa. :love:


5/10
Critiques similaires
Film: Notre petite sœur
Note: 8/10
Auteur: lvri

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Jan 2016, 19:04

Kore-eda, c'est un des meilleurs directeurs d'acteurs au monde.

Un mois avant de voir ce film, j'avais vu Masami Nagasawa dans un drama et elle était atroce :eheh:

('Tu devrais peut-être tenter son film avec Bae Doona, très différent de ses autres.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Dim 10 Jan 2016, 19:25

Ah bah c'est justement avec son film avec Bae Doona que j'avais entendu parler de lui, mais ouais faut que je tente.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Jan 2016, 19:42

Une relecture érotique de Pinocchio, ça t'inspirera peut-être plus, oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Dim 10 Jan 2016, 19:45

Je sais pas trop comment je dois le prendre là. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Jan 2016, 19:49

Nan c'est juste pour dire que ça n'a rien à voir avec Notre petite sœur.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Olrik » Dim 10 Jan 2016, 20:39

Les Beaux Gosses : 6,5 ; Notre petite soeur : 5
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Jan 2016, 20:41

Alegas qui met la moyenne à un film japonais live, c'est déjà un miracle !

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO