[Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Modérateur: Dunandan

Nos futurs - 7/10

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Jan 2016, 17:07

Image

"Nos Futurs" de Rémi Bezançon - France - 2015 - Blu Ray


Qu'est-ce que ça fait du bien de voir une comédie française sortir des sentiers battus et rebattus en prenant à contre-pied total nos attentes ! Rémi Bezançon est vraiment un cinéaste à suivre car avec ces comédies mélancoliques, il se démarque clairement de ses contemporains. On sent un amour du genre mais aussi une volonté de raconter ce qui lui tient à cœur plutôt que de suivre les envies du public. Nanti d'une culture cinématographique de trentenaire, il aborde son film en le nourrissant fréquemment de citations et de clins d’œils à la culture qui l'a elle même nourri. Il faut ajouter à cela des effets de mise en scène impensables dans un genre si cloisonné (toute la scène mêlant souvenir et réalité en plan séquence, le twist amené comme si on se trouvait dans Fight Club,...) et on ressort ragaillardi de la séance, malgré le ton clairement dramatique et faussement enjoué. Certaines mauvais langues pourraient voir dans ce dénouement final une facilité, une manière de détruire tout ce qui a été construit auparavant. Personnellement, je préfère y voir un regard critique sur la comédie française ainsi qu'une prise de risque et une tentative (à mon avis désespéré) d'en bouleverser les fondements.

Côté casting, le duo Marmaï/Rochefort fait plaisir à voir. On ressent une réelle nostalgie dans leurs regards, leurs souvenirs, leurs rires. Et le fait que Bezançon ait écrit le rôle pour l'acteur se ressent à l'écran. D'autres acteurs très connus du petit écran s'invitent aussi pour des rôles très courts mais primordiaux pour le pèlerinage du duo. Bon, viens le moment où il faut tout de même relativiser. Ça n'est pas LE film de l'année 2015 ! Mais ça reste clairement dans le haut du panier de ce que le cinéma français a pu livrer en terme de comédie ces dernières années. Il y a un réel travail que ça soit dans le choix des musiques, la composition des plans, l'écriture des personnages. Tout sonne juste car tout paraît réaliste. L'humour arrive toujours au moment où on s'y attend le moins, comme dans la vraie vie. Un beau film !

7/10
Critiques similaires
Film: Nos futurs
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Nos futurs
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Nos futurs
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Nos futurs
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Nos futurs
Note: 8/10
Auteur: Scalp



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Jan 2016, 17:12

Bon, viens le moment où il faut tout de même relativiser. Ça n'est pas LE film de l'année 2015 !


Si, si.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Jan 2016, 17:13

OK :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Jan 2016, 17:24

Tu verras, quand la moitié de tes amis seront en pleine crise de la trentaine, ça te touchera plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Mr Jack » Mer 27 Jan 2016, 22:03

Trentaine ou pas c'est bien le film de 2015. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar logan » Mer 27 Jan 2016, 22:16

Image
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 27 Jan 2016, 22:18

Un sursaut de lucidité de la part de Logan, ça fait plaisir.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar logan » Mer 27 Jan 2016, 22:22

Non mais c'est sympa nos futurs mais faut pas pousser mamie dans les orties, le Mann est film of the year (et oui j'ai des potes trentenaires en crise :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Scalp » Jeu 28 Jan 2016, 12:09

Je suis pas en crise. Au cas ou hein.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Black dynamite - 8/10

Messagepar Jack Spret » Jeu 28 Jan 2016, 14:17

Image

"Black Dynamite" de Scott Sanders - Etats-Unis - 2009 - DVD


OK là je surnote comme un goret. Mais je suis obligé tant Black Dynamite représente la quintessence de la parodie, ou du moins ce qu'elle devrait être. Car là, on est clairement devant un hommage amoureux à la blaxploitation plutôt qu'à une réutilisation commerciale (coucou Scary Movie !) des ficelles du genre. Rien n'est gratuit et absolument tout est pensé en amont, comme le grain de l'image, le look des personnages, les répliques renvoyant aux classiques du genre ou à des morceaux funk ("Freddie's Dead !" comme clin d’œil à Curtis Mayfield). Jamais de pillage mais toujours une réappropriation ingénieuse afin de faire avancer son intrigue à moitié nanardesque, à moitié satirique (le complot gouvernemental qui tombe comme un cheveu sur la soupe, j'adore !).

Venu d'une idée de Michael Jai White montrant une photo de lui habillé comme le héros de Black Dynamite, la volonté de faire un film autour de ce personnage naît instantanément. Et grand bien leur en fasse de s'entourer de techniciens aussi passionnés que professionnels. Entre le directeur de la photo Shawn Maurer qui décide d'utiliser une pellicule Super 16 Color Reversal Kodak malgré les contraintes en terme de de luminosité et le compositeur Adrian Younge qui est derrière chaque instrument de musique et chaque lyrics originales, utilisant un équipement vintage d'enregistrement audio, l'image et le son du film sont parfaitement raccord avec la volonté d'offrir un film dénué de tout artifice digital. n a clairement l'impression de se replonger dans les 70's pour une séance nostalgique des montages cuts et des zooms intempestifs. Zooms que l'on retrouve aussi dans pas mal de films de kung fu et pour cause, Jai White étant également un talentueux artiste martial.

Le mélange subtil entre polar blax et kung fu est parfaitement ajusté, amenant des touches d'humour à mourir de rire. Et quand bien même Jai White ressemble à s'y méprendre au Shaft d'Isaac Hayes, on pardonne cet emprunt trop facile devant tant de générosité envers le public et les fans de la première heure. Ce film c'est de la "Dynamite ! Dynamite !" !

8/10
Critiques similaires
Film: Black Dynamite
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Black Dynamite
Note: 5,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Black Dynamite
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Black Dynamite
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Black Dynamite
Note: 8/10
Auteur: elpingos



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 28 Jan 2016, 14:20

Jack Spret a écrit:OK là je surnote comme un goret.

Je confirme. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Jack Spret » Jeu 28 Jan 2016, 14:21

"Donuts don't wears alligator shoes !".
Non mais c'est un putain de plaisir coupable, à ranger au rang des péloches qui remontent le moral dès les premières scènes !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 28 Jan 2016, 14:23

Moi ça m'a saoulé de bout en bout, je suis assez client de parodies en général, mais je fends plus la gueule devant un blax' d'époque moisi. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar elpingos » Jeu 28 Jan 2016, 16:18

De la bombe ce Dynamite !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jack Spret] Mon dégueuli verbal en 2016

Messagepar Waylander » Jeu 28 Jan 2016, 19:39

logan a écrit:Image


Gif ultra dégueu du film le plus dégueu de Mann sur la forme. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO