[Val] Mon journal ciné 2016

Modérateur: Dunandan

Privé (Le) - 7,5/10

Messagepar Val » Lun 01 Fév 2016, 17:33

LE PRIVE
The Long Goodbye
- Robert Altman - 1973

Image

Le Privé fait partie de ces films qui ont le don de se bonifier dans la tête du spectateur immédiatement après la fin de la séance et cela est dû en grande partie à son ambiance particulière et à son personnage principal. Revival du Film Noir près de trente ans après l'âge d'or de ce dernier, le film de Altman fait revenir sur l'écran le personnage de Philipp Marlowe, auquel Humphrey Bogart prêta jadis ses traits. Elliott Gould est la surprise de ce film : très critiqué à l'époque, j'aime beaucoup ce qu'il fait du personnage de Marlowe avec son côté un peu gauche et cynique. Difficile de comprendre les critiques tant il semble proche de ce que pouvait faire transparaître Bogart dans ce côté désabusé, sa manière de déambuler comme si son corps ne voulait plus suivre. Et comme nous sommes en plein Nouvel Hollywood, ce personnage d'une autre époque va être confronté a un monde en pleine mutation, où il n'a clairement plus sa place, et où toutes les choses qui le faisaient tenir encore debout vont s'effondrer.

Au delà de ce portrait, l'intrigue est nettement moins convaincante. Si elle se suit avec plaisir au départ, elle s'embourbe un peu dans la seconde heure avec une volonté mal venue de la complexifier pour rien. Mais sans doute ce côté hermétique de l'histoire est il voulu pour nous mettre à la place de Marlowe qui n'a pas l'air de mieux comprendre que nous ce qui se déroule devant ses yeux. Dommage aussi que Sterling Hayden ne parvienne pas à retrouver le génie qui caractérisait ses prestations dans les précédentes décennies. Manifestement, le cannabis a sérieusement endommagé ses capacités et il se retrouve un peu trop souvent à cabotiner dans son rôle de vieil alcoolique. Le film est toutefois aidé par de nombreuses touches d'humour qui parviennent à être bien dosées et à ne jamais tomber dans le truc de petit malin.

Ainsi, il ne faut sans doute pas chercher ici un grand film de détective au sens strict mais plutôt un film pur produit du Nouvel Hollywood et de ses questionnements avec un personnage principal immédiatement attachant qui, pour malin qu'il se croit, va se retrouver plus ou moins manipuler ou trompé par tout ceux qu'il croise (et qui ont toujours une longueur d'avance sur lui), victime de sa naïveté au cours d'une enquête où tous ses derniers idéaux partiront en fumée. En ce sens, le titre original, The Long Goodbye, est on ne peut plus approprié.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Privé (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Privé (Le)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Privé (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Privé (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Privé (Le)
Note: 9/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 01 Fév 2016, 18:03

Ainsi, il ne faut sans doute pas chercher ici un grand film de détective au sens strict mais plutôt un film pur produit du Nouvel Hollywood et de ses questionnements

Je le vois surtout comme la matrice du polar a la cool des années 90, les trucs de Shane Black et Tarantino notamment.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar lvri » Lun 01 Fév 2016, 18:06

Val a écrit:
lvri a écrit:J'ai également découvert Happy Feet (juste le premier). Très sympa, pas mal de scènes impressionnantes, mais j'ai trouvé le traitement final un poil décevant.


Je comprends que le côté naïf du film puisse déconcerter mais pour ma part, j'ai totalement marché et encore plus pour le second. Plus que le côté écologique soulevé par Alegas, c'est tout l'aspect existentialiste qui m'a passionné et ému. Je les range clairement dans les films qu'il faut absolument faire découvrir à un gamin.


En fait, je pense surtout que je ne m'attendais pas à ça au vu des quelques scènes sombres qui ont lieu juste avant (et puis, c'est peut être mon côté pessimiste qui parle).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Alegas » Lun 01 Fév 2016, 19:22

Allez hop, maintenant tu fais Happy Feet 1 & 2. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Happy Feet - 8/10

Messagepar Val » Lun 01 Fév 2016, 23:33

Désolé d'avance pour la qualité de ces critiques expresses rédigées alors que mes souvenirs commencent à s'estomper.

HAPPY FEET
George Miller - 2006

Image


Un dessin animé où des manchots reprennent des tubes, le tout saupoudré d'un message écologiste, autant dire que sur le papier, Happy Feet n'est pas forcément le film qui sait donner envie au quidam de lui donner sa chance. Et pourtant, pour peu qu'on se laisse tenter et que l'on en profite pour mettre son cynisme au vestiaire, on se retrouve en face d'un film surprenant, beaucoup moins enfantin qu'il ne le laisse croire et développant un vrai propos. A travers l'histoire de ce petit manchot qui ne parvient pas à chanter comme le reste de l'espèce mais développe des talents hors du commun pour les claquettes, George Miller livre une fable humaniste et universelle qui surprend par sa complexité. En effet, les personnages du film ne se limitent pas à être des caricatures, de même que les enjeux. Ainsi, la différence de Mumble est d'abord montré dans ce qu'elle a de réellement handicapant : comment s'intégrer, trouver l'amour et tout simplement être heureux quand vous ne rentrez pas dans le moule ? Miller nous montre aussi les difficultés que peuvent entraîner le désir de s'extirper de sa condition, de demander plus à la vie que ce qu'elle nous offre a première vue, dans une séquence bouleversante où Mumble se retrouve exposé dans un aquarium. Mais le film sait ensuite faire confiance à la bonté du monde en montrant comment finalement la différence, l'audace et le courage peuvent finir par faire s'effondrer les barrières (mentales comme physiques) et peuvent changer le cours des choses. Sans doute ce message est-il utopique ou trop naïf, mais la manière dont il est développé fait qu'on ne peut qu'avoir envie d'y croire, ne serait-ce que le temps d'un film. Et franchement, c'est déjà pas mal.


8/10
Critiques similaires
Film: Happy Feet
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Happy Feet
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Happy Feet
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Happy Feet
Note: 8,75/10
Auteur: Dunandan
Film: Happy Feet
Note: 6,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Happy Feet 2 - 8,5/10

Messagepar Val » Lun 01 Fév 2016, 23:34

HAPPY FEET 2
Happy Feet Two
- George Miller - 2011

Image


Alors que Happy Feet premier du nom surprenait son monde, il semblait difficile de pouvoir réitérer l'exploit dans un second opus. Et en effet, force est de constater que finalement le film développe des thématiques très proches de son prédécesseur et pourrait apparaître comme une redite. Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai encore plus accroché à cette suite, qui approfondi le message du premier en le rendant encore plus bouleversant. Ainsi, George Miller réussit à nous émouvoir en contant le destin d'une crevette qui décide, lassée par le mouvement perpétuel en avant que lui impose sa condition, de sortir du rang pour aller vivre par elle-même. Cette crevette devra alors affronter au sens propre les dangers qu'induisent une vie hors de sentiers battus mais découvrira au bout du compte le bonheur de la liberté.
Du côté des manchots, c'est désormais le thème de la solidarité qui est au cœur des enjeux où toutes les espèces vont devoir apprendre à œuvrer ensemble pour continuer à survivre les uns à côté des autres.
Il faut aussi noter, comme pour le premier volet, la maîtrise visuelle de Miller qui nous offre un spectacle réjouissant pour les yeux, tout comme les choix musicaux, toujours parfaits et insufflant une pèche monstrueuse pendant toute la durée de l'aventure.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Happy Feet 2
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Happy Feet 2
Note: 0/10
Auteur: Scalp
Film: Happy Feet 2
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Happy Feet 2
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Happy Feet 2
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 01 Fév 2016, 23:42

Quand je lis ça, je me dis qu'est ce que tu pourrais faire sur la saga Mad Max....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar osorojo » Mar 02 Fév 2016, 00:13

Ouh les vils manipulateurs, te laisse pas faire Val :eheh:

Sinon, trop d'amour pour les pingouins sur ce forum, c'est suspect :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21419
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mar 02 Fév 2016, 00:15

Faut bien le requinquer notre Val national en manque de confiance. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Val » Mar 02 Fév 2016, 00:22

:mrgreen:

Pour les Mad Max, faudrait déjà que j'achète les BR, donc c'est pas pour demain.^^
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar osorojo » Mar 02 Fév 2016, 00:29

Jed_Trigado a écrit:Faut bien le requinquer notre Val national en manque de confiance. :chut:


C'est l'approche universitaire ça, quand Val aura compris qu'on est tous intéressés par ses critiques il arrêtera de s'excuser avant d'en avoir écrit le premier mot, comme s'il nous devait quelque chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21419
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Val » Mar 02 Fév 2016, 00:31

:oops:

Bon bah là, je vais être obligé de reprendre un rythme correct dans le monde de la critique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar Alegas » Mar 02 Fév 2016, 00:50

Fuck yeah. :super: 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mon journal ciné 2016

Messagepar lvri » Mar 02 Fév 2016, 06:58

Excellentes critiques Val. :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Happy Feet - 8/10

Messagepar Mr Jack » Mar 02 Fév 2016, 19:43

Val a écrit:[center]HAPPY FEET
George Miller - 2006

pour peu qu'on se laisse tenter et que l'on en profite pour mettre son cynisme au vestiaire


Ah voilà pourquoi je suis visiblement passé à côté de ce film. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO