[Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Modérateur: Dunandan

Suburra - 5,5/10

Messagepar Joko » Lun 25 Avr 2016, 23:34

Suburra de Stefano Sollima (2015)


Image


Avec ce film adapté d'un roman écrit par Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonini, Sollima montre les relations qui unissent la Mafia, la Politique et le Vatican autour d'un projet immobilier.

Alors qu'on aurait pu se trouver devant un thriller noir et tendu on se trouve devant un film très stylisé, trop je dirais même. La réalisation est carrée avec de jolies scènes mais ce style ne convient pas à ce type de sujet. Certains passages sont limite clipesque et l'utilisation à outrance de la musique de M83 n'arrange pas les choses. Sur un passage je veux bien, mais presque tout le temps et surtout sur des passages où il aurait fallu de la musique un peu plus classique, l’électro atmosphérique du groupe ne convient pas du tout.

Malgré cela Sollima explique bien que la Mafia a des ramifications absolument partout et pour que soit décidé quelque chose dans le pays, on doit passer par elle. Et quand il le faut, elle sait se montrer persuasive. Mais quel dommage que les personnages ne soient que des caricatures, entre le politique véreux ,bon père de famille en public, mais qui n'hésite pas à se jeter dans la drogue et le sexe, avec mineur s'il vous plaît, la pute au grand cœur, le fils de mafieux chien fou qui veut faire son trou , la famille de gitans qui veut sa part du marché mais qui n'arrive jamais à quitter ses mauvaises manières ( et chapeau à Sollima pour les avoir rendus plus que détestables ), ect...Seul survole le mafieux de l'ancienne école que tout le monde écoute, qui semble être craint de tous et qui fait tout pour que tout ce passe bien sans faire de vague. Mais qui c'est aussi se montrer sans pitié quand il le faut.
Le film sait se faire violence, avec une fusillade dans un centre commercial assez sympathique,mais aussi racoleur . Je ne suis pas contre de voir de jolies femmes dénudées mais il y a des scènes je cherchais l'intérêt, à part de montrer une femme à poil pour la montrer nue, il y en avait aucun.
Image

Le film est à l'image de la dernière scène. Visuellement très belle, bien réalisée avec un coté Sin City, la BD pas le film, mais d'un point de vue histoire, c'est non, c'est pas ce que je voulais voir.Un film plus sec, plus nerveux ça aurait nettement mieux passé.

J'ai vu que certains rapproché le film du style de Michael Mann. A moins que j'ai rien capté au cinéma de Mann et de ses thématiques ( ce qui pourrait arriver :mrgreen: ), je penche plus du côté de NWR si on devait rapprocher le film de Sollima d'un certain style.

Image
Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Joko » Mer 04 Mai 2016, 17:58

Bon 2 films ou j'avais pas grand chose à dire:

Je suis un soldat de Laurent Larivière 2015: je m'attendais à un petit polar avec le trafique de chiens mais c'est une juste une chronique de la France d'en bas comme dirais l'autre. Entre la mère qui reste honnête mais qui subis son boulot et sa soeur et son mec qui veulent faire construire seuls mais qui n'y arrive pas et Louise Bourgoin qui entre dans le jeu de Anglade et magouille pour se faire de l'argent. Le film montre bien que la haute société profite bien de ces petites gens et se moque du comment ils obtiennent leurs marchandises. D'ailleurs dommage que le trafique de chiens ne soit juste un prétexte, ça aurait pu être aussi bien de la contrebande bijoux ou de gamins ça aurait pas changé grand chose dans l'intrigue du film.Enfin j'exagère là :mrgreen: . Une critique sociale qui manque d'envergure. Par contre agréablement surpris par Louise Bourgoin. 5/10

Truands est un film réalisé par Frédéric Schoendoerffer 2007: après avoir lu 2 critiques, je me suis dis tiens c'est tout à fait le film que je pourrais mater en rentrant du boulot pour me marrer. Bah non, j'ai pas sourie une seule fois tellement j'étais consterné par ce que je voyais. Tout est à jeter, le jeu des acteurs, la réalisation ,non mais sérieux la fusillade sur le parking du carrefour !!!!!.Oh et ces dialogues qui se veulent badass mais qui sont juste ridicules. Comment un tel film a pu sortir au cinéma? C'est simple je me suis arrété à la scène de la boîte de nuit avec la scène dans les chiottes.Ou alors j'aurais dû le mater avec 4 ou 5 ricards dans le nez ça aurait peut être passer :eheh: . Mais là 0/10
Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 04 Mai 2016, 18:11

Dommage que t'aie pas adhéré au trip, mais ça fait plaisir de voir que je convertis de plus en plus de gens pour ce film, il gagne a être plus connu. :eheh:

Maintenant j'attends les avis de pabel et Mark. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Val » Mer 04 Mai 2016, 18:13

Je ne désespère pas de tomber sur le DVD chez Noz (en même temps que le Vercingétorix avec Totof, dont le commentaire audio a la réputation d'être aussi mythique que le film).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 04 Mai 2016, 18:20

J'etais pas au courant pour le commentaire audio du Totof, déjà que le film est une merde cosmique (et je l'ai vue en salle celle-là :chut:) donc je me suis renseigné vite fait, donc en fait le réal s'auto-congratule tout du long. :eheh:

J'imagine le décalage que ça doit faire avec les images. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Alegas » Mer 04 Mai 2016, 19:20

Joko a écrit:Ou alors j'aurais dû le mater avec 4 ou 5 ricards dans le nez ça aurait peut être passer


Je confirme. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 04 Mai 2016, 19:39

J'ai pas souvenir que vous étiez torché dimanche matin ? Ou alors il y avait pas que du cacao dans ton bol. :nono:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Croix de bois (Les) - 8,5/10

Messagepar Joko » Dim 15 Mai 2016, 20:16

Les Croix de Bois de Raymond Bernard (1932)


Image



Nous suivons donc le parcours de Gilbert Demachy fraîchement sortie de ces études et qui s’est engagé avec une ferveur et une envie qui ne feront de baisser tout au long du film.

Dès les premiers plans on voit que l'on ne sera pas devant un film plaisant, qui va montrer sans compromis les horreurs de la guerre. Ces soldats fiers en rang bien droits qui deviennent petit à petit des croix de bois qui se dressent l'infini.
Grâce à une réalisation très moderne je dirais, Raymond Bernard réussit ,en plus de grandes scènes de guerre, à dénoncer les horreurs de la guerre et à montrer le décalage qu'il existaient entre les soldats qui vivaient la guerre et le peuple qui finalement ne savait pas grand chose de la dure réalité de ces soldats. Mais cette dénonciation est faîte de manière très subtile, des fois c'est juste un plan, juste une image mais ce plan ou cette image sont d'une grande force émotionnelle. Il n'y a que voir le plan final de Gilbert qui divague en mourant et qui semble marcher au milieu de autres soldats morts et un soldat allemand passe rapidement devant la caméra, mettant sur un pied d'égalité tous les soldats, tout en montrant en parallèle sa fiancé s'amusant qui ressent soudain la mort de aimé.
L'autre intérêt de ce film, ces scènes de guerres.Elles sont époustouflantes de réalisme, il y a de nombreux figurants, ça pétarade de partout. J’ai été épaté par le son, il y a eu du travail à l’époque du film pour avoir le son le plus réaliste pour un film de guerre.La caméra est très mobile, limite reportage de guerre des fois en étant très proche des soldats dans les tranchées. Certaines m’ont fait revenir en arrière en me demandant si certains figurants n’ont pas été sacrifié réellement tellement ça semble réaliste.Ça flirte même avec le gothique dans une scène qui se passe de nuit dans un cimetière. Et limite le fantastique dans deux scènes.

Image


Le film n'échappe pas aux passages obligé du genre, entre le soldat trouillard, l'ancien qui prend sous son aile le nouveau ou les ordres abberants donnés par les gradés bien planqués à l'arrière.Mais ça n'alourdit pas du tout le film.
 
En plus ce film a été réalisé pour un soucis de réalisme près de Reims, dans les ruines du fort de la Pompelle, dans les anciennes tranchées même.Pour éviter les accidents, le terrain fut sonder on va dire et des obus encore fonctionnels furent détruits. Des cadavres de la Grande Guerre furent déterrés mais aussi identifiées. Et pour s’approcher plus de la réalité de la guerre, Raymond Bernard engagea dans les rôles principaux comme certains rôles secondaires d’anciens poilus. Et comme dira Charles Vanel –« nous n’avons pas eu besoin de jouer, nous n’avons eu qu’à nous souvenir. »Les figurants, à l'origine, c'était l'armée française qui prêtait des appelés. Mais les anciens combattants de l'équipe trouvants qu'ils ne savaient pas se tenir dans une tranchée ont donc appelé des copains anciens combattants

 
Un grand film de guerre que j’irais jusqu’à mettre au niveau de certains plus contemporain.En plus un film français. L’image du Blu-ray est superbe et ce son qui défonce .Un film qui mérite d'être découvert.

Image

 
Critiques similaires
Film: Croix de bois (Les)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Alegas » Dim 15 Mai 2016, 20:28

Ça donne bien envie. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar Joko » Mar 17 Mai 2016, 17:47

Je te le conseille vraiment, y a peut être le jeu de acteurs qui à un petit côté vieillot, mais rien que pour ses scènes de guerre il mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Voices (The) - 6/10

Messagepar Joko » Mar 17 Mai 2016, 18:04

The Voices de Marjane Satrapi (2014)

Image


Un film sympathique,mélange de comédie d' horreur et de drame, qui joue sur la façon dont Ryan Reynolds voit le monde et comment il est vraiment.Puis un film avec Gemma Aterton :love: est toujours un gros plus pour moi.

La première partie est bien avec des passages assez délirants, la danse pendant le pique nique ou le karaoké au restaurant chinois avec un pseudo sosie d'Elvis .C'est assez coloré, limite Burtonien version pastelle.Mais aussi on découvre un court instant le monde réel du personnage de Reynolds qui est sombre et crade, dû à sa maladie.Et qui va lui faire commettre l'irréparable, de façon bien involontaire tout en montrant aussi son côté sombre.A partir de ce moment, le film n'ose pas aller plus loin dans son propos. Certes on reste dans le monde délirant de Ryan Reynolds, avec son chien et son chat parlant, au passage le chat est un excellent méchant. Mais j'aurais préféré voir tout cela avec notre point de vue, qu'on nous montre Reynolds comme un vrai malade, ce qu'il est. En fait j'aurais voulu plus de glauque. Glauque qui nous ai montré à l'aide d'un autre personnage mais un court moment et on revient aussitôt dans la comédie, certes un peu noire, en rendant surtout Reynolds attachant limite sympathique en lui rajoutant un trauma qui n''était pas nécessaire pour ma part.
Image


Le film est bien réalisé avec des effets sympas, Ryan Reynolds montre qu'il est capable de jouer autre chose que Deadpool, et Gemma est comme toujours de toute beauté. Un film à l'humour noir assez jouissif par moment mais j'aurais aimé tellement qu'il aille plus loin . Et le final , oui pourquoi pas mais j'aurais pu m'en passer.
Image
Critiques similaires
Film: Voices (The)
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Voices (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar padri18 » Mar 17 Mai 2016, 21:49

Je trouvais le film appréciable mais sans plus, mais alors ce qui m'a marqué c'est bien le générique de fin. Délirant à souhait !
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Convoi (2016) (Le) - 4/10

Messagepar Joko » Jeu 19 Mai 2016, 16:37

Le convoi de Frederic Schoendoerffer (2016)


Image


Finalement je me rends compte que j'ai déjà vu pas mal de films de ce bon Fred, vous m'excuserez pour son nom hein, après un Scènes de Crimes et un Agents Secrets qui devaient être pas mal mais n'en ayant plus aucun souvenir :chut: et un Truands de triste mémoire :mrgreen: , je me suis lancé dans son convoi parce que je suis un gars gentil et que j'aime bien laissé une dernière chance aux réalisateurs,oui Florent tu es dans le lot maintenant gare à toi :mrgreen: .

Le premier quart d'heure est bien quand même. On rentre direct dans le début du convoi avec ses différents intervenants qui sont vite caractérisés: le nouveau dont c'est le premier go-fast, le mec qui en est déjà à son 13ème, le gars sûr de lui, celui un peu con mais marrant ect avec un Benoît Magimel qui semble diriger tout ça en essayant d'avoir une "certaine" classe. Tout ça réalisé avec un peu de style sous un filtre jaune qui pourrait en rebuter certains. Premier moment de tension, fusillade qui se veut réaliste avec balles qui traversent les portières. Pas mal. Puis accident et prise d'otage. Et à partir de là, je sais pas mais ça part un peu en vrille. Entre les acteurs qui jouent soient mal ou soient récitent des textes trop bien écrits, beaucoup de défauts du film de Fred m'ont sauté à la gueule.

Bon le scénario est linéaire, vu les enjeux ça ne gène pas mais c'est mieux quand ça reste cohérent du début jusqu'à la fin. Je ne reviendrais sur l'histoire avec les téléphones, on se croirait au temps du bon vieux Nokia mais que les voitures à la fin semblent par enchantement capables de résister aux balles alors qu'au début elles les laissent traverser et tuer un personnage là ça passe moins.Puis ce petit rebondissement qui voudrait relancer l'histoire mais qui finalement ne sert à rien, tu te dis ouais :| . Y a juste un moment où j'ai cru que Fred avait des couilles quand Magimel recontre pour la premère fois l'otage, qu'il y allait se passer un truc. Mais non parce que ces convoyeurs sont finalement de bons gars au fond d'eux. Il n'y a qu'à voir ce final qui se voudrait larmoyant mais qui ne marche pas . Et pourtant je suis un très bon client pour ce genre de truc et verser une petite larme pour un perso, mais c'est tellement bien écrit qu'on ne s'attache à aucun d'eux.

La réalisation est correcte, un peu stylisé par moments mais voilà Fred n'est pas Mann. C'est pas parce qu'on met un filtre bleu qu'on fait du Mann. Et puis comment ne pas faire une poursuite de bagnoles quand le sujet est le go-fast ? Bon en lui-même, le film se suit bien mais faut pas en demander plus. Un film de seconde partie de soirée.

Ah oui, plus ça vient et plus je trouve que Benoît Magimel n'est pas un bon acteur pourtant je l'aimais bien dans Nid de Guêpes et L'Ennemi Intime .
Critiques similaires
Film: Convoi (Le) (2016)
Note: 1/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Joko
Jedi
Jedi
 
Messages: 348
Inscription: Ven 08 Avr 2016, 21:10

Re: [Joko] Mes tentatives de critiques pour 2016

Messagepar pabelbaba » Jeu 19 Mai 2016, 17:00

Magimel c'est une belle escroquerie.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Voices (The) - 6/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Mai 2016, 22:18

Joko a écrit:
The Voices de Marjane Satrapi (2014)

Image


Un film sympathique,mélange de comédie d' horreur et de drame, qui joue sur la façon dont Ryan Reynolds voit le monde et comment il est vraiment.Puis un film avec Gemma Aterton :love: est toujours un gros plus pour moi.

La première partie est bien avec des passages assez délirants, la danse pendant le pique nique ou le karaoké au restaurant chinois avec un pseudo sosie d'Elvis .C'est assez coloré, limite Burtonien version pastelle.Mais aussi on découvre un court instant le monde réel du personnage de Reynolds qui est sombre et crade, dû à sa maladie.Et qui va lui faire commettre l'irréparable, de façon bien involontaire tout en montrant aussi son côté sombre.A partir de ce moment, le film n'ose pas aller plus loin dans son propos. Certes on reste dans le monde délirant de Ryan Reynolds, avec son chien et son chat parlant, au passage le chat est un excellent méchant. Mais j'aurais préféré voir tout cela avec notre point de vue, qu'on nous montre Reynolds comme un vrai malade, ce qu'il est. En fait j'aurais voulu plus de glauque. Glauque qui nous ai montré à l'aide d'un autre personnage mais un court moment et on revient aussitôt dans la comédie, certes un peu noire, en rendant surtout Reynolds attachant limite sympathique en lui rajoutant un trauma qui n''était pas nécessaire pour ma part.
Image


Le film est bien réalisé avec des effets sympas, Ryan Reynolds montre qu'il est capable de jouer autre chose que Deadpool, et Gemma est comme toujours de toute beauté. Un film à l'humour noir assez jouissif par moment mais j'aurais aimé tellement qu'il aille plus loin . Et le final , oui pourquoi pas mais j'aurais pu m'en passer.
Image


Je pourrai faire un copier/coller de ta critique de The Voices jusqu'à la note. Reynolds fait bien le teubé.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO