[Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Aoû 2016, 12:39

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Aoû 2016, 12:46

Nan, mais même si t'es bougon, j'ai pas envie de te faire autant de mal... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Mademoiselle - 8/10

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Aoû 2016, 18:59

Mademoiselle, de Park Chan-wook (2016)

Image


L'histoire : Au cours de la colonisation japonaise en Corée, dans les années 1930, un arnaqueur coréen se fait passer pour un comte japonais afin d'accaparer la fortune d'un homme obsédé et tyrannique avec les femmes qui vivent sous son toit...

Après une parenthèse américaine réussie (un événement rare pour un cinéaste asiatique expatrié), Park Chan-wook revient au pays du Matin calme avec cette adaptation d'un roman de Sarah Waters, publié en France sous le titre Du bout des doigts... Exit l'ère victorienne originale au profit de la Corée sous occupation japonaise : la mise en scène élégante de l'auteur de la trilogie de la vengeance, associée à une photographie et une direction artistique de toute beauté, sert ici un récit en trois actes où la manipulation s'impose comme le maître-mot. Chaque partie redéfinit ainsi les enjeux dramatiques, permet de redécouvrir certaines scènes sous un angle différent et déjoue ainsi bien des certitudes... De quoi entretenir l'intérêt du spectateur 2h25 durant, malgré une baisse de régime au cours du deuxième acte. Contre toute attente, Mademoiselle pourrait être présenté comme une nouvelle version de Sexcrimes de John McNaughton, mais tirée vers le haut par une technique bien plus brillante (euphémisme), une écriture rigoureuse (le goût de Park Chan-wook pour le Grand-Guignol, présent vers la fin du film, risque toutefois de dérouter ceux qui s'attendent à un récit plus classique qu'à l'accoutumée) et un érotisme exempt de putasserie. Car ce long-métrage s'impose, avant tout, comme une touchante histoire d'amour.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 7/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Alegas » Sam 20 Aoû 2016, 22:38

Comment tu fais plaisir là, je m'attendais pas à ce que tu aimes autant. :super:
Je suis curieux de la revision sur celui là, le dernier acte m'a quand même franchement déçu mais peut-être que ça passera mieux sans les attentes que je pouvais avoir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Aoû 2016, 22:52

J'ai vu que tu tiquais sur
le poulpe.

Moi ça ne m'a pas surpris d'en revoir un chez Park Chan-wook :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Alegas » Sam 20 Aoû 2016, 23:08

Il n'y a pas que ça malheureusement. Globalement je trouve tout le troisième acte hyper facile dans son déroulement, et le coup du sous-sol dévoilé je trouve ça idiot, ça fonctionne mieux quand on imagine ce qu'il peut y avoir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Aoû 2016, 23:12

J'apprécie quand un auteur se lance dans un style différent et finit malgré tout par renouer avec ses obsessions, parce qu'il en reste prisonnier qu'il le veuille ou non, donc j'ai bien aimé le coup du sous-sol.

La torture renvoie clairement à Cut, son court-métrage dans 3 extrêmes. Et pour une fois qu'un film de Park, malgré son côté sombre, finit bien, ça soulage un peu.


Je n'avais aimé aucun film coréen de Park après Old Boy, je suis donc agréablement surpris dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Avant qu'il ne soit trop tard - 8/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2016, 15:17

Avant qu'il ne soit trop tard, de Laurent Dussaux (2005)

Image


L'histoire : Un groupe d'amis trentenaires se retrouve le temps d'une soirée dans un chalet en montagne. Le temps semble venu de faire le point sur leurs vies et leurs relations...

Un réalisateur venu de la télévision qui a, notamment, tourné des épisodes de Joséphine, ange gardien, Frédéric Diefenthal en tête d'affiche et un pitch qui exsude les relents habituels du drame bobo si cher au cinéma français contemporain : a priori, tout semble réuni pour faire fuir le spectateur averti et aucun espoir ne semble possible... Et pourtant voici un long-métrage aux personnages attachants qui n'est pas sans rappeler le meilleur de Richard Linklater. Tout comme dans Dazed and Confused (titre original qu'on préférera à Génération rebelle), on suit un groupe d'amis tout au long d'une nuit. Peu à peu, au fil des conversations, les masques tombent, les cicatrices se rouvrent et les aspirations se dévoilent... Et tout comme dans Before Sunrise (et ses deux suites) l'amour s'impose comme le cœur du sujet, les dialogues sonnent étonnamment justes et la mise en scène, à base de plans-séquences, accompagne les personnages d'une pièce à une autre, d'une engueulade à une réconciliation... Le casting surtout, flippant au possible sur le papier, frappe par son naturel : Frédéric Diefenthal donc, mais aussi Émilie Dequenne, Olivier Sitruk, Edouard Montoute et Arthur Jugnot (oui, cette accumulation fait vraiment peur)... Ajoutons à toutes ces qualités des chansons de bon goût (un film qui débute avec Archive et s'achève avec Syd Matters impose le respect) et on se retrouve avec une réussite au ton doux-amer injustement méconnue.

Note : 8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar logan » Ven 16 Sep 2016, 16:57



(Dans le doute je vais regarder ce soir, j'avais rien de prévu.)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2016, 17:00

Découvert en 2008, révision en début de semaine... Je n'en reviens toujours pas moi-même.

Bon si tu détestes, dis-toi qu'il est moins long que le Johnnie To :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar logan » Ven 16 Sep 2016, 17:03

Je sais même plus si je l'ai vu ce film, en 2005 je voyais tout et n'importe quoi donc je suis presque certain que je l'ai déjà vu, enfin bon m'en souviens plus et j'avais 18 ans, pas la même sensibilité qu'à 29, je verrais bien, sur le papier ca m'attire plus que le Johnny To si je m'en tiens à tes critiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2016, 17:06

Pour le coup c'est vraiment un film de trentenaire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar logan » Ven 16 Sep 2016, 19:27

Finito, ouais c'est sympa même si je monterais pas à 8/10 (je suis plus à 6.5/10) mais bon pour un film français avec une bande de tocard qui dure 1h20 c'est bien. C'est con que la première moitié soit un peu longuette et répétitive, sérieux au début j'en pouvais plus de voir tous ses couples débarquer avec leurs soucis en mode "on va se quitter" après ca se décante un peu. Et quitte à pinailler on comprends pas trop le délire du perso principal qui veut se suicider, ca fait un peu too much et facile pour faire monter le drama, pas besoin de ca.
Assez étonné par la réal tout en plan séquence, on voit que le mec choisit pas la facilité ca fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Social Network (The) - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Oct 2016, 10:10

The Social Network, de David Fincher (2010)

Image


L'histoire : Etudiant décrié à l'université de Harvard, Mark Zuckerberg se lance envers et contre tous dans la création de Facebook, un réseau social qui va lui apporter succès et inimitiés...

The Social Network entretient un paradoxe deux heures durant : il évoque la création du célèbre réseau social, pensé pour faciliter les échanges, mais nous présente son créateur comme un être incapable de communiquer. Tout débute par un rendez-vous manqué : Mark Zuckerberg et sa petite amie parlent, dans un bar, mais ne se comprennent pas. La rupture arrive et l’étudiant de Harvard va tenter, tout au long du film, de renouer avec cette femme, en vain... Précisons que le Mark Zuckerberg du film diffère sans doute du vrai Mark Zuckerberg et que bien des libertés semblent avoir été prises par le scénariste Aaron Sorkin lors de l'écriture de ce vrai faux biopic. Le personnage fictif rappelle surtout d’autres héros de films réalisés par Fincher, comme le narrateur anonyme de Fight Club et, a posteriori, Lisbeth Salander dans Millénium, deux personnages qui souffrent également de l'incommunicabilité... Pourtant, nombreux sont ceux qui cherchent à nouer un dialogue avec le créateur de Facebook mais, hormis Sean Parker, tous semblent incapables d'atteindre cet homme qui ne cesse de courir et de parler. Une seule solution possible : le procès, qui oriente le film vers le genre juridique et permet, à travers une chronologie bouleversée, de retracer toute l'histoire, entre création et trahison. Incapables de recroiser le chemin de Zuckerberg et de jouer selon ses règles, les jumeaux Winklevoss et leur ami Divya Narendra finiront en effet par l'attaquer, tout comme Eduardo Saverin, pourtant ami de la première heure... Avec ce film, David Fincher s'impose comme le cinéaste qui a su comprendre et mettre en scène les dérèglements du monde 2.0 : l'idée ici n'est pas de proposer un énième biopic à la recette éprouvée, mais de radiographier notre époque et ses vicissitudes, symbolisées par un homme qui, malgré sa réussite, se retrouve seul face à son écran.

Note : 10/10
Critiques similaires
Film: Social network (The)
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Social network (The)
Note: 6/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Social network (The)
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Social network (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Criminale
Film: Social network (The)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 12 Oct 2016, 10:15

Excellente critique pour un film qui l'est tout autant ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO