[Milkshake] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Criss Cross - 8,5/10

Messagepar Milkshake » Mar 20 Sep 2016, 19:54

Image

Every time we get together there’s nothing but trouble.

Criss Cross de Robert Siodmak


Moi qui pensais avoir fait le tour de tous les polars mémorable, voilà une belle surprise que ce Criss Cross de loin le meilleur film de Siodmak, j’irai même à le placer dans un top 15 du film noir. Surpris de réaliser que Soderbergh en a fait un remake que j’ai en plus découvert il n’y a pas si longtemps et pourtant j’en ai pratiquement aucun souvenir à l’exception que c’était totalement raté, mal joué et bourré de filtre surappuyé immonde tout le long. Il y a tel gouffre qualitatif entre les deux films qui narre un récit similaire pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir vu le même film.

Le scénario de Daniel Fuchs adapté d’un livre de Don Tracy est bien meilleur, il ne fallait pas y toucher, concis, sec avec une véritable vitalité, dès les premières secondes on nous montre un couple qui partage un amour qu’ils doivent cacher et on comprend qu’ils sont embarqués dans une magouille qui va les dépasser. Et on est parti pour un long flashback, procédé qui tombe quasiment toujours à plat au bout d’une certaine durée, Criss Cross est un des rare film usant de ce procédé sur plus d’une heure à tenir jusqu’au bout avec un suspense qui reste entier jusqu’au final alors qu’on savoure à en apprendre plus sur le background du duo.

Et quel duo, que dire de Burt Lancaster, un des tous meilleurs acteurs au monde toujours totalement impliqué à chaque film, il trouve là un de ses 5 meilleurs rôles, obsédé jusqu’à l’os par la femme de ses rêves incarné à la perfection par Yvonne de Carlo énergique et insaisissable, la femme fatale par excellence, une ambiguïté qui fait tout le sel du film. Le couple est nasty, ils ne cessent de se battre, s’envoyer des piques pour mieux se retrouver.

On pourra aussi noter un Siodmak au sommet de sa forme entre cadre minutieusement travaillé et travelling latéral savamment dosé, ambiance enivrante d’un bar le plus souvent désert le tout pour finir sur une séquence de braquage enfumé diablement bien mis en scène, une tension dans un hôpital mémorable digne d’un Godfather et cette fin noire de chez noir comme on n’en fait plus. Une petite pépite, un diamant noir qui mérite d'être plus connu qu'un The Killers bien surestimé qui a pourtant un postulat de base assez proche de la structure à son personnage feminin bien plus caricatural.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Pour toi, j'ai tué
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2016

Messagepar Val » Mar 20 Sep 2016, 20:18

Pour le référencement, le titre fr est Pour toi, j'ai tué. :wink:

Très sympa ce film, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2016

Messagepar logan » Mar 20 Sep 2016, 21:35

Qu'est ce qu'il est nul ce titre français.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 20 Sep 2016, 21:45

Bah le titre original donne envie de porter son froc à l'envers :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Mer 21 Sep 2016, 18:19

Val a écrit:Pour le référencement, le titre fr est Pour toi, j'ai tué. :wink:

Très sympa ce film, en effet.


Le titre du dvd FR c'est Criss Cross.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO