[Auteur] Patrick Rothfuss et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Patrick Rothfuss et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 02 Oct 2016, 16:40






Premier roman de l'auteur, le Nom du Vent est une trilogie (chez nous, le tome 2 fut scindé en deux livres) dont le troisième et dernier volume " The Doors of Stone" devrait sortir en 2017-2018. La Musique du Silence est court spin-off d'une centaine de pages centré sur le personnage d'Auri.

Pour ma part, je suis à la moitié du tome 2 et j'adore. Pour situer le bouquin on croirait un mélange (en mieux) de "La Moira" d'Henri Loevenbruck et d'"Harry Potter" version adulte. Le Nom du vent est un style de fantasy très sobre, pas d'action , pas de batailles, pas d'armées, pas d'orcs, pas de créatures (ou presque, dans le premier tome en 780 pages on voit un lézard géant nommé dragon). Juste des personnages, enfin surtout un, une histoire d'amour qui n'avance pas (moitié du second tome toujours pas de baiser et à peine de flirt) , tout est en fuite, recherche, fuite , recherche , jeu de pistes entre les amoureux qui s'ignorent bref, ajoutons à cela une bonne première partie road trip troubadours et cie avec une petite partie survie dans les bois puis une grosse partie survie urbaine clochard suivi de la partie à la fameuse Université (sans jamais tomber dans le soap) où la magie est quasi scientifique, un brin de philosophie, très peu d'aventures (des soupçons ici et là et un chapitre vers la fin) et surtout une grosse déclaration d'amour à la musique, le Nom du vent est une perle de subtilité.



L'auteur a lu énormément de fantasy et reproche les poncifs du genre. Il a voulut écrire quelque chose qui s'éloigne pas mal des clichés du genre. Du coup on a l'impression de lire autre chose que de la fantasy. D'ailleurs, malgré le rythme assez lent du livre, on ne décroche pas. Kvothe est trop intéressant pour ça, le contexte et l'univers aussi + la narration (l'histoire démarre dans le présent puis Kvothe raconte son histoire sur 3 jours à un perso du surnom de Chroniqueur) découpée en plusieurs chapitres dont quelques "interludes" retour dans le présent.

L'auteur a voulut raconter une histoire "légendaire" par son acteur principal qui narre la véritable version des faits. Le style est excellent, pas que les phrases soient sublimes mais ce qui les relient et l'univers rendent le tout bien charmant. On sent l'auteur très fort pour les relations et dialogues entre garçons/filles (Auri/Kvothe sont les passages les plus touchants du livre à ce titre mais on notera aussi la relation avec Denna voir même celle avec Devi, toutes intéressantes et différentes). Pour le moment, le gros enjeu du livre, c'est Kote qui recherche les Chandrians, des êtres dont on sait peu de choses mais qui sont entourés de plusieurs légendes et mythes, tous plus ou moins violents. Kvothe est un perso à la vie riche, un jeune homme surdoué, en avance sur son âge mais aussi plutôt sage, bien que que conscient de ses forces qu'il met à profit quitte à paraître arrogeant.

Clairement , je conseille ce livre à Francesco, Ivri et Dunandan. :super:


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Patrick Rothfuss et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Dim 02 Oct 2016, 22:30

Yep ça pourrait m'intéresser, depuis le temps que je veux lire un bouquin de fantasy qui en renouvelle/rafraîchit un peu la formule. Ne reste plus qu'à le choper à un prix abordable, je ne le trouve pas à moins de 20€ en occasion :shock:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] Patrick Rothfuss et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 03 Oct 2016, 15:46

Mêm en ebook ? Sur price je le trouve à 10.50 €.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO