[Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Oct 2016, 18:55

Waylander a écrit:Ouais après c'est pas propre à elle , la plupart des auteurs de fantasy surexploite à mort leurs univers (voir le nombre de tomes de la roue du temps, l'épée de vérité, shannara et j'en passe avec pleins de spin off etc...). Quand on conçoit tout un univers je peux comprendre qu'on l'exploite à fond mais il y a un moment faut savoir arrêter et faire autre chose. Pour autant , Lucas est vraiment à part dans le sens où c'est le seul avec Spielberg à avoir retouché ses films (enfin je crois). JK elle retouche rien pour le moment.


Je faisais la comparaison avec Lucas parce qu'elle ne semble pas vouloir mettre fin à HP.

Pour moi, la saga était réussie en 7 tomes... Alors valider la pièce, la nouvelle pentalogie au cinéma, mouais, je trouve qu'elle en fait trop.

Le risque, c'est d'abîmer un peu le bon souvenir qu'on a de la saga. Enfin perso, je zappe la pièce et la préquelle au ciné.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:56

C'est exactement ça : si tu ne veux pas, ne lis pas ne mates pas. Mais les autres en veulent plus (dont moi) et au pire ça niquera que dalle parce que je me laisse jamais niquer par des suites. Jaws = 4 films dont 2 pourris, 1 moyen et un masterpiece qui restera masterpiece malgré les bouses qui suivent.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Oct 2016, 19:02

Val a écrit:
osorojo a écrit:J'aime bien HP moi 8) Et fallait les serrer tes deux copines, au lieu de te foutre intérieurement de leur tonche, faut tout t'apprendre ! :mrgreen:


Mais comment tu sais qu'elle étaient deux ? :eheh:

J'aurais bien voulu, mais je suis décidément trop nul^^ :chut:


Fallait leur filer la pièce de théâtre 24 H avant sa sortie officielle et elles t'astiquaient ta baguette magique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 19:37

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 17 Oct 2016, 19:49

Mark Chopper a écrit:
Waylander a écrit:Ouais après c'est pas propre à elle , la plupart des auteurs de fantasy surexploite à mort leurs univers (voir le nombre de tomes de la roue du temps, l'épée de vérité, shannara et j'en passe avec pleins de spin off etc...). Quand on conçoit tout un univers je peux comprendre qu'on l'exploite à fond mais il y a un moment faut savoir arrêter et faire autre chose. Pour autant , Lucas est vraiment à part dans le sens où c'est le seul avec Spielberg à avoir retouché ses films (enfin je crois). JK elle retouche rien pour le moment.


Je faisais la comparaison avec Lucas parce qu'elle ne semble pas vouloir mettre fin à HP.

Pour moi, la saga était réussie en 7 tomes... Alors valider la pièce, la nouvelle pentalogie au cinéma, mouais, je trouve qu'elle en fait trop.

Le risque, c'est d'abîmer un peu le bon souvenir qu'on a de la saga. Enfin perso, je zappe la pièce et la préquelle au ciné.


Le champion toute catégorie dans le genre c'est Tolkien. Toute sa vie sur la Terre du Milieu.
GRRM écrit aussi d'autres récits dans l'univers du Trone de Fer... Et Pratchett, plus de trente romans sur son disque-monde, et des spins off et trucs pour enfants... Enfin bref, c'est pas l'apanage de Lucas.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Oct 2016, 19:53

Je n'ai pas le souvenir que Tolkien ait saboté une saga réussie avec des suites foireuses.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 19:57

De son vivant Tolkien n'a publié que 2 livres sur la terre du milieu, le reste ce sont des morceaux, des notes etc...retravaillés par son fils et petit fils. A coté de ça, JRR a publié pas mal de poémes Beowulf, la chute d'arthur etc...et des essais. Il n'était d'ailleurs pas écrivain à temps plein. La pire saga de fantasy en terme de volumes je crois pas me tromper en citant la roue du temps, le disque monde et l'épée de vérité mais aussi Krondor et Shannara puis GOT. Tolkien a côté c'est un petit joueur alors que c'est lui qui a l'univers le plus travaillé, riche ,complet et en moins de pages finalement (en tout cas de son vivant mais même sans ça, à part les enfants de Hurin et le Silmarillion TOUT le reste ne peut pas être pris en compte vu que ce sont pas des récits à proprement parler je pense notamment aux contes et légendes inachevés, les conters perdus et le long "making of" de la terre du milieu en 12 tomes dont 4-5 traduits en FR).

Mark : Tolkien a fait une suite à Bilbo (de plus le SDA était un projet non personnel, de commande au départ , réclamé par ses fans et éditeur). Sinon , JRR avait commencé une suite au SDA dont on a un aperçu dans les Lettres mais il a arrêté car il savait que c'était de la merde et que ça ne servirait à rien. La sagesse quoi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Oct 2016, 19:58

Mark : Tolkien a fait une suite à Bilbo (de plus le SDA était un projet non personnel, de commande au départ , réclamé par ses fans et éditeur).


Suite supérieure à l'original, plus riche, plus ambitieuse...

Ce n'est pas la prélogie de Lucas donc ou le dernier copier/coller en date de Disney :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 20:02

Oui mais là je visais pas la qualité surtout que bon sur pleins de points le SDA est un remake du Hobbit en fait.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 18 Oct 2016, 18:45

J'ai terminé le bouquin et je suis quand même assez ému par la fin. Je retire pas tout ce que j'ai dit m'enfin c'est clairement pas un HP pour les gamins en fait déjà parce que ça bouge pas plus que ça, pas plus d'aventure/combats que ça mais surtout parce que c'est une histoire d'amitié et sur la relation père/fils, tout un trip sur la paternité (Drago/Scorpius, Harry/Albus mais aussi autre chose...). Bref, ça se termine d'une belle manière, simple, efficace, une oeuvre avant tout humaine mais qui souffre tout de même du fan service etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 29 Avr 2017, 19:25

J'ai revu le film LE SECRET DE LA PYRAMIDE après 22-23 ans et putain c'est ouf de se rendre compte à quel point Rowling a du s'en inspirer pour Harry Potter. Je m'explique :

- C'est l'histoire d'un petit gars à lunettes rondes, même coupe qu'Harry, qui s'inscrit dans une école style château , gothique etc...il y rencontre Sherlock Holmes et sa nana...donc le trio Hermione, Harry et Ron quoi.

- Sherlock a un ennemi dans l'école, un autre élève, blond, le même style de mec que Malefoy et il s'appelle Dudley (ça rappelle le cousin d'Harry).

- Dans l'école il ya un banquet et les profs assis en face des élèves

- Le style vestimentaire est le même, les écharpes les capes etc...

- Il y a des boutiques d'antiquités et un des vendeurs rappelle Ollivander quand il se penche pour mater une baguette sauf que là c'est une sarbacane.


Mais le plus drôle : Colombus a écrit le scénario du film....puis réalisé les deux premiers HP !!! :eheh: :eheh:*

Bon après ça n'a plus rien à voir mais je préfère HP de toute façon.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 21 Nov 2017, 19:22

Je suis entrain de lire la petite trilogie non éditée en livres sur l'univers d'Harry Potter par JK ROWLING via Pottermore et c'est assez intéressant de voir comment elle a construit tout ça. Bon c'est court on a pas trop d'infos non plus mais on a les origines de certains persos (Ombrage, Slughorn, Remus etc...) et l'origine des noms de persos et de potions ainsi que les ingrédients et on se rend compte que tout est bien pensé, symbolique et logique. Certains diront que ce n'est justement pas subtile mais je trouve au contraire que ça donne du sens aux choses et aux persos. On apprend les origines d'Azkaban par exemple. Dispo en VF. Sinon il y a une préquelle écrite par l'auteur : http://www.gazette-du-sorcier.com/Prequ ... -francaise
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO