[angel.heart] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2016

Messagepar angel.heart » Lun 25 Juil 2016, 10:06

Une prod' Cannon avec Klaus Kinski, ça m'avait étonné que tu ne l'ais pas vu. :mrgreen:

Bah c'est pas grave, ça libérera un peu de place sur les étagères...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Crimson Peak - 6,5/10

Messagepar angel.heart » Jeu 11 Aoû 2016, 09:58

Image

Crimson Peak - Guillermo Del Toro (2015)


Seconde vision et mon avis reste le même que lors de ma découverte en salle. Si la claque visuelle est indéniable (difficile pour un fan de Mario Bava, La Hammer et des adaptations d'oeuvres d'Edgar Allan Poe par Roger Corman de rester de marbre devant un spectacle baroque d'une telle ampleur), le scénario cousu de fil blanc (en plus de ne pas être très exigeant en terme d'écriture, l'ensemble est prévisible de bout en bout) et le fait que l'élément fantastique soit mal adapté au récit (les fantômes ne servent à rien!) m'empêchent d'y voir autre chose qu'une jolie coquille vide.

A cela s'ajoute le fait que Del Toro commence sérieusement à tourner en rond dans ses inspirations, proposant un univers graphique et thématique redondant. Car ça fait quand-même quelques années que chaque nouveau film du réal renvoi à certaines de ces oeuvres précédentes. Les fans de mauvaise foi diront que c'est à ça qu'on reconnait un auteur, personnellement j'y vois surtout un bon gros geek dont le travail (à la sincérité évidente) se fait de plus en plus dévorer par son amour du genre. C'est également valable pour les fantômes, aux apparitions mal dosés et dont le design manque cruellement de sobriété.

Malgré ça, l'ensemble n'est jamais déplaisant à suivre, les grandes qualités visuelles et le casting impliqué (mention spéciale à Tom Hiddleston, excellent) suffisant à faire de ce Crimson Peak un agréable exercice de style. Appliqué, mais jamais transcendé.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Crimson Peak
Note: 4/10
Auteur: Velvet
Film: Crimson Peak
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Crimson Peak
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Crimson Peak
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Crimson Peak
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Zombie Plaga : Zona mutante - 7/10

Messagepar angel.heart » Lun 15 Aoû 2016, 16:45

Image

Zombie Plaga : Zona mutante - Pablo Parés, Hernán Sáez (2001)


Avec l’accord secret du gouvernement, des extraterrestres ont testé un virus sur une petite ville. Personne ne sait vraiment ce que ce test aurait du donner mais à l’arrivée, les deux tiers de la population se transforme en morts-vivants agressifs. Bill Johnson, John West et Max Giggs vont essayer de survivre tout en essayant de trouver le seul et unique chemin permettant de s’échapper de la ville à présent coupée du monde

Bah ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé devant un film de zombie. :D

Bien évidemment, le sujet associé au coté bricolage et au sens de la démerde fait qu'on pense inévitablement aux Peter Jackson et Sam Raimi des débuts. Et faut avouer que, s'il n'en atteint peut-être pas le niveau, le film fait vraiment honneur à ses modèles.

La mise en scène a bien la patate avec ses travelings vifs, cadrages iconiques et autres contre-champs percutants et est soutenue par de très bonnes idées de montage, rendant l'ensemble fluide et inventif. Le scénar qui tient sur une feuille de PQ, celui-ci étant bien évidemment que prétexte à filmer du zigouillage de zomblards en balançant un maximum de gags prout prout à la minute, propose quand-même quelques bonnes idées, notamment dans le traitement des zombies aux comportements et sensibilités proches des humains, au gré des situations ceux-ci pouvant être joyeux, énervés, susceptibles, taquins... Et même avoir parfois envie de varier leur alimentation (un zombie se trimballe une sucette à la bouche pendant une bonne partie du métrage). Les 3 héros (dont 2 sont joués par les réals) aux dégaines qui ne ressemblent à rien font également bien le taf.

En tout cas il n'y a pas tromperie sur la marchandise, le spectateur en a constamment pour son argent si l'on excepte quelques petites longueurs à mi-métrage. Faut dire qu'avec 5000 dollars de budget (soit presque 10 fois plus que pour le premier volet, le film étant une suite... :idea: ), c'est pas forcément évident de proposer de l'action non stop. On pardonnera donc sans mal quelques scènes de remplissage.

Une bonne petite surprise, idéale pour une soirée pizza/bières entre potes.

7/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Instinct de survie - The Shallows - 5,5/10

Messagepar angel.heart » Lun 29 Aoû 2016, 16:08

Image

Instinct de survie - Jaume Collet-Serra (2016)


Bah je m'attendais à pire.

Bon, sans surprise, le film ne suinte pas franchement le réaliste et la caractérisation des perso est à chier par l'urètre, mais a partir du moment ou l'héroïne ferme sa gueule et qu'on ne nous fait pas chier avec son mini-trauma familial à 2 balles, la sauce prend plutôt bien.
Le petit savoir faire du réal fait que les 1h30 de film se laissent suivre sans souci, proposant des qualités dans la tension (sans atteindre le niveau d'un The reef, le gros du métrage est plutôt bien dosé dans ce qu'il faut montrer, ou pas...), le visuel (la première attaque du requin et la traversé du banc de méduses sont deux très beaux moments en vue sous-marine) ou les écarts nawak donnant dans le bis décomplexé (le final façon fête du slip, abandonnant toute tentative de donner dans le réaliste, est très con mais rigolo).

Après on peut chipoter en disant que c'est quand-même abusé que la mouette (très bonne!) a plus de temps de présence à l'écran que le requin, ou que Blake Lively et bien jolie dans son bikini, mais qu'elle l'aurait été d'avantage en tombant le haut (du coup pas de bonus dans la notation, désolé mais j'ai mes principes...), n'empêche qu'en l'état j'ai trouvé le film très correct.

Du B vite vu, vite oublié, mais appréciable sur le moment.

5,5/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2016

Messagepar angel.heart » Lun 29 Aoû 2016, 17:11

J'me suis planté pour le référencement de ma critique, j'ai cliqué sur Instinct de survie, mais j'aurais dû cliquer sur Instinct de survie - The Shallows.

Merci au modo qui va rectifier ça. :wink: :oops:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2016

Messagepar Alegas » Lun 29 Aoû 2016, 17:12

Corrigé. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2016

Messagepar angel.heart » Sam 31 Déc 2016, 15:23

Top 10 2016 :

Image
ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImage

Mention spéciale (mais hors compet' car le film a 10 ans mais est sorti cette année en France) :

Image

Alliés : 8,5/10
The strangers : 8/10
Tu ne tueras point : 8,5/10
The witch : 8/10
Creed : 8/10
Poultrygeist : 7,5/10
Mademoiselle : 7,5/10
Dernier train pour Busan : 7,5/10
The nice guys : 7,5/10
The Wave : 7,5/10
Green Room : 7,5/10
Ouija : les origines : 7/10
Les 8 salopards : 7/10
Steve Jobs : 7/10
Le garçon et la bête : 7/10
Zootopie : 7/10
Comancheria : 7/10
Kubo et l'armure magique : 7/10
Le livre de la jungle : 7/10
Ip man 3 : 7/10
Premier Contact : 7/10
Kenshin le Vagabond : 7/10
Le sanctuaire : 7/10
Cold fish : 7/10
The revenant : 7/10
Rogue One : 6,5/10
Bone Tomahawk : 6,5/10
Elle : 6,5/10
X-Men: Apocalypse : 6,5/10
Ave, César ! : 6/10
The Neon Demon : 6/10
Miss Peregrine et les enfants particuliers : 6/10
Instinct de survie : 5,5/10
Midnight Special : 6/10
Kenshin : Kyoto Inferno : 6/10
Kenshin : La fin de la légende : 6/10
Close Range : 6/10
Dragon Blade : 6/10
Skin Trade : 6/10
Conjuring 2 : 5/10
Don't breathe : 5/10
Janis : 6,5/10
10 Cloverfield Lane : 5/10
Burying the ex : 5/10
The Assassin : 5/10
R100 : 5/10
Le monde de Dory : 4/10
Yakuza apocalypse : 4/10
Kung Fu Killer : 4/10
Bad Milo! : 3/10
Batman v Superman : 3/10
Dans le noir : 3/10
The boy : 2,5/10
A christmas horror story : 2/10
Chair de poule : 2/10
Independence Day : Resurgence : 3/10
Grave Encounters : 2/10
The door : 2/10
Tetsuo 3 : 1/10
Grave encounters 2 : 1/10
Sharknado 3 : 1/10


Pas de claque monumentale façon Fury Road cette années, mais quand-même quelques très bonnes séances : émouvantes (Alliés, The wave), nostalgique (Creed), bandante (Mademoiselle), fun (Busan, Nice guys), envoûtantes (The witch, The strangers) ou bourrines (Tu ne tueras point, Green Room). De quoi bien varier les plaisirs...


Découvertes coups de coeur :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO