#Panorama# La Science-Fiction

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Val » Lun 26 Mar 2012, 17:29

Encore une fois, je trouve le bouquin excellent thématiquement, c'est juste que la lecture m'avait ennuyé. Rien que la préface de Huxley était assez prétentieuse et m'avait mis sur mes gardes, ceci expliquant sans doute cela.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 17:30

En ce moment je suis en train de me lire Face aux feux du soleil d'Isaac Asimov. Bon, comme pour le précédent roman du cycle des Robots, Les Cavernes d'acier, le bouquin est extraordinaire, et on est totalement captivé par l'univers d'Asimov. Par contre c'est marrant mais depuis que j'ai vu Prometheus, je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer Michael Fassbender pour le personnage de Daneel Olivaw, tellement il correspond parfaitement à l'image du personnage telle qu'elle est dressée dans le livre. Du coup en cas d'adaptation ciné de ces bouquins, je me dis que Fassbender serait vraiment l'acteur parfait pour ce rôle. Je m'étonne d'ailleurs que ces romans n'aient jamais fait l'objet d’adaptations cinématographiques, tant il y a là matière à proposer un polar SF parfaitement adapté à l'écran, si tant est qu'on s'en donne les moyens. Autant pour Fondation je ne vois pas trop comment on pourrait en tirer des films, autant là il y a moyen de faire un truc dans la veine de Blade Runner par exemple. Il y a bien eu I, Robot qui était sympathique mais ne faisait que des reprendre des éléments des nouvelles d'Asimov (tout en dénaturant certains fondamentaux, comme la révolte des robots alors qu'Asimov avait horreur de ce genre d'histoires), alors que les romans avec Elijah Baley proposent des intrigues largement plus intéressantes et absolument pas inadaptables dans le cadre d'un film (y a même des scènes d'action toutes trouvées, comme la course-poursuite sur les tapis-roulants dans Les Cavernes d'acier).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Waylander » Lun 16 Déc 2013, 17:11

Petit listing d'un genre que j'adore , le pré-post-apo /zombie (ou pas) /catastrophe, guerre / survie :







Comics, bds :





Il manque pleins de choses,; j'ai mis les plus connus je pense. A vous de rajouter !
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Déc 2013, 15:02

Merci pour le pano, Way. Ça m'intéresse :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar elpingos » Mar 17 Déc 2013, 15:23

Une BD sortie cette année, superbe 1er tome qui promet du lourd, dont j'ai parlé rapidement ici.

Image

Si tu peux rajouter Way ?

(pour le plaisir des yeux je remets le lien de la preview )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Waylander » Mar 17 Déc 2013, 17:17

Ca vaut quoi niveau écriture ? C'est bien développé niveau ambiance personnages background ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar elpingos » Mar 17 Déc 2013, 17:26

Ouaip carrément ... Une de mes meilleures BDs de l'année. En gros vite fait, il s'agit d'un monde où y a une sorte de menace animale sauvage, la Plaie blanche. Du coup les humains, décimés, se sont organisés n colonies. Ce 1er tome nous présente tout ça et introduit les persos principaux. 2 frangins ados un peu têtes brûlées qui sont envoyés dans un de ces camps fortifiés à la lisière de la menace; et vont dinc devoir se faire à cette micro-société tout en appréhendant la dangerosité de cette colonie isolée. Passage à l'âge adulte donc et aventure/survival/horreur.
Le côté ado c'est pas forcément mon truc en général mais là ça passe bien, c'est agréable et ça évite les clichés... Et puis le dessin est génial et ça vaut 15€ les 80 planches. 1 album prévu par an. Voilà tu sais tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Panorama] La Science-Fiction

Messagepar Waylander » Mer 18 Déc 2013, 20:33

MAJ
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Panorama# La Science-Fiction

Messagepar Jed_Trigado » Mar 24 Jan 2017, 21:40

Je savais pas trop où demander, donc je le fais ici, je viens de voir Johnny Mnemonic pour la première fois dans son montage japonais (ne riez pas), ça m'a donné envie de me plonger dans les écrits de William Gibson : des ouvrages en particulier a recommander ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Panorama# La Science-Fiction

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Jan 2017, 22:16

dans son montage japonais (ne riez pas)


Plus de Kitano ?

Sinon Neuromancien, c'est la base.

(Ah et si tu n'as jamais vu l'épisode Clic Mortel des X-Files [5.11] qu'il a scénarisé, je te le conseille aussi)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Panorama# La Science-Fiction

Messagepar Jed_Trigado » Mar 24 Jan 2017, 22:59

Mark Chopper a écrit:
dans son montage japonais (ne riez pas)


Plus de Kitano ?

Yep, mais aussi le score original rejeté de Mychael Danna et un montage a priori plus conforme aux intentions du réal selon ses dires même si on peut pas vraiment parler de director's cut.

Sinon Neuromancien, c'est la base.

(Ah et si tu n'as jamais vu l'épisode Clic Mortel des X-Files [5.11] qu'il a scénarisé, je te le conseille aussi)

Je connaissais le Neuromancien, je sais que c'est du lourd, j'essayerais de lire ça. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Panorama# La Science-Fiction

Messagepar Jack Spret » Mer 25 Jan 2017, 14:14

Neuromancien, c'est quand même costaud si t'es pas habitué à lire de la SF je trouve.
Mais tu peux y trouver ton compte étant donné que la trame ressemble à s'y méprendre à Matrix.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: #Panorama# La Science-Fiction

Messagepar Danette » Mer 25 Jan 2017, 17:26

Jed_Trigado a écrit:Je savais pas trop où demander, donc je le fais ici, je viens de voir Johnny Mnemonic pour la première fois dans son montage japonais (ne riez pas), ça m'a donné envie de me plonger dans les écrits de William Gibson : des ouvrages en particulier a recommander ?



Neuromancer reste la base.
T'as Burning Chrome qui est une nouvelle et qui introduit des notions réutilisées dans Neuromancer, ça peut servir de bon point de départ.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO