[Elpingos] Mes critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

[Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar elpingos » Lun 13 Mar 2017, 17:11

Mes efforts de critique(s) de l'année ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Knight of Cups - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 13 Mar 2017, 17:25

Image

KNIGHT OF CUPS
-------------------------------------------
Terrence Malick (2015) | 9/10


Un nouveau poème visuel de la part de celui qui décidément a encore beaucoup de choses à dire. Ici au travers de Christian Bale perdu autant dans un Los Angeles mi-rêve, mi-cauchemar, autant que dans sa vie, c'est à la fois l'occasion pour Malick de trouver une continuité à ses réflexions d'A la Merveille, que d'aborder le sujet de l'existence, de l'essence de la vie, comme il l'avait fait dans son Tree of Life. Pour peu qu'on accepte cette forme de cinéma, faite d'une succession incessante et déroutante de plans ou de courtes scènes, souvent splendides, Knight of Cups se vit comme une expérience philosophique, d'une beauté profonde mais jamais gratuite. Les images parfois les plus anodines arrivent à surprendre, à donner de la profondeur au propos, à illustrer et enrichir, sans jamais alourdir. La virtuosité du cinéaste y est beaucoup, sa caméra survole à volonté ses décors et ses personnages, dirigés d'une façon proche de l'improvisation, et la forme épouse alors le fond, renvoyant alors à l'un des messages du film, la hauteur et l'instantanéité d'une quête qui transcende les êtres et les générations. Et le film grandiose et puissant, devient tout simplement sublime, lorsqu'il termine d'illustrer, dans la litanie de Kilar, l'histoire de ce Prince et de sa perle dans ces villes presque archéologiques.
Critiques similaires
Film: Knight of Cups
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Knight of Cups
Note: 5/10
Auteur: Nulladies
Film: Knight of Cups
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Knight of Cups
Note: 2/10
Auteur: caducia
Film: Knight of Cups
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Illustre inconnu (Un) - 7,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 13 Juil 2017, 09:25

Image

UN ILLUSTRE INCONNU
-------------------------------------------
Matthieu Delaporte (2014) | 7,5/10


Un thriller français original, surprenant, non balisé, bien réalisé et porté par un personnage charismatique, c'est déjà assez rare pour le souligner. Et quand on voit que celui-ci a en plus été boudé par le public, j'avais donc envie de poser ma petite note. Car Un Illustre Inconnu c'est donc un de ces films qu'on n'attend pas, mais qui au final joue clairement dans la cour des grands. Car l'ambiance et le scénario en tête nous amènent sur ce terrain de l'angoisse du quotidien qui remue et fait réfléchir; et que Kassovitz qui est de tous les plans ou presque livre une prestation exemplaire.

La grande qualité du film réside donc dans une certaine évidence, Kassovitz, d'abord donc, avec cette dimension psychologique complexe, ambiguë et presque émouvante, et un jeu d'acteur multiple et appliqué. Une fois le film terminé, impossible d'imaginer quelqu'un d'autre pour incarner ce personnage, marque d'une grande prestation. Et puis donc une certaine évidence aussi en terme de scénario. Fruit d'auteurs plus portés d'habitude sur la comédie (Le Prénom et Papa ou Maman), l'histoire qui est au final d'une logique presque implacable, porte en elle une vraie tension et un suspense maintenu par des rebondissements et des scènes efficaces.

Très peu d'ombres au tableau, l'ensemble mérite donc clairement le détour. Et il témoigne donc d'une maîtrise indéniable et surtout chose rare, d'une belle et humble ambition cinématographique.
Critiques similaires
Film: Illustre inconnu (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 13 Juil 2017, 09:44

Ouais, très sympa celui-là, il gagnerait à être un peu plus connu. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

It follows - 5/10

Messagepar elpingos » Jeu 13 Juil 2017, 11:03

Image

IT FOLLOWS
-------------------------------------------
David Robert Mitchell (2014) | 5/10


Un 5 assez généreux pour un film qui m'a passablement ennuyé, sans doute que j'en attendais trop, au vu d'un buzz que j'ai pour le coup du mal à comprendre. Alors certes, la réalisation est quand même notable, avec des séquences efficaces, comme celle d'introduction et tout ce qui a trait à l'apparition du It du titre (et encore pas tout le temps). Certes la bande-son a un petit côté bontenpi à la Carpenter mais encore faut-il aimer ces références. Et oui aussi la thématique dans lequel s'inscrit l'histoire possède une certaine originalité, quoiqu'au final assez confuse et discutable. Et pour moi donc, à part la réalisation, les qualités du film s'arrêtent donc là. Trop juste, trop classique, trop facile presque et surtout ni marquant ni abouti. Les jeunes acteurs sont un peu lambda, les réactions et comportements un peu trop stéréotypés, et on s'ennuie donc à les voir flipper et/ou attendre et s'ennuyer (la scène du pet est peut-être celle qui m'a le plus marqué, pour dire que je n'ai jamais embarqué). Le film ne décollera jamais, et il n'y aura d'ailleurs pas de réelle fin. L'absence d'explication qui peut parfois s'avérer salvatrice dans ce genre de film, rend ici la trame évanescente. Et pour peu que la sauce ne prenne pas, les questionnements/incohérences qui abondent alors deviennent pénibles. Et le film en devient donc limite trop lisse, trop creux, et donc en bref une sacrée déception.
Critiques similaires
Film: It follows
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: It follows
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: It follows
Note: 6/10
Auteur: DJ Fest
Film: It follows
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: It follows
Note: 8,5/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Mar 18 Juil 2017, 18:56

L'absence d'explication qui peut parfois s'avérer salvatrice dans ce genre de film, rend ici la trame évanescente


Au contraire, étant donné qu'on est plus dans le symbolisme que dans l'intrigue de thriller classique qui demande résolution. L'évanescence dont tu parles est peut-être le but recherché. Du coup je me demande si ton blocage vient d'une non-adhésion au style ou simplement au fait que tu n'aies pas regardé le film par le bon angle. :?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar elpingos » Jeu 20 Juil 2017, 09:02

Ouais sans doute, non-adhésion au style du réal qui a un côté un peu poseur ici. Je me trompe peut-être, mais j'ai trouvé que le tout faisait un peu "essai" et qu'au final je me dis que le mec n'avait pas grand chose à raconter (à part un pitch intéressant et quelques séquences).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Jeu 20 Juil 2017, 18:27

Essai je sais pas, peut-être. C'est un film de genre qui a une vraie idée, celle d'exploiter la peur de l'invisible, de l'inconnu. J'ai retrouvé ce que j'avais lu dans Le Horla de Maupassant : cette présence invisible qui amène l'épouvante. Et visuellement ça tente pas mal de trucs, quand même.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar elpingos » Ven 21 Juil 2017, 09:52

Mr Jack a écrit:C'est un film de genre qui a une vraie idée, celle d'exploiter la peur de l'invisible, de l'inconnu. J'ai retrouvé ce que j'avais lu dans Le Horla de Maupassant : cette présence invisible qui amène l'épouvante. Et visuellement ça tente pas mal de trucs, quand même.


Ok. Et oui c'est chiadé visuellement. Mais ...

la présence invisible fonctionne, mais tant qu'on lui jette pas un drap dessus ...
ou qu'on fait pas des blagues de prout (quoi que c'est peut-être un clin d'oeil méta assumé)
Mais bon en tout cas Maupassant fait pas ça lui (ou Lovecraft, Kubrick, ..., etc) ... :nono:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Ven 21 Juil 2017, 17:36

Me rappelait plus de la blague de prout :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Baby Driver - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 29 Aoû 2017, 09:47

Image

BABY DRIVER
-------------------------------------------
Edgar Wright (2017) | 8,5/10


Si certains pouvaient encore douter du talent de Wright pour emballer à sa manière le film de genre, Baby Driver devrait je l'espère convaincre les derniers sceptiques, tant d'un point de vue cinématographique, le film est une pure merveille. Evidemment scénarisé par Wright, le film mélange habilement un paquet de styles, du film de casse évidemment, avec son lot de courses poursuites et de fusillades, mais aussi comédie, romance, initiation, et même un petit côté revenge-movie assez détonnant. Déjà en cela Wright a donc de quoi contenter un maximum, car il nous fait et se fait plaisir à détourner ou rendre hommage à ces différents styles (les références cinéphiles sont d'ailleurs nombreuses et bien senties). Mais surtout, et c'est clairement là qu'est pour moi la plus grande réussite du film, il fait de son métrage une sorte de comédie musicale iconoclaste, parfaitement amenée dans un contexte justifié. On est évidemment et heureusement loin de Cherbourg et de ses parapluies, mais plus proche d'un Drive méga-fun avec une BO Tarantinesque. Le bon son innerve le récit, et surtout il a l'excellence de le servir. Difficile donc de ne pas jubiler à l'écoute des différents morceaux, tant chacune de ces saillies musicales iconise la scène qu'elles accompagnent. Évidemment cette zik ne servirait à rien si la réal de Wright n'était pas à l'avenant, et si elle n'était pas elle-aussi bourrée d'idées; on peut saluer aussi un casting efficace (Foxx, Hamm et Spacey sont comme souvent des bonnes idées) qui sait aussi, dans ce registre comique, ne pas non plus se prendre trop au sérieux; et donc aussi notamment le jeune Ansel Elgort qui personnellement constitue la jolie révélation du film.
Baby Driver est donc un film qui détonne, relativement simple en apparence, mais dont la précision et les idées forcent le respect.
Critiques similaires
Film: Baby Driver
Note: 9,25/10
Auteur: caducia
Film: Baby Driver
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Baby Driver
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Baby Driver
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Aoû 2017, 10:02

Je profite de ta critique pour indiquer un truc qui ne colle pas dans le film :

quand on a des acouphènes, on ne peut pas écouter longuement de la musique au casque et encore moins avec de simples oreillettes
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar elpingos » Mar 29 Aoû 2017, 10:06

Oui mais on s'en fout un peu, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Aoû 2017, 10:16

Effectivement.

C'est pas aussi grave que si un mec des Chariots de Feu était unijambiste, mais bon, voilà... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Elpingos] Mes critiques en 2017

Messagepar elpingos » Mar 29 Aoû 2017, 10:24

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO