[Niko06] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar nicofromtheblock » Ven 07 Mar 2008, 09:00

J'ai vu Mad detective hier et je ne suis pas si entousiaste.
Malgré de grandes qualités, j'ai trouvé le scénario un peu brouillon et j'ai laché le fil à plusieurs reprises :?
C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif, il faudra que je le revois en DVD.

En tout cas, la mise en scène est bonne même si moins virtuose que d'habitude et les acteurs sont trés bons également.
La scène qui m'a marqué le plus est bien sûr la fusillade de fin : il n'y a pas à dire, c'est vraiment la spécialité du réal 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Niko06 » Ven 07 Mar 2008, 09:47

Moins virtuose je suis pas d'accord, c'est juste beaucoup plus sobre que ses derniers films. Et son scénario je le trouve en béton (pour un film HK :lol: ).
Et des scènes marquantes il y en a pour moi à la pelle (le gunfight à la fin c'est clair, mais aussi la scène au restaurant avec le tour en moto, ou quand il voit toutes les personnalités de son suspect... là c'est du virtuose!)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Ven 07 Mar 2008, 22:11

:llol:
Moi j'suis une salope et toi une burne :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Sam 08 Mar 2008, 11:59

8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Bik » Sam 08 Mar 2008, 15:31

:fouet:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Orphelinat (L') - 8/10

Messagepar Niko06 » Mar 18 Mar 2008, 22:14

L'Orphelinat
de Juan Antonio Bayona

Image


Plus grand succès en Espagne, 23 prix remportés de par le monde plus 27 nominations pour le moment... L'orphelinat pourrait n'être considéré que comme le cheval de course du cinéma espagnol, une bête de festival... Mais pourtant il n'en est rien, et c'est grâce à Guillermo "Dieu du fantastique" Del Toro, qui a produit et défendu le film, qu'on a aujourd'hui l'honneur de voir cette merveille.
Car oui ce film est une merveille, une sorte de fantasme de cinéphile qui se réalise. Car le jeune Juan Antonio Bayona (réalisateur issu du vidéoclip et de la pub) réussit à nous sortir un film qui comble à la fois les attentes des fans de films de genre fantastique mais aussi le grand public... Tout en étant parfois très référentiel vis à vis des maitres étalons du genre. En effet le film cite à tour de bras Poltergeist, les innocents, la maison du diable... De façon plus ou moins discrète.

Mais ce qui aurait pu n'être qu'un nouveau film fantastique sans âme se trouve être un conte macabre, un film tourné par un amoureux du genre, avec respect et délicatesse. Techniquement la maitrise frôle la perfection... C'est superbe! Que ce soit dans du plan large en extérieur (scène sur la plage où la sensation de perte et de solitude nous envahit) ou dans du plan très rapproché (le jeu de 1, 2, 3, soleil... scène qui restera sans doute dans l'histoire par sa maitrise de la terreur), Bayona étonne à chaque plan, à chaque mouvement de caméra, comme s'il avait déjà atteint sa maturité de cinéaste en un seul film!
Aidé en cela par la performance incroyable de Belén Rueda, Bayona touche au sublime dans son dosage subtil entre drame, émotion et épouvante. Le film se hisse presque au niveau des Autres ou de Fragile... Autres oeuvres fantastiques ibériques... Comme par hasard! Se rapprochant même de films comme l'échelle de Jacob pour le thème central ou encore du Labyrinthe de Pan pour le rapport de l'enfant et de l'adulte envers l'imaginaire.

Si on doit reprocher une chose, ce sont les 2 plans finaux qui minimisent l'impact émotionnel du véritable final, bouleversant.
Terreur et larmes, belle réussite que cet orphelinat qui n'a pas volé sa réputation et qui prouve une nouvelle fois que l'Espagne domine la production fantastique mondiale de la tête et des épaules. Merci!


8/10
Critiques similaires
Film: Orphelinat (L')
Note: 9,5/10
Auteur: Flora
Film: Orphelinat (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Bik
Film: Orphelinat (L')
Note: 4/10
Auteur: Solodzo
Film: Orphelinat (L')
Note: 7/10
Auteur: helldude
Film: Orphelinat (L')
Note: 10/10
Auteur: BRELINX

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Mar 18 Mar 2008, 22:49

Une très belle critique ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Mer 19 Mar 2008, 01:26

Yep, entièrement d'accord :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mer 19 Mar 2008, 09:56

Merci les gars :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mer 19 Mar 2008, 15:34

Tu nous offre à boire du coup ? :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mer 19 Mar 2008, 16:22

Bah ça fait 2h que je vous attends à la terrasse du bar :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mer 19 Mar 2008, 17:24

Bah j'étais à l'intérieur :lol: T'as vu le froid qui fait !!!! :shock:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mer 19 Mar 2008, 17:35

ouais mais peux pas fumer à l'intérieur... Pays de merde :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mer 19 Mar 2008, 17:53

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

J'ai toujours rêvé d'être un gangster - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 12 Avr 2008, 10:15

J'ai toujours rêvé d'être un gangster
de Samuel Benchetrit

Image


Voilà un film qui fait plaisir! En effet ça faisait longtemps qu'un film aussi drôle et aussi original n'avait pas été produit en France. Et ce loin des grosses productions gonflées aux budgets pharaoniques, loin du tapage médiatique d'un "bienvenue chez les chtis" par exemple...
Ce qui frappe au premier abord c'est l'image. Tourné dans un format qu'on ne voit plus beaucoup (1.37), dans un noir et blanc superbe (l'équipe du film a fait venir des pellicules spécialement du Mexique pour obtenir ce rendu), ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Loin de faire amateur, on sent plus une volonté de jouer aux limites de l'expérimental au niveau formel.

Samuel Benchetrit (à qui on doit le sympathique Janis et John), frappe un grand coup et propose un film bourré de référence en tout genre (rien que le titre qui n'est autre que la réplique d'ouverture des affranchis de Scorsese) mais qui possède clairement sa propre identité. Filmé comme du Jarmush, monté comme du Tarantino, avec des dialogues dignes d'Audiard, J'ai toujours révé d'être un gangster réussit le pari fou (en France) de recréer un univers original, appuyé par un scénario intelligent.

Le lieu commun de la caféteria sert de point de rendez-vous pour une galerie de personnages hauts en couleurs. On y croise un braqueur râté, des gangsters retraités nostalgiques, des kidnappeurs sympas et maladroits, 2 chanteurs mélancoliques ayant pris la grosse tête (Bashung et Arno extraordinaires)... Des vraies "gueules" de cinéma qui incarnent ces héros aussi drôles qu'attachants, dans des situations parfois complètement surréalistes mais finalement géniales.

Il y a longtemps qu'on n'avait pas autant ri dans une salle de cinéma, toutes sortes d'humour sont présentes, du burlesque au comique de situation. On retrouve presque du cinéma muet ou du Melville au détour de quelques scènes. Ca fait un bien fou aux zygomatiques tout en suivant une belle forme de mise en scène (énormément de plans superbes et pathétiques à la fois), la musique est géniale, preuve du bon goût de Monsieur benchetrit... Voilà la preuve que le cinéma français peut encore étonner dans le bon sens, un film qui risque de devenir culte pour ceux qui auront la chance de le découvrir.


8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO