[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

La La Land - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 22 Avr 2017, 12:49

LA LA LAND
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Damien Chazelle / 2017 ........................................ 5.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Le genre de bobine instable difficile à juger quand on n’adhère pas totalement à la proposition. Dans mon cas, à certains moments, j'ai envie de lui coller 2, à d'autres je suis touché et puis, techniquement, c'est bien troussé. J'y aime l'énergie typique de Chazelle, la petite introduction au jazz (qui est ce qu'elle est) ainsi que la belle complicité qui s'installe entre Stone et Gosling, pour lequel j'ai de plus en plus d'admiration (n'ayons pas peur des mots), après avoir été l’un des premiers à le traiter copieusement d’huître inerte surcotée. Le voir inlassablement tirer vers le haut la gargouille surjoueuse (elle a vraiment une trogne cartoonesque) qu'il a pour partenaire lui vaut tout mon respect. Je trouve qu'il a su, au fil de ses rôles, prouver à ses détracteurs qu'il est un acteur solide capable de tout jouer.

La structure pantouflarde du récit est, par contre, très décevante... on sent passer les 2 heures. Alors oui, comédie musicale, et ce que ça implique… mais n'y avait-il pas moyen justement de tenter un contexte plus casse-gueule que la sempiternelle conquête du succès et les sacrifices qu'elle implique ?
Conscient ou non des limites de son script, Chazelle multiplie maladroitement les effets de style pour lui donner de l'ampleur : à l'image du petit effet de montage pour simuler un retour en arrière histoire d'introduire le perso de Gosling ou de la fin "alternative" avec retour dans un réel faussement glamour, ses efforts pour donner de la consistance à ses images se font sentir. Et puis quand la lumière décline et que le mode Disney s’enclenche, honnêtement, j'ai beau essayer, je trouve ça mignonnet, limite ridicule, j'ai l'impression de me retrouver devant un spectacle luxueux de fin d'année donné par une quelconque école de spectacle. C'est bien filmé, pas de doute à ce niveau là, mais la prestation dans le cadre me laisse glacial.

Même si mon avis semble négatif il est bien difficile de ne pas prendre en sympathie ce La la land tant ses maladresses le rendent attachant : autant d'envie, de force de proposition. C'est comme si l'on voyait se débattre un dessin animé à l'énergie folle, emprisonné dans une adaptation live qui ne lui permet pas de s'exprimer complètement (en témoigne la petite minute en lévitation, qui ne fonctionne pas, mais alors pas du tout, à l'écran). De quoi sortir de la séance attendri. Et puis soyons honnête, je ne suis pas du tout le public cible, donc en dépit de ma note, que les aficionados de cette récréation acidulée jugeront sans doute outrageante, je suis convaincu qu'en tant qu'outsider d'un genre peu servi, la proposition de Chazelle a presque tout pour elle.
Critiques similaires
Film: La La Land
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: La La Land
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: La La Land
Note: 4/10
Auteur: caducia
Film: La La Land
Note: 6/10
Auteur: Mr Jack
Film: La La Land
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Alegas » Sam 22 Avr 2017, 12:54

C'est bon c'est référencé, faut me prévenir pour celui là, j'ai ma technique. :wink:

osorojo a écrit:ainsi que la belle complicité qui s'installe entre Watson et Gosling


T'as pas dû voir le bon film. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Sam 22 Avr 2017, 12:59

Merci ^^

Et merde, j'me suis planté de greluche :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Odyssée de Charles Lindbergh (L') - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 23 Avr 2017, 11:16

L'ODYSSÉE DE
CHARLES LINDBERGH

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Billy Wilder / 1957 ................................ 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Du pur film de commande, dans lequel rien ne dépasse et tout est pesé, tour à tour intéressant mais aussi passablement soporifique quand il n’a plus qu’une traversée morose à raconter. Les préparatifs sont certainement les séquences les plus passionnantes, James Stewart qui débarque dans une usine familiale où l’on fait cuire son petit barbecue en plein atelier à la pause déjeuner, c’est amusant. A une époque où l’on a pour image de la construction aéronautique des mastodontes type Airbus, c’est agréable de se plonger dans un contexte où ce domaine n’était encore que l’œuvre d’artisans débrouillards acharnés.

Mais à partir du moment où père nuage prend de la hauteur pour entamer sa traversée, Wilder peine à rester captivant. Les flashbacks n’y changent rien, même s’ils permettent de toujours construire davantage le mythe Lindbergh en titillant le rire, on les sent de trop, comme s’ils avaient été imposés par un tiers et greffés au film après coup, histoire de coller au cahier des charges consensuel mis dans les mains de Wilder. Dégraissé de son superflu, emballé en une demi-heure de moins, j’aurais sans doute apprécié davantage le voyage, plus de 2 plombes pour voir une tête brulée rallier deux points sans aucune encombre, c’est assez peu réjouissant.

Reste l’intérêt historique du film, qui est bien de la partie. Même s’il est sans aucun doute romancé à outrance, et qu’il bénéficie de la bonhomie insolente de Stewart, –sa mâchoire amicale ferait avaler des couleuvres bien dodues à des adolescentes rebelles sans appétit–, L'Odyssée de Charles Lindbergh fait état d’un cap important dans l’histoire de l’aviation que je ne connaissais que de très loin. Les différents enjeux de la traversée y sont bien mis en perspective, de quoi mériter qu’on s’y attarde… même si, replacé dans la filmographie de Wilder, on est loin des meilleurs faits d’arme du bonhomme.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Philadelphia - 5,5/10

Messagepar osorojo » Dim 30 Avr 2017, 12:31

PHILADELPHIA
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Jonathan Demme / 1993 ........................................ 5.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Enfin vu l’un des films qui squatte le top des listes contenant dans leur titre lacrymal, émotion ou encore tolérance. Une appartenance légitime au genre je raconte une histoire vraie avec des gros sabots, subis mon courroux, tu vas pigner à la fin. Et forcément, quand les images d’archives des dernières minutes accompagnent l’adieu du battant dont il a été question, ange attentionné victime de l’un des plus gros fléau de la fin du 20ème siècle, la tristesse envahit la bobine, comment pourrait-il en être autrement.

Mais cette tristesse est-elle génératrice d’émotion ? La réponse est plus délicate à fournir. Est-ce que les rouleaux compresseurs narratifs qui y mènent, les prestations maniérées de tous les acteurs sur un chemin formaté par la leçon de morale que toutes ces composantes construisent, ne sont pas surdimensionnés en vu du message qu’ils sont censés servir ? C’est efficace certes, mais l’est-ce suffisamment pour que l’on ait envie d’y revenir, pour que l’on y repense quelques jours, quelques mois, après ? Rien n’est moins sur.

Ce sujet nécessaire n’est-il pas rendu simpliste par l’accumulation des clichés qui le définissent. Tous ces personnages unidimensionnels, y compris celui de Hanks, n’ôtent-ils pas à la démonstration de la dernière heure la puissance de sa banalité. A savoir que le SIDA fait peur parce qu’il tue et que l’homosexualité était, et est toujours, source de clivages.

Pour le reste, pas grand-chose à dire, et c’est de toute façon la limite de ce genre de film d’où le débat, finalement, est absent. Mise en scène efficace, dont rien ne dépasse, comme c’est le cas des prestations cliniques des différents comédiens à l’œuvre : Hanks joue très bien le malade, son visage poupon n’aurait pu mieux servir la passion innocente qui animait le bonhomme auquel il prête ses traits et Denzel fait du Denzel, donc tout va bien.

Philadelphia fut un film nécessaire. Et il était sans doute impensable de le concevoir autrement qu’en simplifiant à l’extrême son propos. Reste que quand on y cherche un peu plus que le côté polémique de son sujet, on se heurte à un vide manifeste assez pénible.
Critiques similaires
Film: Philadelphia
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Philadelphia
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Dim 30 Avr 2017, 13:24

Jamais pu regarder ça en entier... On sait comment ça commence, comment ça se passe, comment ça finit et y'a rien qui ne dépasse. L'ennui poli par excellence.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Dim 30 Avr 2017, 13:24

C'est exactement ça ouais et ça dure 2 plombes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Dim 30 Avr 2017, 13:30

Du bonheur pour cinéphile en manque de sommeil. :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Dim 30 Avr 2017, 13:31

Maté en petit déjeunant devant, donc j'avais pas envie de dormir :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Dunandan » Dim 30 Avr 2017, 13:32

Comme tu dis, un film nécessaire, mais j'aurais beaucoup de mal à le revoir...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Dim 30 Avr 2017, 13:34

Les films nécessaires font rarement des bons films.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Dunandan » Dim 30 Avr 2017, 13:37

T'as en raison en plus. Il y a des exceptions comme dans tout, mais souvent il y a ce ton "regarde petit comme mon sujet est important -encore pire s'il s'agit d'une histoire vraie-, pleure petit sinon t'es un sans-coeur -bis-" qui a tendance à m'horripiler.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Avr 2017, 13:55

Je garde un bon souvenir du film, surtout grâce au personnage / à l'interprétation de Denzel (son "expliquez-moi tout ça comme si j'avais huit ans", je le ressors parfois au boulot :mrgreen: ).

Alors oui Denzel fait du Denzel, mais dans ce genre de film calibré limite constipé, il apporte une fraîcheur qui est la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Dim 30 Avr 2017, 13:59

Ca doit être parce que t'aimes bien les minorités.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Avr 2017, 14:07

Denzel me rend faible surtout.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO