L'actu de la musique de films

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Mer 03 Mai 2017, 17:45

Voilà un topic spécial musique de films avec des infos qui seront souvent issues des sites d'INTRADA, LALALANDRECORDS, FILMMUSICREPORTER ou encore la page facebook de MELOMAD.

Premières news avec l'annonce via Melomad d'une version restaurée du score d'ET de John Williams.
Willow Complete score devrait sortir chez Intrada cette année.
Conan the destroyer complete score toujours au programme aussi mais souvent reporté.
On a aussi entendu des grosses rumeurs sur la sortie prochaine d'un truc concernant les Harry Potter de Williams.
Ben Hur en cours de réenregistrement par Nic Raine et le City of Prague pour une sortie soit cette année soit 2018.


Extraits de la BO de King Arthur :







Extrait d'Alien Covenant :



Ouais donc en fait le mec a pondu un remix de la BO de Jerry pour ALIEN quoi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 18:41

Cinéma doudou qu'il dirait Mark.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Mer 03 Mai 2017, 18:55

:?:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 18:57

Ben reprise de la musique d'alien pour faire du fan service et réchauffer les cœurs des nostalgiques d'alien le 8eme passager. Pourquoi il te faut toujours une explication par A + B ?
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Mer 03 Mai 2017, 18:59

Bah mon post se résumait pas qu'à l'extrait d'alien donc ...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 19:16

Roh mais j'allais pas non plus me positionner point par point...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Mai 2017, 08:19

Pour le score de E.T. y'a déjà eu des versions restaurées... ils vont restaurer quoi là?
D'autant que le meilleur album ça reste l'original de 82, pas l'intégrale sortie plus tard qui cède à la mode de sortir toutes les pistes telles quelles, même celles qui n'ont aucun intérêt à l'écoute. Sur celui de 82 toutes les pistes étaient réarrangées et réenregistrées par Williams pour l'écoute pure. Du coup ça donne un album superbe de bout en bout. D'autant que cette version 82 du Adventure on earth (le final de 15 mins) contient un arrangement sublime, qui est absent du film donc des albums ultérieurs! C'est celui là qu'il faut restaurer!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Jeu 04 Mai 2017, 08:37

Je ne suis pas d'accord : les complete score sont importants dans le sens ou on y trouve des musiques absentes des albums arrangės et que parfois des musiques sont excellentes dans les films et introuvables sur les albums originaux et ca me saoule souvent.

Exemple parfait avec le seigneur des anneaux où tu passes a cote de 80 pour cent de compo de Shore si tu te contentes des albums originaux arrangės. Et puis faut pas abuser des pistes inecoutables il y en a peu sur ET et puis cest subjectif tout ca. Mais je suis daccord avec toi : musicalement un arrangement est largement plus marquant plus rythmė plus ėcoutable mais resumer une compo de 3h a un montage de 40 min ca me flingue. D'où mon interet pour les complete score accompagnė de lalbum original.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Mai 2017, 10:28

ah ben l'idéal c'est d'avoir les 2...

mais là où je voulais en venir, et je crois qu'on a déjà eu cette discussion, c'est que pendant longtemps les compos considéraient l'édition de l'album comme une oeuvre à part entière, dans laquelle ils s'investissaient, retravaillaient, pensaient à une réelle écoute hors film. Puis avec la nouvelle mode on se contente de te refourguer les pistes telles quelles. Mais au final, je m'aperçois que dans les 15/20 dernières années, la plupart du temps (pas tout le temps hein), je ne trouve sur un album que 3-4 pistes qui me plaisent (avec du bol, car souvent c'est une ou deux), le reste étant ce que je qualifie de musique fonctionnelle (ça marche dans le film, mais à écouter ça n'a que peu d'intérêt), alors qu'avant on écoutait sans problème un album en entier...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Jeu 04 Mai 2017, 17:59

Je vois ce que tu veux dire mais je trouve carrément pas qu'il y a une mode du complete score à part concernant des éditions limitées chez intrada et cie. Mais dans le commerce quand les BO sortent en même temps que les films on a jamais les complete score , on a les albums avec souvent pleins de musiques manquantes et parfois de très bons morceaux. Je suis parfois choqué de voir justement des albums originaux avec seulement 40 min de musique alors que la compo originale fait 1h30.... Et le coup des musiques fonctionnelles je suis d'accord mais encore une fois, je nuance ce propos parce que c'est très subjectif l'intérêt qu'on peut porter à ces morceaux. Perso , j'adore certaines musiques fonctionnelles car j'ai deux types d'écoute pour ma part :

1- le plaisir musical, les morceaux qui m'impressionnent , les mélodies qui me hantent , que je chantonne etc...
2- les musiques qui m'inspirent des images, des histoires etc...et là je me fous complètement de l'aspect musical, c'est la sonorité et ce que ça provoque en moi qui m'intéresse.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Mai 2017, 18:46

C'est pas vraiment une mode du complete score dont je voulais parler, mais plutôt une tendance à ne plus s'emmerder et sortir les pistes "brutes" telle qu'elle apparaissent dans le film. Parfois c'est parfait, inutile de retoucher, mais y'a aussi beaucoup de morceaux inutiles ou qui paraissent inachevés car le montage du film imposait certaines choses, et qu'une version pensée autrement pour l'album aurait permi de faire mieux.

ca m'est aussi arrivé d'être frustré de pas retrouver certains morceaux sur des albums que j'avais apprécié dans le film. Ca a été le cas pour Harry Potter... ou pour les Star Wars, la première édition de 83 de Return of the jedi était honteusement vide. Je me souviens de mon vynil, j'avais été assez déçu. Du coup j'avais été ravi lors de la première ressortie plus complète en cd au début des années 90 (la première fois qu'on entendait en cd le morceau du duel entre Luke et Vador, avec le choeur d'hommes derrière, magnifique).
Bon après ça dépend des albums. Pour E.T. par exemple, j'étais très excité quand est sorti la première intégrale, dispo en CD dans le coffret du laserdisc collector américain, que j'avais acheté à prix d'or alors que ma platine laserdisc française ne pouvait même pas le lire! Rien que pour le CD (j'ai toujours ce coffret d'ailleurs, avec les laserdiscs sous blister!). Mais au final j'avais été déçu du CD et je préfère le plus court de 82.
Idem poour Dark Crystal dont on parlait sur Sens Critique, Je préfère l'album original de 83 (avec pas mal de morceaux qui ne figurent pas de cette façon dans le film, et même un inédit - scène coupée) plutôt que la reprise de l'intégrale (de très mauvaise qualité) avec des morceaux qui paraissent inachevés ou incomplets car ils figurent tels quels dans le montage du film.

Bon après si on peut avoir les 2, une intégrale et une version retravaillée pour l'écoute, j'dis pas non hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Jeu 04 Mai 2017, 18:55

Pour Dark Crystal je suis entièrement d'accord : le second cd complete score me fait ni chaud ni froid en plus d'être merdique niveau qualité sonore.

Sinon ce débat me rappelle certains puristes qui détestent les re-recording alors ça par conte je comprendrais jamais surtout quand ça concerne des BO qui sont affreuses niveau qualité sonore (ex: conan the destroyer premier cd bah putain quand t'écoutes le score re-recording par Nic Raine tu redécouvres le score de Poledouris !).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Mai 2017, 19:35

bon moi c'est pas une histoire d'être puriste, mais c'est surtout qu'en matière d'interprétation je reste souvent attaché à la première version que j'ai entendu... c'est valable aussi pour les classiques. Par exemple le concerto pour violoncelle de Dvorak je l'avais découvert avec une version, et quand je l'ai réécouté dans d'autres interprétations je retrouvais pas cette petite touche que j'aimais. J'ai fini par hasard par retrouver chez un disquaire d'occaze la première version! Idem pour des morceaux classiques au piano, j'adore la barcarolle de Chopin, mais j'ai jamais réussi à retrouver l'interprétation que j'avais adoré quand j'ai découvert le morceau.
Si un re-recording est de bonne qualité pourquoi pas. Y'a des fois des re-recordings de Williams lui-même avec le Boston pops je les aime pas trop, le son et rendu final n'est pas le même, donc l'orchestre y joue pour beaucoup je trouve.
On parlait de Dark Crystal et Trevor Jones, j'ai son album live du concert en Espagne, et ben j'aime pas du tout le rendu!
Pour Nic Raine il faudrait que je me penche sur la question, ce Conan m'intrigue, mais les liens que tu m'avais filé j'ai pas réussi à récup quelque chose, ils sont trop vieux.

edit:
j'ai la sym^phonic suite de Princesse Mononoké par le Czech Philharmonic dirigé par mario klemens, donc un re-recording. J'aime beaucoup moins le rendu du thème principal d'Ashitaka, par contre la version du thème Mononoke Hime est sublime.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar Waylander » Jeu 04 Mai 2017, 19:37

Ecoute mec pour les Nic Raine si tu n'es pas pressé je te fais un upload de ça :

Conan the barbarian
Blue max
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu de la musique de films

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Mai 2017, 19:40

ce serait plutôt Conan destroyer qui m'intrigue pour le coup, je trouve pas que les premières éidtions multiples du 1er Conan soient de mauvaise qualité...
le blue max j'ai l'album original, ça permettrait de comparer également.
mais te casse pas la tête non plus, c'est lent les uploads! A la limite si t'as un ou 2 morceaux du Conan destroyer en 320kbps ça me donnera une idée.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO