[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Dangereuse sous tous rapports - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 06 Mai 2017, 11:39

DANGEREUSE SOUS
TOUT RAPPORT

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Jonathan Demme / 1986 ........................................ 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Something Wild ou le road movie faussement dégénéré de deux âmes en gentille perdition. La sauvageonne au cœur tendre d’un côté, le quadra complexé de l’autre, il ne faut pas s’appeler Einstein pour anticiper le reste. Relation de domination, cuir et cravache pour la belle Mélanie qui n’hésite pas à donner de sa personne pour faire accepter au peu réticent Jeff Daniels l’idée de se faire malmener gentiment par une déesse coquine qui, ne vous y trompez pas, n’est pas plus méchante que lui.

Pendant une demi-heure, ça fonctionne, on sourit, la sauce prend même si on commence à se demander ce que Demme cache dans sa besace. On comprend vite que ça va mal tourner, et effectivement une longue heure plus tard c’est le cas. L’ami Ray, apprenti cinglé, ex-taulard venimeux, s’invite à la fête. Le voilà ce twist attendu, ce point de non retour qui se planquait dans l’ombre d’une lonnnnnnnnnnnngue heure de roucoulade qui n’a fait que tirer parti d’un pitch tout juste amusant sans jamais le dépasser.

C’est un peu court jeune homme, c’est même laborieux et limite agaçant : tomber dans la routine alors qu’il était question de l’assassiner, n’est-ce pas se planter un peu quelque part ? C’est bien dommage, la mise en scène est d’une belle ampleur et les acteurs sont investis. Outre Mélanie pour laquelle on se damnerait sans y réfléchir à 2 fois, nul autre que Jeff Daniels ne pouvait endosser si naturellement le costume de père nigaud aux bonnes intentions. Il ne manque à tout ça qu’un liant plus punchy et surtout des idées. En l’état Something Wild est très convenu, sans surprise et franchement doucereux … en tout cas bien trop ambitieux en terme de durée pour ce qu’il veut bien raconter.

Bref, pas vraiment convaincu pour ma part … J'ai même eu l'impression de me faire enfler. Quand on te vend un pitch à base de marginalité, de désintégration de la routine et qu’on te promet un soupçon de sauvagerie pour alimenter tout ça (la première scène dans le motel et de manière générale la relation de domination du début surprend, dans le bon sens) et que ça finit façon petite maison dans la praire, t’es en droit de te demander si on ne te l’a pas faite à l’envers.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Le seul argument valable pour vendre Something Wild. Alors oui, c'est un chouette argument, mais quand tu places une telle scène après juste un quart d'heure de bobine, faut assurer derrière, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Sam 06 Mai 2017, 11:41

Faut que je m'y fasse, la romance et toi ça fait deux :mrgreen:

(c'est vrai que le spoil est le meilleur argument, la bonne époque Mélanie pré-chirugie et alcool)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Sam 06 Mai 2017, 11:46

J'ai chopé les 3 before, mais j'crois que je vais continuer à faire l'impasse. Vous êtes tous faibles quand ça se fait les yeux doux.

Non sérieux, là, j'en pouvais plus à la fin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Sam 06 Mai 2017, 11:56

Grosses couilles le père Oso. 8) :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Sam 06 Mai 2017, 11:57

Je me rappelle avoir bien aimé cette critique. Je t'invite à la lire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar angel.heart » Sam 06 Mai 2017, 11:59

Bien d'accord avec toi, Oso. :super:

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de certains pour ce film.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Sam 06 Mai 2017, 14:23

Mark Chopper a écrit:Je me rappelle avoir bien aimé cette critique. Je t'invite à la lire.


Yep, elle est cool cette analyse, et je partage le point de vue de son auteur. Même si pour moi il donne un peu trop de crédit aux deux protagonistes... aller simple pour le perso de Daniels ? Mouais, le mec fait juste ce que des milliers ont fait avant lui dans le ciné hollywoodien, il lâche sa haute position sociale parce qu'elle ne lui ressemble pas, c'est pas non plus le pérou. Et la petite Lulu, ben elle, c'est carrément madame tout le monde qu'elle devient, avec son petit chapeau, bien sapée, sans peur et sans reproche.

C'est vraiment ça qui m'a gêné, et le rythme aussi que j'ai trouvé mal géré.

Bref, je suis d'accord avec cet avis, c'est clair qu'on retrouve dans Something Wild un portrait d'une amérique moyenne classe plutôt sympa (même si c'est quand un crayon bien gras qui définit tout ça, il y a certains moments touchant (genre le dialogue entre Daniels et la mère de Lulu, qui n'est pas dupe, quand ils font la vaisselle), et la bande son est assumée (perso je l'aime moyennement).

C'est juste que je m'ennuie devant, et ça, ben j'y peux rien :mrgreen:

@angel: moi je comprends, c'est bien gaulé, les acteurs sont bons, du coup si on ne s'attend pas à ce que ça parte en sucette et qu'on apprécie la vision plus """réaliste""" pour laquelle opte Demme, je pense qu'on y trouve facilement son compte. Mais ouais, de mon côté, ça l'a pas fait, j'ai trouvé ça un peu trop banal au bout du compte ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Excision - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 10 Mai 2017, 22:12

EXCISION
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Richard Bates Jr / 2012 ........................................ 7.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Ne vous y trompez pas, vous ne trouverez dans excision ni ritournelle joueuse, ni subtile apologie du verbe, Richard Bates Jr y est bien trop occupé à faire voler en éclats les mâchoires de son audience pour se soucier du mal qu’il cause. 1h20 d’exposition, 80 minutes pendant lesquelles monte en puissance la défaillance d’un esprit torturé, 4800 secondes oppressantes qui conduisent à un final d’une intensité rare.

J’ai pourtant souvent ri, bien engoncé dans mon fauteuil et persuadé qu’on ne me la ferait pas —dis donc, j’suis pas un rookie, faut s’lever tôt pour m’impressionner—. Une attitude légitime, parce qu'Excision est parfois drôle, mais aussi parce qu'il est nécessaire de ne pas tout prendre au premier degré pour essayer de désamorcer l'omniprésent malaise qui s'empare du cadre. Vaine tentative… j’ai fini la séance sans même un sourire, sincèrement bousculé et très respectueux du travail accompli : quoiqu’on puisse penser de l’âme troublée aux commandes de cette descente suffocante dans les ténèbres, seule une belle dose de talent pouvait contenir propos aussi viscéral pour lui donner à la fois du sens et un réalisme formel impressionnant.

De quoi susciter chez moi une féroce envie de découvrir les autres faits d’arme du bonhomme, même s’ils ont l’air moins prometteurs à première vue. Et puis, messieurs, rassurez-vous, point de scandale ici, Traci a l’âge qu’il faut… elle délivre même une prestation très honorable, réussissant à capter parfois le regard quand il n’est pas rivé sur la performance hallucinante d’Annalynne McCord qui, aux frontières du cabotinage, réussit à faire se côtoyer furieusement horreur et compassion.

Pfiou!
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Colère froide - 5/10

Messagepar osorojo » Dim 14 Mai 2017, 21:09

COLERE FROIDE
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Jonathan Demme / 1976 ........................................ 5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Pitch ultra classique, à savoir un bras de fer meurtrier entre un promoteur véreux et un fermier bien décidé à ne pas vendre sa terre, réalisation digne d'un téléfilm, il n'y a guère que pour la trogne fermée de Peter Fonda que Colère froide mérite le coup d'oeil. Pour le reste j'ai envie de dire "circulez, y a pas grand chose à voir", si ce n'est une paire de boobs furtive, mais là encore, faut pas être exigeant : la touche charme apportée par Lynn Lowry est assez peu glorieuse. Certains passages laissaient pourtant espérer un dénouement nerveux, quand le père Fonda sort de sa housse un arc équipé de flèches en titane pour vérifier qu'il sait toujours les décocher, on se dit que ça va saigner dans le dernier acte. Mais manque de bol, c'est expédié rapidos, deux petits cartons sur des débiles qui ne savent pas tirer, et on remballe. La petite maison dans la prairie retrouve alors un semblant d'harmonie et on se dit qu'on a été bien gentil de regarder jusqu'à son terme cette bobine qui se contente de faire du sur place quand elle ne zigouille pas gratos de la veuve et de l'orphelin histoire d'assurer le quota attendu (ce qui est soi n'est pas une si mauvaise chose, j'en conviens, c'est juste un peu court dans le cas présent). Bref, peu d'intérêt, si ce n'est un petit assassinat bien glauque en début de séance et la satisfaction de mettre à son tableau de chasse un trophée supplémentaire dans la catégorie seventies poisseuse.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Lun 15 Mai 2017, 06:45

Et les bagnoles? Parce que l'affiche est plutôt Halickienne?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Lun 15 Mai 2017, 07:43

Du gros mensonge éhonté... certes il y a 2/3 poursuites, mais elles sont brèves et filmées à l'arrache :x
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Lun 15 Mai 2017, 07:50

Belle découverte la filmo de Demme
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Lun 15 Mai 2017, 07:52

C'est con ces affiches quand même. :eheh: Ça fait penser à La Course contre l'Enfer, toujours avec Fonda, et dont les affiches jouent sur l'aspect horriphique alors que c'est hyper mineur dans le film.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Mai 2017, 07:55

Scalp a écrit:Belle découverte la filmo de Demme


Mauvaise langue... Les 5 qui ont voté pour lui se bousculent pour faire des critiques ou commenter celles des autres :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Lun 15 Mai 2017, 08:00

Vous allez faire qui après ? John Badham ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO