BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Sam 18 Mar 2017, 14:01

J'ai lu le comics la Mort de Wolverine bah c'est vraiment naze par contre on sent que Mangold a du le lire.
Donc la mort du perso est 100x mieux dans le film , le comics est hyper court, histoire c'est zéro, la mort symbolique est bien trouvée mais elle arrive comme un cheveu sur la soupe (en gros, il est recouvert d'adamantium et termine à l'extérieur à genoux face à un coucher de soleil), zéro intensité ou émotion, la plus belle mort du perso que j'ai vu ça reste dans un des tomes de Civil War (il ne meurt pas vraiment mais quand même).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Sam 01 Avr 2017, 16:49

Image

Histoire sortie en 3 tomes, Kwaidan a une iconographie magnifique. Les couleurs et le niveau de détail sont stupéfiants, les vignettes sont tout de même très lisibles grâce à de très nombreux paysages. Le romantisme de l'intrigue est un peu niais mais il amène une part fantastique et une brutalité des enjeux bienvenues. Ça se lit vite, ça va à l'essentiel et on ne se perd pas dans des pseudos intrigues et c'est très respectueux du folklore japonais.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar comICS-soon » Dim 02 Avr 2017, 15:09

Image

Pas accroché. Ça commençait pas mal mais dès que ça a viré dans le côté paranormal + homosexualité ça m'a perdu. J'ai même pas cherché à réfléchir sur ce que veulent dire les dernières pages. Dommage visuellement j'adore.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 14 Avr 2017, 10:38

Image

Peut être le moins bon pour le moment. Beaucoup de combat, peu de révélation et celle que l'on nous dévoile était courue d'avance. Les évènements sont trop rapides et les scènes qui devraient nous toucher, sont bâclées en moins d'une page. C'est dommage, j'attendais quelque chose de plus fort pour cet avant dernier tome. Alors c'est clairement pas la série du siècle, mais ça se lit super bien et l'histoire dans la mythologie viking est plutôt cool. Mais niveau scénario je m'attendais à quelque chose de plus poussée au fil des tomes, or c'est plutôt l'inverse. Le 6 a intérêt à conclure avec brio cette série.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 16 Mai 2017, 13:25

Image

The Wake - Snyder/Murphy (Urban Comics)

Une lecture franchement sympa, qui pioche des références dans certaines grandes œuvres de la SF (Alien, Abyss, Aquablue), mais qui par son mélange de post-apo, d'horreur et son parti-pris de mélanger 2 timelines, s'avère pas mal original.
Le dessin classe, le rythme enlevé et le fait de tenir dans un gros one-shot s'avèrent des qualités indéniables.
Je conseille vivement.

7/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 20 Mai 2017, 13:54

ImageImageImage

BIG FOOT / Nicolas Dumontheuil

J'ai adhéré presque sans réserve à cette trilogie si ce n'est peut être le fait que Dumontheuil étire un peu trop son histoire. Mais sinon, c'est solide et très agréable. Niveau trait, c'est bluffant, la façon qu'il a de jouer avec l'anatomie des personnages et des animaux (les chevaux par exemple) témoignent d'un savoir faire assez violent. Pour ne rien gâcher, je trouve la mise en couleur bien cool aussi.

A tenter si vous aimez les ambiances western matinées de comédie et les histoires un peu folles, aux enjeux parfois volatiles, puisque le vrai fond des bouquins est cette ambiance folle mise en image.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 25 Mai 2017, 09:21

Quelques lectures récentes que je fais partager.
Je commence par une série qu'un ami m'a prêté.

Le Désespoir du Singe (3 tomes)
ImageImageImage
C'est poétique, bouleversant, triste, réaliste, beau. On traite de l'amour, l'adultère, la guerre, l'émigration de réfugié dans ce qu'elle a de pire. On s'attache rapidement aux personnages et même si certains ont la morale douteuse, on ne peut que les adorer. J'ai lu les 3 tomes d'un coup, c'est haletant, on a envie de toujours connaître la fin, cette fin qui vous tombe dessus, qui vous ferait presque verser une larme. Franchement c'est fort. Les dessins qui paraissent simplistes dans un premier abord, collent parfaitement. On sent la rage, la folie dans certaines cases avec des traits gras appuyés ainsi que des couleurs vives. A lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.

Je poursuis avec mes achats.

Le Château des Étoiles
tome 3
Image
Après nous avoir emmené sur la Lune, Alex Alice nous embarque cette fois ci pour un voyage vers Mars. Cet album reprend les protagonistes des 2 premiers tomes et se considère comme une suite direct. Niveau scénario on n'est pas surpris, tout comme le premier cycle on vient ici poser les bases et préparer le voyage. Néanmoins il y a plus d'action, ça ne s'arrête pas, on ne se repose pas car il y a un jeu de chat et de souris engagé. De nouveaux protagonistes font leur entrée et on s'interroge sur leur but. Coté dessin c'est toujours très beau, couleur à l'aquarelle par Alex Alice, et on ne peut s’empêcher de voir quelques ressemblances avec Miyazaki dans certains personnages (Le Château dans le ciel notamment), Vivement le tome 4 !

Le Travailleur de la Nuit
(one shot)
Image
Raconter la vie d'un cambrioleur. Pas seulement ces « crimes » mais le pourquoi du comment et sa vie d'après. C'est l'idée de Matz. Biographie ou pur fiction, je ne sais pas encore ce qui est vrai dans cette bd mais elle mérite le détour. Pourquoi en arriver à voler les riches, être un Robin des Bois des temps modernes ? De l'enfance à l'adolescence chaque rencontre façonne le futur cambrioleur. Coup du siècle, coup d'éclat ou coup vengeur, les travailleurs de la nuit excellent dans ce qu'ils font. Mais pour combien de temps ? Un One Shot savoureux que je vous conseille.

Groenland Vertigo (one sot)
Image
Un jeune écrivain se voit proposer d'embarquer sur un navire en direction du Groenland pour une mission environnemento-culturel. En manque d'inspiration il voit là le moyen de se rapprocher d'un ancien globe-trotteur et de, pourquoi pas, écrire un roman sur cette expédition. Le scénario est basique mais ça se lit très bien. C'est pas la bd du siècle, mais on passe un bon moment avec ce jeune héro un peu candide, maladroit et trop curieux. Les dessins font beaucoup penser à du Hergé et notamment l’Étoile Mystérieuse (coté scénario). A découvrir.

Le Retour
(one shot)
Image
Naître sur une île, en voir les beauté naturel chaque jour, partir de son île, devenir un artiste contemporain reconnu mondialement, revenir sur son île et s'apercevoir qu'elle est en proie à la folie immobilière pour touriste. Comment auriez vous réagi ? Comme Cristobal peut être, le héro de cette bd. Faire de l'île un musée à ciel ouvert d'oeuvre et ainsi stopper l'implantation d'immeuble au bord des plages. Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Le scénario est original, mais la fin ma déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, moins facile. Dommage car tout le reste est bien. Le dessin est agréable et les couleurs bien recherchées. A lire tour de même
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Jeu 25 Mai 2017, 10:57

Même avis pour le retour, graphiquement ça tabasse, mais l'histoire s'enlise au fur et à mesure qu'elle progresse.

Pas lu le reste, le désespoir du singe me fait de l'oeil, le travailleur de la nuit aussi. Merci pour ces reviews :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Mai 2017, 16:54

Oui le dessin j'étais super fan et j'espérais une conclusion intéressante de cette enquête, mais non. C'est plat et sans saveur. Dommage car les 3/4 de la est vraiment sympa.
Nouveaux achats et avis.

Professeur Bell tome 1
Image
Joan Sfar a un univers bien à lui et aime particulièrement les monstres. Dès les premières pages de Professeur Bell on sent la patte de Sfar et ce n'est pas pour me déplaire car j'adore ce qu'il fait. Professeur Bell est décrit comme le maitre spirituel de Sherlock Holmes. Un homme intelligent, curieux, qui étudie les monstres mais qui a une âme noire et meurtrie par le décès de sa femme. Ce premier tome nous met dans l'ambiance, un homme à 2 têtes à soigner, un fantôme comme ami d'aventure et des morts qui se réveillent. Je suis plutôt friand de l'humour et du coté gore de ce premier tome, mais ceux qui n'aiment pas Sfar n'accrocheront pas. Pour les autres et les plus curieux, cette bd est à découvrir. A noter que la série n'est plus éditée et il faudra batailler pour la trouver à bon prix.

Professeur Bell tome 2
Image
Professeur Bell s'ennuie, et si il allait rencontrer et combattre le diable à Jérusalem ? Encore une histoire un peu farfelue mais plaisante à suivre. Il part dans ce voyage risqué, accompagné d'un prête, un rabbin et un imam. Son ami l'inspecteur Mazock et le fantôme l'accompagnent également. Mais le diable n'est pas si facile à attraper et il joue de stratagème pour anéantir tout ce petit monde. Considéré comme meilleur que le premier tome par la critique, je préfère toute fois le premier tome.

Professeur Bell tome 3
Image
Dans ce nouveau tome, Professeur Bell s'occupe d'un animal, mais pas n'importe lequel. Le Roi Singe, un singe immense que son ami Ossour lui ramène d'un voyage. Sauf que ce singe géant attire la convoitise de la mafia local mais également des scientifiques. Comment retrouver et libérer l'animal ? Seul Professeur Bell a la solution. Pour moi le meilleur tome de la série pour le moment. Plus drôle et finement écrit, Sfar s'occupe du scénario comme à son habitude mais laisse ici le dessin à Tanquerelle, qui calque parfaitement le style de Sfar.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 31 Mai 2017, 18:52

Professeur Bell (tome 4)
Image
Professeur Bell file sur la Côte d'Azur, pour sauver la reine d'Angleterre. Toute la clique est là, avec en plus la fille de Mazock. Elle est d'ailleurs en grande partie la naratrice de cette album. Elle communique avec son amie de classe, également partie en vancances avec son père Adam Worth. Ce dernier est un dangereux criminel. Le hasard fait que ce petit monde se retrouve à Nice. Très rapidement Professeur Bell comprend que si la reine est en déjà c'est parce que Adam Worth manigance un sale coup. Une fois de plus humour et folie parsème cet album, avec un final très noir.

Professeur Bell
(tome 5)
Image
Dernier album de la série (pour le moment), on peut considérer le tome 5 comme une suite direct du précédent. Professeur Bell n'est plus le même et est hantée par des cauchemars qui semble réel. Une seul solution, éliminer la source de ce problème. Direction l'Irlande, ou la folie du Professeur l'amène à devenir de plus en plus violent quitte à voir ses amis lui tourner le dos. La fin est original mais on a envie de voir une suite, une confrontation qu'on n'a pas eu l'occasion d'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Juin 2017, 10:34

Image Image Image
La Saga d'Atlas et Axis tomes 2, 3 et 4 de Pau

Avec un peu de retard sur la lecture du tome 1, j'ai lu d'une traite les troi derniers tomes de la série.

On est toujours trimbalés de gauche à droite. Pau nous propose des rebondissements incongrus, tantôt extrêmement naïfs et tantôt particulièrement adultes, avec des chutes plus souvent amères que drôles. A l'image de cette fin déroutante et anti-héroïque, qui laisse autant admiratif que perplexe.

A vrai dire, le seul auteur à m'avoir encore à ce jour autant chahuté sur ce plan, c'est Chaland. Si Pau n'a pas sa virtuosité côté dessin, côté scénario, il en a sous le pied.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Juin 2017, 13:14

Image
Unity T2 de Matt Kindt et Cafu

Je ne connaissais rien à l'univers en question, mais j'étais curieux. Ce fascicule offert lors du Free Comic Book Day était donc l'occasion idéale de découvrir les comics Valiant. Je ne sais pas si je n'en attendais pas trop, mais j'ai trouvé ça complètement insipide. Les personnages ont pourtant des passés complètement dingues, qui devraient prêter à des délires assez funs ou originaux, mais en fait tout est hyper conventionnel et premier degré, avec des gentils super héros et de méchants vilains qui veulent contrôler le monde.

Malgré tout, il y a pas mal de violence et des morts en pagaille, ce qui aurait pu être original, mais maintenant on est très largement abreuvés d'hémoglobine dans les pages de comics.

A côté de cela le dessin a de la gueule, c'est bien fichu, mais ça manque clairement de personnalité et cette colorisation me vrille les yeux.

Du coup, je ne pense pas me lancer davantage dans cet univers.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Lun 10 Juil 2017, 10:08

Image
----
Voyage en Satanie - Kerascoët / Vehlmann


Décidément, après la très belle découverte "Beauté" il y a quelques semaines, relecture maline et adulté des contes de fées, et la grosse claque "Jolies Ténèbres" d'il y a quelques années, "Satanie" confirme le talent et l'inventivité détonantes de Fabien Vehlmann et des Kerascoët.
C'est simple, dès les premières pages et à l'instar des héros, je me suis retrouvé happé par cette aventure que je n'ai plus lâchée jusqu'à son dénouement. Rythme parfait, densité de l'histoire et de ces rebondissements, beauté graphique encadrée par un fond noir, tout concourt à ce sentiment d'un petit chef d’œuvre du 9e art, qui ne ressemble à aucun autre. Si l'on songe au début à un Voyage au Centre de la Terre, la suite devient très vite extrêmement déroutante, quitte à en lâcher plus d'un, mais s'avèrera au final d'une grande unité et parfaitement maîtrisée. Difficile d'en exprimer tout mon ressenti mais ce voyage m'a vraiment passionné, forme et fond réunis.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 11 Juil 2017, 17:07

Garulfo (tome 1 et 2)
ImageImage
Pour cette série on retrouve avec joie le scénariste de De Cape et De Crocs, le talentueux Alain Ayroles. Le dessin est quand à lui servi par Bruno Maïorana. Les 2 compères ont une autre bd en commun, D. Si je réunie ces deux tomes c'est tout simplement parce qu'ils constituent un premier arc. Les autres tomes (3,4,5 et 6) constituent quand à eux le second arc.
Alors qu'est ce que Garulfo ? Garulfo est une grenouille, mais un mal ! N'allez pas lui dire qu'il est la femelle du crapaud. Il a une admiration sans faille pour l'homme. Une rencontre au bord de la rivière va tout changer. Il doit devenir humain et pour ce faire, quoi de mieux qu'une vieille sorcière. Un sort dangereux, qui va transformer un batracien en humain. Garulfo va alors connaître la nature de l'Homme, ces bons cotés comme ses travers. Une bd très humoristique, ou les gags et quiproquos s’enchaînent avec finesse. C'est un premier arc vraiment réussie et on n'a qu'une envie, lire la suite !

L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu
(tome 4)
Image
On l'attendait tous, le dernier tome est enfin sorti. Quel joie de terminer cette bd qui est un vrai coup de cœur. Tous les protagonistes se retrouvent à Washington et tous on le même but : mettre la main sur les papiers tant convoités. Là ou les albums précédents nous proposaient de l'humour bien dosé et une critique sur la société américaine avec les armes, le traitement des indiens ect, ici on retrouve seulement cette critique. L'album est plus froid, direct, parfois abrupte. C'est une belle conclusion, mais le ton change et le lecteur n'était pas habitué. Je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus décalé peut être. Mais dans l'ensemble ça restera une superbe série, un coup cœur que je conseille.

Giant (tome 1)
Image
New York dans les années 30. La folie des buildings. Il en pousse un chaque semaine. Et qui les construit ? Les Irlandais ! Bon pas que, mais dans Giant on suit un chantier d'Irlandais. Un nouveau travailleur arrive et côtoie ce monde étrange s'élevant sans cesse vers le ciel. Il rencontre Giant, cet homme taciturne, une montagne ne parlant que très rarement. La vie de Giant va changer le jour ou un ouvrier meurt sur le chantier. C'est à lui de remettre à la femme du mort une lettre et de l'argent. La femme est restée en Irlande, seule possibilité, lui écrire une lettre. Giant se sent seul, depuis trop longtemps. Et si il pouvait enfin recevoir du courrier, Comment ? En se faisait passer pour le mari, pourtant décédé à New York. Cette bd est une photographie de la vie des ouvriers à New York lors des constructions de buildings dans les années 30. Le travail était difficile, l'alcool interdit, les italiens affrontaient les irlandais. Bref tout y est dépeint. L'auteur qui est aussi le dessinateur arrive à nous embarquer dans cette histoire émouvante qui prendra fin dès le tome 2. Vivement.

Ralph Azham
(tome 10)
Image
Lewis Trondheim continue son nouveau bébé. Déjà 10 albums en seulement 6 ans. L'homme est un bourreau de travail, sachant que ce n'est pas son seul projet. Bref Ralph continue de gérer la capitale d'Astolia et ce n'est pas facile. Les ennemis sont partout et les alliés se font rares. Ralph essaye alors de recruter tant bien que mal une armée. Des bleuïs vont tout même semer le trouble et Ralph va une nouvelle fois devoir quitter le royaume pour gérer une situation inattendue. Un tome une nouvelle fois plus sombre. Depuis le tome 9, Lewis amène une ambiance plus dramatique, avec de l'humour noire et s'éloigne de l'humour léger qui caractérisait les premiers tomes. Ce n'est pas pour me déplaire. J'attends la suite qui est prévu en avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Juil 2017, 21:34

Je préfère largement la suite de Garulfo. Le T5 m'a vraiment fait marrer.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO