AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Milkshake » Jeu 28 Jan 2016, 10:08

Titre: Au revoir là-haut
Réalisation: Albert Dupontel
Distribution: Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry.
Genre: Comédie dramatique
Origine: France

Sortie: 2017

Synopsis: Deux poilus, Albert et Édouard, après avoir risqué leur vie pour leur pays, se retrouvent démunis dans une société où ils peinent à retrouver leur place. Sentant qu'ils n'ont plus rien à perdre, les deux amis se lancent dans une arnaque qui défie le patriotisme.

Le pitch me plait bien, le cast aussi, Dupontel qui tente de se renouveler et qui fait le projet le plus ambitieux de sa carrière. Il compare cela à du Boardwalk Empire :bluespit: , vu l'intrigue post guerre 14-18 on pense forcément au personnage du tueur défiguré interpété par Jack Huston. Le perso le plus marquant de la série.

Et puis forcément avec Dupontel il va y avoir des touches d'humour. Tournage sous peu donc sortie en 2017.


Albert Dupontel : J’ai fait l’adaptation en trois semaines, alors que c’est un pavé de 500 pages. Je l’ai retravaillé bien sûr, mais c’est venu très rapidement donc ce livre me parlait. Après est-ce qu’on va en faire un truc digeste, je ne sais pas. Il raconte comment deux vétérans rentrant de la première guerre mondiale montent une arnaque aux monuments aux morts. L’un d’eux n’a plus de visage… ça raconte beaucoup de choses, presque trop. Mais est-ce que le film va rendre ça comestible, ça c’est notre travail au jour le jour.

Et tous les jours depuis 4 mois on est dessus, on fait les répétitions, les costumes, c’est très rigolo à faire et intellectuellement exaltant. Avec toujours cette angoisse de savoir si les gens vont adhérer à un film en costumes sans histoire d’amour. Honnêtement je n’en sais rien, je préfère reculer cette angoisse à plus tard…

C'est le sujet qui vous a attiré ?

J’adore le bouquin. On a beaucoup parlé avec la productrice pour savoir si on se lançait là-dedans car je sors de mon créneau habituel du petit film moyen ou petit budget et je n’aime pas me lancer dans une course commerciale. Mais l’histoire est formidable, la démocratisation des effets spéciaux fait que d’après [nos calculs], ça pourrait le faire. Nous sommes en pleine préparation, ça se passe toujours bien. Je croise les doigts (…).

D'ordinaire vos scénarios sont de pures créations originales. Au revoir là-haut sera votre première adaptation d'un roman, cela vous tient donc à coeur ?

A cœur non. Je me suis surtout dit : c’est le moment. J’ai écrit un autre scénario entretemps et je me suis dit "putain c’est toujours pareil", j’ai une sorte de lassitude de ma cage mentale. Et puis l’âge vient, il ne faut plus trop perdre de temps, j’ai encore du jus, donc j’ai dit : "il faut essayer ce coup-là". Mais c’est savamment réfléchi, au niveau de l’image notamment. J’ai vu des images d’archives coloriées et je me suis dit que j’allais faire le film avec ces images coloriées.(...) Avant même d’acheter les droits [du roman], j’ai vu un gars des effets spéciaux qui m’a fait un devis…

Un film très ambitieux, donc.

Oui. Mais ce ne sera réussi que si cela est distractif. Je passe toujours par le nez rouge, mais ma première attention n’est jamais d’être drôle. Je veux raconter quelque chose qui me touche et après de le pervertir. Et là, on a une histoire qui n’est vraiment pas drôle, qui ne sera pas une comédie à l’arrivée, mais qu’on fait tout pour être distractifs. J’ai dit aux investisseurs : "je veux faire un épisode d’HBO très réussi". ça semble modeste, mais certains sont très réussis. Le premier épisode de Boardwalk Empire fait par Scorsese a le même budget que notre film… Le pilote ! (…) Donc je pense qu’on peut faire 1h45 divertissante.


Prix goncourt qui a aussi été adapté en BD en 2015, je vais peut être y jetter un oeil.

«Pour un romancier, voir ses personnages devenir des héros de bande dessinée est un vrai bonheur. Je le souhaite à tous mes confrères. La BD n'est pas ma culture à l'origine, mais j'aime beaucoup cette idée, d'autant qu'elle me permet de travailler avec Christian De Metter. La BD sera fidèle au livre et à l'histoire, mais la narration sera nécessairement resserrée. Ce travail très particulier m'intéresse beaucoup»


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Ven 04 Nov 2016, 18:21

Image
Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Jeu 23 Fév 2017, 22:42

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Mer 07 Juin 2017, 09:21

Des AVP en présence d'Albert Dupontel durant les prochains jours :

- vendredi 09/06 à VANNES au Cinéville Parc Lann
- samedi 10/06 à LORIENT au Cinéville
- mardi 13/06 à REDON au Ciné Marivel
- mercredi 14/06 à CHATEAUBRIANT à l'Emeraude Cinémas
- jeudi 15/06 à AURAY au Ti Hanok
- lundi 19/06 à VICHY à l'Elysée Palace
- mardi 20/06 à VIENNE aux Amphis
- jeudi 22/06 à VALENCE au Pathé
- vendredi 23/06 à GRENOBLE aux Pathé Echirolles
- lundi 26/06 à LA ROCHELLE au CGR Dragons
- mardi 27/06 à ROCHEFORT à l'Appolo
- jeudi 29/06 aux SABLES D'OLONNE au Grand Palace
- vendredi 30/06 à LA ROCHE SUR YON au Cinéville
- lundi 03/07 à ISTRES au Coluche
- mardi 04/07 à CARPENTRAS au Rivoli
- jeudi 06/07 à ALÈS au Ciné Planète
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Juin 2017, 09:31

Mais le film n'est pas censé sortir en octobre ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Mer 07 Juin 2017, 09:38

Si, c'est toujours prévu pour octobre. Faut croire que le film est déjà terminé et qu'il y a une envie de tester la réception du public.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Juin 2017, 11:13

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Mer 21 Juin 2017, 16:41

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Sam 24 Juin 2017, 13:40

Image



:shock: :love: Très grosse attente là, ça a l'air énorme.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 24 Juin 2017, 15:56

Il y a plus de cinéma dans ces 90 secondes que dans 95% de la production française.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Killbush » Sam 24 Juin 2017, 16:04

:shock:

On dirait Un Long Dimanche de Fiancailles passé à la moulinette d'Alex de La Iglesia. Dupontel, le mec qui te redonne envie de voir un film français !

Et cette affiche :love:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 24 Juin 2017, 22:55

Grosse attente aussi. Vivement octobre. J'espère qu'il y aura tout de même une AP d'ici là sur Brest.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar Alegas » Mer 23 Aoû 2017, 17:11



Ça a l'air toujours aussi dingue. :bluespit:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar comICS-soon » Jeu 24 Aoû 2017, 10:35

J'ai lu la bd et ça m'a conforté dans la grosse attente que j'ai pour ce film !
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel

Messagepar lvri » Jeu 24 Aoû 2017, 14:42

C'est clair que la bande annonce donne envie ! Par contre, comme un con je n'avais pas vu qu'il y avait eu deux Avants premières proche de chez moi.... :cry:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO