La boîte à questions

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Quel titre vous a fait changer d'avis sur un genre de jeu ? (Précisez le genre en réponse)

Course
1
7%
Sport
0
Aucun vote
Plateforme
0
Aucun vote
RPG
3
21%
JRPG
4
29%
Tactical RPG
0
Aucun vote
MMORPG
0
Aucun vote
TPS
0
Aucun vote
FPS
1
7%
Point 'n Click
0
Aucun vote
STR
0
Aucun vote
Beat them up
0
Aucun vote
Baston 2D
0
Aucun vote
Baston 3D
1
7%
Survival Horror
0
Aucun vote
Infiltration
0
Aucun vote
Action/aventure (Uncharted, Tomb Raider etc.)
1
7%
Rogue like
0
Aucun vote
Hack 'n Clash
0
Aucun vote
Gestion / God Game
0
Aucun vote
"Dark Souls like"
3
21%
Autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

La boîte à questions

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Sep 2017, 14:10

LA BOITE A QUESTIONS

Image

Allez, je tente un nouveau topic qui peut être sympa.
Plutôt que d'ouvrir une pléthore de topics qui ne dépasseront jamais les 2 ou 3 pages, je propose cette boîte à question dans laquelle je vous poserai régulièrement des questions sur divers sujets jeu vidéo, afin que l'on partage nos idées, nos souvenirs, nos expériences. Une sorte de bla-bla général sur le jeu vidéo, mais qui sera toujours guidé par une question (renouvelée toutes les semaines, ou plus rapidement si le sujet ne vous emballe pas et n'amène pas de débat).

J'avoue, l'idée m'est clairement venue en matant les vidéos "boite à question" et "ce je qui" de jeuxvideo.com.

La question du moment apparaitra toujours dans le sondage en haut de page. Et bien entendu, je ne vous interdis pas de me soumettre vos idées de questions.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: La boîte à questions

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Sep 2017, 14:11

Et on commence donc par :

Quel titre vous a fait changer d'avis sur un genre de jeu ?

Indiquez le genre de jeu dans le sondage, et précisez le jeu en question dans votre post. Plusieurs choix possibles.

Pour ma part, 2 jeux me viennent direct en tête :


Image
- Gran Turismo 3, pour la simulation automobile. Je détestais les jeux de course réalistes jusqu'alors, seuls les jeux arcade me bottaient. Je trouvais les 2 premiers Gran Turismo sur PS1 d'un ennui profond. Où était le fun à multiplier les sorties de pistes au moindre élan de folie ? Et pourtant, au début de la PS2, alors qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la main en terme de jeu de course, je me suis risqué à mettre la main sur ce GT3 (en partie pour la qualité graphique du jeu, phénoménale pour l'époque. Le premier jeu à vraiment tirer partie de la puissance de la console). Et ce fut une révélation. D'abord parce que je me suis bien éclaté à faire mes premières courses avec une 206 d'occasion, gris métal, exactement la même que celle de ma mère à l'époque :mrgreen: J'ai trouvé ça super cool de voir "ma" voiture sur des circuits. Ce truc tout con m'a motivé à poursuivre le mode carrière, et finalement à apprendre à maitriser le gameplay semi-réaliste du jeu. C'était grisant. Peu à peu, j'ai été pris dans le cercle infernal de la gestion de mon garage, qui me poussait à gagner toujours plus de fric pour m'acheter des bagnoles de plus en plus cools. D'ailleurs, c'est clairement avec ce jeu que j'ai commencé à m'intéresser aux voitures d'une manière générale, alors que je m'en contrefoutait avant. Je me suis même mis à regarder le Gran Prix de Monaco chaque année, car je connaissais le tracé par coeur.

Au final, j'ai dû passer une soixantaine d'heure sur ce jeu, en finissant ma carrière avec une bête de course type 24h du Mans. Aujourd'hui, je suis en PLS en voyant que GT se fait dégommer par Forza, qui est chez la concurrence. Chaque année j'hésite à me prendre une One rien que pour ce jeu.


Image
- Bloodborne, pour le "Dark Souls like", à défaut de trouver un meilleur terme.
Je pense pas être le seul à avoir été initié à ce retour en force du action RPG hardcore via Bloodborne. Clairement, l'ambiance Lovecraftienne était trop tentante pour passer à côté, alors que je ne concevais pas une seconde de me mettre à jouer à ce genre de jeu frustrant au possible. Bien que j'ai toujours aimé avoir un certain challenge, la difficulté pour la difficulté m'avait toujours semblé idiote.
Mais j'ai vite compris que ce jeu n'était pas difficile à proprement parler (comprenez "injuste"), mais juste très exigeant. A de rares exceptions près (comprendre, les problèmes de lock), le jeu ne vous prend jamais en traite. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans la défaite. Et là, on retrouve en fait des sensations de jeu que l'on pensait disparues depuis des années.
Depuis ce Bloodborne, qui est pas loin d'être mon jeu de la gen actuelle, je considère ce genre comme un de mes genres préférés. Il m'aura donc fallu un univers bien précis pour me convaincre de tenter ma chance. Merci Bloodborne.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: La boîte à questions

Messagepar Waylander » Jeu 28 Sep 2017, 19:12

J'ai coché JRPG :

FF7 : mon premier vrai JRPG et la claque. Top 10 depuis la sortie, terminé plusieurs fois (de mémoire 4x) et ça m'a totalement fait kiffer le genre que je pensais pour gamin concon et trop long. Alors ouais c'est long et les gens savent que la longueur d'un jeu peut vite me gonfler mais là non. Je pensais pas qu'un jeu vidéo pouvait développer autant de thématiques qui font écho à notre monde. Je ne pensais pas qu'un jeu pouvait livrer un message et toucher au point de limite faire chialer et surtout, de nous faire kiffer à ce point des persos et leurs backgrounds (Vincent, Nanaki par exemple et même Cid). Je pensais pas non plus qu'un JRPG pouvait allait aussi loin dans la psychologie des persos, leurs traumas etc...et surtout, premier jeu où j'ai pris mon pied sur les putains de musiques. :love: Et puis bon, la claque graphique, les cinématiques...


Ensuite j'ai coché FPS :

Je pensais que c'était un genre bourrin, que c'était la gueguerre , ça me saoulait et puis j'ai joué à Bioshock. En fait c'est surtout le Infinite qui m'a mis une claque ne serait ce que pour la folie du jeu, son fun et son scénario bourré de sens, d'humour etc...Avant ça je voyais le fps comme ça : COD, BF, medal of honor etc...parfois des bons jeux mais le délire me saoule, c'est pas mes univers quoi ça me fait pas rêver du tout. Mais je peux aussi citer Portal 2. Dans une moindre mesure, Metro last light mais c'est vrai qu'un général ça reste un genre que j'aime moyen à cause de la vue et du style de jeu.


Puis dark souls like :

Bloodborne et DK3. DK3 en premier mais je m'étais d'abord plongé dans BB pendant 1h ou 2. J'avais horreur de la difficulté pour la difficulé mais en fait, avec de l'aide, de la motivation sur facebook avec Heatmann, le guide etc...j'ai réussi. Alors c'est mieux quand on y arrive seul mais bon, c'est le style de jeu franchement l'aspect communautaire prend tout son putain de sens. J'ai rarement été autant en kiff sur des jeux comme ça, et ça m'a mis une claque sur la construction d'un jeu vidéo, la logique, la cohérence d'un univers, les musiques etc...de l'art vidéoludique à TOUS les niveaux malgré un scénario toujours hyper obscur et une narration pas facile à comprendre et aborder.

Sinon je rajoute un truc : je sais pas quoi ranger les jeux de Fumito Ueada, plateforme je dirais mais bon, sa trilogie m'a vraiment envouté et transporté par son épuration, son minimalisme et sa construction. J'ai trouvé ses trois jeux magnifiques et preuve que le jeu vidéo peut être autre chose de moins porté sur l’amusement pour aller vers une sorte d’émerveillement solitaire sans 15 tonnes de trucs à faire , 40h de quêtes etc... Non là on a trois jeux courts ,sans dialogues, musiques douces, des jeux très spirituels, des jeux qui font penser à des tableaux et des poésies. Et surtout la preuve qu'un peut créer une vraie relation/intéraction entre deux persos.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: La boîte à questions

Messagepar Alegas » Jeu 28 Sep 2017, 19:37

Bon moi je suis un peu embêté vu que je suis de base plutôt bon public pour chacun de ces genres de jeu (à l'exception du sport, mais bon j'ai jamais été convaincu :mrgreen: ), mais je vais quand même essayer de répondre.

RPG :

Alors c'est pas un genre que j'aime pas à la base, mais c'est juste que je m'y suis mis assez tard, et du coup mon premier jeu de ce type a été Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers-Âge. Il y a clairement mieux comme entrée en la matière, vu que c'est un titre très répétitif, à l'IA complètement foirée (sur la fin il y a des ennemis qui profitent d'une attaque spécifique pour te bloquer tes tours et t'empêcher de combattre :lol: ) aux graphismes datés (ça passait sur les beat'em all Deux Tours/Retour du Roi, mais pas là), et à l'histoire complètement débile (l'histoire d'une seconde communauté qui suit de très près celle des films, avec un soldat du Gondor dont on découvre avec un twist qu'il est depuis le début un mec contrôlé par Sauron, et on finit le jeu par un combat contre l’œil de ce dernier :eheh: ), mais à côté de ça c'est le premier jeu qui m'a initié au système de tour par tour (fallait voir ma gueule quand j'ai découvert ça, moi qui pensais me trouver devant un jeu de combat :eheh: ) et surtout y'avait pas mal de trucs sympa dont le fait de parcourir la Terre du Milieu en semi open-world.

JRPG :

C'est pas un secret, le JRPG et moi c'est loin d'être une histoire d'amour. Mais l'exception qui confirme la règle se trouve avec Nier, super jeu à l'ambiance assez unique et qui, malgré son côté dépassé (ses graphismes digne d'un titre de fin de PS2) a su clairement me convaincre.

Baston 3D :

La baston, qu'elle soit 2D ou 3D, c'est clairement pas mon kiff, je trouve ces jeux super redondants et j'ai souvent bien du mal à différencier les qualités d'un titre à l'autre. Mon à côté de ça un de mes jeux préférés est Soul Calibur 2, gros kiff de la GameCube à l'époque (avec Link, best perso ever) et je n'ai jamais retrouvé un jeu de ce genre aussi bon depuis, même dans cette licence (le 3 était sympa, mais ce qui est sorti depuis est carrément naze à mes yeux).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: La boîte à questions

Messagepar Waylander » Jeu 28 Sep 2017, 19:40

Faudrait que tu tentes un jrpg à l'ancienne, pas un action rpg. Genre ff7 ou ff8. Ou le 10.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: La boîte à questions

Messagepar Alegas » Jeu 28 Sep 2017, 19:41

Les Tales of ça compte ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: La boîte à questions

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Sep 2017, 20:42

evidement que Tales of ca compte , quand la Wolf team les devellopais c'etait des GRAND jrpg , apres ... c'est devenu generique

sinon super cool idee de topic , faire nous aussi nos "ce jeux qui" et y partager nos experience et gout , et peut etre decouverte


la sur cette question j'ai rien cocher ni a repondre , j'ai jamais vraiment "changer d'avis sur un genre" , soit je kiff depuis le debut , soit j'aime pas , mais bon comme alegas j'aime quand meme un peut de tout ou du moins un representant ou plusieur dans chaque genre

le seul vrai truc qui correspond, c'est recent par la force des chose et comme Dyo et Way c'est les souls , mais bon ils on inventer leur genre et sont unique et sans precedent donc ....

mais la oui , et d'ailleur mon experience et tracable sur le forum :mrgreen: deja Demons/Dark1/2 jsuis passer totalement a coter , c'etait l'epoque qui etait un peut un trou noir du JV pour tent 1- je bossais bcp et pas le temp de jouer et 2- cette generation me laissais totalement de marbre .... puis Bloodborne deboule , et la c'est juste un fantasme concretiser , TOUT ce dont je reve et affectione de plus en terme d'ambiance , visuel , comme je le disait a l 'epoque , Bloodborne c'est ce dont la saga castlevania devrait ressembler si elle avait evoluer dans le bon sens ect ect , j'etait ouf devant les video , je prend le jeux day 1 et la , reject total . normal en meme temp , c'est un gameplay unique , tu doit abandonner TOUT ce que tu croit connaitre des JV , c'est punitif sans rien t apprendre bref ......
probleme , 1 ans y a SOuls 3 qui arrive , et la c'est encore plus maboule les video , l'univers , les gameplay , j'etait en folie , pis je me dit merde y en a plein qui y arrive , moi aussi je veut kiffer souls , je prend le jeux sans rien dire et apres quelque jours j'envoi un message a way qui a rien dit et qui me dit qu'il a aussi pris le jeux :eheh: :eheh: on a appris et fait TOUT le jeux en parralele en s'entraidant , en apprenant , en decouvrant , et apres 2 boss , ca fait click , et la , le kiff ultime .... aussitot finit on a fait blood .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: La boîte à questions

Messagepar Alegas » Jeu 28 Sep 2017, 21:05

Heatmann a écrit:evidement que Tales of ca compte , quand la Wolf team les devellopais c'etait des GRAND jrpg , apres ... c'est devenu generique


Donc j'ai bien fait du JRPG classique Way. Et j'ai trouvé ça naze. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: La boîte à questions

Messagepar Kakemono » Jeu 28 Sep 2017, 21:52

Quand j'ai découvert les jeux vidéos j'étais assez touche à tout donc aucunement réfractaire a un type de jeu en particulier. Mais j'avais toujours eu un blocage sur les jeux de rôles. Et FF IX est arrivé. Ca a été une véritable claque pour moi, pour la première fois de ma vie j'étais transporté au sein d'un jeu. Je l'ai fini 2 fois d'affilée, une 3ème il y'a 3 ou 4 ans, et sa récente ressortie va me faire craquer. J'ai ensuite enchainé sur le VII (que j'avais testé mais pas aimé a sa sortie, grosse redécouverte) et le VIII, et avec le temps je me suis finalement fait l'intégralité de la saga (sauf les 2 online et le XV en attente). Tout ca sans oublier quelques Tales of, Dragon Quest, Baten Kaitos, Skies of Arcadia, Sercret of Mana, Vagrant Story... Depuis c'est un genre que j'apprécie énormément.

Je pourrais rajouter aussi les Dark Souls like. C'est un genre qui m'a toujours un peu rebuté, mais le récent Ni-Oh m'a fait kiffer comme rarement. J'ai pas approfondi le genre encore mais Bloodborne me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: La boîte à questions

Messagepar Dionycos » Ven 29 Sep 2017, 09:26

Ah ça fait plaisir de voir un fan de FF9. J'ai un peu l'impression d'être le seul à le mettre dans ma liste des best game ever (5ème ou 6ème place). Pourtant, ce n'était pas mon premier FF. Mais l'univers de ce 9ème opus, c'est totalement ma came, bien plus que ceux des épisodes 7 et 8 (mais je garde quand même une préférence pour le 7, son système de matérias, ses personnages marquants). Pour dire à quel point ce jeu a été un coup de coeur, quand je suis arrivé à la fin du CD2, je trouvais que ça allait trop vite et je ne voulais pas arriver à la fin. J'ai carrément recommencé une partie pour faire durer le plaisir plus longtemps :eheh: Et puis faut dire que ce premier CD, c'est un pur émerveillement. Il faut à peine 10h pour arriver au bout, mais c'est un enchainement de passages mémorables pour ma part : tout le début à Alexandrie, la forêt qui se transforme en pierre, la grotte de glace, le château de Lindblum et la fête de la chasse, Bloumecia etc. De l'or en barre. Il m'est plusieurs fois arrivé de recommencer une partie, sans la finir, mais au moins pour me faire le début de l'aventure qui me fait voyager comme rarement. Bon, ça bien sûr, c'était quand j'étais ado et que j'avais le temps ! Mais je me suis refait une fois l'aventure, entièrement, sur la PS Vita il y a quelques années. Un pur chef d'oeuvre.

Sinon, je savais qu'en proposant les "Souls like", y en a 2 qui allaient rappliquer pour parler avec leurs tripes :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: La boîte à questions

Messagepar Dionycos » Mar 10 Oct 2017, 13:02

Bon, je me rends compte que le coup de sondage, c'est quasi incompatible avec toutes les questions que j'ai en tête. Donc tant pis, il y aura des sondages parfois seulement, quand ça s'y prêtera.

Je relance le topic avec cette question :

Quelle est votre plus grosse "lacune" vidéoludique ? En gros, quel(s) jeu(x) culte(s) n'avez vous jamais fait ? A quelle(s) console(s) n'avez vous jamais joué.

Pour ma part, j'ai de grosses lacunes du côté de Sega. Je n'ai jamais touché à une Megadrive et à une Dreamcast. 2 consoles cultes qui ont marqué beaucoup de joueurs. La Mega Drive ne m'a jamais attiré, à l'époque j'étais clairement un pro Nintendo, la SNES m'attirait beaucoup plus. Et Sonic m'a toujours gavé (j'avais la Game Gear avec le remake du premier Sonic, et j'ai eu une compile des 4 premiers jeux sur PC).
La Dreamcast par contre, elle me faisait baver (surtout Soul Calibur et Shenmue), mais la ludothèque était trop peu fournie pour que je franchisse le pas. L'histoire a confirmé que j'ai bien fait d'opter pour la PS2.

En terme de jeux, il y en a un certain nombre, mais ma plus grosse lacune, c'est pas juste un jeu, mais toute une saga : Zelda. Je n'y ai jamais joué. Du moins, jamais plus d'une heure. J'ai pu tester les opus sur GC, et j'ai été gavé d'entrée de jeu. Mais j'ai la ROM de A Link to the Past sur ma PSP, qui m'attend depuis un certain temps. Je le ferai un jour, c'est certain. Et si quelqu'un peut me passer la Switch un jour, je tenterai BotW.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: La boîte à questions

Messagepar francesco34 » Mar 10 Oct 2017, 16:14

Pour moi c'est JRPG (Persona en tête, mais j'ai touché à plein de séries, Tales of, FF, Wild arms, Baten Kaitos, Atelier, Dragon quest, etc...), RPG (Mass Effect ou Witcher et plein d'autres) et Aventure style Last of Us, ou Last Guardian si on peut le ranger dans cette case!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: La boîte à questions

Messagepar Alegas » Mar 10 Oct 2017, 16:56

La première chose qui me vient à l'esprit de mon côté c'est la saga The Legend of Zelda. Au total, j'ai pu essayer 3 volets (Ocarina of Time, Windwalker, Twilight Princess) sans jamais aller plus loin que les cinq premières heures de jeu. Le pire c'est que je ne me l'explique pas, j'ai rien à véritablement reprocher, mais ça me le fait à chaque fois (le pire étant Windwalker, recommencé trois fois en tout, et jamais été au-delà de l'île avec l'arbre Mojo).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: La boîte à questions

Messagepar lvri » Mer 11 Oct 2017, 08:50

Les Final Fantasy, Shinning Force, .... bref, tous les JRPG car je n'aime pas cette méthode de combat au tour par tour. Un RPG se doit, me concernant, d'être "live" du début à la fin. Le combat contre un boss doit être en mouvement, on doit pouvoir courir, frapper, esquiver en direct.... Je trouve que la méthode du tour par tour casse le rythme et l'ambiance.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: La boîte à questions

Messagepar nekosan » Mer 11 Oct 2017, 18:33

.....Et donne de la strategie, permet justement de voir la difference entre les perso et la facon de les jouer.
En fait t'aime juste pas les rpg,
Wise fwom your gwave!!
Avatar de l’utilisateur
nekosan
Predator
Predator
 
Messages: 3219
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 13:13

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO