Comment et quand lisez-vous ?

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Jan 2018, 14:01

Vous vous prenez la tête, moi je fais ça au feeling


Le feeling, ça pousse souvent à rester dans sa zone de confort et à ne pas faire des découvertes...

(Je trouve)

Les cycles me permettent de découvrir des auteurs / des livres dont je n'aurais pas eu forcément connaissance autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Mr Jack » Mer 03 Jan 2018, 14:14

Ah nan au contraire, je partage plutôt l'avis de Jack Spret pour le coup sur les cycles, tu tournes toujours autour du même genre ou de la même époque. Sauf si tu t'imposes des critères de sélection mais après c'est plus forcément un plaisir. Le feeling dépend de ta biblio en fait, si t'as acheté que des trucs qui se ressemblent bah ouais tu vas tâtonner dans ta zone de confort. Si tu achètes un peu de tout tu te retrouveras plus facilement devant des petits challenges persos, genre se taper du Dostoievski parce que t'as pris la confiance et puis décompresser avec un petit polar ou une BD comique. Mais tout dépend du caractère de chacun, après...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Jan 2018, 14:23

les cycles, tu tournes toujours autour du même genre ou de la même époque.


En même temps, le cycle n'a pas à durer des années non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Danette » Mer 03 Jan 2018, 18:35

Une astuce peut être de se faire une lecture "plaisir", et une lecture un peu plus forcée. Une au feeling, et un classique ou autre, par exemple.

Personnellement, j'ai une vague tendance à commencer plusieurs bouquins en même temps et les laisser faire un battle royale pour qui retiendra mon attention. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Val » Mer 03 Jan 2018, 20:51

Alors pour ma part, c'est compliqué, je suis la dernière personne à prendre en exemple.

Déjà, je suis chiant : impossible de lire si je ne suis pas concentré à fond au risque de prendre le livre en grippe. Du coup, pas de musique, pas de télé, pas d'ordi et si possible personne autour de moi. De plus, je n'ai pas de transport en commun et j'ai environ 1h30 de voiture chaque jour et je n'ai qu'une heure de pause le midi. Du coup, je suis absent environ une dizaine d'heures par jour de chez moi.

Généralement, j'essaye de lire une heure par jour en semaine. Souvent une demi-heure le matin après m'être préparé et avant de partir bosser et une demi-heure le midi si j'ai le temps ou le soir. Le week-end, j'essaye de lire deux heures par jour.

Mais cela, c'est l'idéal. Il est fréquent que je sois faible et que je ne respecte pas ça. On a souvent l'image du libraire qui passe sa journée à lire alors que (et la plupart de mes collègues/confrères l'avouent a part les monomaniaques) on ne lit pas plus que n'importe qui : on bosse la journée donc on a pas le temps d'ouvrir un livre et du coup la lecture se fait sur notre temps libre. Sauf que, encore pire, on a paradoxalement le nez dans les bouquins toute la journée donc, là où le commun des mortels voit le livre comme une "évasion" du quotidien, bah pour moi c'est un peu comme continuer à bosser puisque tu ne lis pas toujours ce que tu veux et que tu ne peux pas t'empêcher de penser boulot pendant la lecture (à qui vais-je le conseiller ? Est-ce que tel ou tel passage ne va pas déplaire ?...). :mrgreen:

Je suis aussi amené à commencer beaucoup de livres sans les finir. Je me rends compte que je n'ai terminé en réalité que très peu de livres cette année alors que j'en ai commencé plein. Mais le rythme effréné des sorties et le fait que je ne puisse pas me permettre de "perdre mon temps" (car mon métier m'oblige à trouver des livres que je pourrais conseiller ensuite) fait que je suis souvent amené à laisser tomber des lectures si je ne suis pas vraiment passionné par ce que je lis. Je ne peux pas me permettre de lire un livre que je trouve moyen en entier, car je perds du temps pour défricher les autres sorties.
Exemple : le dernier Marc Dugain que j'ai abandonné à la moitié. C'est pas mal, ça se lit avec plaisir mais, au bout de 100 pages, je sais où ça va aller et de quoi il en retourne. C'est sympa sur le moment mais je sais qu'il n'en restera rien dans quelques semaines. Le continuer, c'est du temps de perdu "professionnellement".

Mais du coup, je ressens parfois un sentiment de lassitude car j'ai l'impression de lire beaucoup de choses qui ne m'apportent rien intellectuellement ou humainement. Du coup, pour pallier à cela, j'ai l'intention d'appliquer une forme de règle pour mes lectures (hors période de rentrée littéraire) : lire une nouveauté (pour le boulot) puis un livre de fonds (cad plus ancien). Cela a fin de ne pas se lasser et de pouvoir continuer à acquérir une certaine culture tout en étant à la page de ce qui se fait aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Comment et quand lisez-vous ?

Messagepar Waylander » Sam 06 Jan 2018, 18:29

Je n'ai pas de technique particulière, je lis ce que j'ai envie de lire et je passe pas mal de temps à fouiner et mettre des livres dans ma liste d'envies. Je suis ouvert à tout mais j'ai un goût prononcé pour la SFFF, la poésie, les essais et la philo. J'ai des listes à n'en plus finir, pleins de bouquins de côté et vu que je ne peux pas me forcer à lire un truc, je choppe ce qui me plait, ce dont j'ai envie sur le moment et je fonce. Mais j'abandonne pas mal de bouquins, plus qu'avant. Parce que trop de romans ne m'accrochent pas, écriture qui ne me plait pas, histoire bidon, narration chelou (ex: orange mécanque j'ai tenu 15 pages). En fait, je me fous de la nationalité des auteurs ou les époques, ce qui m'intéresse c'est le résumé et/ou l'impact d'une oeuvre dans le monde. Mais me taper des classiques "pour" me taper des classiques non merci.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO