[Alegas] Mes Critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Bernie - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 08 Jan 2018, 18:00

Image


Bernie de Albert Dupontel
(1996)


Premier long-métrage de Dupontel, et si c'est loin d'être mon préféré du bonhomme c'est clairement celui qui me fait prendre conscience de l'intéressante évolution du réalisateur au fil de sa filmographie. Dupontel n'a jamais caché sa passion pour le cinéma, et plus particulièrement pour la réalisation, au point d'avoir toujours plus ou moins défendu le fait que jouer l'acteur dans ses spectacles ou dans les films des autres, c'est souvent plus pour régler les factures qu'autre chose. Bien déterminé à montrer ce qu'il veut faire, et de quoi il est capable, il monte ce fameux Bernie, petite comédie trash portée à bout de bras par un Dupontel qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Le résultat est à l'image de ce que Dupontel représentait à l'époque en tant qu'humoriste : c'est politiquement incorrect à souhait, ça se veut sans subtilité aucune dans un délire de vilain garçon complètement assumé.

A ce titre, Bernie est le genre de film fait pour diviser : avec un humour aussi extrême, il séduira certains spectateurs tandis qu'il en dégoûtera d'autre, et c'est clairement cette volonté d'aller jusqu'au bout de ses intentions qui rend le film si particulier dans le paysage cinématographique français. Années 90 oblige, et vu les relations de Dupontel, on trouve forcément dans Bernie le même côté "cinéma de sale gosse" qu'on peut trouver chez Gaspar Noé ou Jan Kounen à l'époque, mais comme chez ces deux derniers derrière la face il y a une véritable volonté de faire une satire sociale, en témoigne le parcours de Bernie qui est loin de se faire dans la France qu'on aime montrer au cinéma, loin s'en faut. Le film est bourré de moments assez dingues en terme d'humour, des passages qui valent autant pour la prestation de Dupontel que pour l'écriture des dialogues (les passages sur la hyène ou le paon :eheh: ), mais aussi pour le côté totalement WTF qui va très très loin, et sur ce point c'est très loin de faire dans la dentelle (les retrouvailles des parents à coup de sodomie :shock: , le père qui affûte sa pelle en roulant sur une nationale :mrgreen: , etc...).

A cela s'ajoute la forme très low-budget, on sent que Dupontel a fait tout ce qu'il pouvait avec ses deux millions, et non seulement le film s'avère très inventif mais surtout le côté premier film se ressent et apporte un vrai plus au métrage. Comme pas mal de premiers films, on sent que le réalisateur tente de mettre tout ce qu'il peut dedans, et pour le coup le côté foutraque sied plutôt bien à Bernie. Enfin, côté casting, ça fait plaisir de voir que Dupontel est toujours resté fidèles à certains acteurs, comme Michel Vuillermoz et Philippe Uchan. A noter qu'un certain Éric Elmosnino  a aussi un de ses premiers rôles, et pour le coup à mourir de rire :eheh: . Si Bernie manque du côté réfléchi et plus posé dans son propos que j'apprécie chez Dupontel, ça n'en reste pas moins un premier film vraiment intéressant à regarder, doublé d'une comédie de choix.


6,5/10
Critiques similaires
Film: Bernie (1996)
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Bernie (1996)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Lun 08 Jan 2018, 20:55

Dupontel est génial, mais Roland Blanche est pas loin de l'égaler : "Je vais tellement t'enculer que quand tu bailleras, on verra le jour !" :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Scalp » Lun 08 Jan 2018, 22:51

Je l'ai déjà sorti cette punchline à une meuf :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Alegas » Lun 08 Jan 2018, 22:52

Euh...on va éviter de développer ici. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Lun 08 Jan 2018, 22:56

Scalp a écrit:Je l'ai déjà sorti cette punchline à une meuf :chut:

Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Scalp » Lun 08 Jan 2018, 23:04

Ah c'est bon je lui ai mit un doigt avant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Danette » Lun 08 Jan 2018, 23:34

Et après elle t'a sucé ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Lun 08 Jan 2018, 23:34

Même pas de whisky avant :chut: ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 08 Jan 2018, 23:35

Danette a écrit:Et après elle t'a sucé ?

:roll:


Le doigt ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar angel.heart » Lun 08 Jan 2018, 23:45

J'ai de plus en plus de mal avec ce Bernie, la faute à un Dupontel qui aura eu un peu trop tendance à sur-exploiter ce même perso fuck't up pendant la grande majorité de sa carrière.

En plus d'être son film le plus dense, Au revoir là-haut m'apparaît comme son oeuvre la plus réfléchie et aboutie.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mr Jack » Mar 09 Jan 2018, 12:45

Scalp a écrit:Ah c'est bon je lui ai mit un doigt avant.


:eheh: :eheh:

ImageImage
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Cadet d'eau douce - 5/10

Messagepar Alegas » Mar 09 Jan 2018, 17:20

Image


Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce) de Buster Keaton et Charles Reisner
(1928)


Première déception de la part d’un film de Keaton, et ça me surprend d’autant plus que le film a quand même une plutôt très bonne réputation (genre souvent cité parmi les réussites de l’acteur). Ça part pourtant d’un pitch plutôt sympa, à savoir une sorte de Roméo et Juliette où les familles rivales sont des concurrentes pour le transport fluvial d’une petite ville, mais malheureusement ça montre très rapidement ses limites, on sent que ça n’a pas grand chose à raconter et du coup ça étire au maximum les séquences. Le rythme s’en trouve particulièrement impacté, et de mon côté ça a été plutôt pénible à suivre, et seul Keaton vient réveiller un peu le temps de quelques gags et de séquences inspirées, mais ça ne suffit pas à rattraper tout le métrage.

Le paradoxe avec ce film, c’est que c’est à mon sens celui de Keaton qui essaye le plus de raconter une histoire très littérale (en tout cas de ceux que j’ai vu) mais à côté de ça c’est les séquences où Keaton crée des parenthèses en milieu de récit pour créer des gags visuels qui s’en sortent le mieux. Que ce soit le passage de la tentative d’évasion de prison :mrgreen: ou la fameuse séquence de la tempête, c’est de loin les moments les plus mémorables du film. Par ailleurs, je suis à nouveau très impressionné par la qualité des cascades, de nouveau faites par Keaton lui-même. Le plan où une façade de maison lui tombe dessus est devenu l’un des plans les plus emblématiques de sa carrière, et ça le mérite vraiment tant ça transpire l’ingéniosité et la prise de risques juste pour épater le spectateur le temps de quelques secondes. Pour les amateurs de Keaton, ça reste certainement un film à conseiller, mais c’est à mon sens bien trop long pour être considéré comme un équivalent de Sherlock Jr. ou The General.


5/10
Critiques similaires
Film: Cadet d'eau douce
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Astérix le gaulois - 3,5/10

Messagepar Alegas » Mer 10 Jan 2018, 16:07

Image


Astérix le gaulois de Ray Goossens
(1967)


Vu que je vais bosser cette année sur le prochain film Astérix, je me suis dit autant être à fond sur le sujet et connaître la totalité des adaptations, qu’elles soient live ou animées. Du coup, je commence sur cette première tentative, qui est arrivée mine de rien assez tôt, à savoir six ans seulement après la parution du premier album. Créé sans l’accord et la participation du duo Goscinny/Uderzo, qui apprendront l’existence du film seulement lors d’une projection, ce premier essai cinématographique est une adaptation du tout premier album des aventures du gaulois, choix assez normal au premier abord mais qui va vite révéler ses limites. Car bon, j’ai beau aimer les BD d’Astérix, ce premier récit est quand même loin de faire partie des meilleurs, loin s’en faut, mais le pire c’est que côté scénario ça a décidé de faire le strict minimum en terme d’adaptation : on se contente de prendre ce qu’il y a dans l’album d’origine et de le retranscrire à l’écran, quasiment au dialogue près.

Un travail simpliste et peu glorieux donc, qui a certainement dû énerver Goscinny et Uderzo à l’époque vu qu’ils ont repris par la suite les rennes des futurs films d’animation, et ça se comprend vu que le film est plutôt représentatif du fait que ce qui marche sur une BD ne marche pas forcément en mouvement sur un écran. Ainsi, le rythme s’avère pachydermique (faut dire aussi que les péripéties sont étirées à l’extrême pour tenir la durée d’un peu plus d’une heure), l’humour fonctionne très rarement, et ça ne cherche jamais à raconter plus que ce que contenait les cases de la BD de base, de ce côté là c’est le degré zéro de l’adaptation. Si on ajoute à ça les limites budgétaires qui se font cruellement sentir sur l’animation, ça donne un film pas spécialement agréable à regarder. Au final, ce premier dessin animé vaut surtout pour quelques premières bases de la représentation d’Astérix au cinéma : le thème musical (de loin le plus représentatif du héros jamais composé à mon sens) mais aussi et surtout les doublages par Roger Carel et Jacques Morel, qui sont encore aujourd’hui très ancrées dans le souvenir collectif du public.


3,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar maltese » Mer 10 Jan 2018, 16:12

Vu que je vais bosser cette année sur le prochain film Astérix


C'est cool ça, félicitations! :super:
Par contre, 5,5/10 aux Douze Travaux, c'est sévère là :nono:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Jan 2018, 16:13

Globablement du même avis, même si j'aime bien ce premier album grâce au duo Astérix/Panoramix qui fonctionne et à la bêtise de Caius Bonus ("Des fraises ? En cette saison ?" :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO