BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Déc 2017, 21:16

T'es dans le mauvais topic. :chut: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23283
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Lun 11 Déc 2017, 02:07

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20486
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Val » Dim 17 Déc 2017, 12:06

elpingos a écrit:
Image


Du même auteur j'avais adoré "Zaï Zaï Zaï Zaï", sorti il y a 2 ans, monument d'humour absurde, qui a directement rejoint mon panthéon des plus grosses barres de rire, toute œuvre confondue. Si son "Pause" sorti en début d'année était pour ma part un cran en dessous, Fabcaro revient ici au top, avec une parodie absolument géniale de roman photo. C'est bien simple, rien que de penser à certaines vannes, je suis pété de rire devant mon écran. Preview dispo ici.
Ce livre devrait être remboursé par la sécu.


Je viens de la terminer et, effectivement, c'est à mourir de rire. Quelque part entre Les Nuls et les Monty Python, une merveille d'humour non-sensique. Il ne faut pas passer à côté.

("Coucou, c'est Daesh" :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Dim 17 Déc 2017, 14:44

Val a écrit:Je viens de la terminer et, effectivement, c'est à mourir de rire. Quelque part entre Les Nuls et les Monty Python, une merveille d'humour non-sensique. Il ne faut pas passer à côté.


Justement comme tu parles des Nuls, Chabat qui en parle dans une émission : https://twitter.com/francebleu/status/9 ... 4494613505
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 28 Déc 2017, 19:36

Image

Les 3 Grognards (tome1)
Honoré Dimanche a déserté l'armée. Pire il s'est depuis échappé de 3 prisons. Son but retrouver sa femme et ses enfants restés à St Domingue, mais ça ne sera pas si simple. En 1805 une organisation secrète lui propose un deal. Rentrer une nouvelle fois dans l'armée et contrecarrer l'ambition de Napoléon 1er. Dans un premier temps en lui volant les plans de batailles et au final en le tuant. Une fois dans l'armée, rien ne va se passer comme prévu. Entre des compagnons d'armes un peu bête et collant ou en passant par les brutes du camp, toutes sortes de mésaventures vont se mettre sur le chemin d'Honoré. Ecrit pas Régis Hautière (La guerre des Lulus, Une aventure des Spectaculaires) la BD est plus tournée vers le comique. Les personnages sont fous, absurdes mais attachants. Ce premier tome introduit les personnages, le contexte, mais on commence déjà a sentir le potentiel comique à la O'Brothers. Coté dessin c'est Fred Salsedo qui s'y colle. Très bons dessins qui collent à l'ambiance. Le second tome est sorti et j'ai déjà hâte de me le procurer.


Image

Servitude (tome 1)
Faites place à la bd d'Héroic Fantasy du moment. Grosse pensée à Game of Thrones en la lisant. Plusieurs petits clins d’œil ou une inspiration non cachée comme vous le voulez. Néanmoins c'est très bon. Les hommes et les géants cohabitaient autour d'un royaume uni avec un roi commun. Mais son frère avide de pouvoir s'allia avec les dragons, créant une race hybrique. Cette nouvelle race se rebella contre le frère du roi et décida d'occuper les territoires froids du nord. Le roi décida de les occire, car même s'il ne portait plus son frère dans son cœur, la mort de ce dernier le chagrina. Parti en campagne contre l'ennemi, il se cassa les dents. Tous furent décimés mais pourtant les dragons et hybrides se retirèrent. Le royaume fut divisé en 3 parties, pour chacun de ses fils. Aujourd'hui, les descendants contrôlent toujours ses régions et ne vont plus au nord. Mais la menace semble revenir. Pourquoi les attaques reprennent-elles ? C'est dans ce contexte que Kiriel, maître d'armes du roi, qui a épousé la fille de ce dernier, part enquêter dans les provinces voisines. C'est bien écrit, prenant, c'est beau (couleur sépia en majorité), sanglant, triste, il y a des complots de tous les cotés et c'est rempli de mystère. Le premier tome nous envoie tout dans la tronche et on n'a qu'une envie, lire la suite. La fin du premier tome c'est un peu comme la fin d'une saison de Game Of Thrones. Le suivant, vite ! La série est normalement prévue en 6 tomes, le cinquième vient de sortir.


Image

Shi (tome 1)
Que peut-il unir deux femmes que tout oppose ? La vengeance. Car oui Shi est une histoire de vengeance. On commence par un fait divers qui se passe de nos jours pour mettre en avant le plus gros de l'intrigue, la rencontre de ses deux femmes dans le Londres de la moitié du 19ème siècle. Leur rencontre se déroule à l'exposition universelle de 1851 alors que Jennifer jeune aristocrate prend en photo une japonaise avec un bébé dans les bras. Mais Jennifer se rend compte que la femme a dans ses bras un jeune enfant mort. Pourquoi a-t-elle ce bébé mort dans les bras ? Question qui reste sans réponse, car la japonaise ne parle pas un mot anglais. L'histoire est vite enterré tout comme le jeune enfant. Mais cette histoire tracasse Jennifer. Elle décide de partir à la recherche de cette mère certainement en deuil que la police a préféré envoyer en hôpital psychiatrique. Et c'est là que les ennuis commencent. C'est assez dur, certaines scènes violentes mais le tout fonctionne bien et l'intrigue est parfaitement posée dans ce premier tome. Mention spécial aux boobs assez présents. C'est pas du Marini, mais le dessinateur se fait plaisir. Le tome 2 viens de sortir et pour info le premier cycle est prévu en 4 tomes. Une série que je vais suivre de près.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 29 Déc 2017, 13:13

Image

Les Spectaculaires (tome 2)
Après un premier tome très convainquant, je me suis rué sur ce second épisode des Spectaculaires. Pour rappel cette série traite d'une troupe de cirque (sans animaux s'il vous plaît) qui se voit confier une mission dans le premier tome : sauver Paris à l'aide de leurs « super pouvoirs ». Ses capacités sont en fait tout sauf extraordinaires. Ce sont des artistes qui utilisent leurs talents pour réussir cette mission périlleuse. Une BD, une mission. Ce second tome n'est pas une suite direct, mais on retrouve nos héros face à un nouvel ennemi. Une grande cantatrice est menacée de mort. Il faudra alors la protéger lors de son voyage en Bretagne et surtout découvrir qui se cache derrière ces multiples tentatives de meurtre. Une fois de plus la BD est une franche réussite. Régis Hautière grand habitué de la comédie fait une nouvelle fois mouche avec cette bande de semi losers une fois de plus partie pour l'aventure. Que dire du dessin de Arnaud Poitevin qui fait un travail remarquable avec un dessin fin, détaillé, parfois enfantin mais de toute beauté. A noter que les deux compères ont déjà travaillé ensemble pour Le Marin, l'actrice et la croisière jaune. Un troisième tome est prévu et en discutant avec Hautière lors d'un salon j'ai pu obtenir plusieurs infos sur ce prochain épisode. Ça promet d'être encore une fois très très bon.


Image

Traquemage (tome 2)
On reste dans la comédie avec ce tome 2 de Traquemage. Dans le tome précédent un jeune berger, Pistolin, producteur de fromage de brebis, le pécadou, voit son troupeau se faire décimer par les mages, cette satanée race de mage. Miracle, Myrtille, une jeune brebis est retrouvée vivante. Avec son drôle de nouveau compagnon il jure de tuer tous les mages sur cette maudite terre ! Dans le premier tome il rencontre une fée qui l'aide à trouver un moyen de tuer les mages, car ils ont bel et bien un point faible. Nous voici donc dans ce second tome, à la rencontre d'un mage qui gère un petit village. Il est vénéré malgré le fait que cet homme soit un tyran. Mangeur de sirène (que la queue le reste c'est pas bon) et pollueur de la baie à cause de la fiente de ses oiseaux géants. Quel aubaine pour Pistolin, il est temps de libérer le village en tuant le mage. Forcément son plan initial ne va pas se passer comme prévu. Gags, quiproquos, situations absurdes, personnages haut en couleur, tout ça écrit et décrit à merveille par Lupano, scénariste d’exception. Coté graphique, c'est vraiment très bon. Les personnages sont très expressifs, les décors superbes et parcourir cette bd est un pur régale grâce à Relom, dessinateur peu connu mais qui mérite à avoir plus de projets. Rien que la couverture est superbe, tant les détails abondent. Vivement le tome 3 qui devrait voir notre jeune Pistolin affronter un nouveau mage. Rendez vous dans 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 09 Jan 2018, 14:00

Image

Me la suis fait offrir à Noël. Bien aimé, ça va vite, c'est assez dense tout en restant léger et bien bourrin.
Le dessin est sublime et le scénar relativement classique dans le déroulé recèle quelques bonne idées de base, et aucune fausse note.

7/10

Image

Emprunté à la médiathèque. bien aimé ce diptyque. Alice sait où il va et comme d'habitude c'est du haut niveau côté contenu. Alors certes ça reste un peu enfantin et donc assez policé, et le dessin s'adapte aussi avec des couleurs gaies et un trait doux ... Mais quand même l'histoire racontée par l'auteur a vraiment de la gueule.

6,5/10

Image

Médiathèque. Je me suis refait la série que j'avais entamée y a quelques années et que j'avais beaucoup aimée à l'époque. Peut-être que le sentiment de découverte n'étant plus là, j'ai un peu moins apprécié. Surtout le dénouement n'a pas été à la hauteur des promesses assez incroyables de cette histoire. Bien aimé quand même, le dessin est grandiose, mais un sentiment un peu mitigé donc à la lecture du dernier acte.

6/10

Image

Là pour le coup une belle surprise. Échaudé par celui de Loisel, très moyen, je n'en attendais pas grand chose de celui-ci (je m'en fous un peu de Mickey à la base) et j'ai donc été cueilli à froid. L'auteur a fait un boulot impressionnant, entre ses histoires rythmées aussi bien dans l'action que l'humour et un dessin appliqué et parfait. On se marre vraiment et on est scotché par la beauté des planches. Pour le coup un album qui a vraiment de la gueule et un très bon moment de lecture donc.

8/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Mar 09 Jan 2018, 16:52

Image

Siegfried (3 tomes)

Du lourd ! C'est beau, épique, poétique, violent et la mythologie est respectée.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Jan 2018, 19:49

Elpingos, la suite du château des étoiles est parue et c'est mieux. Plus travaillé, plus de persos ambigus. Le tome 4 par contre n'est pas encore sorti.
Sinon pour le Mickey tu as vu qu'il y a en un nouveau. Graphiquement il est chiadé et l'histoire semble fun.
Le titre c'est Mickey et l'océan perdu.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Jeu 11 Jan 2018, 13:59

Yep j'ai vu tout ça et oui pour le coup le Mickey me fait de l’œil, car impressionnant de prime abord visuellement ...

EDIT : je viens de lire que

1- le fichier transmis par Glénat à l'éditeur est fade au niveau des couleurs et plein de fautes d'orthographe (nouvelle version prévue fin janvier)
2- le scénar vaut pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Jan 2018, 07:24

Merci pour l'info, ça me refroidit un peu du coup. Je prendrai autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 26 Jan 2018, 08:28

Image

Ira Dei (tome 1)
Vous aimez le Roy des Ribauds, alors vous aimerez Ira Dei. Pourquoi ? Et bien parce qu'on retrouve les mêmes auteurs pour ce nouveau projet, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Lors d'une interview ils avaient annoncé vouloir travailler encore fois autour du Moyen Age, période vaste de notre histoire ou l'on peut approfondir divers intrigues à travers l'Europe. Adieu Paris, nous voici dans le bassin Méditerranéen, ou se côtoient (et surtout s'affrontent) les Byzantins, les Arabes mais également les Normands proposant leurs services aux plus offrants. C'est ainsi que Tancrède, accompagné d'un jeune moine, vient prêter main forte à Harald pour conquérir une cité Arabe qui garderait en son sein un trésor immense. Chaque personnage est louche, chacun à une histoire personnel et la mécanique reste identique à celle du Roy des Ribauds. Trahisons, batailles, assassinats, c'est sanglant, c'est beau et en plus les auteurs se renseignent beaucoup avant d'attaquer une bd de la sorte. Vivement le tome 2 qui conclura le premier cycle mais pas la fin de cette aventure je l'espère.


Image

Giant (tome 2)
Critique du tome 1
Il est temps de mettre fin à la supercherie et tout devient plus difficile quand la jeune femme, que l'on ne connait pas, et qui croit recevoir des lettres de son mari arrive à New York avec ses enfants. Que va faire Giant ? Comment va réagir cette veuve qui s'ignore ? Que vont penser ses amis du chantier ? Réponse dans ce tome 2 qui s'attarde cette fois ci sur un sujet pour l'instant pas abordé dans la série : la guerre en Irlande, autre traumatisme et possible déclencheur d'émigration vers le nouveau monde. Une fois de plus l'auteur signe une BD qui claque. Graphiquement c'est toujours superbe, les couleurs prochent du monochrome/sépia sont judicieusement utilisées pour nous dépeindre un New York du début du 20ème siècle. La conclusion est touchante sans être la plus joyeuse qui soit. A lire pour les amateurs de bd, vous ne le regretterez pas.


Image

Boca Nueva (tome 2)
Critique du tome 1
On retrouve nos deux héros continuant leur enquête qui s’épaissit au fil du temps. Divers ennemis, mais une seule convoitise, des caisses contenant une mystérieuse poudre. Une organisation forte et secrète mettant à mal nos jeunes enquêteurs. Il est temps de trouver de l'aide, mais cette dernière ne sera pas celle qu'ils désiraient. Une fois de plus les jeunes auteurs arrivent à créer une grande bd. C'est tout ce que j'aime. L'humour complètement décalé venant des personnages mais également des situations tranchant avec les propos sérieux, l'histoire très intéressante et la violence de certains protagonistes. La recette fonctionne car chaque élément est parfaitement dosé. Grosse mention spéciale à une course poursuite de 6/8 pages, sans paroles mais terriblement réussie. Les dessins que l'ont pourrait considérer comme brouillon (à la Sfar/Trondheim) sont au contraire très travaillés. C'est vivant, colorés et surtout ça grouille de détails, de gags en arrière plan, de petits mots cachés dans le décor. Bref c'est mon gros coup de cœur. Après un bon tome 1, le tome 2 est encore meilleur. La série se terminera avec le tome 3, mais j'espère vraiment revoir ce duo d'auteurs, qui signent pourtant avec Boca Nueva leur première BD. Et ça donne espoir car ma BD prévue en 3 tomes se rapproche vraiment de cette série, avec un peu moins d'humour. J'adorerais d'ailleurs travailler avec le dessinateur de Boca Nueva, ça collerait parfaitement. Peut être une carte à jouer en les contactant. En tout cas, parenthèse faite, découvrez cette bd car ça vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 30 Jan 2018, 09:52

Image

La Sage de Grimr - Jérémie Moreau - Delcourt

Un fauve d'or pas volé, l'album de Jérémie Moreau est exceptionnel.
Graphiquement d'abord, il détonne, car ses personnages hyper expressifs et réussis, prennent vie dans un décor Islandais de toute beauté.
Surtout l'histoire possède un souffle et une énergie, en contrepoint d'un aspect dramatique qui trouve son apogée dans la fin de l'album.
C'est donc super beau, passionnant, hyper fort émotionnellement et terriblement novateur. Chapeau.

10/10

Image

Filmo graphique - Edward Ross - çà et là

Une BD documentaire sur le cinéma hyper intéressante, que j'ai eu l'occase de faire dédicacer à Angoulême.
Bodoi en parle très bien, donc je remets ici ce qu'ils en disent :

Filmo Graphique a tout du best-seller. L’Écossais Edward Ross, trentenaire passionné de ciné et de dessin, commence à autopublier Filmish en 2009. En 2015, le livre remanié sort aux éditions Self Made Hero, et depuis, les droits ont été vendus dans de nombreux pays dont la Pologne et la Corée. Les raisons du succès sont probablement multiples.

Tout d’abord, Edward Ross parle avec passion de ce qu’il connaît le mieux : le cinéma. Dans une approche didactique, sans jamais être pontifiante, il décline sa présentation en chapitres thématiques qui lui permettent habilement de brasser de nombreux films et de nombreux réalisateurs : l’oeil, le corps, décors et architecture, le temps… On peut donc soit lire le livre de la première à la dernière page, soit le picorer allègrement par ci, par là. C’est également avec habileté que Ross évoque et les aspects techniques, et les aspects historiques, entremêlant les deux dans un exposé clair et argumenté.

Ensuite, la mise en musique de l’ensemble est efficace. Pas d’effets encyclopédiques mais une démonstration habilement menée par un auteur qui n’hésite pas à se mettre en scène, méthode risquée mais qui ici fait mouche, car on le suit avec délectation dans son univers. Pourtant, que de films, que d’extraits, que de noms ici évoqués ! Mais au lieu de nous amener à l’overdose, l’auteur nous donne envie de voir ou revoir ces oeuvres citées et croquées.

Enfin, la ligne claire de Ross, dans des planches en noir et blanc sobres mais très documentées, emporte l’adhésion. Il évite, en effet, l’excès de texte – souvent le défaut de la BD documentaire – pour donner une réelle place aux dessins : en quelques lignes on reconnaît un film, un extrait, un acteur…

Cinéphile novice ou aficionado confirmé, Filmo Graphique est l’ouvrage BD documentaire incontournable sur le cinéma.


Je plussoie donc l'avis.

8/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Jeu 01 Fév 2018, 10:46

Image

Hate - Adrian Smith - Glénat

Un gros pavé de Dark Fantasy, faite par un illustrateur de renom qui vaut surtout pour ses dessins d'un N&B spectaculaire et crépusculaire.
Dommage que l'impression donne un rendu un peu sombre et flou, mais quand même, les planches restent hyper impressionnantes.
L'histoire est certes plutôt simpliste, mais se laisse suivre avec plaisir et revêt des allures de conte guerrier.
A réserver du coup aux amateurs de ce genre de claque graphique.

Une preview ici.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Fév 2018, 10:53

Mais faut pas éditer ses posts pour rajouter des avis! :chut:

Sinon je ne sais pas pourquoi j'ai évité au maximum Grimr depuis sa sortie... Le Fauve d'Or va peut être me mettre un coup de pied au cul. :mrgreen:

Autrement j'ai lu Last Man Stories de Vivès et Bacci, encore un spin-off autour de la série. C'est assez fun, plus cartoon/déglingo que la série mère dans le dessin et dans l'esprit, et le lien avec l'animé continue à se tisser de façon hyper naturelle. J'avoue que sur ce point les gars m'épatent.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23283
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO