Conseils de lecture

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Conseils de lecture

Messagepar Jack Spret » Mer 24 Jan 2018, 23:50

Je n’ai lu que le cycle Fondation donc je serais bien incapable de te répondre.
Mais de ce que j’ai pu lire, ce sont plus des clins d’œil que de véritables réponses.
Même si à certains moments, sa loi de la robotique se réintègre dans la narration (notamment dans le quatrième tome il me semble)


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8045
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Jeu 25 Jan 2018, 00:44

J'ai lu le cycle fondation, et comme toi Maltese les 4 premiers du cycle des robots. J'ai le 5eme depuis longtemps sur mes étagères, je l'avais entamé mais finalement j'avais eu envie de lire autre chose ^^ Comme Jack, je pense que les deux cycles sont plus ou moins indépendants, même si tu peux retrouver ses lois de la robotique mises en application ça et là, ça m'étonnerait que le mec fasse un pont en faisant intervenir les persos de Fondation dans son cycle des robots. Si t'as envie de finir ce dernier, je suis tenté de te dire de continuer, ça n’enlèvera, à mon avis, rien à ta découverte du cycle fondation un peu plus tard :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar maltese » Jeu 25 Jan 2018, 16:18

Merci pour vos retours :super:
Plutôt pareil que toi oso, un peu la flemme de me mettre au 5e tome des Robots en fait. J'ai beaucoup aimé les deux tomes avec les nouvelles, et j'ai bien aimé les deux romans suivants, mais tout de même moins. Et quand j'ai vu la taille du bouquin et qu'on recommençait une histoire avec les mêmes personnages, j'ai pas trop eu la motivation. Du coup, le cycle Fondation me tente plus, je pense que je vais m'y mettre à la place.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Jeu 25 Jan 2018, 16:25

Ouais voilà, j'ai ressenti la même chose que toi, vu que j'avais enchaîné les romans. Je trouverai peut-être la motive un peu plus tard :) Mais je pense que quitte à me remettre à parcourir sa bibliographie, j'essayerai peut-être autre chose ^^

Pour Fondation, tu peux foncer. Accroche toi un peu sur les deux premiers tomes (assez complexes d'accès je trouve niveau timeline), ça vaut le coup :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar maltese » Jeu 25 Jan 2018, 20:36

Je vais attaquer ça bientôt :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Conseils de lecture

Messagepar Waylander » Ven 09 Mar 2018, 18:26

En littérature japonaise, fantastique, contes, mythes, fantasy, des conseils ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mar 2018, 18:33

Je n'ai pas l'impression que la littérature de genre japonaise passionne les éditeurs français... A part quelques dizaines de titres en policier, ce n'est pas la joie.

Mythes/fantasy je ne vois absolument rien...

En contes : Kenji Miyazawa (je pense à Train de nuit dans la Voie lactée).
Fantastique/SF : A part Yasutaka Tsutsui, je vois rien... Peut-être Hideo Furukawa ? (Ou alors il faut remonter aux Contes de la lune vague après la pluie, mais j'ai trouvé ça chiantissime en bouquin comme en film :chut: )

Et comme je n'ai pas encore lu Miyazawa, Tsutsui et Furukawa, je ne vais pas pouvoir t'aider. Quoique d'une certaine façon, Murakami flirte souvent avec le fantastique (La Fin des temps notamment), tout comme Yokô Ogawa, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que tu recherches.

Peut-être qu'Olrik sera mieux informé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Waylander » Ven 09 Mar 2018, 18:36

Ah ouais c'est maigre putain... :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mar 2018, 18:39

Ils doivent se dire que les mangas sont là pour satisfaire les fans du genre. Et ce n'est pas comme si les traducteurs de romans étaient si nombreux, du coup la littérature générale est privilégiée.

Pour te donner une idée, je n'ai recensé que 70 à 80 romans policiers japonais traduits en français ces 50 dernières années.

EDIT : Ah sinon il y a Lafcadio Hearn avec Kwaidan peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Waylander » Ven 09 Mar 2018, 18:46

Kwaidan et train de nuit ça me branche. Murakami j'ai vu un livre en librairie : un collector très court, je ne sais plus le nom, avec un oiseau dessus. L'histoire d'une petite fille. C'est bien ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mar 2018, 18:48

Ça ? :

Image

C'est une nouvelle anecdotique qui se lit en 15 mn.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Waylander » Ven 09 Mar 2018, 19:50

Ouais c'est ça mais le prix..ouch.

Sinon le tombeau des lucioles ça vaut quoi ? Autant se contenter du DA ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Conseils de lecture

Messagepar Olrik » Ven 09 Mar 2018, 21:07

Mark Chopper a écrit:Peut-être qu'Olrik sera mieux informé.

Pas spécialement, non. Autant je consomme beaucoup de cinéma de genre japonais, autant pour la littérature je privilégie largement les autres pays.
Si je réfléchis à des oeuvres dites de genre ou s'y apparentant, des titres comme Dogra Magra (Yumeno Kyusaku), 1Q84 (Haruki Murakami), et des oeuvre d'Edogawa Ranpo me viennent à l'esprit mais sinon pas grand chose. J'avais à une époque lu des romans de Suzuki (Ring) mais franchement, c'était très moyen. Dans les thrillers, j'ai dû lire un roman de Natsuo Kirino. Si on élargit le classement et que l'on considère La Pierre et le Sabre (Eiji Yoshikawa) comme un roman "de genre" (ce serait ici le chambara), là, par contre, je dirais que c'est le classique à lire pour se prendre une claque (je le relirai d'ailleurs un jour je pense).
Mais sinon, oui, s'abreuver de littérature de genre japonaise en France n'est tout simplement pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2530
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Conseils de lecture

Messagepar Olrik » Ven 09 Mar 2018, 21:09

Waylander a écrit:Ouais c'est ça mais le prix..ouch.

Sinon le tombeau des lucioles ça vaut quoi ? Autant se contenter du DA ?


Le film est tellement parfait que je serais tenté de dire oui. Mais après, le roman et l'auteur ont une telle réputation qu'il peut être intéressant de tenter l'aventure (de toute façon le livre est court).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2530
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mar 2018, 23:26

Olrik a écrit:Dans les thrillers, j'ai dû lire un roman de Natsuo Kirino.


Tu n'as pas lu Seichô Matsumoto ou Seishi Yokomizo ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO