[Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Modérateur: Dunandan

[Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Pathfinder » Jeu 01 Fév 2018, 15:47

Image

Phantasm 7/10
Phantasm II 5/10
Phantasm III 7/10
Phantasm IV 7/10
House the first story 5/10
House II 2/10
House III 7/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Phantasm - 7/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 01 Fév 2018, 16:36

Image

Au grand jeu des sagas horrifiques les plus marquantes des années 80, les discussions s'orientent très souvent vers les Freddy, les Jason, les Leprechaun, les Chucky et autre Michael Myers. Mais de temps en temps, une petite voix se fait entendre arguant un discret "et Phantasm et ses boules volantes alors?!". Voilà à peu près le souvenir ému que beaucoup en garde, la cinq, les jeudis de Sangria et ces satanées boules volantes!
Le temps est donc venu de redonner le lustre que mérite la saga de Don Coscarelli en revoyant les principaux volets avec l'attention qu'ils méritent. Je parle des épisodes 1, 2 et 3... Les deux autres seront de l'ordre de la découverte.

Phantasm n'est peut etre finalement pas une saga comme les autres. J'entend par là que l'on peut voir les premiers épisodes comme un seul et même film. Un long métrage qui aurait prit son temps pour instaurer une mythologie que son réalisateur a mûri au gré des succès au box office. Pour autant, il est intéressant d'analyser le premier volet comme un coup d'essai qui avait la volonté claire de se démarquer et de jamais faciliter sa lecture. Les questions sont d'ailleurs très nombreuses... Qui est le Tall man? Pourquoi agit-il ainsi? Quelle est la finalité de toutes ces disparitions? Autant de mystères qui ne trouveront pas de réponses concrètes. Le réalisateur ne prend jamais par la main et ce sera à nous, spectateur, d'appréhender au mieux les morceaux d'une mythologie disséminée à droite à gauche. Et c'est indéniablement ce qui fait la force du métrage. Les pistes sont multiples comme autant d'indices à recomposer soi-même. Succès oblige, les suite se chargeront d'expliciter les choses mais toujours en entretenant cet épais mystère. Pourtant, tout n'est pas rose. Ce premier épisode souffre d'un gros malus temps. En effet, les 40 ans presque tassés du film se font cruellement sentir. Et l'univers voulu par le réalisateur a parfois du mal à s'inscrire dans la durée. Ca brûle souvent les yeux au détriment des intentions premières du script. Certes, on évoque ici uniquement la carrosserie du film, ce qui n'enlève rien à sa dimension poético-horrifique... mais le temps qui passe reste un frein non négligeable à celui qui voudrait découvrir le film aujourd'hui.

Premier pierre d'un édifice étalé sur une quarantaine d'année, Phantasm fascine, intrigue et se suit également comme une sympathique série B qui , à l'inverse de la féroce concurrence, a beaucoup de choses à délivrer.
Critiques similaires
Film: Phantasm
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Phantasm
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Fév 2018, 16:57

C'est une chouette saga, très attachante par l'aspect "film de potes" de l'entreprise avec des acteurs qui ont rempilé pendant presque quarante ans dans le même rôle et ceux dans des budgets de plus en plus dérisoires, du jamais vu je pense dans l'histoire du cinéma fantastique. Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue chez nous, après faut dire que les éditeurs ont mis le temps avant de se bouger.....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Pathfinder » Jeu 01 Fév 2018, 17:07

La vraie famille! Pas le bousin de la Fast family :wink:

Il y a justement une belle initiative d'ESC ou d'ARROW, pour proposer un produit soigné qui permet de revoir les 5 volets dans des conditions optimales.
Pour moi, j'ai une grosse préférence pour le 3 qui brasse bien le mystère de la série avec les impondérables gogol de ce qu'a offert le ciné d'horreur des 80's. Le mélange est parfait.

Jed, t'as vu le 4 et le 5. Si oui, ça donne quoi globalement?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Fév 2018, 17:17

J'ai fait une critique du 5, je te laisse la découvrir. :mrgreen:

Le 4, j'aime beaucoup, c'est le plus modeste et introspectif de la saga et aussi celui qui divise le plus.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Pathfinder » Jeu 01 Fév 2018, 17:19

Merci pour les infos! Aouch, la review du 5...
J'ai bouclé les revisionnages du 2 et du 3. Donc ca va pas tarder. J'alterne également avec le coffret House de chez ARROW.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar angel.heart » Jeu 01 Fév 2018, 19:25

De mémoire j'ai aussi une préférence pour le 3. Par-contre je ne garde pas un très bon souvenir du 4.

M'enfin c'est toujours plus recommandable que les 3/4 de la saga House... :chut:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Pathfinder » Ven 02 Fév 2018, 11:27

Ah... J'ai revu le troisième House le week en dernier, ça charcle bien avec un gros bonus Brion James et Lance Henriksen!
En revanche le II, trop de comédie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar angel.heart » Ven 02 Fév 2018, 19:49

Ouais, le 3 est le plus violent. Mais il m'avait quand-même bien cassé les couilles.

Le 4 est de loin le plus mauvais, je ne l'avais même pas fini. :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Jed_Trigado » Sam 03 Fév 2018, 09:57

Je m'étais arrêté au 2, faute d'avoir accroché plus que ça a la saga.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Phantasm II - 5/10

Messagepar Pathfinder » Ven 09 Fév 2018, 12:38

Image

J'ai toujours émis quelques réserves sur cet épisode...
Certes, il creuse le sillon et alimente un peu plus la saga Phantasm, certes il a la bonne idée de délocaliser l'action, certes les boules du Tall man :eheh: sont utilisées à leurs justes valeurs mais le mélange des genres (gore craspec + mythologie installée) ne prend jamais complètement. Les retrouvailles avec Reggie sont évidemment sympathiques et encore une fois j'aime le choix de Coscarelli de proposer un road movie horrifique. On quitte Morningside avec une menace mouvante sur laquelle nous allons en apprendre un peu plus. Banco! Mais alors ou le métrage pêche?

Tout d'abord confier les rennes au débutant James Legros flingue déjà tout le capital sympathie que nous avions pour Mike. Il y a ce coté film familial qui s'éteint un peu je trouve. L'erreur sera réparée avec le retour de l'acteur principal dans le troisième volet! Et puis, il faut bien reconnaître que le dosage entre les attentes spectaculaires d'une suite et les fondements même de la mythologie ne sont pas bien équilibrés. Les nombreux effets horrifiques désamorcent bien souvent les multiples révélations. C'est d'autant plus dommage que l'épisode III (le meilleur à mon sens!) réussira à merveille cette difficile alchimie. Bardée d'interrogations en attente de révélations fracassantes, cette suite essuie logiquement les platres d'un métrage qui ne sait plus ou aller, répondre à une logique blockbuster et rassasier les fans. Malheureusement sur ces deux attentes, le film ne répondra que partiellement, accouchant donc d'un résultat sympathique mais globalement mitigé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Phantasm III : Le seigneur de la mort - 7/10

Messagepar Pathfinder » Ven 09 Fév 2018, 17:34

Image

Suite directe, ce troisième épisode démarre pied au plancher, pile à la fin de son prédécesseur.

L'initiative est toujours aussi agréable puisqu'elle instaure une vraie continuité dans la gestion des événements et cela malgré les 15 années qui séparent déjà le un du trois. Don Coscarelli lâche clairement la bride et adopte un ton outrancier tout à fait rafraîchissant. Grosso, il réussit tout ce qui a posé problème dans l'épisode 2. Le choix est donc clair dès les premières minutes de foncer à toute berzingue, de céder au gore qui tache, le tout en y intégrant du sidekick féminin avec nunchaku, du gamin démerdard qui démembre son petit monde et de nombreux et réussis sfx en bon vieux latex! Le tout au service d'une histoire d'une cohérence tout à fait fascinante!

Malgré un budget taillé à la serpe (et cela ne se voit pas forcément en plus!), Coscarelli ne concède rien de son univers et trace son sillon usant de belles saillies craspecs (les sphères perforent tout ce qui peut-être perforable) et de nouveaux univers réussis. J'en veux pour preuve l'arrivée de Reggie dans cette ville fantomatique, visuellement aboutie (à cheval entre le post-apocalyptique et le western)! Le binôme inoxydable Reggie-Mike (l'acteur d'origine) et surtout l'intrigue autour du grand frère (disparu dans le premier, vous suivez?) apporte un retour aux sources salvateur, un héritage que le deux avait clairement perdu dans son déroulement. Il s'agit donc là de l'épisode le plus réussi, celui vieillissant le mieux, à la fois en phase avec son époque mais également respecteux des thématiques développées dès 1979.

Phantasm est clairement une saga atypique s'étalant sur plusieurs décennies tout en veillant à conserver le cap, comme si son réalisateur avait confectionné tout cet univers dès la fin des années 70. C'est peut être même la première fois (au royaume des sagas) que des suites s'empilent, s'alimentent entre elles, sans jamais donner l'impression qu'un projet purement mercantile se cache derrière... Bravo!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Jed_Trigado » Ven 09 Fév 2018, 18:15

Pas mieux. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Dunandan » Sam 10 Fév 2018, 06:21

Je ne connaissais pas du tout, je me garde ça dans un coin :super:

Quand j'aurai vu mes 200-300 films en retard, j'ai perdu le compte :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2018 ZzZzZzZzZ

Messagepar Val » Sam 10 Fév 2018, 09:31

Idem, je ne savais pas si ça valait la peine de les prendre tous ou seulement le premier. Du coup, j'attendrais une promo sur le coffret du même ordre que pour les Marx Brothers. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO