#Réalisateur# Frank CAPRA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Mar 30 Juin 2015, 15:47

Image


Fils de paysan italien, Frank Capra immigre aux Etats-Unis alors qu'il n'a que six ans. Après des études de chimie et son service militaire, il exerce plusieurs petits métiers puis s'exile en Californie où il travaille comme assistant-monteur, accessoiriste et gagman, d'abord aux Hal Roach Studios puis pour les productions de Mack Sennett. En 1922, il s'essaye pour la première fois à la réalisation avec un court-métrage du nom de The Ballad of Fisher's Boarding House. 4 ans plus tard, il écrit Plein les bottes et met en scène un film burlesque du nom de L'Athlète incomplet, son tout premier long métrage. Il y dirige Harry Langdon, l'un des acteurs burlesques les plus connus à l'époque. Capra collabore de nouveau avec le comédien sur Sa dernière culotte un an plus tard.

En 1928, il signe un contrat d'exclusivité avec les studios Columbia Pictures qui lui donnent carte blanche. Cette collaboration engendrera 25 films qui permettent au petit studio de rivaliser avec les majors hollywoodiennes. En 1931, il s'associe pour la première fois au scénariste Robert Riskin sur La Blonde platine, une comédie légère où Jean Harlow incarne la blonde du titre. Capra et Riskin tournent ensuite La Ruée, drame humain sur fond de Grande Dépression. L'association des deux hommes marque le début de la prise de conscience sociale dans leurs films. Peu à peu se dessinent les caractéristiques qui feront la patte de Capra : un héros naïf et idéaliste qui s'attaque seul au système tout entier.

C'est à ce moment-là que le réalisateur italo-américain goute enfin au succès avec Grande dame d'un jour (qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur), où une clocharde tente de se faire passer pour une femme de la haute bourgeoisie. Suit son emblématique New York-Miami (1934) avec Clark Gable et Claudette Colbert. C'est le premier film de toute l'histoire des Oscars à remporter les cinq principales statuettes : film, réalisateur, acteur, actrice et scénario original. Avec Vous ne l'emporterez pas avec vous, qui raconte une histoire d'amour impossible entre le fils d'un milliardaire et une fille issue d'une classe modeste, Frank Capra décroche l'Oscar du meilleur film pour la deuxième fois consécutive et celui du meilleur réalisateur pour la troisième fois de suite. Couronné d'un immense succès public, son film suivant, Mr. Smith au Senat, confirme le sacre de Frank Capra au statut de cinéaste légendaire.

Après cette période riche et intense dans la carrière de l'artiste, L'Homme de la rue, tourné juste avant l'entrée des Américains dans la Seconde Guerre mondiale, explore les mêmes thèmes chers à Capra : misère sociale, corruption politique, exposition médiatique, etc. 1941 marque l'engagement politique du cinéaste, soucieux de contribuer à l'effort de guerre contre l'ennemi nazi. De ce fait, Capra participe à la réalisation d'une dizaine de films de propagande dont le plus célèbre reste Prelude to war. Son unique film commercial projeté pendant le conflit mondial est Arsenic et Vieilles Dentelles avec Cary Grant. Capra y renoue avec la loufoquerie de ses premières œuvres burlesques.

Après la guerre, il crée la société Liberty Films pour laquelle il réalise La vie est belle, l'histoire d'un homme désespéré sauvé par son ange gardien. Au moment de sa sortie, ce film sera un échec commercial cuisant bien qu'il soit aujourd'hui devenu très populaire. Ni L'Enjeu (1948), traitant du Parti Républicain, ni Si l'on mariait papa (1951), incursion dans la comédie musicale, ne rencontrent la réussite de ses précédents films tournés dans les années 30. Frank Capra s'éclipse alors d'Hollywood et des plateaux de tournage. Entre 1956 et 1958, il réalise toutefois quelques documentaires scientifiques à vocation éducative dont Our Mr. Sun. Il fait son retour au cinéma au début des années 60 avec Un trou dans la tête, son premier film en couleurs, et Milliardaire pour un jour (remake de son Grande dame d'un jour tourné 28 ans plus tôt) sans connaître, toutefois, le succès. Résigné par ces fiascos successifs, le cinéaste décide de mettre une bonne fois pour toutes un terme à sa carrière.

L'œuvre de Frank Capra reste marquée par son éternel optimisme, son indétrônable patriotisme et son caractère profondément humain. Malgré des critiques qui lui ont souvent reproché de donner dans la "guimauve", autrement dit dans l'excès de crédulité, il reste l'un des réalisateurs américains les plus adulés dans le monde entier.





Filmographie :

1926 : L'Athlète incomplet (The Strong Man)
1927 : Sa dernière culotte (Long Pants)
1927 : Pour l'amour de Mike (For the love of Mike)
1928 : That Certain Thing
1928 : So This Is Love?
1928 : Bessie à Broadway (The Matinee Idol)
1928 : L'Homme le plus laid du monde (The Way of the Strong)
1928 : Say It with Sables
1928 : L’Épave vivante (Submarine)
1928 : The Power of the Press
1928 : The Burglar (coréalisé avec Phil Whitman)
1929 : Loin du ghetto (The Younger Generation)
1929 : L'Affaire Donovan (The Donovan Affair)
1929 : Flight
1930 : Femmes de luxe (Ladies of leisure)
1930 : Rain or Shine
1931 : Le Dirigeable (Dirigible)
1931 : The Miracle Woman
1931 : La Blonde platine (Platinum Blonde)
1932 : Amour défendu (Forbidden)
1932 : La Ruée (American Madness)
1933 : La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen)
1933 : La Grande Dame d'un jour (Lady for a Day)
1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill)
1934 : New York-Miami (It Happened One Night)
1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town)
1937 : Les Horizons perdus (Lost Horizon)
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It With You)
1939 : Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington)
1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe)
1944 : Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and Old Lace)
1946 : La vie est belle (It's a Wonderful Life)
1948 : L'Enjeu (State of the Union)
1950 : Jour de chance (Riding High)
1951 : Si l'on mariait papa (Here Comes the Groom)
1959 : Un trou dans la tête (A Hole in the Head)
1961 : Milliardaire pour un jour (Pocketful of Miracles)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Sam 24 Fév 2018, 12:52

1934 : New York-Miami (It Happened One Night) : 6,5/10
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It With You) : 5/10
1939 : Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington) : 8,5/10
1946 : La vie est belle (It's a Wonderful Life) : 8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Dunandan » Dim 25 Fév 2018, 21:34

Ce sera probablement l'une des futures filmographies que j'aimerais approfondir dans les prochains mois...

J'attends vos conseils ;).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Dim 25 Fév 2018, 22:35

Tu dois t'en douter, mais de mon côté je te conseille ardemment Mr Smith au Sénat.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Dunandan » Dim 25 Fév 2018, 22:45

Oui, je pensais justement à me le faire en priorité celui-là ;). J'espère en d'aussi bonnes conditions que pour La vie est belle, car le BR est juste magnifique :shock:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Dim 25 Fév 2018, 22:58

Tu l'as chopé à combien chez toi ? En France pour le choper en import faut mettre le prix (ou alors se prendre la version colorisée).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Dunandan » Dim 25 Fév 2018, 23:01

15 $/10 euros ;) (mais j'ai eu du bol en le chopant dans une boutique d'occasion).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Dim 25 Fév 2018, 23:05

Si jamais tu en retrouves un (avec stfr bien entendu), pense à moi. Tu me le fileras la prochaine fois que tu passes en France. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Dunandan » Dim 25 Fév 2018, 23:06

Pas de soucis :D.

(en effet, ça douille sur amazon.ca :shock:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Mr Jack » Dim 25 Fév 2018, 23:33

Je vais pas poser de notes parce qu'il faudrait que je les revois (vus y'a 10 ans) mais Monsieur Smith au Sénat et La vie est belle sont des films à voir avant de mourir, comme on dit. Pour leur importance dans le cinéma et puis dans la culture américaine, et puis Arsenic et vieilles dentelles moi j'adore, c'est Cary Grant en roue libre dans sa jeunesse, ça et Impossible Mr Bébé moi ça me plie du début à la fin. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Alegas » Dim 25 Fév 2018, 23:36

Bon bah les deux derniers que tu cites seront mes prochains sur ma liste du coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Mr Jack » Dim 25 Fév 2018, 23:41

Bon Mr Bébé c'est Hawks mais pff dans le genre de la screwball comedy y'a difficilement mieux. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar Dunandan » Lun 26 Fév 2018, 23:16

Et des avis pour Horizons perdus ? Ça a l'air vraiment tentant...

Edit : marrant, je viens de voir plusieurs extraits (je m'étais basé sur la seule critique du film sur le forum...), je retire mon approved... en fait tout le côté mielleux/naïf de La Vie est belle, tu le prends en pleine gueule, sauf que là ça a l'air d'être vraiment casse-bonbon :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar francesco34 » Mar 27 Fév 2018, 09:36

J'en ai vu que 4 de sa longue filmo, La vie est belle, Arsenic, L'extravagant Mr deeds et Mr smith au sénat... tous excellents.
Mon favori reste La vie est belle tout de même.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #Réalisateur# Frank CAPRA

Messagepar maltese » Mar 27 Fév 2018, 21:50

Perso, je recommande fortement L'Homme de la Rue, très beau film engagé dans la lignée de Mr Smith goes to Washington :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO